Disque dur externe SATA fait planter windows, impossible à formater

20 réponses
altis
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA (Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers (donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit. Impossible de formater même ! (opération grisée sous Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
Juste une idée (je ne suis pas expert).
Si ton disque n'est plus sous garantie, tu peux voir
si tu arrives à ouvrir la boîte et à sortir le disque,
et alors tu le montes en interne - c'est peut-être
l'interface USB qui flanche (un disque externe
n'est rien d'autre qu'un disque ordinaire dans une
boîte, avec une interface).

[mon allusion à la garantie c'est parce que certains
fabricants l'invalident en cas d'ouverture de la boîte]

Si c'est fichu je te conseille de racheter un disque
et une boîte, c'est moins cher, et c'est *très* facile
de mettre le disque dans la boîte et d'y enficher
un connecteur !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Th.A.C
Tu peux essayer ca:

- sous windows, ne pas utiliser le gestionnaire de fichier mais le
gestionnaire de disque et essayer de supprimer les partitions.

- sous windows, avec l'outil constructeur de Western Digital, il doit y
avoir une option pour effacer le disque et d'autres pour vérifier son état.

- sous windows avec des outils comme hdspeed qui permettent d'écrire (et
donc d'effacer) le disque (attention, ne te trompe pas de disque, c'est
irréversible)

- sous UBCD4win avec les outils de gestion disque fournis.

- sous windows, en ligne de commande en utilisant la commande de formattage:
format x: /fs:ntfs /q
(remplacer x par la lettre du lecteur)

ou la commande pour partitionner (diskpart):
select disk 1
clean
(attention, select disk 1 choisi le 2eme disque)

- avec la console de récupération en utilisant les outils de
partitionnement et de formattage, ou les outils de vérification (chkdsk)

- installation de windows en branchant le disque en interne mais TOUT
SEUL et choisissant de reformatter la partition

- sous linux en utilisant la ligne de commande:
fdisk /dev/sdb (remplacer sdb par le nom de réel de ton disque)
p (affiche les partitions de ton disque)
d (delete)
1 (partition a supprimer)
w (ecrire les modifications)

- sous linux en utilisant la commande dd pour effacer le disque:
dd if=/dev/nul of=/dev/sdb (remplacer sbd par le nom réel du disque)

- sous linux en branchant le disque en interne mais TOUT SEUL et en
lançant l'installation (il efface le disque et le repartitionne)

- Sur Lyon si tu y passes, je peux regarder :-)
Pascal Hambourg
Salut,

altis a écrit :

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA (Western Digital)
que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur le
disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows plante
complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec Vista, même
problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers (donc ils y
sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.

Mais encore ? Qu'as-tu essayé, que s'est-il passé ?

Impossible de formater même ! (opération grisée sous Gparted)

Probablement parce que le système de fichiers est monté et gparted
refuse de le formater pour cette raison. Il faudrait le démonter avant.
Ou bien gparted ne sait pas créer ce type de système de fichiers. C'est
du NTFS je suppose ?

- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à l'affichage de
"Démarrage de Windows", impossible d'aller plus loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il n'est ni reconnu dans le
poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques du Panneau de
Configuration.

Et dans le gestionnaire de périphériques ?
Un composant du système (OS, adaptateur hôte SATA et son pilote) n'est
peut-être pas hot-plug.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais juste
pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Si ce n'est pas une erreur matérielle, tu peux l'effacer complètement
sous Ubuntu avec dd (après avoir démonté ses sytèmes de fichiers).
daemo
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

salut,

Tu peux essayer de voir si tu as des secteurs défectueux en faisant un checkdisk sur la partition sous 7 en les recupérant si possible.
Si il y a trop de secteurs défectueux, il faudra penser à acheter un autre disque ...

Tu peux voir aussi sur le site du constructeur WD s'il n'y a pas de logiciel de formatage "bas niveau" pour ton disque, cette opération remet tous les secteurs à zéro, tu pourrais donc essayer de le formater ...

Bon courage
@+
altis
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai oublié de vous précisé que j'avais déjà essayé un chkdsk qui s'était bloqué à la 3e étape sur 5 il me semble.

@ Th.A.C : J'ai essayé la commande de formatage, sans succès (il ne se passe absolument rien).
Je vais essayer de passer par Linux avec la commande dd comme tu me l'as suggéré (et Pascal aussi).

Je vous tiens au courant.
bsch
altis nous a raconté (news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers
sur le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on
ouvre, Windows plante complètement), ni à le formater !!

A tout hasard, si tu veux tester un autre prog de gestion de
partitions, tu peux avoir gratos (et légalement) *aujourd'hui
seulement* Easeus Partition Master 5.5.1 Pro sur GAOTD.
La version 'pro' permet de créer un cd de boot.

Le site Easeus:
http://www.partition-tool.com/professional.htm

La page GAOTD:
http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-5-5-1-
professional/

Tu charges le prog today, tu lances le setup (qui se connecte au site)
en ne cochant SURTOUT PAS 'installer software informer' (le spy maison)
et tu récupères un fichier caché 'we***.tmp' - même taille que le
setup.exe moins 1 Mo environ - dans tes temp AVANT DE FERMER l'install.
Tu renommes ce fichier 'setup.exe' et tu as en stock une version
retail, réutilisable à volonté, valeur 40 $.

Inconvénient de ce prog: ne gère que les partitions win

Sais pas si ça résoudra ton problème, mais ça vaut le coup d'essayer.
C'est gratos et légal.

--
Amicalement

Bernard
altis
altis a écrit le 15/04/2010 à 11h26 :
Bonjour,

Voila quelques temps que je cherche désespérément une
solution à mon problème sur tous les forums d'entraide, mais je
ne trouve pas.

Voici mon problème : Je possède un disque dur externe SATA
(Western Digital) que je branchais en USB.

Et puis un jour, Windows 7 ne parvient plus ni à lire les fichiers sur
le disque (il apparait dans la poste de travail, mais si on ouvre, Windows
plante complètement), ni à le formater !!

Depuis, j'ai tout essayé :
- Je l'ai branché sur un autre pc qui tourne avec XP, un autre avec
Vista, même problème.
- J'ai booté sur un live cd ubuntu, j'arrive à voir les fichiers
(donc ils y sont encore), mais impossible de les copier ou quoi que ce soit.
Impossible de formater même ! (opération grisée sous
Gparted)
- Récemment, je l'ai branché directement sur la carte mère
en SATA.
Si je le branche avant le boot, windows tourne en rond à
l'affichage de "Démarrage de Windows", impossible d'aller plus
loin.
Si je le branche après le boot, "à chaud", il
n'est ni reconnu dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques
du Panneau de Configuration.

Je ne tiens pas particulièrement aux fichiers sur le disque, je voudrais
juste pouvoir le formater pour pouvoir l'utiliser à nouveau !

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bon, du nouveau (pour vous repérer, HDD 2 c'est le nom de ce fameux disque dur):

Je boot donc sur le live cd, et j'arrive à acceder aux fichiers du disque dur HDD 2. J'arrive même à copier vers un autre disque dur (HDD 1), à ouvrir les fichiers, pas de problème.

Je décide donc de tout supprimer. Il m'affiche un grand nombre d'erreurs (http://img338.imageshack.us/img338/4568/erreursuppression.png) mais semble me supprimer mes fichiers puisque tous les dossiers sont vides et ne pèsent que quelques kB.

Mais impossible de supprimer les dossiers. Pire, le contenu du disque est de moins de 3 Mo, mais les propriétés du disque HDD 2 m'affichent que 55 Go sont utilisés : http://img186.imageshack.us/img186/1071/proprietes.png

Alors là je comprends plus... J'ai qd mm essayé la commande fdisk et dd dans le terminal (http://img219.imageshack.us/img219/6964/terminal.png) sans succès.

Dernière chose :
Dans Gparted mon autre disque dur (HDD 1) s'affiche dans le menu déroulant avec tous les disques, mais pas celui-ci HDD 2. Donc c'est pas seulement l'opération de formatage qui est grisée, c'est juste que le disque n'y apparait même pas.

Alors, docteur ? :S
Pascal Hambourg
altis a écrit :

Alors là je comprends plus... J'ai qd mm essayé la commande fdisk et dd dans le
terminal (http://img219.imageshack.us/img219/6964/terminal.png) sans succès.

Pour dd c'est /dev/zero source infinie de zéros, pas /dev/nul (ni
/dev/null, le trou sans fond). Et pour aller plus vite spécifier la
taille de block avec

Le disque entier est /dev/sdg, pas /dev/sdg1 qui est la partition.
Différence : la table de partition est sur sdg, pas sdg1.

Avant tu peux aussi passer badblocks -vs sur le disque ou la partition
pour rechercher des secteurs défectueux (soupçon dû au message "erreur
d'entrée/sortie), c'est long mais peut être instructif. A la réflexion,
une analyse SMART du disque avec smartctl -A sera bien plus rapide et
probablement aussi instructive sur la présence de secteurs défectueux.
Th.A.C
Le 15/04/2010 15:24, Pascal Hambourg a écrit :
altis a écrit :

Alors là je comprends plus... J'ai qd mm essayé la commande fdisk et dd dans le
terminal (http://img219.imageshack.us/img219/6964/terminal.png) sans succès.

Pour dd c'est /dev/zero source infinie de zéros, pas /dev/nul (ni
/dev/null, le trou sans fond). Et pour aller plus vite spécifier la
taille de block avec

ma faute, je lui ai donné le mauvais nom de périphérique

Le disque entier est /dev/sdg, pas /dev/sdg1 qui est la partition.
Différence : la table de partition est sur sdg, pas sdg1.

si df lui montre le disque, c'est que la partition est montée
(/media/HDD 2).
il a "oublié"/"ne savait pas" de la démonter avant.
Pascal Hambourg
Th.A.C a écrit :
Le 15/04/2010 15:24, Pascal Hambourg a écrit :
Pour dd c'est /dev/zero source infinie de zéros, pas /dev/nul (ni
/dev/null, le trou sans fond). Et pour aller plus vite spécifier la
taille de block avec

ma faute, je lui ai donné le mauvais nom de périphérique

Et moi j'ai mal donné l'option qui est bs= et non blocks=.

si df lui montre le disque, c'est que la partition est montée
(/media/HDD 2).
il a "oublié"/"ne savait pas" de la démonter avant.

Oui. Ça n'empêchera pas les commandes de marcher, mais ça risque de
faire des trucs bizarre ensuite quand le système voudra accéder ou
démonter un système de fichier effacé par dd.
1 2