Do maj + cadence I, IV et V

26 réponses
unbewusst.sein
Bon, à la guitare ma prof me demande de jouer :
Do maj + cadence I, IV et V

d'après ce que je comprend (wikipedia) comme il y a I, IV et V, il
s'agit d'une cadence italienne ?

quand je joue un Do maj seulement, je monte la gamme sur deux octaves en
commençant et en terminant par le do.

et là qu'est-ce que je fais ?

si j'ai bien compris, le but de la manip est de me faire entendre
comment un compositeur utilise la cadence ???
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempes la pointe dans du miel. »
(Proverbe arabe)

10 réponses

1 2 3
Gerald
Marc_L wrote:

[SNIP] les thèmes hors-charte

D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi mort,
sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.

Ce NG n'est pas si mort que cela. Il le serait plutôt moins que la
plupart des autres en fait.

C'est parce que des habitués (ou des moins habitués) répondent de
manière efficace aux questions en charte et parce que les questions
hors-charte sont poliment redirigées vers les groupes appropriés qu'il
conserve une certaine valeur. C'est d'ailleurs ce que tu as fait dès le
départ et c'était très bien.

Valeur non seulement dans l'instant présent mais également pour
l'avenir, via les moteurs de recherche, ce qui est tout l'intérêt de
usenet et le distingue définitivement des groupes de discussion
propriétaires. Il y a là un aspect définitivement "politique" qui
échappe à beaucoup. Tant pis pour eux.

Par contre, concernant strictement le thème en charte, il est exact
qu'il y a beaucoup moins d'excitation à discuter d'utilisation de
logiciels d'informatique musicale et de formats de fichiers qu'il n'y en
a eu dans le passé. Tout simplement parce que les zones d'incertitude et
les difficultés ont largement été aplanies et résolues par les éditeurs.

Avant l'existence de Usenet, je me souviens de discussions très animées
sur les forums MIDI de CIS, PAN ou Calvacom (serveurs ASCII), à propos
des tenants et des aboutissants du nouveau langage MIDI. D'une certaine
manière presque tout a été dit et calé, les champs de recherche sont
bien balisés et il n'y a plus qu'à poursuivre, finalement de manière
plutôt individuelle, sa démarche.

Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...

Ton intervention initiale dans ce fil ne te distingue pas vraiment de
quiconque a de l'intérêt pour ce groupe et souhaite le voir rester de
qualité. Où cesses-tu d'être concerné pour t'en extraire et adopter un
ton acide ?

--
Gérald
siger
Marc_L a écrit :

d'ailleurs on ne parlait meme pas de cadence, mais plutot de
tonalité : un rock, ok ... en La ? en Mi ?

Ça n'indique pas la grille.

en général les grateux n'aiment pas le Do ..

Ça dépend car le Do a, comme le La, 3 cordes jouées sur la même
barrette et le sol a 3 cordes à vide. Selon les cas ça peut-être
pratique.

Je ne sais pas pourquoi on parle de ça ici, je fais suivre sur
fr.rec.arts.musique.pratique

--
siger
Gerald a écrit :

Marc_L wrote:

[SNIP] les thèmes hors-charte

D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est
quasi mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une
dizaine on va dire.

Ce NG n'est pas si mort que cela.

Je crois qu'il faut un éclaircissement : de quel groupe vous (Marc_L et
toi) parlez ? comp ou rec ? J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

--
siger
Alain Naigeon
"Marc_L" a écrit dans le message de news:
4ba5dd51$0$15860$

Mort de rire quand vous parlez d'élitisme pour les ceussent de framc, ici
on est bien servi dans le genre, même les jésuites sont moins stricts ...

Le terme d'élitisme, je l'ai rapporté - non pas utilisé moi-même,
pour la bonne raison que pour moi il n'est pas péjoratif.
Viser à l'excellence serait critiquable ? Pauvre époque...

D'ailleurs vous rembarrez tellement tout le monde que le NG est quasi
mort, sauf la poignée de contributeurs réguliers, une dizaine on va dire.

Les deux cas sont différents.
Ici la charte est claire sur l'aspect musique *assistée par ordinateur*.
Chez eux la charte parle de musique sans beaucoup de précision,
alors qu'en fait tout ce qui n'est pas discophilie est découragé,
donc pas d'adéquation entre le définition du NG et sa pratique.

Cela fait du bien d'être mort de rire, et cela permet, en plus,
d'éviter de se remettre en cause.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Marc_L
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jfpcsr.1n70zrx3ali1eN%

Où cesses-tu d'être concerné pour t'en extraire et adopter un
ton acide ?

Je me contenterai de lire dorénavant.
Marc_L
"siger" a écrit dans le message de news:

Je crois qu'il faut un éclaircissement : de quel groupe vous (Marc_L et
toi) parlez ? comp ou rec ? J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

non il n'y en a pas.
je parle de fcm.
Marc_L
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4ba604fb$0$23923$

Cela fait du bien d'être mort de rire, et cela permet, en plus,
d'éviter de se remettre en cause.

absolument ! lol !
Marc_L
"Wykaaa" a écrit dans le message de news:
4ba5fa25$0$15857$

Les degrés I, IV et V sont appelés les degrés de premier ordre ou les
"bons degré" parce qu'ils affirment la signature tonale. Ce sont des
accords parfaits majeurs (empilement d'une tierce majeure et d'une tierce
mineure) constitués de notes de la tonalité. Mais tu connais certainement
tout ça.

oui, ca je sais, d'ailleurs le degré VII est accord de quinte diminuée et
non pas bémol.
a force de vous fréquenter je deviens savant.

Je compose de la musique contemporaine alors les cadences, les tonalités,
etc. je m'en fiche pas mal mais cependant, je connais les 1011 règles
d'harmonie et le contrepoint classique.

1011 règles ! fichtre, vous pouvez énumérer ? ;-)

Par ailleurs, d'un point de vue théorique, il n'y a pas de privilège entre
les tonalités. Ce sont plutôt les modes diatoniques (dorien, lydien,
locrien, etc.) qui vont donner la "couleur".

l'harmonie "modale".

Il ne s'agit pas d'élitisme mais on ne peut pas laisser dire des choses
totalement fausses comme celles que tu as dites.

je me ferais hara-kiri de fmc dès ce soir, soyez sans crainte.

L'intolérance ne semble pas du côté que tu dénonces. Tu as une attitude
totalitaire en contestant le fait qu'on puisse te reprendre sur des dires
qui sont infondés.

double hara-kiri.

Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...

Tu en penses ce que tu veux. Serais-tu vexé d'avoir dit une c** ... bêtise
?

oui.
Wykaaa
Marc_L a écrit :
"Wykaaa" a écrit dans le message de news:
4ba5fa25$0$15857$

Les degrés I, IV et V sont appelés les degrés de premier ordre ou les
"bons degré" parce qu'ils affirment la signature tonale. Ce sont des
accords parfaits majeurs (empilement d'une tierce majeure et d'une tierce
mineure) constitués de notes de la tonalité. Mais tu connais certainement
tout ça.

oui, ca je sais, d'ailleurs le degré VII est accord de quinte diminuée et
non pas bémol.
a force de vous fréquenter je deviens savant.

Je compose de la musique contemporaine alors les cadences, les tonalités,
etc. je m'en fiche pas mal mais cependant, je connais les 1011 règles
d'harmonie et le contrepoint classique.

1011 règles ! fichtre, vous pouvez énumérer ? ;-)

Non, je te renvoie à cet ouvrage :
Technique complète et progressive de l'harmonie (2 volumes + corrigé des
exercices)
Julien Falk

J'ai dit que je les connaissais parce que, pour un assez grand nombre
d'entre elles, je suis capable de les appliquer sans réfléchir.

Par ailleurs, d'un point de vue théorique, il n'y a pas de privilège entre
les tonalités. Ce sont plutôt les modes diatoniques (dorien, lydien,
locrien, etc.) qui vont donner la "couleur".

l'harmonie "modale".

Il ne s'agit pas d'élitisme mais on ne peut pas laisser dire des choses
totalement fausses comme celles que tu as dites.

je me ferais hara-kiri de fmc dès ce soir, soyez sans crainte.

Alors c'est parfait :-)

L'intolérance ne semble pas du côté que tu dénonces. Tu as une attitude
totalitaire en contestant le fait qu'on puisse te reprendre sur des dires
qui sont infondés.

double hara-kiri.

Chiche ;-)

Enfin vous allez bien ensemble, c'est déja ca ...

Tu en penses ce que tu veux. Serais-tu vexé d'avoir dit une c** ... bêtise
?

oui.

Cela ne vaut pas le coup d'être vexé pour si peu. Sans rancune :-)
Achim Bombota
Le 20/03/2010 10:07, Une Bévue a écrit :
Bon, à la guitare ma prof me demande de jouer :
Do maj + cadence I, IV et V

d'après ce que je comprend (wikipedia) comme il y a I, IV et V, il
s'agit d'une cadence italienne ?

quand je joue un Do maj seulement, je monte la gamme sur deux octaves en
commençant et en terminant par le do.

et là qu'est-ce que je fais ?

si j'ai bien compris, le but de la manip est de me faire entendre
comment un compositeur utilise la cadence ???

Hello

j'ai lu les réponses qui ont suivi ta question, je déplore les
emportements des uns ou des autres, mais il est clair que ce serait plus
en charte sur framp (pour pratique), et j'ai beau relire ta question je
trouve qu'elle n'est pas claire.
Ta prof te dit de jouer des "cadences" sans te dire ce que c'est ?
Sachant qu'il y a plusieurs façons de jouer un do, un fa ou un sol sur
une guitare c'est peut-être une façon de te motiver à les trouver tout
seul, mais je trouve ça étrange !
1 2 3