DON ça intéresse quelqu'un ?

gilles
trainaient dans le fond de mon atelier :
- deux psion serie II (fonctionnent)
- un psion série 3 (1 pile a un peu coulé mais pas sur la nappe)
- un SSD de 128 Ko, deux de 512 Ko pour psion III
- deux chargeurs
- un logiciel money et guide de programmation
(les 3 derniers, dans boites d'origine)

poubelle ou ça intéresse quelqu'un ??

j'ai aussi deux appareils ordinosaures un peu spéciaux :

- un videoshow 280 : une béte de 1988 un peu bizarre, avec sortie
composite ou RVB en BNC, apparemment c'était fait pour faire des
présentations powerpoint avant l'heure, et pour éviter de faire tirer
les slides sur diapositives...

Je n'ai pas les logiciels, mais l'appareil est complet et en état de
marche. Dedans il y a un lecteur de disquettes, une carte mère assez
exotique, un controleur SCSI...

- un pop video player
Appareil assez joli, en rack 19, bleu, avec sa carte de décompression 4
flux videos MPEG, le cable de sortie pieuvre 4 sorties SVHS, et le
logiciel de pilotage, il tourne sous NT4 avec un K6 450 et j'ai les
licences et logiciel de programmation des clips videos.

don pour tout ça, mais contre frais de port le cas échéant.. (10 euros
pour le lot de psions, 30 pour le pop video player, c'est lourd..)

http://aurejac.dyndns.org

sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

[...]

On (l'association) te prend les Psions ;) Pour le videoshow et le video
player je me renseigne, mais c'est moins sûr...

--
[SbM]
Stéphane Santon
Bonjour,
SbM a écrit :
On (l'association) te prend les Psions ;) Pour le videoshow et le video
player je me renseigne, mais c'est moins sûr...

Je ne connais pas votre asso...
Mais un Sharp MZ-720 ça vous intéresse ?

Région Poitou-Charentes.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

sebastienmarty
Stéphane Santon wrote:

Bonjour,
SbM a écrit :
> On (l'association) te prend les Psions ;) Pour le videoshow et le video
> player je me renseigne, mais c'est moins sûr...

Je ne connais pas votre asso...

Association MO5.COM, préservation du patrimoine informatique et
vidéoludique. On est en proche banlieue parisienne.

Mais un Sharp MZ-720 ça vous intéresse ?

Ça peut, oui. Mon email est valide, pour la suite ;)

Merci d'avance !

--
[SbM]
gilles
SbM wrote:

On (l'association) te prend les Psions ;) Pour le videoshow et le video
player je me renseigne, mais c'est moins sûr...

ok, je prépare le colis..;

pour le Videoshow, quelques renseignements en plus c'est la boite qui
le fait c'est "general parametrics corporation"

à l'intérieur c'est une carte mère avec un 80286, mais il y a plein de
microcontroleurs (68HC quelquechose) et de ROMS diverse (dont une apple
près du controleur SCSI..), une carte fille de sortie analogique video,
une carte avec le controleur SCSI, une autre carte je pense de
décompression de fichiers avec encore des microcontrolleurs et de la
ram...

par contre en le rallumant hier il y a un conddensateur tantale qui a
brulé... J'essairai de le remplacer ce week-end

http://aurejac.dyndns.org
Nous
(Gilles Aurejac) wrote in

par contre en le rallumant hier il y a un conddensateur tantale qui a
brulé... J'essairai de le remplacer ce week-end

Je m'aperçois que tu es devenu un pro des condos: d'abord ceux de ton Mac
Portable et maintenant celui-là! Tu penses que l'on aurait pu s'apercevoir
qu'il allait griller?

N.
gilles
Nous wrote:

> [...]

Portable et maintenant celui-là! Tu penses que l'on aurait pu s'apercevoir

Je n'en sais rien !
Les condensateurs, j'en ai changé des centaines sur des PC Dell ou des
iMac G5 donc je conais un tout petit peu mais c'est des pannes
facilement repérables..

Quand un condensateur n'a pas de défaut visuel (fuite), le seul moyen de
le tester c'est... de le dessouder pour mesurer sa capacité !
car on ne peut pas mesurer sa capacité s'il est dans le circuit, sans
l'isoler puisqu'ils sont très souvent montés en parallèle soit avec
d'autres condensateurs, soit avec d'autres circuits...

tout ce que je sais, c'est que les condensateurs vieillissent tous mais
surtout ceux à electrolyte liquide...

Et que beaucoup de circuits électroniques vieillissent mal à cause des
capacités.. parce que le reste ne vieillit pas (sauf les piles,
justement)... le seul cas de vieillissement que j'ai vu sur d'autres
composants, c'est des selfs ou transformateurs dont l'isolant se
décompose, ou des pistes de cuivres mangées par des bactéries (cartes
non protégées par vernis tropicalisant).

Les fabriquants de carte mère récentes (gygabite) vendent le fait que
les condensateurs sont "solides" (je ne sais pas si c'est du gel ou
autre chose qui fait office d'electrolyte).

Je ne suis pas chimiste...

http://aurejac.dyndns.org
willpot
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de news:
1jl35t4.e8s9mo1aaacp1N%
Nous wrote:

> [...]

l'isoler puisqu'ils sont très souvent montés en parallèle soit avec
d'autres condensateurs, soit avec d'autres circuits...

Je crois que vous avez passé sous silence
un appareil de mesure bien pratique, qui s' apelle "ESR Meter",
prévus pour ce type de dépannage.
Voir avec le moteur de recherche habituel.

[...]

JKB
Le 04-07-2010, Gilles Aurejac a écrit :
Nous wrote:

> [...]

d'autres condensateurs, soit avec d'autres circuits...

tout ce que je sais, c'est que les condensateurs vieillissent tous mais

Non. Ils ne vieillissent pas plus que les autres composants. J'ai des postes
radio à tubes avec les premiers condensateurs électrochimiques qui ont
plusieurs dizaines années et qui servent sous une tension de service de 400
V. Ils sont _encore_ bon (alors que j'ai déjà changé les tubes). Le problème
de ces condensateurs vient du fait qu'il n'y a pas de petites économies.
Dans les années 80, on prenait une marge d'au moins 30 à 40 % sur la
tension de service pour choisir la tension maximale. Aujourd'hui, pour une
tension de service de 5 V, on prend un composant de 6,3 V. Le composant
est quasiment toujours utilisé à sa tension maximale, qui plus est sur des
alimentations à découpage, ce qui n'arrange rien au vieillissement.
Lorsqu'on rajoute que les fabricants font aussi des économies de matières
premières, on arrive au constat que les condensateurs vieillissent mal.

Et que beaucoup de circuits électroniques vieillissent mal à cause des
capacités.. parce que le reste ne vieillit pas (sauf les piles,
justement)...

Gnî ? Le pire des composants, c'est le condensateur tantale. Juste après, il
y a des trucs comme les varistances ou les diodes transil, les régulateurs,
les zeners, bref tout ce qui chauffe. _Tous_ les composants vieillissent.
Aujourd'hui, les circuits tombent en panne non parce que le condensateur est
un mauvais composant, mais parce qu'on cherche à économiser sur un composant
passif. C'est plus un problème de design de circuit que de composant. J'ai
travaillé dans les télécoms (faisceaux hertzien) et je ne me souviens pas
avoir diagnostiqué une seule panne en plusieurs années due à un condensateur
défectueux. Ce qui veut dire que lorsque le design est bon (et les
composants pas trop de contrefaçon), ils sont parfaitement fiables.

[...]

Ça, c'est un autre problème.

Les fabriquants de carte mère récentes (gygabite) vendent le fait que
les condensateurs sont "solides" (je ne sais pas si c'est du gel ou
autre chose qui fait office d'electrolyte).

C'est de l'électrochimique en boîtier métallique. Il ne coule plus, mais il
tombe aussi en panne. C'est du marketing. Si tu regarde de près, la marge
entre tension de service et tension maximale est un peu plus grande.
Bizarrement, ça fonctionne mieux... Si on voulait vraiment résoudre le
problème, on changerait de techno lorsque c'est possible (polymère par
exemple).

Je ne suis pas chimiste...

Moi non plus, je suis juste un vieux con d'électronicien...

JKB

consommons tous les jours.
gilles
willpot wrote:

> [...]

un appareil de mesure bien pratique, qui s' apelle "ESR Meter",
prévus pour ce type de dépannage.
Voir avec le moteur de recherche habituel.

Oh oui je l'ai passé sous silence....

Ce type d'appareil ne fonctionne "onboard" que pour les très rares cas
de condensateurs relativement isolés dans un circuit (genre condensateur
de découplage de sortie d'ampli classe a).

Si vous en avez un minimum l'expérience, vous savez que sur une carte
mère il n'y a jamais moins de 6, voire 12, ou encore plus de capacités
en parallèle... De plus ils sont souvent en parallèle avec des circuits
intégrés à faible résistance...

Essayez de réfléchir aux résistances internes d'un northbidge intel par
exemple ! ou pour se payer une franche rigolade, de la résistance
interne d'un PowerPC G5 (soudé) ou d'un athlon ! (100W sous 1,2V en ohm,
ça donne ???)

Personnellement ce type d'appareil ne me sert à rien... Ce serait de
l'escroquerie que prétendre qu'on peut déterminer "onboard" (en circuit,
sans dessouder) l'ESR d'un condensateur noyé en parallèle avec 10 de ses
congénères et avec un microprocesseur....

Quand je répare (ou restaure !) une carte mère, la plupart du temps
c'est qu'il y a des fuites d'électrolyte sur la carte mère qui en plus
de rendre le circuit inutilisable, corrodent tout..
je change donc TOUTES les capacités électrolytiques... on n'est pas à 10
centimes près, et je n'ai généralement pas envie de recommencer 1 an
après...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
JKB wrote:

[...]

[...]
[...]

Pas trop d'accord sur la faible différence entre tension de service (5V)
et tension nominale (6,3V).
A mon avis ça ne joue pas du tout ici ...
Même si j'ai moi même tendance à mettre de la marge de tension, un
condensateur de 16V ne vieillit pas mieux qu'un 6,3V. il est uniquement
plus résistant au claquage, qui avec les alims à découpage est devenu
quand même moins courant ! (sans mauvais jeu de mots :-) ...)

Justement, d'accord avec toi sur les alimentations à découpage, qui
stressent énormément les capa et provoquent le vieillissement (j'avais
lu une étude comme quoi les micro pics à haute fréquence déclenchaient
des microévaporations d'électrolyte au niveau des électrodes... désolé
je retrouve plus la source)

Pour le reste je comprends ton expérience, mais attention l'électronique
analogique et la numérique ce n'est pas du tout le même vieillissement
donc je ne suis pas d'accord avec toi...

Pour le peu d'électronique audio ou radio que j'ai fait (juste fabriqué
ou réparé des amplis et des tuners), j'ai certainement 100 fois moins
d'expérience que toi mais j'ai eu des soucis avec les mêmes composants
(et va trouver les bonnes refs de zener sur une tv russe...).

Mais l'electronique informatique est beaucoup plus simple que
l'analogique ou la HF !
Basiquement une carte mère c'est des condensateurs de régulations, et
des CI !
90% des composants sont des processeurs, des ci VLSI, accompagnés de
résistances CMS, tout ça ne tombe jamais en panne.
Ce qui tombe en panne (de mon expérience) ce sont des condensateurs, des
condensateurs et des condensateurs (et je reçois et répare dans mon
atelier plus de 1000 machines par an..)

Allez, une schottky ou un transistor de puissance de temps en temps dans
une alim à découpage (qu'on ne répare presque plus jamais...)
ou alors des soudures BGA défectueuses, et sinon des surtensions
externes. toutes les autres pannes que j'ai vues sont dues à des
condensateurs.

Mais je fais une distinction entre l'électrolyte des condensateurs des
années 50/60/70 (pour faire large) et celle des années suivantes..

Pour rappel, les problèmes massifs avec les condensateurs des ordis Dell
et Apple viennent de Nichicon qui a utilisé en 2004 une électrolyte plus
"écologique" avec 60% d'eau au lieu de 40% et moins de tension actifs
bidules...) mais sans la maitriser visiblement...

Si tu veux une autre statistique, 100% de mes ordinosaures post 1980 (et
j'en ai une soixantaine) ont AU MOINS eu un condensateur fuyant sur la
carte mère...
suis-je un extraterrestre et le seul à le constater ? ou alors j'ai
particulièrement pas de bol ?

Les seuls processeurs défectueux que j'ai eu (sachant que je ne fais pas
d'overclock) l'étaient à cause de ... condensateurs (processeurs sur
carte fille...)

> Je ne suis pas chimiste...

Moi non plus, je suis juste un vieux con d'électronicien...

bah on vieilit moins vite que les ordinateurs, c'est l'essentiel :-) (et
une douce revanche sur le temps qui passe...)

http://aurejac.dyndns.org
1 2