Distro économe en espace disque

Lucas Levrel
Bonjour,

J'envisage d'installer Linux en double boot sur un portable avec un disque
relativement petit (20 Go). Je cherche donc une distribution qui installe
le minimum de choses par défaut, et j'ajouterai au fur et à mesure de mes
besoins. Pour ça j'aimerais aussi que la gestion de paquets soit simple.

J'ai regardé Puppy Linux qui est effectivement très petit, mais
l'installation de logiciels qui ne sont pas en paquets PET semble pénible
(installation des dépendances une par une !), cf.
http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-40/english/how-install/deinstall-programs/debian-programs
Ceci dit, si les dépôts Puppy ont autant de logiciels que les autres
distribs, bien sûr ce n'est pas un problème !

J'attends vos avis avec impatience... Si vous me conseillez une autre
distrib, conseillez-moi aussi sur le choix du WM !

--
LL

1 2 3
Fabien LE LEZ
On 30 Jul 2009 09:43:35 GMT, Kevin Denis :

Le calcul swap=RAM x 2 n'est sans doute pas le meilleur.

Quitte à donner un chiffre au pif, autant dire "1 Go", ça évite un
calcul.
Fabien LE LEZ
On 30 Jul 2009 08:43:21 GMT, Kevin Denis :

10Go pour le premier système, 10Go pour linux.

Et donc, pas de données ?
moi-meme
Le Thu, 30 Jul 2009 09:43:35 +0000, Kevin Denis a écrit :

S'il dit "vieux
disque" c'est sans doute "vieille machine" donc entre 64 et 256Mo de
RAM. Dans ces cas là, swap = RAM x2 n'a rien de foncièrement négatif).

qu'il achète (ou trouve) de la RAM en premier : 256M est un minimum.
Le processeur est déjà "mou" alors avec le swap ...
Kevin Denis
Le 30-07-2009, Fabien LE LEZ a écrit :
Le calcul swap=RAM x 2 n'est sans doute pas le meilleur.

Quitte à donner un chiffre au pif, autant dire "1 Go", ça évite un
calcul.

Alors qu'il signale avoir un "petit" disque (20 Go) en double boot ?

L'avantage de Swap = 2 x RAM, c'est que d'une part, ça suit grosso
modo la taille de la RAM avec celle des disques, et que d'autre part il
y ait de grande chances que le débutant ait lu ça ailleurs.
Ca le rassure, et il peut faire son install sans trop se poser de
questions existentielles la dessus.

Donc le swap = 2 x RAM n'est de toute façon pas un mauvais calcul
et permet d'installer la distrib sans trop obérer sur l'espace disque
restant.

Je le redis, ce n'est sans doute pas le meilleur calcul, mais il
s'adapte bien à quelqu'un qui veut essayer linux sur une machine
ancienne..
--
Kevin
Kevin Denis
Le 30-07-2009, Fabien LE LEZ a écrit :
10Go pour le premier système, 10Go pour linux.

Et donc, pas de données ?

Dans les 10Go il y a de la place, tout de même..

--
Kevin
Fabien LE LEZ
On 30 Jul 2009 20:16:55 GMT, Kevin Denis :

y ait de grande chances que le débutant ait lu ça ailleurs.
Ca le rassure, et il peut faire son install sans trop se poser de
questions existentielles la dessus.

La Terre est plate.
Fabien LE LEZ
On 30 Jul 2009 20:23:37 GMT, Kevin Denis :

Dans les 10Go il y a de la place, tout de même..

Tu mélanges le système et les données sur la même partition ?
Si tu sais ce que tu fais, pourquoi pas.
En revanche, si tu veux tester différents OS, ça me paraît inutilement
risqué.
Encore plus quand tu as Windows et Linux sur la même machine, car ça
force un OS à aller bidouiller sur la partition système de l'autre.
Kevin Denis
Le 30-07-2009, Fabien LE LEZ a écrit :
Dans les 10Go il y a de la place, tout de même..

Tu mélanges le système et les données sur la même partition ?

oui.

Si tu sais ce que tu fais, pourquoi pas.
En revanche, si tu veux tester différents OS, ça me paraît inutilement
risqué.

Et pourquoi donc? Puisqu'il s'agit de tester, il n'y a pas rééellement
de "données". Si de plus l'utilisateur est windowsien, alors
depuis linux l'accès aux données windows est immédiat et
simplissime. Donc aucun pb.

Encore plus quand tu as Windows et Linux sur la même machine, car ça
force un OS à aller bidouiller sur la partition système de l'autre.

Tu es soit sur l'un, soit sur l'autre. Si c'est pour partager des
documents, c'est tout de même bénin, comme bidouille système.
--
Kevin
Kevin Denis
[...]

Eh! :) S'il n'arrive déjà pas à installer linux et qu'il doit lire les
200 000 posts des 30 000 trolls qui circulent sur la manière de compter
la quantité efficace de swap à mette, il n'ira jamais plus loin que
le découpage des partitions...

--
Kevin
JCB D'ARMENTIERE
On 30 Jul 2009 08:43:21 GMT, Kevin Denis
wrote:

Concernant le swap et ses débats sans fin, prends deux fois la RAM.

Faut prevoir l'hibernation ?
MAis dans ce cas là, que faire du swap si on hiberne ?
1 2 3