disque dur externe

22 réponses
lamaco
Bon je relance le groupe car nous n'avons pas encore trouvé de solution, à
savoir comment régler ce problème de pertes d'images lorsqu'un boitier
firewire est branché pour l'acquisition sous première. Par exemple en ce
moment je suis à 70 images de perdues pour 10 minutes, et c'est assez
régulier. J'avais cela avec un premier boitier et c'est pareil pour le
second; moins peut être du à un cache de 8 Mo pour le disque qui se trouve à
l'intérieur.

Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....

Merci

10 réponses

1 2 3
phpinfo
lamaco wrote:

Bon je relance le groupe car nous n'avons pas encore trouvé de solution, à
savoir comment régler ce problème de pertes d'images lorsqu'un boitier
firewire est branché pour l'acquisition sous première. Par exemple en ce
moment je suis à 70 images de perdues pour 10 minutes, et c'est assez
régulier. J'avais cela avec un premier boitier et c'est pareil pour le
second; moins peut être du à un cache de 8 Mo pour le disque qui se trouve à
l'intérieur.

Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....

Ton problème peut avoir de nombreuses sources, notamment :
- vitesse du disque
- pilote de ta carte FireWire

Le plus simple serait de faire quelques tests :
- test de transfert DV sur le disque sans sollicité le caméscope
- tester avec 2 carte FireWire (une pour le scope, une pour le disque)

Toujours est il que ce n'est pas normal ton problème.

Perso je suis sous Mac, avec un vieux Mac de 1999 (powerPC G3 @ 400 MHz)
sur mon interface FireWire j'ai un disque externe 100 Go (7200 tr/min
interface Oxford 911), et lors des acquisition mon scope Sony D8.

Aucun soucis de transfert aussi bien en acquisition qu'en retransfert du
montage terminé...

C'est donc à priori tout à fait possible.
Par contre sur mon iMac il y a 2 prises FireWire, mais a priori d'après
la doc technique un seul controleur, donc c'est bien un seul controleur
qui assure le transfert du flux DV.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
lamaco
> > Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....

Ton problème peut avoir de nombreuses sources, notamment :
- vitesse du disque
- pilote de ta carte FireWire

Tu n'es pas la première personne à me parler de ces foutus controleurs...

Le plus simple serait de faire quelques tests :
- test de transfert DV sur le disque sans sollicité le caméscope

Là je ne vois pas comment faire ?

- tester avec 2 carte FireWire (une pour le scope, une pour le disque)>
Toujours est il que ce n'est pas normal ton problème.

Perso je suis sous Mac, avec un vieux Mac de 1999 (powerPC G3 @ 400 MHz)
sur mon interface FireWire j'ai un disque externe 100 Go (7200 tr/min
interface Oxford 911), et lors des acquisition mon scope Sony D8.

Aucun soucis de transfert aussi bien en acquisition qu'en retransfert du
montage terminé...

C'est donc à priori tout à fait possible.
Par contre sur mon iMac il y a 2 prises FireWire, mais a priori d'après
la doc technique un seul controleur, donc c'est bien un seul controleur
qui assure le transfert du flux DV.

Bon j'suis sous windows XP pro sp1 avec un 2200+ et 1 Go de RAM
Je vais aller acheter une deuxième carte iee 1394 et on verra...
A moins que d'autres aient réussis autrement ???

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Merci
Martial
mb
J'ai il y a quelques jours posé le même type de question.
Je viens d'acheter un disque dur externe (Maxtor one touch de 200 giga) et
ai fait tout de suite des essais : j'ai capturé une heure de vidéo en
continu (via Ulead Video Studio 6) sans perdre une seule image alors que mes
2 sorties IEE1394 (une utilisée pour le camescope et l'autre pour le disque
dur) sont sur la même carte sans précaution particulière.
"lamaco" a écrit dans le message news:
bs7f8j$kc4$

> > Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....
>
> Ton problème peut avoir de nombreuses sources, notamment :
> - vitesse du disque
> - pilote de ta carte FireWire

Tu n'es pas la première personne à me parler de ces foutus controleurs...

>
> Le plus simple serait de faire quelques tests :
> - test de transfert DV sur le disque sans sollicité le caméscope

Là je ne vois pas comment faire ?

> - tester avec 2 carte FireWire (une pour le scope, une pour le disque)>
> Toujours est il que ce n'est pas normal ton problème.
>
> Perso je suis sous Mac, avec un vieux Mac de 1999 (powerPC G3 @ 400 MHz)
> sur mon interface FireWire j'ai un disque externe 100 Go (7200 tr/min
> interface Oxford 911), et lors des acquisition mon scope Sony D8.
>
> Aucun soucis de transfert aussi bien en acquisition qu'en retransfert du
> montage terminé...
>
> C'est donc à priori tout à fait possible.
> Par contre sur mon iMac il y a 2 prises FireWire, mais a priori d'après
> la doc technique un seul controleur, donc c'est bien un seul controleur
> qui assure le transfert du flux DV.

Bon j'suis sous windows XP pro sp1 avec un 2200+ et 1 Go de RAM
Je vais aller acheter une deuxième carte iee 1394 et on verra...
A moins que d'autres aient réussis autrement ???
>
> --
> Pierre-Alain Dorange
>
> Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
> Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Merci
Martial

Ed
"lamaco" a écrit dans le message de news:
bs7f8j$kc4$

Bonjour

> > Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....
>
> Ton problème peut avoir de nombreuses sources, notamment :
> - vitesse du disque
> - pilote de ta carte FireWire

Ainsi que la qualité du boitier et/ou de son controleur.

>> Bon j'suis sous windows XP pro sp1 avec un 2200+ et 1 Go de RAM
Je vais aller acheter une deuxième carte iee 1394 et on verra...
A moins que d'autres aient réussis autrement ???

J'ai visiblement une config proche de la tienne.

J'ai 2 boitiers externes combo (IEEE1394 & USB2) , un 3,5" tout alu
embarquant un disque maxtor de 120Go/7200t avec un cache de 8Mo et un
boitier 2,5" contenant un disque Toshiba 5400t 2Mo de cache.

Je n'ai qu'une carte FireWire de base avec 2 ports.

Et contre toute attente, le disque dur de portable qui est en théorie le
plus lent, est celui sur lequel je n'ai jamais de drops, que ce soit en USB2
ou Firewire, en acquisition ou en exportation!!!!

A mon avis, dans mon cas, le controleu integré au boitier a une grande
importance dans ces résultats et vais essayer de vérifier les modèles qui y
sont installés.

A+

Ed

>
> --
> Pierre-Alain Dorange
>
> Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
> Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Merci
Martial

markus
"lamaco" a écrit
Bon je relance le groupe car nous n'avons pas encore trouvé de solution, à
savoir comment régler ce problème de pertes d'images lorsqu'un boitier
firewire est branché pour l'acquisition sous première.

je n'ai pas réussi à faire de l'acquisition avec un disque externe connecté
sur la même carte contrôleur que le camescope, sans pertes d'images, alors
que dans l'autre sens (exportation d'une vidéo sur le camescope, ça marche
bien)
j'ai solutionné en faisant l'acquisition sur un disque interne puis en
recopiant ensuite sur le disque externe.
je précise que c'est un disque ancienne génération à 5000 t/mn alors que
l'externe est un 7200 tours avec 8 Mo de tampon.
voila mon expérience.
bon courage, markus
phpinfo
lamaco wrote:

> Ton problème peut avoir de nombreuses sources, notamment :
> - vitesse du disque
> - pilote de ta carte FireWire

Tu n'es pas la première personne à me parler de ces foutus controleurs...

La première chose a regarder c'est avant tout les caractéristiques de
ton disque. Notamment la vitesse de rotation (exprimé en tour/minute qui
doit être plus que 5400 tr/min sinon il y aura des problèmes).
Il faut ensuite testé ton installation avec des outils de benchmark
(test vitesse) pour mesurer les vitesses réelles.

>
> Le plus simple serait de faire quelques tests :
> - test de transfert DV sur le disque sans sollicité le caméscope

Là je ne vois pas comment faire ?

Un export DV depuis ton logiciel de montage devrait durer moins de la
moitié du temps réel de la vidéo. Si tu exportes une vidéo de 2 minutes,
l'export ne doit pas dépasser 1 minute, sinon tu as un problème
potentiel de bande passante sur le bus FireWire.

[...]
Bon j'suis sous windows XP pro sp1 avec un 2200+ et 1 Go de RAM

Ca n'a aucune incidence réelle sur le transfert DV qui sollicite avant
tout le bus FireWire (donc le controleur de bus de ta carte) et un peu
le processeur et la RAM.

Je vais aller acheter une deuxième carte iee 1394 et on verra...

Essayes peut être de t'en faire prêter une par un copain avant pour
tester...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
phpinfo
mb wrote:

J'ai il y a quelques jours posé le même type de question.
Je viens d'acheter un disque dur externe (Maxtor one touch de 200 giga) et
ai fait tout de suite des essais : j'ai capturé une heure de vidéo en
continu (via Ulead Video Studio 6) sans perdre une seule image alors que mes
2 sorties IEE1394 (une utilisée pour le camescope et l'autre pour le disque
dur) sont sur la même carte sans précaution particulière.

Une carte peut éventuellement posséder 2 controleurs, c'est rare mais
c'est possible pour du matos de qualité.

En théorie un bon controleur est capable de gérer un double flux DV sans
soucis : caméscope IN et Disque OUT sur un même bus FireWire (un bus est
gérer par un controleur).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
phpinfo
markus wrote:

j'ai solutionné en faisant l'acquisition sur un disque interne puis en
recopiant ensuite sur le disque externe.
je précise que c'est un disque ancienne génération à 5000 t/mn alors que
l'externe est un 7200 tours avec 8 Mo de tampon.

Yep... Les disques durs FireWire sont assez compliqués a saisir... En
effet dans la chaine il y a :

1/ Le disque dur (qui doit supporté le débit, soit généralement un
disque à 7200 tr/min)

2/ Le "Pont" ou interface qui conencte le disque (le plus souvent IDE)
au bus FireWire. Les ponts Oxford semblent les plus performants (Oxford
911 pour le FireWire 400 et Oxford 922 pour le FireWire 800).

3/ Le controleur de bus (sur la carte FireWire) qui peut être plus ou
moins bien optimisé. le mieux étant un controleur par prise FireWire,
mais souvent sur le bas de gamme, il n'y a qu'un seul controleur pour 2
prises quand il y en a 2

Après ça dépend de l'architecture de la bécane, notamment :

4/ le bus système qui connecte la carte FireWire au bus Mémoire

Le point faible sont souvent le disque et le pont qui sert d'interface

Pour ton histoire de lecture qui marche en temps réel et d'écriture qui
ne suit pas, il faut savoir qu'un disque est quasiment toujours plus
rapide en lecture qu'en écriture.

Quand au tampon, il ne sert à rien pour un flux DV qui sera toujours
plus gros que le tampon et qui est continu. Le tampon sert a temporisé
les lectures/écritures plus petites que lui (pas le cas du DV) et a
éviter certaines relecture récurrente (pas le cas du DV).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
markus
"Pierre-Alain Dorange" a écrit
Pour ton histoire de lecture qui marche en temps réel et d'écriture qui
ne suit pas, il faut savoir qu'un disque est quasiment toujours plus
rapide en lecture qu'en écriture.

suite au divers témoignages relatés ci-dessus, je viens de refaire un test,
en inversant les branchements camescope et disque externe sur la carte
firewire et là, ça marche !
pas de perte d'image.
Markus
georges GALLET
il peut y avoir un très grand nombre d'autres raisons:
-antivirus et firewall a arrèté
-programme résidant qui garde la main trop longtemps, le tampon sur disque
dur est justement fait pour cela.
pour eviter ce genre de probleme, je connecte le disque dur externe sur le
bus usb2, pas de problème de pertes d'images.
quand aux vitesses des disques, cela n'a rien a voir, un disque à 5400 t/mn
pourrait théoriquement supporter environ 4 à 5 flux dv (3,5 mb/s pour un
flux dv et environ 15 mb/s pour un disque 5400 t/mn et 20 à 25 mb/s pour un
disque 7200 t/mn)
pour moi, il faudrait arréter le maximum de programmes résidants, en
commençant par ceux avec une icone sur la barre des taches. Après cela est
plus délicat et il faut utiliser des programmes spécialisés.
Georges GALLET
"lamaco" a écrit dans le message de
news:bs7bms$dh$
Bon je relance le groupe car nous n'avons pas encore trouvé de solution, à
savoir comment régler ce problème de pertes d'images lorsqu'un boitier
firewire est branché pour l'acquisition sous première. Par exemple en ce
moment je suis à 70 images de perdues pour 10 minutes, et c'est assez
régulier. J'avais cela avec un premier boitier et c'est pareil pour le
second; moins peut être du à un cache de 8 Mo pour le disque qui se trouve

à
l'intérieur.

Alors nos témoignages serons utiles pour tout le monde....

Merci

1 2 3