Disques durs plus reconnus

11 réponses
Micar
Bonjour,

Windows XP / disques durs IDE

Au cours d'un clonage du disque dur C: d'un PC "étranger" un plantage
général de ce dernier m'a obligé à l'éteindre physiquement, vu qu'il ne
répondait plus à rien.

Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !
J'ai ensuite re-tenté le clonage avec un autre logiciel et un autre
disque dur : même punition !

J'aimerais au moins récupérer ces deux disques afin de les formater,
mais hélas même le BIOS ne les reconnaît plus !
- J'ai essayé en liaisons USB et IDE sur mon PC ("sain")
- Boutage sur mon PC avec montage IDE en C:
- Idem avec boutage sur une disquette de DOS 6.1 en A:

Ces deux disques restent invisibles...

Ne sachant plus quoi faire je me tourne vers vous (pour éviter d'en
faire deux presse-papiers)

Merci d'avance !

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 19 septembre 2017, à 17:52, Micar a écrit :
Windows XP / disques durs IDE
Au cours d'un clonage du disque dur C: d'un PC "étranger" un plantage général
de ce dernier m'a obligé à l'éteindre physiquement, vu qu'il ne répondait
plus à rien.
Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !

Essaie avec le LiveCD GParted https://gparted.org/livecd.php
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jacques DASSIÉ
Micar avait prétendu :
Windows XP / disques durs IDE
Au cours d'un clonage du disque dur C: d'un PC "étranger" un plantage général
de ce dernier m'a obligé à l'éteindre physiquement, vu qu'il ne répondait
plus à rien.

C'est assez fréquent si le disque source présente des anomalies (qui
n'altèrent pas son fonctionnement et que par conséquent, on ignore).
La seule méthode est de TOUJOURS faire un CHKDSK C: /F, sur le disque
source, avant de cloner.
Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !

C'est assez normal, puisque les cloneurs commencent par effacer les
partitions du disque cible.
Avec un CHKDSK sur le source et un cloneur récent du genre Acronis,
Easeus ou Partition Wizard (et autres), tu ne devrais pas rencontrer de
problème.
http://archaero.com/Tampon/Cloneurs-outils.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Tampon/Cloneurs-outils.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jo Engo
Le Fri, 29 Sep 2017 14:22:33 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
La seule méthode est de TOUJOURS faire un CHKDSK C: /F, sur le disque
source, avant de cloner

c'est destructif, il est donc hautement recommandé de faire un clône
avant (sous linux dd if=/dev/sdx of=/un/endroit/ou/il/y/a/la/place) et
travailler sur cette copie, mieux encore sur une copie de la copie pour
rattraper une éventuelle catastrophe. Si ça ne peut pas être fait sous
windows, notez bien que par ailleurs les meilleurs outils de «forensic»
sont disdponibles sous linux.
--
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais
jamais à celui qui la manque.
-+- Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord -+-
Jacques DASSIÉ
Jo Engo avait soumis l'idée :
Le Fri, 29 Sep 2017 14:22:33 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
La seule méthode est de TOUJOURS faire un CHKDSK C: /F, sur le disque
source, avant de cloner

c'est destructif, il est donc hautement recommandé de faire un clône
avant (sous linux dd if=/dev/sdx of=/un/endroit/ou/il/y/a/la/place)

Destructif ??? D'où sors-tu cela ? Des milliers de CHKDSK sur plusieurs
ordis et jamais aucun problèmes ! Peux-tu fournir des références ?
Beaucoup de ces cloneurs sont sous Linux:
http://archaero.com/Tampon/Cloneurs.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Tampon/Cloneurs.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jo Engo
Le Fri, 29 Sep 2017 18:50:08 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
Destructif ??? D'où sors-tu cela ? Des milliers de CHKDSK sur plusieurs
ordis et jamais aucun problèmes ! Peux-tu fournir des références ?

Il me semble qu'il est imprudent de faire des écriture sur un support qui
a morflé, alors qu'il est plus sauf de copier le support avant de
travailler dessus ce qui est plus sain.
--
COMPARONS
M : Le singe est vachement plus intelligent que l'homme ! Le singe est
capable de remplir une grille de loto... mais lui, il ne le fait pas...
olivier B.
Le 29/09/2017 à 14:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !

C'est assez normal, puisque les cloneurs commencent par effacer les
partitions du disque cible.

non, il précise que le bios ne les reconnait plus, rien à voir avec le
partitionnement et formatage amha
olivier B.
Le 30/09/2017 à 11:32, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 29 Sep 2017 18:50:08 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
Destructif ? ? ? D'où sors-tu cela ? Des milliers de CHKDSK sur plusieurs
ordis et jamais aucun problèmes ! Peux-tu fournir des références ?

Il me semble qu'il est imprudent de faire des écriture sur un support qui
a morflé, alors qu'il est plus sauf de copier le support avant de
travailler dessus ce qui est plus sain.

+1
Micar
"olivier B." a écrit dans le message de
news:
Le 29/09/2017 à 14:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !

C'est assez normal, puisque les cloneurs commencent par effacer les
partitions du disque cible.

non, il précise que le bios ne les reconnait plus, rien à voir avec le
partitionnement et formatage amha

Bien dit !
En effet je ne demande pas de précautions à prendre avec un DD flagada
mais repéré comme présent.
Car c'est plus en amont que se trouve le mal. (piste zéro ?)
Il faudrait au moins ATTEINDRE un tel DD afin de pouvoir lui faire subir
l'arsenal classique (fdisk, format, chkdsk, etc.)
Ce qui reviendrait en gros à forcer le BIOS à détecter la présence de ce
DD, qui TOURNE pourtant mais qu'on ne voit pas.
Et là j'espère en vous tous car c'est au-dessus de mes modestes
connaissances.
D'avance merci !
Michel__D
Bonjour,
Le 01/10/2017 10:39, Micar a écrit :
"olivier B." a écrit dans le message de news:
Le 29/09/2017 à 14:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
Aïe ! Suite à cela le disque dur cible N'EST PLUS RECONNU !

C'est assez normal, puisque les cloneurs commencent par effacer les
partitions du disque cible.

non, il précise que le bios ne les reconnait plus, rien à voir avec le
partitionnement et formatage amha

Bien dit !
En effet je ne demande pas de précautions à prendre avec un DD flagada mais repéré comme présent.
Car c'est plus en amont que se trouve le mal. (piste zéro ?)
Il faudrait au moins ATTEINDRE un tel DD afin de pouvoir lui faire subir l'arsenal classique (fdisk, format, chkdsk, etc.)
Ce qui reviendrait en gros à forcer le BIOS à détecter la présence de ce DD, qui TOURNE pourtant mais qu'on ne voit pas.
Et là j'espère en vous tous car c'est au-dessus de mes modestes connaissances.
D'avance merci !

Je résume tu as 2 disques dur IDE qui ne sont plus reconnus dans le bios ?
Généralement ce type de disque demande une détection au niveau du bios,
es-tu allé voir dans le setup du bios pour faire redétecter les disques durs ?
Si cela ne marche pas avec les 2 disques, essaye avec 1 seul disque à la fois.
NOTA: Les disques IDE se configure avec une notion de master et esclave (jumper à l'arrière du disque et/ou avec la nappe)
Pascal Hambourg
Le 01/10/2017 à 10:39, Micar a écrit :
Il faudrait au moins ATTEINDRE un tel DD afin de pouvoir lui faire subir
l'arsenal classique (fdisk, format, chkdsk, etc.)
Ce qui reviendrait en gros à forcer le BIOS à détecter la présence de ce
DD, qui TOURNE pourtant mais qu'on ne voit pas.

Un système d'exploitation n'a pas besoin qu'un disque soit reconnu par
le BIOS pour l'utiliser. Il utilise ses propres pilotes et redétecte les
disques indépendamment du BIOS.
C'était d'ailleurs une astuce employée il y a fort longtemps pour
contourner certains BIOS buggés qui plantaient avec les disques de plus
de 32 Gio : on marquait ce disque comme non présent dans le BIOS et on
bootait sur un disque plus petit contenant l'OS. Ce dernier détectait le
gros disque et pouvait l'utiliser.
1 2