Le doc sur l'amiante, F2

Claude.Chataigneau
Les dangers de l'amiante, ça reste aléatoire, les gants anti-feu sont très
utiles chez les Pompiers.

--

Claude

1 2 3
Claude.Chataigneau
hjtamd$2i4t$
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le
message de news: 4b6225d3$0$17523$

"LeLapin" a écrit dans le message de
news: hjt7er$2529$
<promer> a écrit dans le message de news:
4b621bed$0$23925$
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4b621307$0$951$
C'est pour ça qu'ils sont équipés d'un gant en amiante. Une autre
question sur ce sujet ? Je peux...

tu peux mais par contre je n'y répondrai pas cause dodo

C'est pas ce que je voulais te dire banane, mon " Je peux... " voulait
dire ; je peux aller lire un autre fil ?, mais sur frtp, on peux pas
encore mimer.

Mais si on peut !

/
|_/|
|---|
| |
| |
_ |=-=| _
_ / | |/
/ | | | ||

| | | | |
| - - - - |) )
| /
/
/
/
/
| |

-- LeLapin

Houaa, le lapin met la main à la patte : )

Sérieux, t'as mis combien de temps pour y faire ?

10 secondes...

10 secondes pour faire un copié/coller ?! Pour info, t'as encore de la
luzerne entre les dents, ça fait désordre )
--
Claude

--
LeLapin

Stephane Legras-Decussy
de news: 4b620ac4$0$17527$
Les dangers de l'amiante, ça reste aléatoire, les gants anti-feu sont très
utiles chez les Pompiers.

faut quand meme etre très con pour réduire
en poudre ses gants et les sniffer...
Claude.Chataigneau
message de news: 4b6235d4$0$7071$
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le
message de news: 4b620ac4$0$17527$
Les dangers de l'amiante, ça reste aléatoire, les gants anti-feu sont
très utiles chez les Pompiers.

faut quand meme etre très con pour réduire
en poudre ses gants et les sniffer...

Ha ça y est, y débarque lui..

de groupe de discussion : 4b622019$0$925$
[...]

et bien apprends à écrire et apprends la ponctuation

c'est "Je peux ?" et non "Je peux..."

pff.. c'est dingue de trouver des blaireaux pareils
MarcoSR
Promer :
et bien apprends à écrire et apprends la ponctuation
c'est "Je peux ?"

Non, ce n'est pas "je peux ?" mais "puis-je ?", la seule forme correcte qui
utilise le point d'interrogation est construite avec l'inversion du sujet.
Mais tout fout le camp...
"MarcoSR" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b62abd1$0$17491$
Non, ce n'est pas "je peux ?" mais "puis-je ?", la seule forme correcte
qui utilise le point d'interrogation est construite avec l'inversion du
sujet.
Mais tout fout le camp...

oula tu as du mal avec le français.. car il y a plusieurs registres dans la
langue française, mais peut-être que cela t'échappe
d'autre part il s'agit de la reprise d'un sketch de "palace" que l'on
retrouve également dans les publicités de la maaf (sauf erreur)
Elephant Man
Le Fri, 29 Jan 2010 10:53:46 +0100, promer a écrit :

d'autre part il s'agit de la reprise d'un sketch de "palace" que l'on
retrouve également dans les publicités de la maaf (sauf erreur)

Pubs navrantes qui ne valent pas la série.
Philippe Khorsand continuait d'y apparaître des mois après sa mort.
Là, c'est Daniel Prévost qui a besoin de manger.
MarcoSR
Promer :
oula tu as du mal avec le français..

Affirmation qui ferait sourire ceux qui ont pu me lire déjà et qui, comme
moi, soignent toujours leur rédaction (LeLapin ou SLD entre autres).
Pourtant, je reconnais que sur ce point, t'es pas dans les plus nuls
(attention litote...).

car il y a plusieurs registres dans la langue française

Oui, ceux qui parlent et écrivent correctement et les autres...

mais peut-être que cela t'échappe

Non, ça ne m'a pas échappé merci, mais "je peux ?", c'est du langage parlé,
tu ne peux nier que c'est grammaticalement incorrect. Relis mon message,
c'est tout ce que j'ai voulu dire.

d'autre part il s'agit de la reprise d'un sketch de "palace" que l'on
retrouve également dans les publicités de la maaf (sauf erreur)

Alors là, c'est sûr que devant une référence pareille, on ne peut pas
lutter... :-))
"MarcoSR" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b62c990$0$903$
car il y a plusieurs registres dans la langue française

Oui, ceux qui parlent et écrivent correctement et les autres...

"je peux ?" est grammaticalement acceptable, et très largement

Non, ça ne m'a pas échappé merci, mais "je peux ?", c'est du langage
parlé, tu ne peux nier que c'est grammaticalement incorrect. Relis mon
message, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

non c'est bon
ici c'est effectivement une transcription du langage parlé, et à ce titre ce
n'est pas une faute loin de là, de l'écrire en français, et de manière
totalement correcte
dans d'autres contextes, il est de la même manière totalement possible
d'écrire "je peux ?"

si tu as un doute va faire un tour sur fllf

[...]

voilà.. le problème du type qui a écrit "je peux..." est sa ponctuation. il
a mis trois points de suspension à la place d'un point d'interrogation,
point d'interrogation qui donne l'intonation que l'on retrouve dans le
sketch et la publicité. quoique maintenant en regardant "je peux...", les
points de suspension sont corrects dans ce contexte, mais il peut manquer
une partie de l'intonation de la pub et du sketch, et ça n'aide pas le
lecteur
MarcoSR
Promer :
"je peux ?" est grammaticalement acceptable, et très largement.

Sauf qu'aucun livre de grammaire n'en fait mention...
Tu sais, on pourrait en disserter des heures, surtout qu'au fond on est tous
d'accord que le langage parlé autorise bien des écarts qui finissent par
devenir la norme, c'est comme ça qu'une langue évolue.
Je crois, pour finir, que l'on peut néanmoins accepter "je peux ?" comme
étant l'ellipse de "est-ce que je peux ?" et on s'en sort avec la
bénédiction de l'académie !
T'as raison, on va finir par se croire sur fllf ! :-)
1 2 3