Disque NAS avec logiciel de sauvegarde intégré ?

27 réponses
Bruno S
Bonsoir à tous.

Je recherche un disque NAS pas trop cher qui embarquerait un logiciel de
sauvegarde. C'est simplement pour programmer des sauvegardes
automatiques, journalières et mensuelles, de PC en réseau. Il faudrait
pouvoir gérer au moins 5 versions journalières sur le disque.

Sur les sites des constructeurs (Iomega, LACIE, Buffalo, Netgearn
Seagate) j'ai l'impression qu'on trouve ou des disques réseau orienté
utilisation familiale ou des usines à gaz très chère avec tout un tas
d'option dont j'ai pas besoin comme le cloud etc

Un disque réseau avec un vrai logiciel de sauvegarde intégré, ça doit
exister, non ?

Merci de vos avisés conseils

10 réponses

1 2 3
HD
Quand vous avez marqué la différence entre "grand public" et
professionnel
pour moi les PME sont dans la gamme professionnelle... Un budget de 5000
euros mentionnés sont plus, à mon avis, du domaine des grandes
entreprises
et pas des PME (ce qui représente la majorité des entreprises).

Ne pas confondre PME et TPE...

TPE... qui sont également du professionnnel. Ensuite, il y'a aussi les PME
comme là où je travaille, avec des salariés dispatchés sur plusieurs sites.
Je doute que la majorité des PME d'une cinquantaine de salariés dépense 5000
euros et plus dans des NAS.

@+
HD
Eric Masson
"HD" writes:

TPE... qui sont également du professionnnel.

Oui, dont la manière de répartir les investissements dépend de
l'activité, une TPE dans un autre secteur que l'IT n'aura probablement
pas le besoin de consacrer 5000 ¤ à du stockage.

Une TPE dans l'IT ou le montage vidéo y arrivera très vite.

Je doute que la majorité des PME d'une cinquantaine de salariés
dépense 5000 euros et plus dans des NAS.

Cela dépend de leur secteur d'activité et de la pérennité attendue des
données stockées.

Bref, il n'y a pas de règle générale et prétendre qu'une PME ne
dépensera pas 5000 ¤ dans un nas/san est amha un tantinet présomptueux.

--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR

Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
HD
Oui, dont la manière de répartir les investissements dépend de
l'activité, une TPE dans un autre secteur que l'IT n'aura probablement
pas le besoin de consacrer 5000 ¤ à du stockage.
Une TPE dans l'IT ou le montage vidéo y arrivera très vite.
Je doute que la majorité des PME d'une cinquantaine de salariés
dépense 5000 euros et plus dans des NAS.

Cela dépend de leur secteur d'activité et de la pérennité attendue des
données stockées.
Bref, il n'y a pas de règle générale et prétendre qu'une PME ne
dépensera pas 5000 ¤ dans un nas/san est amha un tantinet présomptueux.

Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il n'empêche que la majorité
des TPE/PME ne consacreront pas tout ces moyens pour leur sauvegarde...
Lorsque j'ai réagis aux propos de Mr Florac c'était surtout pour parler de
la majorité des cas. Le montant de 5000 euros me paraissait excessif pour la
généralité des cas. Je travaille dans une petite PME et perso j'ai déjà du
mal à dégager un budget de 1000 euros pour les sauvegardes alors... 5000...

@+
HD
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 16 Mar 2012 12:28:12 +0100, Eric Masson a écrit :

budget de 5000 euros mentionnés sont plus, à mon avis, du domaine des
grandes entreprises et pas des PME (ce qui représente la majorité des
entreprises).

Ne pas confondre PME et TPE...

Au-delà du nombre de salariés, c'est également corrélé aux
investissements dans l'outil de production.

Je travaille avec des TPE artisanales (de 1 à 5 salariés) qui
investissent dans des matériels de production valant plus de 100K Euros.
Un devis de plusieurs milliers d'euros pour une solution de sauvegarde
sécurisant les données servant à la production leur paraît raisonnable.

Pour certains, le principal reproche n'est pas vraiment le coût des
solutions informatiques, mais leur faible durée de vie, et leur fiabilité
toute relative.
Quand on investit sur des matériels industriels qui resteront en
production plus de 20 ans (certains machines des années 60 sont toujours
en production), on a du mal à accepter des matériels de production
considérés comme obsoletes au bout de 5 ans.

--
La Bête des Vosges
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
writes:

'Lut,

Je travaille avec des TPE artisanales (de 1 à 5 salariés) qui
investissent dans des matériels de production valant plus de 100K Euros.
Un devis de plusieurs milliers d'euros pour une solution de sauvegarde
sécurisant les données servant à la production leur paraît raisonnable.

Tout à fait d'accord, une politique de stockage/sauvegarde doit prendre
en compte le cout d'une éventuelle perte de données.

Pour certains, le principal reproche n'est pas vraiment le coût des
solutions informatiques, mais leur faible durée de vie, et leur fiabilité
toute relative.

Là, par contre, je ne sais pas si l'on peut vraiment faire quelque chose
contre le principe d'obsolescence programmée...

--
ED : (Intel) ne fait que des circuits electroniques.
ALG: et quasiment d'un seul type : des 4004 et leurs divers dérivés.
Accessoirement, c'est aussi un fabricant de chauffage d'appoint.
-+- ALG in Guide du Macounet Pervers : Bien choisir son chauffage -+-
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Mar 2012 15:21:10 +0100, HD a écrit:

Je doute que la majorité des PME d'une cinquantaine de salariés dépense
5000 euros et plus dans des NAS.

Ça dépend. Dans mes clients il y a beaucoup de PME de 20 à 100 personnes,
qui achètent du matériel cher parce qu'ils en ont besoin (performance,
support, fiabilité, etc). Le dernier serveur 96 To que j'ai livré, la
boîte a 3 employés... et je t'assure que ça coûte nettement plus de 5000
euros (plutôt 40000).

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Mar 2012 16:12:12 +0100, HD a écrit:

Je travaille dans une petite PME et perso j'ai déjà du mal à dégager un
budget de 1000 euros pour les sauvegardes alors...

Oui mais si tu avais des dizaines de To à sauvegarder, potentiellement
valant des centaines de milliers d'euros, tu te débrouillerais bien pour
trouver 1000 euros pour acheter un lecteur LTO, non?

--
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux
pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de
voler du pain.
Anatole France.
JKB
Le 16 Mar 2012 21:40:11 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Fri, 16 Mar 2012 16:12:12 +0100, HD a écrit:

Je travaille dans une petite PME et perso j'ai déjà du mal à dégager un
budget de 1000 euros pour les sauvegardes alors...

Oui mais si tu avais des dizaines de To à sauvegarder, potentiellement
valant des centaines de milliers d'euros, tu te débrouillerais bien pour
trouver 1000 euros pour acheter un lecteur LTO, non?

Je te trouve bien optimiste...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 16 Mar 2012 21:39:06 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Fri, 16 Mar 2012 15:21:10 +0100, HD a écrit:

Je doute que la majorité des PME d'une cinquantaine de salariés dépense
5000 euros et plus dans des NAS.

Ça dépend. Dans mes clients il y a beaucoup de PME de 20 à 100 personnes,
qui achètent du matériel cher parce qu'ils en ont besoin (performance,
support, fiabilité, etc). Le dernier serveur 96 To que j'ai livré, la
boîte a 3 employés... et je t'assure que ça coûte nettement plus de 5000
euros (plutôt 40000).

Oui, parce que tes clients sont sensibilisés. Personnellement, j'ai
vu des boîtes qui faisaient plus de cinq millions de CA mensuel
grâce à un système informatique ne pas trouver les mille euros en
question. Pire, le premier plantage ne leur a pas servi de leçon.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Mar 2012 13:26:47 +0000, JKB a écrit:

Personnellement, j'ai vu
des boîtes qui faisaient plus de cinq millions de CA mensuel grâce à un
système informatique ne pas trouver les mille euros en question. Pire,
le premier plantage ne leur a pas servi de leçon.

J'ai été dans une boîte de 150 personnes avec des agences dans 7 villes
dans toute la france, avec un AS/400 qui faisait toute la facturation,
compta etc. sans aucun backup. Évidemment un jour l'inévitable s'est
produit, un disque a flanché: pas de facturation pendant 15 jours et un
envoi des disques chez Kroll, ça a drôlement chiffré....

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
1 2 3