Disques SSD

romer
Hi,

Les disques SSD à mémoire flash commencent à devenir abordables (un
Intel de 40 Go à 100 euros). Mais au fait, comment et où se
branchent-ils sur un Mac ?

TKS

--
A+

Romer

Patrick Stadelmann
In article <1jiqpc3.x3s5wp60ekm2N%,
(Bernd) wrote:

Les disques SSD à mémoire flash commencent à devenir abordables (un
Intel de 40 Go à 100 euros). Mais au fait, comment et où se
branchent-ils sur un Mac ?

Ca se branche comme un disque dur standard, via une interface SATA. Mais
sur Mac il y a semble-t-il un dégradation des performances au fil du
temps, car le système ne gère pas la commande TRIM qui permet au SSD de
bien gérer l'effacement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Michael
[...]

Des traces de Trim sont apparement dans la béta 10.6.4 ... peut-être
une fonction qui sera dans la 10.6.5 ?
stop.au-SPAM
Bernd wrote:

[...]

Dans le LC475 sous 7.6.1, sur la nappe SCSI :
<http://bes1.free.fr/LC475/>

OK, ==>[] ;o)

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
pas.de.spam
Bernd wrote:

Hi,

Les disques SSD à mémoire flash commencent à devenir abordables (un
Intel de 40 Go à 100 euros). Mais au fait, comment et où se
branchent-ils sur un Mac ?

la très grande majorité, pour ne pas dire tous, sont en SATA, donc il
faut un mac pourvu de cette interface en interne.

--
PO.

news77jll

(Bernd) wrote:

> [...]

sur Mac il y a semble-t-il un dégradation des performances au fil du
temps, car le système ne gère pas la commande TRIM qui permet au SSD de

Difficile à admettre quand on sait que déjà beaucoup de mac portables
sont livrés avec un disque interne SSD. Mon fils a changé le DD de son
portable (MB pro alu 15") pour le remplacer par un SSD de 128 Go et çà
marche sans problème, avec une vitesse bien supèrieure dans pas mal
d'opérations.

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
unbewusst.sein
Macady wrote:

une vitesse bien supèrieure

de combien ? plus exactement 2x 4x ?
--
« A quoi bon soulever des montagnes quand il est
si simple de passer par-dessus ? »
news77jll
Une Bévue wrote:

Macady wrote:

> une vitesse bien supèrieure

de combien ? plus exactement 2x 4x ?

Çà n'est pas règulier bien sûr. Par exemple, un démarrage en 10.6.3
n'excède pas 7 à 8 s. Un fonctionnement des machines virtuelles sous
Parallel nettement amélioré aussi. Le traitement des gros fichiers de
même s'accélère. Désolé de ne pas avoir de mesures plus précises mais
sur un portable, la différence entre un 5400 tr et un SSD est assez
spectaculaire. J'envisage même de remplacer le 1 To sur mon iMac 27", un
256 Mo en interne me suffisant largement.

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
news77jll
Macady wrote:

Une Bévue wrote:

> [...]

spectaculaire. J'envisage même de remplacer le 1 To sur mon iMac 27", un
256 Mo en interne me suffisant largement.

256 Go bien sûr !...

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.3
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
unbewusst.sein
Macady wrote:

[...]

ok, merci, tu voulais écrire 256 Go non ? (plutôt que 256 Mo).

au niveau des databses telles que SQLite, ça doit être super étonnant
l'amélioration, en lisant la doc de SQLite, j'y ai appris que certaines
opérations ne pouvait avoir lieu qu'à chaque tour de rotation du DD
(obvié) donc avec un SSD...
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
romer
Macady wrote:

> [...]
> spectaculaire. J'envisage même de remplacer le 1 To sur mon iMac 27", un
> 256 Mo en interne me suffisant largement.

En effet c'est une tendance qui se confirme - La baisse des prix et
l'accroissement des performances aidant, on peut envisager cette
solution. De même que la clé usb a très efficecement remplacé les
disquettes et autres supports encombrants, lents et fragiles.

--
A+

Romer
1 2