Distribution Linux la plus simple?

14 réponses
Lea
Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour m'éviter de passer des
heures à choisir une distrib. Dans le temps j'avais essayé une Mandrake
mais je ne sais plus trop ce qui se fait actuellement.

J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

Mais toute aide est la bienvenue.

10 réponses

1 2
Marc Collin
Lea wrote:

Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour m'éviter de passer des
heures à choisir une distrib. Dans le temps j'avais essayé une Mandrake
mais je ne sais plus trop ce qui se fait actuellement.

J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

Mais toute aide est la bienvenue.

essaye la suse

on avait beaucoup de configuration exotique au travail et c'était la seul
qui a passé sur tous les ordinateurs sans problème... même des portables
avec cartes sans fil

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com

noone
Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour m'éviter de passer des
heures à choisir une distrib. Dans le temps j'avais essayé une Mandrake
mais je ne sais plus trop ce qui se fait actuellement.

J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

Mais toute aide est la bienvenue.

Salut,

si c'est juste pour des tests pourquoi ne pas utiliser un live cd comme
knoppix (ou autre)
http://www.knoppix.org/

Si ça plante toujours moins ça ne sera pas le disque dur ;-)

@+

Anonyme
J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

ton chipset est un nforce2 400, il est tres bien reconnu si tu ajoutes le
patch -mm au kernel officiel, dispo sur le site kernel.org, cela évite de
compiler les drivers proprios nvidia. moi j'ai le même chipset sous une
debian sid et ça marche impec, j'utilise également le chipset son ac97
de ma CM. Pour la carte graphique, c'est tres bien reconnu d'office (j'ai
une 9600 pro), mais sans l'acceleration 3d, sinon faut installer les
drivers pouraves d'Ati (quand je dis pouraves c'est un euphémisme). Sous
Mandrake ça fonctionnais égaleùent tres bien.

Jerome Lambert
Le Tue, 24 Aug 2004 21:54:07 +0200, Lea a écrit :

Hello,

Bonsoir,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour m'éviter de passer des
heures à choisir une distrib. Dans le temps j'avais essayé une Mandrake
mais je ne sais plus trop ce qui se fait actuellement.

J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

Outre la possibilité de LiveCD citée ailleurs, tu peux te jeter sur une
Debian qui te permettra d'avoir un système minimal en peu de temps.

Si mes souvenirs sont bons, un Woody prenait +/- 50 Mo sans options de
paquetages supplémentaires, que ce soit pour en retirer ou en ajouter.
Je suppose que les suivantes (Sarge et Sid) doivent se situer dans cet
ordre de grandeur...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Aug 2004 22:31:10 +0200, Anonyme a écrit :

J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe

Bien connnue pour d'immenses problèmes.... Il y a de nombreuses cartes de
ce modèle qui ne supportent pas d'avoir deux barettes de RAM, même
d'excellente qualité.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Kaid Ahmed.

Thierry B.
Lea wrote:
Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

http://www.ultimatebootcd.com/ et http://slackware.com/

Benjamin FRANCOIS
Emmanuel Florac s'est exprimé en ces termes:
J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe

Bien connnue pour d'immenses problèmes.... Il y a de nombreuses cartes de
ce modèle qui ne supportent pas d'avoir deux barettes de RAM, même
d'excellente qualité.

J'ai une Asus A7N8X-E Deluxe, aucun problème avec mon Go de ram, ni avec
les deux contrôleurs réseau intègrés (100 Mb et 1 Gb) ni avec le
IEEE1394 ni avec l'USB2 ni avec le chip sonore. Et je dis bien aucun,
malgré ma Debian, c'est dire si je cherche les ennuis (j'avoue, je
n'utilise pas un noyau Debian de base). Il suffit de ne pas acheter sa
RAM à Carrouf et de prendre de la bonne qualité (Samsung, Corsair,
Kingston).

--
-+- tutiti has joined #linuxfr
<vb> tutitutitutitu
<vb> on t'a reconnu.
-+- tutiti has left #linuxfr

Philippe Lebon
Lea wrote:

Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

Pour tester la ram, amha une distribution linux sera moins efficace que
memtest86. <http://www.memtest86.com/>

--
Phil

SweetDevil
Anonyme wrote:
J'aimerais une distribution simple et automatisée, peu importe laquelle,
et fonctionnant sur une carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe et carte vidéo
ATI 9200. Bien sûr, si qqn avait la même configuration matérielle et
qu'il puisse faire part de son expérience, ça serait génialeuuuuh! :-)

ton chipset est un nforce2 400, il est tres bien reconnu si tu ajoutes le
patch -mm au kernel officiel, dispo sur le site kernel.org, cela évite de
compiler les drivers proprios nvidia. moi j'ai le même chipset sous une
debian sid et ça marche impec, j'utilise également le chipset son ac97
de ma CM. Pour la carte graphique, c'est tres bien reconnu d'office (j'ai
une 9600 pro), mais sans l'acceleration 3d, sinon faut installer les
drivers pouraves d'Ati (quand je dis pouraves c'est un euphémisme). Sous
Mandrake ça fonctionnais égaleùent tres bien.

Salut,

J'ai une 9200SE qui est parfaitement reconnue sous Debian Sarge avec
l'accélération 3d pour peu qu'on remplace "generic" par "radeon" dans le
fichier de config /etc/X11/XF86Config-4. Les drivers d'ati font pire que
mieux, vraiment pouraves comme le dit Anonyme. Pour installer une
Debian, jette un oeil à la doc d'Alexis de Lattre qui est vraiment très
claire et qui a permis à une débutante comme moi d'installer sa Sarge
sans la moindre difficulté et en moins d'une heure (même si la doc est
basée sur Woody). Sinon la mandrake est très facile à installer et à
configurer...

++

Lea
Lea wrote:

Hello,

Je voudrais tester une installation Linux pour vérifier (ou confirmer)
un problème matériel. En fait, le PC plante aléatoirement et je
soupçonne un problème de Ram ou de la carte mère.

Pour tester la ram, amha une distribution linux sera moins efficace que
memtest86. <http://www.memtest86.com/>

Oui merci, j'y ai pensé.
Mais en effectuant les tests par défaut, et même ceux avancés, il n'y a
aucune erreur. Bien sûr, j'ai laissé tourné suffisamment longtemps pour
que ce soit significatif.
Par contre, dès que je paramètre Memtest avec l'option "BIOS-ALL", c'est
la bérézina immédiate, y a tout plein d'erreurs! :-(

J'ai regardé la doc de Memtest et malheureusement cela reste assez
général, ils expliquent le type d'algorythme qui est utilisé avec cette
option, le fait que ça ne soit pas forcément bien supporté par certaines
cartes mères, mais c'est tout.

Quelqu'un aurait déjà utilisé l'option "BIOS-ALL"?

1 2