Disque dur externe

13 réponses
pleinair
Bonjour,
Pour faire du stockage/montage de petites videos perso (enfants, famille...)
je souhaite rajouter un DD externe firewire; Pour le même prix j'ai trouvé :

Silverdrive 160 Go Firewire & Usb2 7200t 2mo

ou

Silverdrive 120 Go Firewire & Usb2 7200t 8mo

A votre avis vaut il mieux choisir celui qui a la plus grande capacite de
disque ou bien la plus importante memoire tampon ? Mes montages sont
vraiment simplistes, juste des sequences ajoutées les unes au bout des
autres avec une petite transition toute simple, un titre de debut et c'est
tout... Je pense donc que la vitesse d'accés au disque n'est pas la priorité
pour mon cas et je serais plus tenté de prendre le 160 Go... Mais bon j'y
connais pas grand chose et je prefere avoir l'avis de specialistes avant de
depenser une somme assez coquette (124 Euros quand même, d'ailleurs si vous
connaissez mieux et moins/aussi cher je suis preneur...).
Merci de vos eclaircissements...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Mon, 5 Apr 2004 02:26:25 +0200, pleinair wrote:

Bonjour,
Pour faire du stockage/montage de petites videos perso (enfants,
famille...)
je souhaite rajouter un DD externe firewire; Pour le même prix j'ai
trouvé :

Silverdrive 160 Go Firewire & Usb2 7200t 2mo

ou

Silverdrive 120 Go Firewire & Usb2 7200t 8mo

un 160Go avec tampon de 8mo ....
non, privilégie la mémoire tampon

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
J.Guy
Pour de "petits montages" un 160 GO est nettement surdimensionné.
En Fire wire la mémoire tampon n'a guère d'incidence.

--
Tout message supérieur à 22 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.
Prière d'aviser avant envoi de pièces jointes

Enlever 'nospam' pour répondre.
Jardinage Potager biologique trucs et astuces
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
Théâtre de marionnettes à Fils
http://perso.marionnettes.mageos.com/

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message
news:
On Mon, 5 Apr 2004 02:26:25 +0200, pleinair wrote:

> Bonjour,
> Pour faire du stockage/montage de petites videos perso (enfants,
> famille...)
> je souhaite rajouter un DD externe firewire; Pour le même prix j'ai
> trouvé :
>
> Silverdrive 160 Go Firewire & Usb2 7200t 2mo
>
> ou
>
> Silverdrive 120 Go Firewire & Usb2 7200t 8mo
>

un 160Go avec tampon de 8mo ....
non, privilégie la mémoire tampon

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

pleinair
> un 160Go avec tampon de 8mo ....
non, privilégie la mémoire tampon

Ha... Tu crois vraiment que je verais une grande diference, sachant en plus
que je n'ai pas une config tres recente (atlhon 800 +512 Mo) ?
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
phpinfo
pleinair wrote:

> un 160Go avec tampon de 8mo ....
> non, privilégie la mémoire tampon

Ha... Tu crois vraiment que je verais une grande diference, sachant en plus
que je n'ai pas une config tres recente (atlhon 800 +512 Mo) ?

Ta config processeur n'aura que peu d'influence.

Pour la vidéo il faut impérativement que le bus interne et FireWire,
ainsi que le disque tienne le débit du DV. On considère qu'un disque à
7200 tr/min suit le débit sans soucis.

Pour ça il faut aussi prendre en compte ta config FireWire.
Si tu as une carte avec 2 ports (ou plus) tu vas y brancher ton
caméscope et ton disque. Si ta carte a un controleur par prise no
problemo; si ta carte n'a qu'un seul controleur pour tout les ports, sa
capacité de traitement des divisé par 2. Ca ne pose généralement pas
trop de soucis pour le DV mais faut tout de même faire gaffe a pas
solliciter le bus FireWire pendant les acquisitions et renvois de master
sur bande.

Il est préférable pour assurer un bon débit d'avoir une carte FireWire
avec 2 controleurs ou éventuellement 2 cartes FireWire.

Ma config vidéo à la maison est un vieux iMac DV (G3 @ 400 Mhz) avec 2
prise FireWire d'origine avec chacune son controlleur. J'ai sur une
prise mon caméscope et sur l'autre prise 2 disques durs FireWire chainé
dont 1 spécifiquement dédié à la vidéo : jamais aucun soucis avec
pourtant une machine qui en terme de processeur et de carte vidéo peut
paraitre obsolète... et qui pourtant me permet de faire des montages
simples ou sophistiqués. la ou on sent le matos "vieux" c'est lors
d'export su master en MPEG-1 ou MPEG-2 : ça se traine bien mais ça je le
lance une fois le montage finit pendant la nuit...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Michel B
La mémoire tampon n'a pas beaucoup d'influence, je possède 2 disques dur ,un
60Go 7200t 2mo et un 120 Go 7200t 8mo et le test de vitesse de nero me donne
des résultats identiques.
Michel B

"pleinair" a écrit dans le message de
news:c4q934$3vc$
Bonjour,
Pour faire du stockage/montage de petites videos perso (enfants,

famille...)
je souhaite rajouter un DD externe firewire; Pour le même prix j'ai trouvé

:

Silverdrive 160 Go Firewire & Usb2 7200t 2mo

ou

Silverdrive 120 Go Firewire & Usb2 7200t 8mo

A votre avis vaut il mieux choisir celui qui a la plus grande capacite de
disque ou bien la plus importante memoire tampon ? Mes montages sont
vraiment simplistes, juste des sequences ajoutées les unes au bout des
autres avec une petite transition toute simple, un titre de debut et c'est
tout... Je pense donc que la vitesse d'accés au disque n'est pas la

priorité
pour mon cas et je serais plus tenté de prendre le 160 Go... Mais bon j'y
connais pas grand chose et je prefere avoir l'avis de specialistes avant

de
depenser une somme assez coquette (124 Euros quand même, d'ailleurs si

vous
connaissez mieux et moins/aussi cher je suis preneur...).
Merci de vos eclaircissements...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

pleinair
> Pour de "petits montages" un 160 GO est nettement surdimensionné.
En Fire wire la mémoire tampon n'a guère d'incidence.

Ok merci, mais bon je prefere de suite prendre un gros disque, car j'ai
aussi pas mal de photos à gerer, et mon futur appareil devrait faire des
jpeg assez gros donc... Pour la video je passe tout sur le DD et je
reutilise les cassettes DV, donc c'est mon seul moyen de stockage...
Je pense donc que je vais choisir le 160 Go et tant pis si je met un peu
plus de temps pour gerer les videos...
Merci de ta reponse...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
pleinair
> Ta config processeur n'aura que peu d'influence.

Merci, de toute façon son changement n'est pas accepté par le ministre des
finances :-))

Pour la vidéo il faut impérativement que le bus interne et FireWire,
ainsi que le disque tienne le débit du DV. On considère qu'un disque à
7200 tr/min suit le débit sans soucis.

Peu importe la memoire tampon ?

Pour ça il faut aussi prendre en compte ta config FireWire.

C'est la que j'ai peur, il s'agit d'une carte 1er prix à 3 sorties externes
+ 1 interne...

Si tu as une carte avec 2 ports (ou plus) tu vas y brancher ton
caméscope et ton disque. Si ta carte a un controleur par prise no
problemo; si ta carte n'a qu'un seul controleur pour tout les ports,
sa capacité de traitement des divisé par 2. Ca ne pose généralement
pas trop de soucis pour le DV mais faut tout de même faire gaffe a pas
solliciter le bus FireWire pendant les acquisitions et renvois de
master sur bande.

Il est préférable pour assurer un bon débit d'avoir une carte FireWire
avec 2 controleurs ou éventuellement 2 cartes FireWire.

Justement, rien de marqué à ce sujet dans la notice... Simplement que les
ports 1 et 2 se partgent la même connexion... Dois je en deduire que le 3eme
port est sur un controleur diferent ?

Ma config vidéo à la maison est un vieux iMac DV (G3 @ 400 Mhz) avec 2...

J'ai comme l'impression que sur Mac, gerer la video est plus simple que sur
PC... J'ai pu m'en apercevoir au ski sur le portable Mac d'un copain...
En tout cas merci de ta reponse...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
phpinfo
pleinair wrote:

> Il est préférable pour assurer un bon débit d'avoir une carte FireWire
> avec 2 controleurs ou éventuellement 2 cartes FireWire.

Justement, rien de marqué à ce sujet dans la notice... Simplement que les
ports 1 et 2 se partgent la même connexion... Dois je en deduire que le 3eme
port est sur un controleur diferent ?

D'après ce que tu décris on peut le supposer... Bon de toute façon sur
la carte est correctement faites elle doit supporter un double débit DV
sans broncher même avec un seul controleur (débit FireWire = 400 Mbps /
débit DV = env. 27 Mbps); dans la réalité c'est toutefois légèrement
différent. Surtout si le bus qui supporte la carte ne suit pas le débit
max du FireWire...

> Ma config vidéo à la maison est un vieux iMac DV (G3 @ 400 Mhz) avec 2...

J'ai comme l'impression que sur Mac, gerer la video est plus simple que sur
PC... J'ai pu m'en apercevoir au ski sur le portable Mac d'un copain...

C'est vrai, faut dire que le FireWire est d'origine sur tout les Mac
depuis 1999 avec pilote bien intégré à l'OS : ça aide...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
J.Guy
N'oublie pas quand même qu'un disque dur ne peut être considéré comme un
support d'archivage fiable . Pour les photos qui sont des souvenirs
irremplaçables je te suggère
pour éviter des déconvenues d'en faire régulièrement une double sauvegarde.
--
Tout message supérieur à 22 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.
Prière d'aviser avant envoi de pièces jointes

Enlever 'nospam' pour répondre.
Jardinage Potager biologique trucs et astuces
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
Théâtre de marionnettes à Fils
http://perso.marionnettes.mageos.com/

"pleinair" a écrit dans le message news:
c4sp33$9tl$
> Pour de "petits montages" un 160 GO est nettement surdimensionné.
> En Fire wire la mémoire tampon n'a guère d'incidence.

Ok merci, mais bon je prefere de suite prendre un gros disque, car j'ai
aussi pas mal de photos à gerer, et mon futur appareil devrait faire des
jpeg assez gros donc... Pour la video je passe tout sur le DD et je
reutilise les cassettes DV, donc c'est mon seul moyen de stockage...
Je pense donc que je vais choisir le 160 Go et tant pis si je met un peu
plus de temps pour gerer les videos...
Merci de ta reponse...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

pleinair
> N'oublie pas quand même qu'un disque dur ne peut être considéré comme
un support d'archivage fiable . Pour les photos qui sont des souvenirs
irremplaçables je te suggère
pour éviter des déconvenues d'en faire régulièrement une double
sauvegarde.

De ce côté, pas de probleme... 2 CD (couche OR) de sauvegarde à chaque
fois, un chez ma soeur et un autre chez moi bien à l'abri de l'humidite et
de la lumiere... Et je commence à tout passer sur DVD...
Merci de ton aide...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/
1 2