Distro pour atom x5-Z8350 / emmc 32 Go

12 réponses
michele
B'jour,

J'ai une collègue qui a un minuscule asus eeebook 11,6' L200HA-FD0093T.
Un petit truc vendu neuf 230¤.
Ça embarque un atom x5 Z8350 1.44 Ghz
4 Go de ram
et... un emmc de 32 Go.

C'est une machine réservée uniquement à de la prise de notes.
Cette machine est donc parfaite pour ça.
Sauf avec "Windows 10 plein gaz"

Elle n'en peut plus de windows 10 - système que j'aime bien par
ailleurs, je ne suis pas raciste en systèmes - mais qui n'est absolument
pas adapté à cette machine et qui ralentit à la moindre man½uvre, même
l'accès aux menus...

Je n'ai pas envie de passer 10 ans à lui dégraisser son windows ni envie
de lui installer un windows 10 superlight tout prêt créé par un
bidouilleur des familles. Ça marche vraiment très bien, ces petits trucs
bidouillés sauf que ça peut très bien embarquer des cochonneries de bot
ou je ne sais quoi. Et si je peux faire mumuse momentanément sur une
machine perso avec ce genre de truc, je n'ai pas envie de polluer la
machine de quelqu'un d'autre.

Elle a une copine qui a un Linux, donc ça ne lui fait pas peur, sachant
que les fichiers libreoffice seront parfaitement lisibles sur le
ms-office de son gros ordi et inversement.
Elle veut juste cliquer sur l'appli, écrire, enregistrer + un micro
pouillème de firefox quand même en secours (et c'est là le problème en
fait, vu que les navigateurs bouffent vraiment de la ressource.

J'ai parcouru un peu le web et les réponses pour ce genre de machine
vont de puppylinux à mint mate.
Bref, c'est pas super précis, ça fait un peu grand écart et je ne veux
pas tester plusieurs distro sur la machine.

Perso, j'aime vraiment bien mint-cinnamon (j'aime tous les mint, en
fait) qui est vraiment équivalent à macos niveau "utilisabilité" (à part
le foutu "menu démarrer" de chiotte de cinnamon que je déteste - je
préfère celui de xfce).
Mais c'est quand même un énorme bidule.

Je vais tester un xubuntu pour voir, mais j'ai un peu peur question
"configuration au petit poil super facile" pour neuneu dans mon genre.

Quelqu'un ici aurait-il une machine équivalente et aurait testé diverses
distro, sachant qu'il faut un Linux super user-friendly.

Merci.

10 réponses

1 2
François
Le 19/10/2019 à 16:27, michele a écrit :
Je vais tester un xubuntu pour voir, mais j'ai un peu peur question
"configuration au petit poil super facile" pour neuneu dans mon genre.

Il y a aussi Lubuntu, plus léger que xubuntu, avec le bureau LXDE.
Ou alors Debian, dont la souplesse permet d'installer n'importe quel
bureau, d'en changer, voire utiliser un simple gestionnaire de fenêtres.
Comme navigateur, j'apprécie Midori pour sa légèreté. Je l'utilise pour
certains sites non compatibles avec Firefox. Il y a aussi Dillo, Falkon,
Surf.
Traitement de texte léger : Abiword, compatible avec Libreoffice.
Tableur léger : Gnumeric, compatible avec Libreoffice.
J'ai eu un ultra-portable Asus que j'utilisais sous Debian, avec LXDE,
Midori, Thunderbird, Gnumeric ... Pour gagner du temps au redémarrage,
j'utilisais la veille prolongée.
--
Fañch
docanski
michele a écrit le 19/10/2019 à 16:27 :
...
Elle a une copine qui a un Linux, donc ça ne lui fait pas peur, sachant
que les fichiers libreoffice seront parfaitement lisibles sur le
ms-office de son gros ordi et inversement.
Elle veut juste cliquer sur l'appli, écrire, enregistrer + un micro
pouillème de firefox quand même en secours (et c'est là le problème en
fait, vu que les navigateurs bouffent vraiment de la ressource.

...
Quelqu'un ici aurait-il une machine équivalente et aurait testé diverses
distro, sachant qu'il faut un Linux super user-friendly.

Salut,
Debian avec le bureau XFCE ou Xubuntu ferait très bien l'affaire.
Ce dernier est sans doute plus accessible au débutant car bénéficie
d'une communauté (forum) et d'une documentation plus facile à
appréhender pour un(e) ex-Windowsien.
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
Sergio
Le 19/10/2019 à 16:27, michele a écrit :
B'jour,
J'ai une collègue qui a un minuscule asus eeebook 11,6' L200HA-FD0093T.
Un petit truc vendu neuf 230¤.
Ça embarque un atom x5 Z8350 1.44 Ghz
4 Go de ram
et... un emmc de 32 Go.

Ça ressemble foutrement à un Linutop (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Linutop ) qui fonctionne avec Linutop OS
ici ? : http://www.linutop.com/download.fr.html
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
michele
docanski wrote :
Debian avec le bureau XFCE ou Xubuntu ferait très bien l'affaire.
Ce dernier est sans doute plus accessible au débutant car bénéficie
d'une communauté (forum) et d'une documentation plus facile à
appréhender pour un(e) ex-Windowsien.

Alors j'avais testé mint xfce et là j'ai testé directement xubuntu.
Donc au pire, il me semble que xubuntu n'effraierait pas trop ma
collègue.
Une debian directe, je ne me sens pas car je ne n'ai jamais joué avec
mais bon, je peux tester aussi.
'Tain, j'en aurai téléchargé des dmg de linux, j'en ai tout une
collection maintenant...
michele
Sergio wrote:
Ça ressemble foutrement à un Linutop

Je vais zyeuter. Merci
pehache
Le 19/10/2019 à 16:27, michele a écrit :
B'jour,
J'ai une collègue qui a un minuscule asus eeebook 11,6' L200HA-FD0093T.
Un petit truc vendu neuf 230¤.
Ça embarque un atom x5 Z8350 1.44 Ghz
4 Go de ram
et... un emmc de 32 Go.
C'est une machine réservée uniquement à de la prise de notes.
Cette machine est donc parfaite pour ça.
Sauf avec "Windows 10 plein gaz"
Elle n'en peut plus de windows 10 - système que j'aime bien par
ailleurs, je ne suis pas raciste en systèmes - mais qui n'est absolument
pas adapté à cette machine et qui ralentit à la moindre man½uvre, même
l'accès aux menus...
Je n'ai pas envie de passer 10 ans à lui dégraisser son windows ni envie
de lui installer un windows 10 superlight tout prêt créé par un
bidouilleur des familles. Ça marche vraiment très bien, ces petits trucs
bidouillés sauf que ça peut très bien embarquer des cochonneries de bot
ou je ne sais quoi. Et si je peux faire mumuse momentanément sur une
machine perso avec ce genre de truc, je n'ai pas envie de polluer la
machine de quelqu'un d'autre.
Elle a une copine qui a un Linux, donc ça ne lui fait pas peur, sachant
que les fichiers libreoffice seront parfaitement lisibles sur le
ms-office de son gros ordi et inversement.
Elle veut juste cliquer sur l'appli, écrire, enregistrer + un micro
pouillème de firefox quand même en secours (et c'est là le problème en
fait, vu que les navigateurs bouffent vraiment de la ressource.
J'ai parcouru un peu le web et les réponses pour ce genre de machine
vont de puppylinux à mint mate.
Bref, c'est pas super précis, ça fait un peu grand écart et je ne veux
pas tester plusieurs distro sur la machine.
Perso, j'aime vraiment bien mint-cinnamon (j'aime tous les mint, en
fait) qui est vraiment équivalent à macos niveau "utilisabilité" (à part
le foutu "menu démarrer" de chiotte de cinnamon que je déteste - je
préfère celui de xfce).
Mais c'est quand même un énorme bidule.
Je vais tester un xubuntu pour voir, mais j'ai un peu peur question
"configuration au petit poil super facile" pour neuneu dans mon genre.
Quelqu'un ici aurait-il une machine équivalente et aurait testé diverses
distro, sachant qu'il faut un Linux super user-friendly.

Indépendamment de la lourdeur de la distribution, une bonne distribution
c'est avant tout une distribution qu'on connait et qu'on maîtrise.
Pour info, chez moi Xubuntu tourne raisonnablement bien sur un Thinkpad
X60s de 2006 avec 2Go de RAM (mais updaté en 2013 avec un petit SSD
Intel), qui à mon avis n'est pas plus costaud que le eeebook dont tu
parles ici.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
michele
Sergio wrote:
Ça ressemble foutrement à un Linutop

Ah ba voilà, en plein dedans :
- Machine "Linutop 6" :
I"n"t"e"l" "A"T"O"M" "x"5"-"Z"8"3"5"0" "1"."9"G"h"z" "Q"u"a"d" "C"o"r"e"
1"6" "G"o" "F"l"a"s"h" / 2" "G"o" R"A"M" ""
C'est même moins que sur l'asus.
Ils indiquent que leur version est basée sur Ubuntu XFCE LTS 14.04
Et : "Linutop OS", basé sur Ubuntu, est optimisé pour fonctionner sur
des mémoires flash de petite taille."
Au moins, j'ai une bonne base de réflexion.
Merci.
jp willm
Le 20/10/2019 à 16:33, michele a écrit :
Alors j'avais testé mint xfce et là j'ai testé directement xubuntu.
Donc au pire, il me semble que xubuntu n'effraierait pas trop ma
collègue.

Bon choix.
'Tain, j'en aurai téléchargé des dmg de linux, j'en ai tout une
collection maintenant...

Du temps de l'internet RTC, c'était plus laborieux :-)
Heureusement qu'on pouvait acheter des CD chez les marchands de journaux.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
christian
Le Sun, 20 Oct 2019 19:25:11 +0200, jp willm a écrit :
Il faut savoir que les premiers démarrages de XFCE sont lents.
Au début, je laissais tomber XFCE à cause de cette lenteur jusqu'à ce
que je comprenne.

c'est-à-dire ?
qu'est-ce qu'il fait en plus au début ? il construit un cache ?
--
Christian
pehache
Le 20/10/2019 à 17:29, (michele) a écrit :
pehache wrote:
Indépendamment de sa lourdeur, une bonne distribution
c'est avant tout celle qu'on connait et qu'on maîtrise.

Je suis d'accord, c'est pour ça que je regardais les mint dans
lesquelles je me dépatouille pas mal.
Mais je me suis dis que c'était peut-être un peu encombrant pour l'asus.

Du coup une mint avec un bureau pas trop lourd si ça existe (Xfce ou
autre).
Et, de toute façon, c'est quelqu'un qui ne maîtrise pas plus windows que
linux. C'est une utilisatrice lambda qui n'a pas d'affinité avec
l'informatique.
chez moi Xubuntu tourne raisonnablement bien sur un Thinkpad X60s
de 2006 avec 2Go de ram + SSD qui à mon avis n'est pas plus
costaud que le eeebook dont tu parles ici.

Le SSD, quand c'est un vrai SSD est vraiment le seul truc qui ressuscite
les vieux ordis. Mais là, ce n'est pas un SSD, c'est un emmc et il est
impossible de le changer pour un petit truc genre msata qui ferait toute
la différence. A moins de le mettre à l'extérieur sur le port usb 3...
Bref, pas pratique.

Les emmc ont "mauvaise réputation" sans que ce soit forcément mérité :
il y a un certain nombre d'années c'était des machins poussifs, mais les
normes ont évolué et aujourd'hui il existe des emmc qui valent des SSD
bas de gamme. De toutes façons c'est la même mémoire flash qui est
dedans, la différence est qu'un emmc c'est une puce unique qui contient
mémoire flash et contrôleur (là où un SSD a plusieurs puces de
mémoire flash qui fonctionnent en RAID 0 et un contrôleur séparé).
La machine dont tu parles n'est pas une antiquité (2017 apparemment),
donc son emmc n'est pas forcément une daube.
1 2