disque à plateau et ssd ?

ptilou
Bonjour,

D=C3=A9blat=C3=A9ration dominical : Je pensais (pardon) c'est mieux d'utili=
ser des disques dur =C3=A0 plateaux en cas de plantage, il y a la salle bla=
nche, le microscope =C3=A9lectronique, et ton bras pour le portefeuilles po=
ur r=C3=A9cup=C3=A9rer les donn=C3=A9es !

Alors que pour le SSD, bien plus abordable, en cas de plantage, t'as plus q=
ue les yeux pour pleurer, ou tu connais un microscope capable de voir le se=
ns des portes nand et nor ?

--=20
Ptilou
Qui croyait prendre et pris ? Si je te chope =C3=A0 bidouiller le micro SD,=
je vais te faire couter au joie des d=C3=A9placements d=C3=A9canowtoniques=

Jo Kerr
ptilou a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Déblatération dominical : Je pensais (pardon) c'est mieux d'utiliser des
disques dur à plateaux en cas de plantage, il y a la salle blanche, le
microscope électronique, et ton bras pour le portefeuilles pour récupérer les
données !
Alors que pour le SSD, bien plus abordable, en cas de plantage, t'as plus que
les yeux pour pleurer, ou tu connais un microscope capable de voir le sens
des portes nand et nor ?

Tout dépend du plantage. Si sur ton disque à plateaux tu as un
"atterissage de têtes", ton microscope ne verra que des sillons.
La destruction est mécanique.
Sur un disque SSD, c'est un composant qui aura claqué et qu'on pourra
changer. Mais vu le prix de la main d'oeuvre, il en coutera moins de
changer le disque complet. Et ça quelle que soit la panne sur disque
dur ou SSD.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Sharon Tate
Le 18/02/18 à 11:17, ptilou a écrit :
[...]

à part le prix, plus rien ne justifie l'utilisation des disques
mécaniques :
- horriblement lents, les ssd sont (perso, j'ai mesuré) 4 fois plus
rapides en interne (duplication d'une partoche de quelques (centaines
de) gigas, sans passer par les bus donc); en situation réelle le gain
est encore meilleur, le temps d'attente du au disque dur n'existe plus,
tout simplement, le stockage "loin, derriere des bus et des machins, sur
le support de datas ...........) devient quasiment transparent, comme
s'il était en ram ou quasiment, au niveau du systeme et de l'interface
graphique qui attend la marchandise qui se traîne à la lecture du hd ...
le gain est énorme, les logiciels d'imagerie, de musique, et de video
(montage, consultation en vrac), sont transformés !!!! le système
graphique aussi, pour un gros systeme qui lit beaucoup son disque dur
...c'est le jour et la nuit (ok?);
- sont une plaie car au boot le systeme fait son affaire au HD pour le
réveiller, le contrôler, le lire, puis démarrer le systeme .. et ça
dure une bielle (le temps de couler un bronze), le même démarrage sur un
ssd est instantané, perso mes debian sont passées de 30 / 40 secondes, à
5, cinq, de temps de boot par le systeme, après que l'ordi soit
réveillé. Et quand j'ouvre le capot de mon portable toujours en veille,
tout est instantané disponible;
- consomment et chauffent, horriblement bruyants par leur moteur il
leur faut aussi un ventilateur externe;
- par définition ils peuvent dérailler (le bras et son moteur peuvent
faillir) et sont hypersensibles au mouvement, aux chocs, à la t° ?, au
nomadisme
- le park c'est bien mais c'est bernique si votre économiseur ne le fait
pas, ou si l'ordi/ le DD ne le fait pas lui-même en fermant le capot du
portable ou en tirant la fiche murale brutalement ...
- les hd internes sont une plaie quand on veut démarrer dessus dans un
boitier externe usb, j'ai l'expérience contraire avec les ssd; j'ai
gardé des HD qui contiennent des versions bootables de windows que je
n'ai jamais réussis à transférer et rebooter sur d'autres supports ...
windows inclus un virus qui rend tout impossible, donc ces reliques de
microsofts restent sur mes hd consacrés à ça .. ça me sert pour
programmer ma logitech harmony quand elle a perdu la boule -((
bref le HD c'est pour ceux qui ne savent pas que les choses modernes
sont meilleurs que les clous rouillés, ni plus ni moins dans le cas du HD.
Le HD aujourd'hui est au rang des streamers d'antan, un bon backup
(grand espace, pas cher), mais en théorie peu fiables, en pratique on le
sait c'est increvable mais ça peut lacher à tout moment ..........
BBBBBBZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz j'en ai plusieurs, 2.5 portables, de poche ...
On dit que les chocs violents peuvent faire se décrocher les électrons
de leur emplacement dans les ram et processeurs, ce qui peut faire
dérailler n'importe quelle mémoire vive et donc endommager ou figer un
ssd comme n'importe quel appareil doté de puces ram ou de cpu ... je
n'ai jamais entendu parler d'exemples réèls documentés mais on le dit.
Il faut vous mettre à la page, le hd c'est nullard et crevard réunis,
mais c'est heureusement enterré par le ssd.
Sharon Tate
Le 18/02/18 à 17:21, Sharon Tate a écrit :
[...]

Et au fait, dites-moi qui collectionne des téras pompés d'internet ...
4 téras 3 pouces 1/2 90 € ... pfiou, je me suis laissé attendrir devant
la vitrine mais je n'en ai aucun besoin.
Jo Kerr
Sharon Tate a émis l'idée suivante :
[...]

Le choc violent il a fait décrocher tes neurones !
;-)
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Sharon Tate
Le 19/02/18 à 11:07, Jo Kerr a écrit :
[...]

Oui, des synapses; n'empêche ce truc sur l'éléctricité est vrais, les
électrons peuvent se décrocher de leur support électromagnétique (disque
dur, bandes magnétiques).
Sharon Tate
Le 19/02/18 à 12:05, ptilou a écrit :
Coucou les ami.e.s,
Le lundi 19 février 2018 11:07:21 UTC+1, Jo Kerr a écrit :
[...]

Bon c'est décidé un sata3 avec plateau esque la mémoire tampon est mieux utilisé sous Linux ou sous Windows ?
Je me tate, pour 256 Mo esque c'est utile, ou 128 suffise ?
Merki
Ptilou

Le SSD est constitué entièrement de mémoire, des gigas par centaines,
tampon ou pas c'est toujours plus rapide que le HD.
256 mo c'est pas utile pour des petits fichiers, sauf gros traitements
photo ou montage video, calculs de bitcoins ou de la météo ... ou
calculer simultanément en direct les trajectoires gps d'une flotte
entière de missiles intercontinentaux, mais sinon, bof ... tout dépend
du prix !!
mais oubliez le disque dur, c'est vieux c'est réac c'est fini le hd,
pour stocker ses archives il n'est pas utile d'avoir du tampon.
Sharon Tate
Le 23/02/18 à 15:11, Sharon Tate a écrit :
[...]

et puces électroniques; quand un appareil tombe et s'arrête, reste
allumé mais ne fonctionne plus, c'est que sa puce a déraillé ...les
chocs font ça.
Nicolas George
Sharon Tate , dans le message <p6p7rd$m6q$, a écrit :
256 mo c'est pas utile pour des petits fichiers

256 milli-octets, tu as intérêt à ce que ton fichier soit vraiment tout
petit.
Rambo
Nicolas George wrote on 23-02-18 19:00:
Sharon Tate , dans le message <p6p7rd$m6q$, a écrit :
256 mo c'est pas utile pour des petits fichiers

256 milli-octets, tu as intérêt à ce que ton fichier soit vraiment tout
petit.

Environ 1/4 d'octet = 2 bits.