DLUO dépassée

17 réponses
meta
J'ai vu aujourd'hui des produits alimentaires en vente avec une DLUO
périmée. Ce n'était pas fait en douce car un affichage le disait
explicitement.

Ce qui m'a permis d'apprendre que c'était autorisé par la loi.

Ce qui m'interpelle, c'est que l'écart est déjà de 6 mois.

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine
mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont la
DLUO serait de 10 ans ou plus...

10 réponses

1 2
meta
N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine
mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont la
DLUO serait de 10 ans ou plus...

Je parlais bien sûr du dépassement.
none
Après mûre réflexion, meta a écrit :
J'ai vu aujourd'hui des produits alimentaires en vente avec une DLUO périmée.
Ce n'était pas fait en douce car un affichage le disait explicitement.

Ce qui m'a permis d'apprendre que c'était autorisé par la loi.

Ce qui m'interpelle, c'est que l'écart est déjà de 6 mois.

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine mal
qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont la DLUO
serait de 10 ans ou plus...

Je ne crois pas. En plus si c'est clairement affiché (et personne n'est
obligé d'acheter)
Colonel Kilgore
meta avait soumis l'idée :
J'ai vu aujourd'hui des produits alimentaires en vente avec une DLUO périmée.
Ce n'était pas fait en douce car un affichage le disait explicitement.

Ce qui m'a permis d'apprendre que c'était autorisé par la loi.

Ce qui m'interpelle, c'est que l'écart est déjà de 6 mois.

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine mal
qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont la DLUO
serait de 10 ans ou plus...

La DLUO est un truc totalement bidon.

Pour des conserves par ex, la DLUO est à des années de la date limite
de consommation possible : tant que le contenant est étanche, intègre,
le temps peut bien passer....

J'ai mangé jour un thon à l'huile à DLUO + 2 ans, no problemo.

Pour un fromage, c'est simple : la DLUO, c'est en général quand c'est
encore "du platre". Un fromage peut se consommer des jours, voire des
semaines après sa DLUO, c'est même recommandable, en fait.
les pipoux
Le 20/12/2013 20:37, meta a écrit :
J'ai vu aujourd'hui des produits alimentaires en vente avec une DLUO
périmée. Ce n'était pas fait en douce car un affichage le disait
explicitement.

Ce qui m'a permis d'apprendre que c'était autorisé par la loi.

Ce qui m'interpelle, c'est que l'écart est déjà de 6 mois.

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ?
J'imagine mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à la
vente dont la DLUO serait de 10 ans ou plus...

Il y a quelques temps, un reportage télé indiquait que les anglais
voulais supprimer la DLUO pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
En France il y a toujours une date sur un paquet de nourriture. Dans
certain,s cas, c'est la DLC, pour les produits périssables. Pour les
produits non périssables, il y a la DLUO.
Puis il y a les aberrations. Un paquet de riz ou de sucre avec une DLUO,
c'est complètement débile, idem pour un paquet de thé. AU pire ca n'a
plus goût à rien, mais ce n'est pas dangereux. Dans ce même reportage
des chercheurs avaient trouvé encore 80% de substance active dans des
cachets de Doliprane vieux de 25 ans.
LA DLUO, c'est fait pour vendre plus. Les ménagères qui jettent un pot
de yaourt avant même que la DLUO soit dépassé alors que le même yaourt
sort de la laiterie avec une DLUO de 30 jours s'il est destiné à la
France continentale ou de 60 jours s'il est destiné à être vendu dans
les DOM-TOM ou hors de France.

En fait pour tous ces produits, l'oeil et le nez sont les meilleurs
alliés du consommateur. Une boite de conserve gondolée ou rouillée,
c'est direct poubelle, Une boite de sardine qui a 10 ans d'age et dont
la DLUO est dépassée depuis 5 ans sera probablement meilleure car elle
aura vieilli (un peu comme le bon vin.)
Après c'est aussi une histoire de proportion. Entre un yaourt que tu
manges 20 jours après la DLUO et une boite de cassoulet dépassé de 2
ans, la proportion est la même.
Quant au riz, au sucre et au sel on peut considérer que la date est
infinie....

C'est juste une question de bon sens !
Jac
"meta" a écrit :

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ?
J'imagine mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à
la vente dont la DLUO serait de 10 ans ou plus...

Si c'est du sel, par exemple, ça ne doit pas changer grand chose, ça
fait des millions d'années qu'il est dans la mer ou sous terre...
D'autre part, j'ai des sardines à l'huile dont la DLUO est dépassée de
plus de cinq ans, ce qui signifie qu'elles sont dans les boîtes depuis
au moins huit ans, je fais un roulement avec retournement tous les trois
mois à peu près. Dans ce cas, on ne peut même pas parler de LUO
puisqu'elles se bonifient en vieillissant.

--
Jac
"les pipoux" a écrit :

En fait pour tous ces produits, l'oeil et le nez sont les meilleurs
alliés du consommateur. Une boite de conserve gondolée ou rouillée,
c'est direct poubelle, Une boite de sardine qui a 10 ans d'age et dont
la DLUO est dépassée depuis 5 ans sera probablement meilleure car elle
aura vieilli (un peu comme le bon vin.)
Après c'est aussi une histoire de proportion. Entre un yaourt que tu
manges 20 jours après la DLUO et une boite de cassoulet dépassé de 2
ans, la proportion est la même.

On est d'accord mais sur le yaourt, c'est une DLC, c'est différent.

--
Abuse Envoyé
Jac a ainsi encore abusé :
"meta" a écrit :

N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine
mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont la
DLUO serait de 10 ans ou plus...

Si c'est du sel, par exemple, ça ne doit pas changer grand chose, ça fait des
millions d'années qu'il est dans la mer ou sous terre...
D'autre part, j'ai des sardines à l'huile dont la DLUO est dépassée de plus
de cinq ans, ce qui signifie qu'elles sont dans les boîtes depuis au moins
huit ans, je fais un roulement avec retournement tous les trois mois à peu
près. Dans ce cas, on ne peut même pas parler de LUO puisqu'elles se
bonifient en vieillissant.

ma femme c'est pareil je la retourne tous les trois mois et elle
bonifie en vieillissant
Jac
"Abuse Envoyé" a écrit :

ma femme c'est pareil je la retourne tous les trois mois et elle
bonifie en vieillissant

Fais gaffe aux escarres quand même.

--
les pipoux
Le 21/12/2013 00:49, Jac a écrit :

"les pipoux" a écrit :

En fait pour tous ces produits, l'oeil et le nez sont les meilleurs
alliés du consommateur. Une boite de conserve gondolée ou rouillée,
c'est direct poubelle, Une boite de sardine qui a 10 ans d'age et dont
la DLUO est dépassée depuis 5 ans sera probablement meilleure car elle
aura vieilli (un peu comme le bon vin.)
Après c'est aussi une histoire de proportion. Entre un yaourt que tu
manges 20 jours après la DLUO et une boite de cassoulet dépassé de 2
ans, la proportion est la même.

On est d'accord mais sur le yaourt, c'est une DLC, c'est différent.

c'est aussi pour ca que je parlais aberration car un yaourt nature ne
devrait pas avoir de DLC mais une DLUO. C'est un produit vivant qui se
défend tout seul.
meta
N'y-a-t'il quand même pas une limite légale à ne pas franchir ? J'imagine
mal qu'il soit encore possible de consommer des produits à la vente dont
la DLUO serait de 10 ans ou plus...

Si c'est du sel, par exemple, ça ne doit pas changer grand chose, ça fait
des millions d'années qu'il est dans la mer ou sous terre...
D'autre part, j'ai des sardines à l'huile dont la DLUO est dépassée de plus
de cinq ans, ce qui signifie qu'elles sont dans les boîtes depuis au moins
huit ans, je fais un roulement avec retournement tous les trois mois à peu
près. Dans ce cas, on ne peut même pas parler de LUO puisqu'elles se
bonifient en vieillissant.

Je ne savais pas que garder les sardines des années les rendait meilleures,
mais je garde parfois des boîtes longtemps et je les mange quand même.
Mais c'est un produit d'origine animale. Le sel étant un composé purement
minéral, il ne risque effectivement pas de se détériorer sur du très long
terme (son emballage si, éventuellement).
1 2