disque dur avec secteurs défectueux

28 réponses
carnoli
Bonsoir le groupe,
J'ai changé le disque dur de mon portable il y a environ 3 semaines. Il
s'agit d'un Hitachi de 160 Go. j'ai tout réinstallé, tout fonctionne
bien.... Ma question vient du fait que faisant un CHKDSK de la partition
principale contenant XP j'ai 8ko dans des secteurs défectueux. J'ai
constaté cela il y a une semaine j'ai vérifié plusieurs fois, ça n'a pas
bougé...
Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec
tous les emm... ts que cela m'occasionnerait.
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront la peine de me répondre.
--
Alain

10 réponses

1 2 3
Schmol 44
carnoli a formulé ce dimanche :
Bonsoir le groupe,
J'ai changé le disque dur de mon portable il y a environ 3 semaines. Il
s'agit d'un Hitachi de 160 Go. j'ai tout réinstallé, tout fonctionne bien....
Ma question vient du fait que faisant un CHKDSK de la partition principale
contenant XP j'ai 8ko dans des secteurs défectueux. J'ai constaté cela il y a
une semaine j'ai vérifié plusieurs fois, ça n'a pas bougé...
Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec tous
les emm... ts que cela m'occasionnerait.
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront la peine de me répondre.

Bonsoir,

Si il est encore sous garantie, aucune hésitation, change le ;-)
En fait, ça peut très bien rester comme ça, mais ça peut aussi empirer
et là, tu regretteras de ne pas l'avoir échangé ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Nina Popravka
On Sun, 22 Jul 2007 22:47:55 +0200, "carnoli"
wrote:

Est-ce grave,

Bof...
et cela justifie t'il que j'en demande son échange,

ben c'est surtout que ça risque de pas être gagné de convaincre le
commerçants de l'échanger pour ça.
Perso, je me contenterais de surveiller de près la stabilité du nombre
de secteurs défectueux. Et globalement les alertes smart avec, par
exemple, hd tune.
--
Nina
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <46a3c1f4$0$5098$, "carnoli"
écrit:

Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec
tous les emm... ts que cela m'occasionnerait.

ActiveSmart te donnera en temps réel tous les paramètres SMART de ton disque et
t'avertira à la moindre dégradation.

Sinon, un pt'it coup de Spinrite et ton disque redevient nickel.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Droger Jean-Paul
Jean-Philippe Odent a formulé la demande :
Dans l'article <46a3c1f4$0$5098$, "carnoli"
écrit:

Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec
tous les emm... ts que cela m'occasionnerait.

ActiveSmart te donnera en temps réel tous les paramètres SMART de ton disque
et t'avertira à la moindre dégradation.

Sinon, un pt'it coup de Spinrite et ton disque redevient nickel.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html

non un dd qui perd des secteurs sous garantie est à remplacer par le
fabricant car il y a des chances pour que le revètement des disques ait
un problème!

je me damnde à quoi vous pensez, car un secteur défectuex et un
programme ne tourne pas (y aura un bel écran bleu) et des données
seront irrécupérable pour le pékin moyen!!

si tu faits une vérification avec le soft du fabricant en lui demandant
de ne rien corriger et si tu trouves, soit tu notes les premières
lignes, soit tu démontes et tu vas voir ton vendeur ou tu envoies un
mail au fabricant!

je n'ai jamais entendu parler d'ennuis si tu as la preuve de ton achat
(facture)!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

carnoli
Je remercie les personnes qui ont pris sur leur temps pour me donner
conseil.
J'ai téléchargé HD Tune et je vais surveiller le comportement du
disque... Au moindre secteur supplémentaire défectueux, retour à
l'envoyeur, mais pour l'instant en quinze jours, ça n'a pas bougé...
J'aurai du le contrôler avant de tout réinstaller, erreur de ma part je
ne l'ai pas fait. Maintenant avec deux OS (98 et XP d'installés plus
quatre partitions bien remplies...Ca me ferait suer (en étant poli) de
tout recommencer.
Encore une fois Merci à Tous et bonne soirée.

--
Alain
Michel_D
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
Jean-Philippe Odent a formulé la demande :
> Dans l'article <46a3c1f4$0$5098$, "carnoli"
> écrit:
>
>> Est-ce grave, et cela justifie t'il que j'en demande son échange, avec
>> tous les emm... ts que cela m'occasionnerait.
>
> ActiveSmart te donnera en temps réel tous les paramètres SMART de ton disque
> et t'avertira à la moindre dégradation.
>
> Sinon, un pt'it coup de Spinrite et ton disque redevient nickel.
>
> Jean-Philippe Odent
> http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html

non un dd qui perd des secteurs sous garantie est à remplacer par le
fabricant car il y a des chances pour que le revètement des disques ait
un problème!

Entièrement d'accord dans la mesure à la défaillance est bien physique
(enfin magnétique).
Donc on fait un chkdsk avec réparation et AVEC récupération des
secteurs défectueux et s'il subsiste des secteurs défectueux, on
réalise une vérification avec le soft du fabricant et s'il y a confirmation,
retour en SAV du disque en question.

PS: Il va s'en dire qu'un sauvegarde préalable des données
importantes est plus que recommandé.
idiosyncrazy
"carnoli" a écrit dans le message de news:
46a4dba6$0$27407$
Je remercie les personnes qui ont pris sur leur temps pour me donner
conseil.
J'ai téléchargé HD Tune et je vais surveiller le comportement du
disque... Au moindre secteur supplémentaire défectueux, retour à
l'envoyeur, mais pour l'instant en quinze jours, ça n'a pas bougé...
J'aurai du le contrôler avant de tout réinstaller, erreur de ma part je
ne l'ai pas fait. Maintenant avec deux OS (98 et XP d'installés plus
quatre partitions bien remplies...Ca me ferait suer (en étant poli) de
tout recommencer.

Je ne l'ai jamais fait, mais il est possible de cloner un disque, c'est à dire
d'en reproduire intégralement le contenu et la structure sur un autre disque de
capacité égale ou supérieure : ça doit nécessiter une demi-heure douche
comprise.

Encore une fois Merci à Tous et bonne soirée.

--
Alain

Nina Popravka
On Wed, 25 Jul 2007 22:42:51 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

Je ne l'ai jamais fait, mais il est possible de cloner un disque, c'est à dire
d'en reproduire intégralement le contenu et la structure sur un autre disque de
capacité égale ou supérieure : ça doit nécessiter une demi-heure douche
comprise.

Justement, lorsqu'il y a des secteurs défectueux, c'est très
difficile, et au mieux très long, au pire impossible, de cloner un
disque...
--
Nina
Jean-Philippe Odent
Dans l'article , Nina Popravka
écrit:

>Je ne l'ai jamais fait, mais il est possible de cloner un disque, c'est à dire
>d'en reproduire intégralement le contenu et la structure sur un autre disque de
>capacité égale ou supérieure : ça doit nécessiter une demi-heure douche
>comprise.

Ca dépends si ton disque a son cache fusillé, problème qui arrive aux maxtors
après avoir trop chauffés, ca peut mettre 7 minutes comme plus d'une heure pour
un simple 80Go.

Justement, lorsqu'il y a des secteurs défectueux, c'est très
difficile, et au mieux très long, au pire impossible, de cloner un
disque...

Non, erreur. Les logiciels comme Ghost, Acronis, offrent la possibilité de
sauter les secteurs défectueux (optionnel) tout en gardant une certaine rapidité
de copie.

Mais je te conseille, si secteurs défectueux il y a, de passer un coup de
Spinrite qui reformate bas niveau en LAISSANT les données lues dessus ! Nombre
de disque durs on retrouvés leurs secteurs. Ce logiciel existe depuis très
longtemps et peu de personne s'en servent.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Droger Jean-Paul
>
Mais je te conseille, si secteurs défectueux il y a, de passer un coup de
Spinrite qui reformate bas niveau en LAISSANT les données lues dessus !

donc ce n'est pas un formatage bas niveau!
de plus si tu as un secteur défectueux il y a des données qui ont
disparues de façon certaines et quoique tu fasses tu ne les retrouveras
pas facilement; il y a des cas si c'est prévu à l'avance où tu peux
retrouver des choses, mais bon courage!!

si ce sont des données, cela peut encore être supportable, masi avec un
logiciel et à plus forte raison l'OS cela peut coincer
irrémédiablement!

Nombre de disque durs on retrouvés leurs secteurs. Ce logiciel existe depuis
très longtemps et peu de personne s'en servent.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3