Disque Dur Externe Verbatim Store'n Go

Fernand DEMOUSTIER
-

Bonjour,

je me suis acheté une DDE Verbatim Store'n go parceque c'était le moind
cher...

il commence par ne plus fonctionner au bout de 5 min d'utilisation.

divers tests : "le disque est RAW", "le disque est protégé en écriture"
!

je l'ai démonté et je vois que :

c'est un disque qui consomme 1 A !!!!

livré sans cable en Y !!!

à part ça, après avoir recontruit le MBR à partir d'un LiveCD Ubuntu
10.10, ça va un peu mieux, mais impossible de formater

mais ce n'est pas ma principale préoccupation, qui est plutôt :

1 A ! , sans cable en Y ! y vont me tuer mes ports USB 2 ou quoi ???

1 2 3
Fernand DEMOUSTIER
Zaza a exprimé avec précision :
Fernand DEMOUSTIER a écrit :

ma question réelle, c'est de savoir si un disque dur externe qui consomme
1 A peut me griller mes ports USB 2.

En principe ils ne grillent pas mais la tension chute et ça ne fonctionne
plus

Merci, je suis rassuré et il me reste un espoir en attendant mon cable
en Y. :o)

Williamhoustra
Droger Jean-Paul a exprimé avec précision :
Fernand DEMOUSTIER a exposé le 06/02/2011 :
-

[...]

c'est la raison pour laquelle un DD externe DOIT toujours avoir une
alimentation externe séparée de l'USB; il était le moins, y a une raison
évidente ....

un DD prend une puissance de 20 30 W en général, vaut mieux le savoir, soit
1.7 à 2.5 A sous 12V!

Toutafé ! Tous les disques durs 3"1/2 dont je dispose ont leurs
alims tierces et la "station d'accueil" USB a aussi la sienne. Seuls
les petits disques 2"1/2 des portables se permettent de se passer
d'alim tierce mais ils ont bien DEUX câbles USB pour ne pas trop tirer
sur une seule prise.
Williamhoustra
Il se trouve que houba a formulé :
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 06 Feb 2011 10:06:14 +0100, Fernand
DEMOUSTIER a wroté:

salut,
.../...
ma question réelle, c'est de savoir si un disque dur externe qui
consomme 1 A peut me griller mes ports USB 2.

Je ne crois pas.
Mais comme tu t'es apercu ou tu vas t'apercevoir que l'alimentation
par cable Y pompe 2 ports USB.
Cependant, j'ai l'impression que c'est à cause de ton besoin de
partitionnement et/ou formatage du Verbatim Store'n Go que le cable Y
est requis ?
En usage normal un seul port USB suffirait, nan ?

Je n'ai que 2 Seagate 2.5" (160Go et 640Go), tous 2 partitionnés et
formatés NTFS et ne prennent qu'un seul port USB.

Moralité : au lieu d'acheter plus cher des disques externes USB
prendre des disques SATAniques standards 3"1/2 ou 2"1/2 selon les goûts
et les mettre (il suffit de les poser) dans une station d'accueil qui
coûte 3 sous comme la ICY Box qui est très bien (je m'en sers tous les
jours) qui a son alim externe irréprochable.

Un conseil : tanner son assembleur préféré qui vous a vendu le
disque pour qu'il vous donne aussi la petite boîte en plastique
transparente que j'appelle "barquette à céleri rémoulade" pour stocker
vos disques externes à l'abri de la poussière.
anneleguennec
Williamhoustra wrote:

[...]

tiens, je me vois bien en cas de panne secteur faire une sauvegarde de
fichiers en urgence sur un DD qui a besoin d'une alim externe.

Et si c'est pour trainer un fil à la patte, autant prendre un 3,5", la
plupart du temps moins cher à capacité égale, non ?

Accessoirement, chez moi, c'est aussi souvent que possible firewire de
préférence. pas de souci d'alim à craindre.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 07 Feb 2011 08:20:13 +0100, Anne a écrit :

tiens, je me vois bien en cas de panne secteur faire une sauvegarde de
fichiers en urgence sur un DD qui a besoin d'une alim externe.

<couic>

Accessoirement, chez moi, c'est aussi souvent que possible firewire de
préférence. pas de souci d'alim à craindre.

Et en cas de panne de secteur, c'est mieux que l'USB "qui a besoin d'une
alim externe" ? :)

--
La Bête des Vosges
anneleguennec
wrote:

> [...]
> préférence. pas de souci d'alim à craindre.

Et en cas de panne de secteur, c'est mieux que l'USB "qui a besoin d'une

aucun de mes Dd 2,5" n'a besoin d'alim externe, et pourtant j'ai des
boitiers un peu anciens.

En cas de panne, je ne travaille que sur le portable. 3 heures de
batterie, ça tient assez bien, y compris avec le DD externe qui pompe.
Fernand DEMOUSTIER
Après mûre réflexion, houba a écrit :

Je n'ai que 2 Seagate 2.5" (160Go et 640Go), tous 2 partitionnés et
formatés NTFS et ne prennent qu'un seul port USB.

jamais eu de problème non plus avec mes Western Digital qui ne tirent
que 0.55 A.

mais bon... j'attend mon cable en Y pour être fixé avec ce Verbatim...
Le Tue, 08 Feb 2011 10:02:44 +0100, Anne a écrit :

aucun de mes Dd 2,5" n'a besoin d'alim externe, et pourtant j'ai des
boitiers un peu anciens.

D'après les specs Firewire, dans la version utilisée par Apple la
puissance maximum pouvant être fournie est de 1,5 A avec une tension max
de 30V, soit maxi 45W. Sauf que... la tension sous laquelle vont
fonctionner les périphériques externes est rarement de 30V. :)
En 5V, il reste typiquement 7 à 7,5W.

En pratique chez Apple, vu sur
http://support.apple.com/kb/HT3913?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

"Port FireWire
L’iMac est équipé d’un port FireWire 800 géré par un contrôleur FireWire
OHCI (Open Host Controller Interface) avec une couche physique PHY
FireWire 800. Le port FireWire 800 gère l’interface IEEE 1394b avec un
débit de données maximum de 800 Mbit/s (100 Mbit/s). L’iMac (mi-2010) et
l'iMac (fin 2009) fonctionnent avec 7 W pour le port."
7W dispos sur le port FW800, donc, mais sans préciser à quelle tension,
on va supposer à 5V, mais ça reste à démontrer. Soit 1,4 A.

Un port USB2 fournit 0,5 A en 5V.

Un disque dur 2,5 pouces récent à besoin de 1A en 5V au démarrage (soit
5W) même s'il bouffe nettement moins en fonctionnement, donc
effectivement le port USB va être à la ramasse.
Sur le port Firewire de l'iMac ça passe, mais c'est pas royal pour autant.

Après sur PC, faut taper chez les fabricants de cartes-mère qui proposent
des ports USB offrant jusqu'à 1,5 A par port, comme Gigabyte sur de
nombreux modèles, ainsi que des ports USB alimentés pour du rechargement
même PC éteint.

Sinon, l'idéal reste quand même le boitier alimenté de manière autonome,
plutôt que de tirer sur le port.

Donc oui, c'est mieux en FW, mais c'est pas génial non plus. Et pour du
disque 3,5 pouces, ça doit être encore pire.
--
La Bête des Vosges
Le Tue, 08 Feb 2011 18:09:06 +0100, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

jamais eu de problème non plus avec mes Western Digital qui ne tirent
que 0.55 A.

Le problème n'est pas la conso en finctionnement ou en idle, mais
l'ampérage au démarrage, souvent nettement supérieur..

Sur les serveurs avec des controleurs Raid qui gèrent des palanquées de
disques, on réglait souvent le bousin pour échelonner le démarrage des
disques histoire de ne pas tirer comme un sourd sur les rails de l'alim.

--
La Bête des Vosges
1 2 3