Disque Dur SSD

Le
ajh-valmer
Bonjour,

Excuses, j'ai dj pos un peu cette question,

La diffrence de rapidit est trs sensible
entre un DD classique et un SSD, surtout au boot.

un SSD est rput fragile si on y fait trop d'critures,
(panne du disque possible, parait-il).

Tant pis, je mets le systme et le /home sur le SSD :
Est-ce dangereux ?

Merci, bonne journe.

A. Valmer
elguero eric
Le #26506830
------=_Part_490112_1166711440.1548327221023
il y a quand-même pas mal de MacBook
qui ont un SSD comme unique disque.
j'en ai un depuis 5 ans. Maintenant, vu le prix
de la bécane, c'est sans-doute pas le moins cher
des SSD.
e.e.
Le jeudi 24 janvier 2019 à 11:45:31 UTC+1, Eric Degenetais bonjour,dangereux non : tout disque a une durée de vie limitée, donc le risque n'entre pas en ligne de compte, simplement l'utiliser comme home (beaucoup d'écritures comme de lectures) va écourter sa dur ée de vie par rapport à l'utilisation recommandée de disque système (peu d'écritures beaucoup de lectures)Côté risq ue, ce qui est vraiment dangereux c'est de ne jamais sauvegarder sa partiti on home
Cordialement
______________Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le jeu. 24 janv. 2019 à 11:28, ajh-valmer Bonjour,
Excuses, j'ai déjà posé un peu cette question,
La différence de rapidité est très sensible
entre un DD classique et un SSD, surtout au boot.
un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,
(panne du disque possible, parait-il...).
Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :
Est-ce dangereux ?
Merci, bonne journée.
A. Valmer

------=_Part_490112_1166711440.1548327221023
Le jeudi 24 janvier 2019 à 11:45:31 UTC+1, Eric De genetais &lt;&gt; a écrit :
Excuses, j'ai déjà posé un peu cette question,<br clear="n one">
La différence de rapidité est très sensible<br clear="none ">
entre un DD classique et un SSD, surtout au boot.<br clear="none">
un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,<br clear="none">
(panne du disque possible, parait-il...).<br clear="none">
Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :<br clear="none ">
Est-ce dangereux ?<br clear="none">
Merci, bonne journée.<br clear="none">
A. Valmer<br clear="none">
------=_Part_490112_1166711440.1548327221023--
Cyrille Biot
Le #26506833
Bjr
un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,
(panne du disque possible, parait-il...).

A priori, il n'y a plus de problèmes avec les SSD nouvelles générations.
Et comme des fichiers de conf sont sur /home, ils est conseillé de le
mettre aussi sur le SSD
contact
retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.
Cordialement
François-Marie BILLARD
Le 24/01/2019 à 11:28, ajh-valmer a écrit :
[...]
Le #26506881
On Thursday 24 January 2019 17:22:02 François-Marie BILLARD wrote:
retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depui s 4
ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce j our.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
C'est fait, j'ai mis les 2 partitions sur le SSD, système et /home.
En tout cas, je ne reconnais plus mon ordinateur,
tant il est rapide par rapport à avant,
boot, upgrade, update, rsync... un vrai plaisir.
Je ne peux que conseiller de prendre un SSD,
si pas de panne ensuite, tant pis on verra :-)
Pas si grave si évidemment sauvegardes prévues
sur un autre disque.
[...]
Pascal Hambourg
Le #26506903
Le 24/01/2019 à 12:00, Eric Degenetais a écrit :
Effectivement, la durée de vie devient "acceptable" ... à condition de ne
pas se demander comment elle est obtenue : les SSD dits "de bonne qualité"
utilisent 3, 4, ... 8 fois la quantité de chip nécessaire à la capacité
qu'ils affichent, de manière à pouvoir les remplacer au fur et à mesure
qu'ils crament.

Source ?
Je n'ai jamais rien lu concernant un tel facteur d'over-provisioning.
Ça ne rime à rien, il suffit d'utiliser de la technologie SLC qui est 10
fois plus endurante que la MLC et ne coûte pas 10 fois plus cher.
aishen
Le #26506911
j'ai un 249 Go je ne sais quelle marque 30 euros et je formate souvent,
ubuntu installé depuis 3 ans aucun problème, pas de swap comme indiqué
Le 24/01/2019 à 21:04, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 24/01/19 à 17:22, contact
Bonjour
retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.

Idem, et j'écris comme un goret sur le disque (dev nodeJs, donc tout de
temps en train d'installer / virer des modules avec leurs milliers de
fichiers, dump de bases à gogo pas tendre avec le disque, etc.), mais mon
disque actuel est pas si vieux
Power_On_Hours 6853
Total_Host_Sector_Write 11948858760
(ça fait quand même 500 secteurs écrits / s, ça me paraît bcp…)
D'autres ssd sur des serveurs :
Power_On_Hours 22523
Host_Writes_32MiB 1760366
Host_Reads_32MiB 3531769
NAND_Writes_32MiB 2924673
Power_On_Hours 22083
Host_Writes_32MiB 889545
Host_Reads_32MiB 2053073
NAND_Writes_32MiB 1520169
Power_On_Hours 16010
Total_LBAs_Written 1611416
Total_LBAs_Read 918795
Bref, pour un usage de PC domestique un ssd devrait tenir des années, même
en usage intensif (ou pas, car ça reste faillible => sauvegardes
régulières).
ajh-valmer
Le #26506926
On Thursday 24 January 2019 21:21:48 aishen wrote:
j'ai un 249 Go je ne sais quelle marque 30 euros
et je formate souvent, > ubuntu installé depuis 3 ans
aucun problème, pas de swap comme indiqué.

Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?
Pascal Hambourg
Le #26506929
Le 24/01/2019 à 22:50, ajh-valmer a écrit :
Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?

Absurde.
Sébastien Dinot
Le #26506935
Pascal Hambourg a écrit :
Absurde.

Quel est l'objectif de ce genre de réponse ? Amener les gens à se
désabonner pour avoir le plaisir de rester entre ours mal léchés ?
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Le 24/01/2019 à 23:38, Sébastien Dinot a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Absurde.

Quel est l'objectif de ce genre de réponse ?

Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de
répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde.
Je suis prêt à lire tes objections.