Disque S-ATA non reconnu avec une Debian

Antoine
Bonjour,

J'ai acheté un disque S-ATA, pensant que ça ne poserait pas de problème,
mais il n'est pas reconnu par le noyau Debian (linux26) de base. Le driver
semble ne pas être présent.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Il doit bien y avoir une comment faire tourner un tel disque sous Linux ?
non ?

Merci pour vos idées.

olaf
[...]

Pilote du controleur SATA non chargé ?
Que donne un lspci ?

tanguy
[...]

salut,

quelques pistes:
- essaye de basculer sur une autre console avant que le programme
d'installation ne tente de détecter les disques, et va voir
si tu ne peux pas charger le driver sata qui va bien à la main... (peu
probable mais ça ne coute pas d'essayer)

- sinon peut être que le noyau du cd d'install n'est pas assez récent
et ne contient pas le driver adéquat, essaye avec cette image iso
net-install:
http://kmuto.jp/debian/d-i/2.6.15/sarge-custom-0206.iso
(cette install integre un kernel 2.6.15...
ça m'avait permis de me dépatouiller lors de l'install d'un serveur
récalcitrant avec du matos récent, non supporté par le cd d'install
"officiel" de la sarge). Il faut ruser un peu mais ça marche...

bon courage...

Emmanuel Florac
Le Thu, 14 Dec 2006 09:48:15 +0100, Antoine a écrit :

J'ai acheté un disque S-ATA, pensant que ça ne poserait pas de problème,
mais il n'est pas reconnu par le noyau Debian (linux26) de base.

Le noyau sarge est entédiluvien et ne reconnait rien qui soit un tant
soit peu récent. Si le système est déjà installé, tu peux regarder ce
que donne un lspci pour voir quel est le type de contrôleur SATA, e
essayer de charger le pilote correspondant (sata_nv, sata_via, etc).

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Antoine
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
[...]

Les pilotes SATA seraient déjà présents ?

En tout cas: merci, je vais tenter l'opération.
La distribution est déjà installée et paramétrée. Y aura t'il donc moyen de
charger le pilote correspondant au boot, et que le système monte les
partitions dessus ?

Merci.

Antoine
"tanguy" a écrit dans le message de
[...]

En fait, les drivers sont peut-être déjà dedans, mais non activés par le
noyau d'installation ?

[...]

Je note l'adresse, même si dans l'immédiat je ne souhaite pas réinstaller la
distribution tout de suite. (J'ai fait l'installation avec un vieux disque
IDE sur la machine... c'est juste un peu poussif au démarrage des
applications)..

bon courage...

Merci.
En tous cas, je me rends compte que ça peux finir par fonctionner.

tanguy

En fait, les drivers sont peut-être déjà dedans, mais non activés par le
noyau d'installation ?

Peut être, mais honnêtement si le programme d'install n'a pas détecté
ton disque j'en doute fortement... tu peux essayer quand même par
curiosité mais bon...

Antoine
[...]

C'est un peu ce que je me disais... Je devrais plutôt mettre à jour le noyau
(2.6.8 si j'ai bonne mémoire) si je veux qu'il me détecte les ports/disques
SATA.

La mise à jour du noyau peut elle se faire via le gestionnaire de paquet ?
il y a peut-être un dépot spécifique, mais est-ce pas trop dangereux pour la
stabilité ?
Une compilation est peut-être nécessaire... Est-ce recommandé (comme au bon
vieux temps), compliqué, risqué ?

Personnellement, je n'aime pas les distributions 'unstable' - je n'aime pas
avoir des applications qui se ferment toutes seules sans que je leur
demande. C'est pourquoi j'avais choisi la Debian après un passage sur
Ubuntu, et je n'ai pas été déçu.

- Merci pour vos avis.

tanguy
C'est un peu ce que je me disais... Je devrais plutôt mettre à jour le noyau
(2.6.8 si j'ai bonne mémoire) si je veux qu'il me détecte les ports/disques
SATA.

oui, certainement

La mise à jour du noyau peut elle se faire via le gestionnaire de paquet ?

oui tu peux récupérer les sources par là ... moi je ne le fais jamais,
je récupère toujours les sources sur kernel.org ... c'est toi qui vois.

[...]

Non non ce n'est pas risqué. Les premiers coups, au pire, tu risques
d'oublier d'y mettre des choses en le configurant, mais à force on
apprend ;)

Voilà un bon point de départ: tu récupères le fichier de config que tu
as dans ton répertoire /boot, ( /boot/config-xxxxx )
et tu le copies en /usr/src/linux/.config, ensuite:
make oldconfig
et tu repartiras sur une config de noyau proche de celle que tu as déjà
avec éventuellement des trucs en plus, mais ça devrait marcher...
Libre à toi de peaufiner ensuite la config de ton noyau si tu veux
enlever des trucs qui servent pas ou en rajouter.

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du jeudi 14 décembre 2006, vers
13:43, "Antoine" disait:

[...]

Non, ils ne le sont pas. La solution la plus simple est d'utiliser les
backports pour installer un 2.6.18 sur ta Debian. Tu trouveras tous
les renseignements utiles sur http://www.backports.org. Ce n'est pas
très compliqué.
--
panic("esp: what could it be... I wonder...");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/esp.c

nicolas

[...]

Sur ma Etch, j'ai déplacé le contenu d'un disque IDE vers un SATA, avec
un noyau 2.6.16, et tout marche très bien.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
EMPLOI

M : Avant, une chenille était sûre de devenir papillon... maintenant,
avec la flexibilité... elle peut très bien finir rhinocéros dans une
boîte d'intérim...

1 2