Do maj + cadence I, IV et V

unbewusst.sein
Bon, à la guitare ma prof me demande de jouer :
Do maj + cadence I, IV et V

d'après ce que je comprend (wikipedia) comme il y a I, IV et V, il
s'agit d'une cadence italienne ?

quand je joue un Do maj seulement, je monte la gamme sur deux octaves en
commençant et en terminant par le do.

et là qu'est-ce que je fais ?

si j'ai bien compris, le but de la manip est de me faire entendre
comment un compositeur utilise la cadence ???
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempes la pointe dans du miel. »

1 2 3
unbewusst.sein
Achim Bombota wrote:

j'ai lu les réponses qui ont suivi ta question, je déplore les
emportements des uns ou des autres, mais il est clair que ce serait plus
en charte sur framp (pour pratique), et j'ai beau relire ta question je
trouve qu'elle n'est pas claire.

bon je fais un fu to fr.rec.arts.musique.pratique ...

Ta prof te dit de jouer des "cadences" sans te dire ce que c'est ?

ben elle m'a vaguement expliqué et très vite, bon je pense que c'est
suite à une discussion sur l'interprétation.

elle pense, je suis d'accord là-dessus que je dois mieux connaître
l'harmonie/ le solfège pour progresser et interpréter.

par exemple dans un petit exercice en Do maj il y a un accord de sol #
et ré (on m'a dit qu'il s'agirait d'une substitution tritonique ?) qu'il
faut jouer ça comme un point d'orgue même si ce n'est pas indiqué.

bon à l'oreille je suis d'accord c'est nettement + chouette joué comme
ça, mais bon, je ne l'aurais pas deviné tout seul d'où la nécessité pour
moi de potasser a théorie.

je lui dit donc, à ma prof, qu'on m'a conseillé de lire "la théorie de
la musique" d'Abromont, elle me dit que je n'y comprendrai pas grand
chose, vu mon niveau, car il faut savoir par coeur tout un tas de choses
sur les gammes.

et c'est là-dessus qu'elle enchaîne avec la cadence me demandant de
savoir jouer des tas de gammes càd monter et descendre sur deux octaves
et si possible en évitant les cordes à vide (guitare), c'est aussi pour
mieux connaître le manche...

elle me demande donc de jouer Do maj + la cadence I, IV et V (d'après
WikiPedia c'est la cadence à l'italienne ou cadence complète). donc tjs
sur WikiPedia je trouve :

I = sol (clé de fa) sol do mi (clé de sol) (je donne la clé pr la
hauteur)

IV = fa (clé de fa) la do fa (clé de sol)
V = sol ("sous" le fa de la clé de fa) fa si do (clé de sol)

Wikipedia donne pour le piano que je ne sais pas trop lire (clé de fa).

donc, dans mes exercices quand je joue une gamme, c'est très simple, je
joue pour le do majeur :

do ré mi ... si do ré ... si do si la ... ré do si ... ré do

c'est basique

et là je ne sais pas trop comment "coller" la cadence à la suite de
ça...

ensuite lle me demande la "même" chose en La min qui est, si j'ai bien
compris la relative "naturelle" ?

bon, j'ai (plus qu') un peu l'impression que ma prof a surévalué mes
connaissances.

par ailleurs je ne prends pas de cours de solfège / théorie...
Sachant qu'il y a plusieurs façons de jouer un do, un fa ou un sol sur
une guitare c'est peut-être une façon de te motiver à les trouver tout
seul, mais je trouve ça étrange !

--
« Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus,
il serait bien facile de contenter tout le monde. »
Gerald
siger wrote:

Je crois qu'il faut un éclaircissement : de quel groupe vous (Marc_L et
toi) parlez ? comp ou rec ? J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

je réponds sur fr.comp.musique à une contrib postée sur fr.comp.musique
(exclusivement) dans un fil initié sur fr.comp.musique.

Es-tu suffisamment "éclairé" ? :-)

cordialement,

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Naigeon nous susurrait, le samedi
20/03/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4ba4e61d$0$24606$,
les doux mélismes suivants :

Oh mon pauvre, ce sont des discophiles là-bas, qui crient
à l'élitisme dès qu'on parle de "technique" musicale.

Ce qui est bien entendu _entièrement faux_ !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alain Naigeon

[...]

Bah c'est du vécu - et d'ailleurs un consensus s'était dégagé
pour dire qu'effectivement ce genre de discussion excluait
ceux qui ne pouvaient y participer. En fait il n'y a aucun NG
francophone qui traite de ces sujets, malheureusement.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bernard Meylan
Une Bévue a écrit :
Bon, à la guitare ma prof me demande de jouer :
Do maj + cadence I, IV et V

Cadence de do: I (tonique): accord fondamental: do-mi-sol-do, IV
(sous-dominante): do-fa-la-do, V (dominante): re-fa-sol-si. On retpmbe
sur ses pattes en terminantt sur I. Cadence italienne ou parfaite.

Juste pour étaler ma culture (moins on en a, plus on l'étale) ;-), plus
sérieusement pour reprendre contact avec le forum!

Ça fait du bien de se retrouver sur ce forum, privé que j'ai été à cause
d'un hébergeur qui ne comprend rien à rien...

Salut à tous!

Bernard
Alain Naigeon
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de news:
hpg8rg$1ufp$
Une Bévue a écrit :
[...]

Re-salut à toi !

Ça fait du bien de se retrouver sur ce forum, privé que j'ai été à cause
d'un hébergeur qui ne comprend rien à rien...

des noms, des noms ! :-)