divers problèmes Windows XP dans VirtualBox sur OS X

pehache
Bonjour,

j'ai un Windows XP installé dans VirtualBox (5.0.12) sur OS X 10.11

J'ai quelques problèmes à résoudre :

1) j'ai besoin de faire un démarrage de Windows en mode sans échec (pour
installer les pilotes OpenGL de VB, dixit l'aide de VB). Normalement ça
se fait en pressant F8 au moment du boot de Windows, mais là pas moyen :
le boot va tellement vite une fois qu'on démarre la VM que ça passe
direct au boot normal sans avoir le temps de rien faire. Je me demande
aussi si la touche F8 du Mac est bien prise en compte ?

Une idée pour arriver à booter en mode sans échec ?

2) Le clavier du Mac est vu comme un clavier PC, est-ce qu'il existe un
moyen simple pour configurer un clavier Apple ?

3) Le Windows XP dans la VM est bien intégré au réseau local, mais il
n'arrive pas à accéder aux partages du Mac. Dans le réseau je vois le
Mac, mais quand je veux l'ouvrir je dois entrer un compte (alors que les
partages sont configurés en accès libre pour les invités, mais bon...),
j'entre mon compte du Mac, mais il est refusé.

Par contre depuis le Mac j'accède sans problème aux partages de ce
Windows. J'accède aussi sans problème aux partages du Max depuis des
Windows 7 ou 10 sur des machines réelles.

Si vous avez des pistes...

xpost (sans fu2 vu que ça concerne vraiment les deux OS)

Jo Engo
Le Sun, 27 Nov 2016 15:59:11 +0100, pehache a écrit :
Une idée pour arriver à booter en mode sans échec ?

F8 (au cas où et en cas d'échec Ctrl-Alt-Del (ou arrêt de l'émulateur)
juste après : répété plusieurs fois, windows finit par comprendre et se
met en mode sans échec tout seul.
--
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
DV
pehache a écrit ceci :
2) Le clavier du Mac est vu comme un clavier PC, est-ce qu'il existe un
moyen simple pour configurer un clavier Apple ?

Cette définition de clavier fonctionne correctement chez moi (XP dans
VirtualBox itou) :
<https://phocean.net/tools/french-apple-macbook-keyboard-layout-for-windows>
--
Denis
pehache
Le 27/11/2016 à 16:08, Jo Engo a écrit :
[...]

Il n'a pas voulu comprendre :(, une tête dure celui-là... J'ai fermé
brutalement la VM plusieurs fois de suite, pas de souci pour lui.
Par contre j'ai fini par trouver sur un forum (idem, quelqu'un qui
lançait WinXP dans VB sur un Mac) : lancer msconfig, aller sur l'onglet
BOOT.INI, sélectionner /SAFEBOOT, et redémarrer.
Du coup j'ai pu installer les pilotes OpenGL, et maintenant les Sims3
acceptent de se lancer (ne marche plus sur les versions récentes d'OS X)
: ma fille est contente :)
Francis Chartier
pehache a écrit :
2) Le clavier du Mac est vu comme un clavier PC, est-ce qu'il existe
un moyen simple pour configurer un clavier Apple ?

Un pilote de clavier Mac :
http://www.brunovalentin.com/mac/clavier-mac-francais-windows/
Sinon, je l'avais fait il y a quelques années en utilisant des drivers
provenant de BootCamp. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours et si
c'est adapté à toutes les versions de windows et macOS.
Par exemple :
http://www.insanelymac.com/forum/topic/43983-all-bootcamp-drivers-for-vista/
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Ascadix
Dans son message précédent, pehache a écrit :
[...]

Allonge le delay de boot de la VM
VBoxManage modifyvm VMNAME --bioslogodisplaytime 10000
Comme ça, tu dispose de 10 sec à l'écran du BIOS.
Je me demande aussi si la touche F8
du Mac est bien prise en compte ?
Une idée pour arriver à booter en mode sans échec ?

Tu peut booter le XP en mode normal ?
Va dasn les paramétres systemes, et régle l'affichage du menu de boto
XP à qq sec.
http://media.askvg.com/articles/images3/Editing_Windows_XP_Boot_INI_File.png
2) Le clavier du Mac est vu comme un clavier PC, est-ce qu'il existe un moyen
simple pour configurer un clavier Apple ?

J'sais po
[...]

XP home ou Pro ?
Le "Home" est une sombre horeur pour l'utilisation en réseau.
[...]

@+
Ascadix
arrive.
pehache
Le 27/11/2016 à 20:58, Ascadix a écrit :
[...]

Merci pour les deux astuces.
[...]

Home, en effet...
Mais en fait je me trompe : le Mac n'a pas l'air de permettre le partage
en accès libre pour les invités, il faut nécessairement accéder avec un
compte. Je me souviens que XP Home a une limitation avec les partages,
qui sont forcément restreints aux invités, mais je ne sais plus dans
quel sens (pour partager, ou pour accéder à un partage ?)
pehache
Le 28/11/2016 à 07:40, pehache a écrit :
[...]

J'ai vérifié, c'est pour partager que XP Home est restreint aux invités,
pas pour accéder à un partage sur une autre machine. Donc c'est un autre
problème...
Sergio
Le 27/11/2016 à 15:59, pehache a écrit :
Bonjour,
[...]

En ligne de commande :
net use z: nomdumacnomdupartage
Ça ne marche pas ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Ascadix
Sergio avait écrit le 28/11/2016 :
[...]

+1
éventuellement, en ajoutant explicitement le login/pwd à utilsier
net use z: macnamepartage /user:macnamemacuser password
Ça ne marche pas ?

Le Mac à des p'tites jambes, et XP Home est un cul-de-jatte ... ça aide
pas :-p
--
@+
Ascadix