Données SMART

28 réponses
Serge Nazarian
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses
recherches, qui donnent des résultats soit inadéquats soit
contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

8 réponses

1 2 3
LeLapin
Serge Nazarian a tapoté du bout de ses petites papattes :
Serge Nazarian a écrit le 09/10/2011 :
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses recherches,
qui donnent des résultats soit inadéquats soit contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

Bonjour,

Beaucoup me disent que le disque est bon, d'autres, moins nombreux qu'il est
en mauvais état. Ceci prouve au moins qu'il n'est pas si simple de comprendre
les données SMART, même avec les références données, que j'avais bien sûr
lues avant de poster.

Mon avis est que ce disque doit avoir un problème. Voici pourquoi. Je m'en
servais pour faire des sauvegardes journalières de mon ordinateur avec TRUE
IMAGE HOME 2011. Aucune de ces sauvegardes ne pouvait être validée et chacune
produisait une erreur :
The archive is corrupted (0x70020) Tag = 0xF5F8CBCF76155663

L'aide indiquait que la mémoire ou le disque était en cause. Ce n'est pas la
mémoire (MemTest pendant 12 heures) donc j'en ai déduit que c'était le
disque.
Je l'ai remplacé par un neuf, il y a une semaine, et je n'ai plus la moindre
erreur.

Cordialement.

CQFD.

--
LeLapin
Sergio
Le 22/10/2011 13:30, LeLapin a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Mon interprétation est la même que JP : RAS, toutes les valeurs sont
dans les clous.

J'ai contretesté avec un de mes vieux disques, les valeurs ne sont pas "dans les clous" mais bel et bien, pour certaines, "aux
taquets", c'est à dire qu'on ne mesure pas au-delà des valeurs bornes, et plusieurs paramètres SONT aux valeurs bornes.

Comment "aux taquets"

J'ai un "vieux" disque (disque d'origine de mon PC, datant de 2004). Les seules valeurs "hors-norme" sont de type "old-age" (trop
vieux ?) et quelques "pre-fail" mais avec des chiffres pas très inquiétants... :

ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 200 200 051 Pre-fail Always - 0
3 Spin_Up_Time 0x0007 145 141 021 Pre-fail Always - 3291
4 Start_Stop_Count 0x0032 093 093 040 Old_age Always - 7027
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 200 200 140 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 200 200 051 Pre-fail Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 14231
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 051 Pre-fail Always - 0
11 Calibration_Retry_Count 0x0013 100 100 051 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 094 094 000 Old_age Always - 6689
194 Temperature_Celsius 0x0022 129 253 000 Old_age Always - 21
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0012 200 200 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0012 200 200 000 Old_age Always - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x000a 200 253 000 Old_age Always - 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0009 200 155 051 Pre-fail Offline - 0

Se déclarerait-il "en défaut" parce qu'il est "vieux" ? (et moi alors ?).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Droger Jean-Paul
Serge Nazarian a exposé le 22/10/2011 :
Serge Nazarian a écrit le 09/10/2011 :
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses recherches,
qui donnent des résultats soit inadéquats soit contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

Bonjour,

Beaucoup me disent que le disque est bon, d'autres, moins nombreux qu'il est
en mauvais état. Ceci prouve au moins qu'il n'est pas si simple de comprendre
les données SMART, même avec les références données, que j'avais bien sûr
lues avant de poster.

Mon avis est que ce disque doit avoir un problème. Voici pourquoi. Je m'en
servais pour faire des sauvegardes journalières de mon ordinateur avec TRUE
IMAGE HOME 2011. Aucune de ces sauvegardes ne pouvait être validée et chacune
produisait une erreur :
The archive is corrupted (0x70020) Tag = 0xF5F8CBCF76155663

L'aide indiquait que la mémoire ou le disque était en cause. Ce n'est pas la
mémoire (MemTest pendant 12 heures) donc j'en ai déduit que c'était le
disque.
Je l'ai remplacé par un neuf, il y a une semaine, et je n'ai plus la moindre
erreur.

Cordialement.

Bonjour,

inutile de nous le dire 4 fois!!! Mais pour "réparer" ce DD passer au
moins le logiciel spécifique du fabricant (sur son site), à condition
de le trouver ... ou Chkdsk en ligne de commande avec /? après un
blanc pour voir la syntaxe

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Serge Nazarian
Droger Jean-Paul a écrit le 22/10/2011 :
Serge Nazarian a exposé le 22/10/2011 :
Serge Nazarian a écrit le 09/10/2011 :
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses recherches,
qui donnent des résultats soit inadéquats soit contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

Bonjour,

Beaucoup me disent que le disque est bon, d'autres, moins nombreux qu'il
est en mauvais état. Ceci prouve au moins qu'il n'est pas si simple de
comprendre les données SMART, même avec les références données, que j'avais
bien sûr lues avant de poster.

Mon avis est que ce disque doit avoir un problème. Voici pourquoi. Je m'en
servais pour faire des sauvegardes journalières de mon ordinateur avec TRUE
IMAGE HOME 2011. Aucune de ces sauvegardes ne pouvait être validée et
chacune produisait une erreur :
The archive is corrupted (0x70020) Tag = 0xF5F8CBCF76155663

L'aide indiquait que la mémoire ou le disque était en cause. Ce n'est pas
la mémoire (MemTest pendant 12 heures) donc j'en ai déduit que c'était le
disque.
Je l'ai remplacé par un neuf, il y a une semaine, et je n'ai plus la
moindre erreur.

Cordialement.

Bonjour,

inutile de nous le dire 4 fois!!! Mais pour "réparer" ce DD passer au moins
le logiciel spécifique du fabricant (sur son site), à condition de le trouver
... ou Chkdsk en ligne de commande avec /? après un blanc pour voir la
syntaxe

Bon WE

Désolé pour les quatre fois, mais les messages auraient dûs être
supprimés du serveur ; il est vrai que cette fonctionnalité est très
aléatoire !

J'ai utilisé le logiciel de Western Digital, mais sans résultat ; et
avant lui, chkdsk avec les bons paramètres bien sûr, mais sans résultat
non plus.

Au fait, j'ai oublié de préciser que la lecture-écriture a l'air de se
faire normalement sur ce disque. La sauvegarde par Acronis True Image
Home 2011 auusi. Seule la validation ne se fait pas, mais cela rend les
sauvegardes inutiles puisque je ne peux pas les restaurer.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Luc
Serge Nazarian a écrit...

Désolé pour les quatre fois, mais les messages auraient dûs être
supprimés du serveur ; il est vrai que cette fonctionnalité est très
aléatoire !

Non, ce n'est pas aléatoire, tes trois posts ont bien été supprimés mais
uniquement sur les serveurs de news respectant les demandes d'annulation, ce
qui n'est pas le cas du serveur qu'utilise Droger Jean-Paul. Il n'a donc pas
à s'en plaindre (sinon il change de serveur) et tu n'as pas à en être
désolé.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
JP
les valeurs ne sont pas

"dans les clous" mais bel et bien, pour certaines, "aux taquets",

? Quelles valeurs que je soit moins idiot ce soir .......................

Les 100 et 200 sont les valeurs initiales, les valeurs brutes sont toutes a
zéro sauf la C7 qui correspond a des erreurs de transfert Sata
Sydney
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de news:
4e914ca0$0$609$
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses recherches,
qui donnent des résultats soit inadéquats soit contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

SMART EST UN EXAMEN à UN INSTANT T de tes DDs ;
j'ai lu qque chose dans le passé mais ne me souviens pas de tous les
détails;
il te dit d'abord que ton hd de 640 Go est correct: c'est écrit en français,
il suffit de lire;
puis que les temperatures de fonctionnement de tes 10 partitions méritent
des ronds bleus (verts ? );
Pour le reste regarde dans la barre d'outils Google.
(souvent en anglais )
Alain Naigeon
"Sydney" a écrit dans le message de news:
4ed09c52$0$2769$
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de news:
4e914ca0$0$609$
Bonjour,

Je ne comprends rien au données SMART, malgré mes nombreuses recherches,
qui donnent des résultats soit inadéquats soit contradictoires.

Qui peut me décripter les données suivantes :
http://cjoint.com/?AJjjt7PYQuw

Tu as pas mal de liens en faisant "disque dur smart".
C'est un peu curieux de dire
1) je ne comprends rien
2) résultats inadéquats ou contradictoires ?
Le 2) est-il un jugement pertinent s'il est délivré par la personne du 1) ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

SMART EST UN EXAMEN à UN INSTANT T de tes DDs ;
j'ai lu qque chose dans le passé mais ne me souviens pas de tous les
détails;
il te dit d'abord que ton hd de 640 Go est correct: c'est écrit en
français, il suffit de lire;
puis que les temperatures de fonctionnement de tes 10 partitions méritent
des ronds bleus (verts ? );
Pour le reste regarde dans la barre d'outils Google.
(souvent en anglais )

1 2 3