Disques durs et fiabilité ?

docanski
Boujour à toutes et tousses !

Dans le long fil initié le 24/8 sur fcmo ... et que je sais que bon
nombre des contributeurs présents ici fréquentent et ont donc sans doute
lu, l'avis de plusieurs de ses contributeurs a permis de déblayer le sujet.
Une marque a été citée, sans plus : Samsung.
C'est court.
Alors, je viens poser la question cici : des expériences à son sujet ?
Des retours seraient bienvenus !

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Le Gaulois

[...]

j'en ai 2, mais je ne les fais pas fonctionner 24 h sur 24.
Le fait qu'ils chauffent peu est un point positif pour la
fiabilité. C'est tout ce que je peux dire.

Dans les forums, il y a souvent des gens qui disent "surtout
n'achete pas telle marque". Parce qu'il ont eu 1 disque de
cette marque qui est tombé en panne, c'est léger pour faire
des statistiques de fiabilité.

Pour ce qui est de l'utilisation des disques IDE ou SATA
sur des serveurs, j'avais lu une discution dans laquelle le
newsmaster de Free expliquait comment fonctionnaient les serveurs
de news chez eux. Certaines machines étaient équipées de disques
SCSI d'autres de disques IDE.

ça devait être ça :
Jean-Claude Ghislain

Dans les forums, il y a souvent des gens qui disent "surtout
n'achete pas telle marque". Parce qu'il ont eu 1 disque de
cette marque qui est tombé en panne, c'est léger pour faire
des statistiques de fiabilité.

Il faut perdre combien de disque pour que cela devienne significatif ?

Au fil des années j'ai perdu 6 disques durs, tous des Seagate. Je ne
suis pourtant pas encore fâché avec la marque, j'ai encore un Seagate
comme disque principal, mais ses données S.M.A.R.T ne sont
malheureusement pas très réjouissantes. Par contre tous les disques des
autres fabricants tiennent le coup, Maxtor, IBM, Western Digital...

Enfin, je suis persévérant, je finirai bien par avoir un Seagate qui ne
me fait pas d'ennui !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Le Gaulois

[...]

Je ne sais pas exactement, c'est un peu comme si on faisait un sondage
pour les élections présidentielles en demandant à 10 personnes
pour qui elles vont voter.

[...]

Qu'est-ce que tu leur à fais à tes Seagate ? Personnellement j'en
ai plus d'une vingtaine : de 120 Mo à 320 Go en IDE et de 2,2 Go
à 36 Go en SCSI. Le seul qui soit tombé en panne était un 4,5 Go
ST34572N que j'avais acheté d'occasion et qui était assez vieux.
A mon avis ils ne se sentent pas bien chez toi, ils dépriment et
ils meurent.

La marque que j'évite c'est Western Digital. Avec les très vieux
en dessous de 1 Go je n'ai pas eu de problème. Par contre, j'ai
eu un 1,6 Go et un 20 Go : Le 1,6 Go je l'avais installé sur
l'ordinateur de ma copine, il a fonctionné quelques années
puis est tombé en panne. Le 20 Go a fonctionné 3 mois puis
est tombé en panne. Je l'ai fais échangé sous garantie.

Je n'ai jamais en de problèmes avec les IBM, les Maxtor, les
Quantum, les Fujitsu. Dans la famille, il y a pourtant eu
3 IBM Desktar 75 GXP DTLA 30 Go qui avaient particulièrement
mauvaise réputation.

J'ai eu un Rhodime qui est tombé en panne au bout de 13 mois.
Heureusement cette marque a disparue.

Eric PETIT
Dans le message :,
Jean-Claude Ghislain a écrit:
Il faut perdre combien de disque pour que cela devienne significatif ?

un certain nombre ;-))

[...]

Perdu perdu ou alors tu les a écarté parce que les données SMART
t'inquiétaient ??

Si je prends le paramètre "fitness" dans les données SMART de mes deux
disques Seagate que j'ai dans ma machine, j'en suis à peine à 50% alors
qu'un troisième disque (un hitachi il me semble) claque fièrement un 100%.
Mais je n'ai aucune raison de m'inquiéter là dessus car c'est déjà comme ça
sur un disque raide neuf ;-))

Enfin, je suis persévérant, je finirai bien par avoir un Seagate qui
ne me fait pas d'ennui !

Plutôt que de t'entéter je pense qu'il faudrait que tu te pose des questions
sur les conditions d'emploi, notamment la température des pauvres disques
;-))
Statistiquement le taux d'erreur pour une marque devrait tendre vers bien
moins que 10% hors là tu semble être à 100% ?!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Jean-Claude Ghislain

Perdu perdu ou alors tu les a écarté parce que les données SMART
t'inquiétaient ??

Vraiment perdu, l'un n'a jamais voulu se remettre en marche, un autre a
brutalement claqué en fonctionnement et les autres ont tourné à rien de
secteurs défectueux en secteurs défectueux...

Plutôt que de t'entéter je pense qu'il faudrait que tu te pose des
questions sur les conditions d'emploi, notamment la température des
pauvres disques ;-))

Superbement ventilé , sur cette machine-ci et au moment où je tapote ces
lignes, les deux disques internes sont respectivement à 38C (Seagate) et
32C (Maxtor) et comme la température ambiante est plutôt élevée, c'est
un score parfaitement honorable.

Statistiquement le taux d'erreur pour une marque devrait tendre vers
bien moins que 10% hors là tu semble être à 100% ?!

Aussi bien en IDE qu'en SCSI tous mes disques Seagate ont rapidement
rendu l'âme et je viens de recevoir un ordi à retaper avec un disque dur
qui fait un bruit bizarre et c'est encore un Seagate !

Je ne sais pas trop, c'est peut-être la longitude qui ne leur plaît pas,
à moins que ce ne soit la latitude ou encore la présence de bière près
du clavier...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

IOBA
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
eda8mh$iln$

> [...]
|
| Je ne sais pas trop, c'est peut-être la longitude qui ne leur plaît pas,
| à moins que ce ne soit la latitude ou encore la présence de bière près

Bon, alors t'as raison ! un disque qui ne supporte pas la bière, faut le
mettre au rancart :-))
Perso, je suis comme le Gaulois, je pense qu'il y a un truc chez toi qui
leur déplait : jamais vu un Seagate en panne !

toute plaisanterie mise à part, franchement, soit tu as acheté un lot
défectueux, soit tu as acheté des modèles ne correspondant pas à ton
utilisation. La dernière explication plausible étant que tu aies vraiment la
poisse, mais ça, ce n'est pas très scientifique, comme argument ;-)

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
IOBA
"docanski" a écrit dans le message de news:
44f80fd4$0$25941$
> [...]
| C'est court.
| Alors, je viens poser la question cici : des expériences à son sujet ?

J'avoue que j'ignorais même que Samsung faisait des disques durs ! (et j'ai
même pas honte, en plus !)
D'une manière générale, cette marque est très loin de mériter la mauvaise
réputation qui lui a longtemps collé aux baskets ! Même l'importateur
français, en dessous de tout concernant d'autres marques plus
"prestigieuses" en son temps, m'a donné toute satisfaction *la* fois où j'ai
dû avoir recours à lui concernant un appareil Samsung. Fiabilité, longévité,
sont les deux caractéristiques que je retiendrais pour définir les produits
de la marque que j'ai eu l'occasion de rencontrer (à titre d'exemple, j'ai
encore un télé de 16 ans, qui fonctionne toujours parfaitement après 10 ans
passés dans une buanderie !)
Si l'occasion se présentait (et que je ne trouve vraiment pas de mes Maxtor
adorés), je crois que je tenterais le coup.

[...]
Jean-Claude Ghislain

Bon, alors t'as raison ! un disque qui ne supporte pas la bière, faut
le mettre au rancart :-))

C'est également ce que je pense ;-))

La dernière explication plausible étant que tu aies vraiment la
poisse, mais ça, ce n'est pas très scientifique, comme argument ;-)

J'aurais tendance à pencher vers cet argument, tout au moins pour ce qui
est des disques Seagate, car pour le reste ça va pas trop mal...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JOORIS Emmanuel

[...]

J'ai quelques HD chez moi, le seul qui a cramé est un maxtor 30mo. sinan
tout les autres (option rom 60mo a maxtor 300go) se portent tous bien.
sauf que je trouve que les maxtor chauffe trop.

et pour tes seagate pareil que IOBA, jamais vu un seagate tomber en panne.

DocPhilz
C'est quand meme marrant, ces histoires de fiabilité.
Comme qqun l'a dit plus haut, c'est exactement le symptome "n'achete surtout
pas cette marque parce que j'en ai eu un qu' laché"
Difficile de tirer une tendance sur une marque, sauf IBM a la belle epoque
des 60 Go farceurs.

D'un autre coté, c'est normal et humain, hein, chat echaudé craint l'eau
froide, et si t'es em**rdé sans arret avec ta voiture,
tu racheteras pas la meme marque le coup d'apres...Moi par exemple je
reprends pas une renault le prochain coup ^^
mais je m'egare.
Perso j'ai des seagate depuis de longues années, pour les disques persos et
home office j'entends.
Ce qui m'y a poussé, c'est leur silence de fonctionnement et leur faible
montée en température.
Le bon sens m'incite a privilégier un disque qui ne chauffe pas, me disant
que c'est bon pour sa fiabilité.
Deuxieme point, je m'etais appuyé sur les statistiques qu'avait
officiellement publié LDLC.FR
http://www.hardware.fr/articles/448-2/comparatif-27-disques-ide-7200-tpm.html
VOyant ca ,je n'avais pas hésité longtemps a prendre des Seagate, et depuis
je ne prends que ca.
Mes disques tournent 24/7 sur un home serveur et 12h/ jour sur mon pc de
boulot.
Maintenant, ces stats datent un peu, mais bon, j'en ai pas trouvé de plus a
jour.

doc.
1 2