disque dur système

Pierre
Bonjour a tous,
Quel est l'intérêt d'avoir un disque dur système exemple de 74 MO et un
disque de données par exemple de 250 MO.
Il est souvent dit que c'est pour éviter de réinstaller les programmes.
Je pense que d'avoir 2 disques identiques par exemple de 250 MO permettrait
de faire une sauvegarde sur le 2 éme.

Quel est votre avis ?

Merci pour la réponse

Didier [MVP]
"Pierre" a écrit dans le message de news:
%23o$
[...]

Le second disque doit servir pour conserver les données, il n'y a pas de

possibilité d'utiliser un programme sans le réinstaller en cas de plantage
qu'il soit installé sur un disque ou sur l'autre. Si les données sont sur un
autre disque au moins elles ne seront pas perdues en cas de crach du disque
système.
Didier.

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Il est important d'avoir au minimum deux partitions, une pour l'OS et les
programmes et une seconde pour les fichiers perso.
Cela permet en cas de ré-installation de retrouver tes fichiers sans les
perdres.
Le top étant d'avoir deux disques physiques différents, un petit (80 Go)
pour l'OS et les programmes et un gros (250 Go) pour les fichiers perso. de
plus le gros disque peut être coupé en deux, une première partition
primaire de 2 Go en FAT32 pour le Swap et le reste en partition étendue pour
les fichiers (que tu peux couper comme tu veux 150 Go données, 20 Go
téléchargement, 20 Go Sauvegardes, etc...)

Certains disent de séparer les programmes aussi mais de toutes façon si tu
dois ré-installer tu es quand même OBLIGE de ré-installer aussi les
programmes donc pour moi aucun avantage

Je pense que d'avoir 2 disques identiques par exemple de 250 MO
permettrait de faire une sauvegarde sur le 2 éme.

Quel est votre avis ?

Si tu veux faire cela il faut alors faire du raid miroir donc tu ralentis ta
machine (double écriture) mais tu assures au niveau sécurité et sauvegarde.
A toi de voir si tu te sens capable de gérer du RAID.

--
@mitiés Dodo

Nina Popravka
On Sun, 15 Jul 2007 13:26:50 +0200, "Pierre" wrote:

[...]

La seule chose contre laquelle je ne puisse absolument rien est la
panne matérielle de disque. J'ai donc depuis des années mes disques en
miroir ; actuellement une paire de 250 go. Si l'un tombe en panne,
l'autre est toujours là, et strictement identique. Une seule partition
sur le disque.

Si par hasard XP se mettait à délirer au point que je ne puisse rien
faire, ben j'en installerais un deuxième sur le disque, et de toute
manière je devrais réinstaller les programmes. Aucun problème pour
accéder aux données.
Si par hasard la structure logique du disque se mettait à délirer au
point je ne puisse rien y faire, ben je reprendrais mes sauvegardes
(je ne sauvegarde que ce qui est vraiment important, si je perds
quelques films et photos, c'est pas la fin du monde).

Ensuite, la manière dont vous voulez organiser votre machine, c'est
vraiment des goûts et des couleurs...
Mais ça ne relève pas de l'impératif technique depuis que la taille du
cluster est identique quelle que soit la taille de la partition, ce
qui fait quand même un bail.
(je parle de machines individuelles "normales", sur des stations de
travail très sollicitées ou des serveurs, ça peut bien entendu être
nécessaire d'avoir plusieurs disques si un disque unique fait goulot
d'étranglement).
--
Nina

Azo3
ça dépend de ce que tu veux!
il est bon de mettre ses données sur une partition ou un disque à part :
visibles, sauvegardables, organisables, récupérables...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

Pierre
Merci pour vos réponses, ce que je pourrais faire :
Installer l'os et programmes sur C:
les données sur D: avec un backup propre de C: en cas de réinstallation.
OU
Installer l'os et programmes sur C: ainsi que les données sur une autre
partition de c:
et sur le 2éme disque faire un backup propre de C: en cas de
réinstallation, ainsi que les données hors backup sur ce 2 ème disque.

Je vois trop compliqué ou non ?

Merci à tous pour vos avis éclairés, c'est vraiment idiot de ne pas
réfléchir avant, parce que j'ai déjà vécu 3 crch disque en plus de 15 ans et
c'est trop pénible, surtout maintenant avec les photos numériques qu'on ne
veut pas perdre, d'aillleurs seront elles toujours lisibles dans 50 ans,
comme nos vieilles photos argentiques.

That is the question !

[...]

Sabrem JORAM

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ce que je pourrais faire :
Installer l'os et programmes sur C:

Bonne idée : sobre, simple, classique, efficace.

les données sur D: avec un backup propre de C: en cas de
réinstallation.

Attention, une sauvegarde de partition de démarrage (celle où est
installé WINDOWS) doit se faire avec un cloneur de disque/partition et
non par simple copier-coller...

OU
Installer l'os et programmes sur C: ainsi que les données sur une
autre partition de c:

Vous confondez ici disque et partition. Donc vous pouvez effectivement
installer les données sur une autre partition du premier disque... La
partition correspond à une partie du découpage du disque que vous
effectuez ; vous découpez votre disque en tranches, en partitions...
Cette partition est affectée d'une lettre. La lettre désigne donc une
partition et non un disque.

et sur le 2éme disque faire un backup propre de C: en cas de
réinstallation, ainsi que les données hors backup sur ce 2 ème
disque.

Je vois trop compliqué ou non ?

Personnellement, bien que possédant tous les outils permettant de faire
face à une corruption du système (clone, BART PE, autre PC...),
j'installe sur une partition dédiée (ici le mieux serait sur le second
disque) un second XP alors en mesure d'intervenir sur le premier en cas
d'anomalie ; cette seconde installation se fait avec le même numéro de
licence que le premier, une activation sera demandée et accordée. Cette
installation peut se faire sur une petite partition (3 Go par exemple)
car elle n'est pas besoin d'être mise à jour et que peu de programmes
devrait y être installé

[...]

Les supports contemporains sont encore trop récents pour avoir une idée
précise de leur longévité ; ça dépend aussi de la qualité de la gravure
du support (pour un CD/DVD par exemple). Mais aucun de ces supports ne
semble aussi pérenne que les vieux négatifs argentiques du début du
siècle dernier (c'est à dire correctement fixés et lavés manuellement
contrairement à ceux traités par les machines automatiques grand public
de la fin du même siècle).

Une information précieuse doit être sauvegardée sur au moins deux
supports différents.

Il faut donc de temps en temps recopier ces sauvegardes sur d'autres
supports en veillant si possible à ne pas dégrader leur qualité ;
s'agissant de disques durs en perpétuel mouvement, il est bien certain
que leur durée de vie est faible : quelques petites années dans de
bonnes conditions d'emploi. Le disque dur (20 Mo) de mon vieux PC de
1987 est toujours fonctionnel,lisible, mais je ne l'utilise que
rarement

Le vrai problème ne semble pas être actuellement la qualité du support
mais plutôt la pérennité des lecteurs correspondants : qui possède
encore des lecteurs 3 1/4 alors que 700 disquettes de ce format que je
possède encore sont lisibles ? Dans cinq ans, l'interface IDE (standard
des disques grand public des dernières années) relèvera de la
préhistoire et ne sera plus utilisée que par les vieux c*** comme
moi...

Cordialement,

That is the question !

[...]

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
*Bonjour Pierre* !

Quel est l'intérêt d'avoir un disque dur système exemple de 74 MO et un
disque de données par exemple de 250 MO.

Que les sauvegardes de la partie système soient rapides et légères.

Il est souvent dit que c'est pour éviter de réinstaller les programmes.

Exact si on remet le clone de la partie système.
En partie vrai si on réinstalle le système.

Je pense que d'avoir 2 disques identiques par exemple de 250 MO permettrait
de faire une sauvegarde sur le 2 éme.

Un miroir ?
Solution de sauvegarde avec rétablissement instantané:
http://groups.google.com/groups?threadm=uq1z5nzkgha.2696%40tk2msftngp14.phx.gbl
On peut compléter avec des images du disque.
On ne devrait plus jamais réinstaller Windows.

Merci pour vos réponses, ce que je pourrais faire :
Installer l'os et programmes sur C:
les données sur D: avec un backup propre de C: en cas de réinstallation.

Plus fort : les programmes sur D.
La sauvegarde de C sur un autre disque.

[...]

Pas assez compliqué, devise Shadok.
OS sur C, C étant une partition du disque 0.
Programmes et données sur D, partition du disque disque 1.
Sauvegardes de C sur E, E étant une partition du disque 1.
Sauvegardes générales sur F, partition du disque 0
Tous les dossiers Shell (Menu démarrer, Favoris etc..), sur D, avec
sauvegardes sur F.
Résultat : si le disque 0 crashe : on a perdu le système et les
sauvegardes. On rétabli le système, et on refait les sauvegardes.
Si le disque 1 crashe, on a perdu les programmes et les données.
Le système fonctionne, on retrouve les données depuis les sauvegardes,
les programmes doivent être réinstallés (on a des setup et des ISO en
sauvegardes).

[...]

Les trois lois :
- sauvegarde
- sauvegarde
- sauvegarde

Un vieux PC qui ne sert plus, relié en réseau, avec un gros disque peut
servir de sauvegarde, sous Linux éventuellement. Si possible éloigné
des cambrioleurs, des inondations, et des incendies.

Des incendies surtout, je pense (jamais testé) qu'un disque dur ayant
séjourné sous l'eau reste utilisable. si quelqu'un pouvait confirmé ce
serait intéressant. Un disque dur est me semble-t-il quelque chose
d'assez étanche. Après nettoyage il devrait repartir.

Dans la cave plutôt qu'au grenier, donc.

Automatiser les opérations de sauvegarde.
Sinon elles finiront pas de pas être faite.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Prosper Youp La Boum (SDI)
JF avait énoncé :
*Bonjour Pierre* !

[...]

Les flammes montent (donc pas le grenier).
L'eau descend, mais finit par monter aussi (donc pas la cave).
Le cambrioleur entre par le RDC (donc pas le RDC).

reste ... la cabane de jardin ??

Le choix est difficile...

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Nina Popravka
On Sun, 22 Jul 2007 09:42:47 +0200, Prosper Youp La Boum (SDI)
wrote:

Le cambrioleur entre par le RDC (donc pas le RDC).

Oui, mais les cambrioleurs ne volent pas les vieux PCs :-)
Ca pèse lourd et ça vaut que dalle.
--
Nina

Prosper Youp La Boum (SDI)
Nina Popravka a émis l'idée suivante :
wrote:

Le cambrioleur entre par le RDC (donc pas le RDC).

Oui, mais les cambrioleurs ne volent pas les vieux PCs :-)
Ca pèse lourd et ça vaut que dalle.

Gagné, Nina, j'utilise une vieille bourrique (genre maxi tour) qui pèse
une tonne avec 2 gros disques qui me sert de stockage/sauvegarde.
Bon, mais l'utilisateur nornal n'a pas forcement 2 micros.

Par contre, si tu savais tout ce que les voleurs embarquent...

La semaine dernière je me suis fait piquer (au boulot) sur un des
sites, 3 micros (1 neuf + 2 486 DX2 66 Mhz avec 64 Mo de RAM écran 14"
monochromes jaunes (Hercules ça te rappelle rien ???))
+ 2 portables dont un qui était à motié démonté (écran HS).

Bref je suis tombé sur des neuneus qui ne devaient rien y connaître.

Et le pire c'est que ce qui m'emm...e le plus c'est les 2 DX2 66 (sous
DOS) car ils avaient une appli sépcifique (vidage d'éléments
industriels) et surtout les données des 48h précédent le vol.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

1 2