Dons manuel : seuil 46000 ¤ dépassé

Mon père m'a fait cette année 2 dons manuels qui additionnés, excèdent
le seuil de 46000 ¤ d'exonération d'impôt sur une période de 10 ans.

Nous n'avions, ni lu ni moi, noté le fait que nous dépassions ce seuil ,
car tout ça s'est passé durant l'année tourmentée du décès de ma mère.

De plus, le centre des impôts ne l'a pas encore remarqué, car sur le
2ème formulaire de don manuel, nous avons omis de rappeler la précédente
donation. Il n'ont donc pas pris en compte la somme des 2.

MA QUESTION
Que faire pour avoir a donner le moins possible de contribution aux
trésors ? ( eh oui, forcément ;) ).
J'ai calculé et il semblerai que je leur doit au moins 1500 ¤
Tout en restant dans la légalité ( je suis pas un fraudeur par nature)
Est il possible d'annuler la donation et de redonner de l'argent à mon
père pour eviter l'imposition ?

Il faut, j'imagine, évidemment que je prévienne le centre des impôt de
notre oubli, comment faire pour qu'il ne soit pas pris pour de la
mauvaise fois, voire de la fraude...

Est-ce que je risque d'avoir des pénalités supplémentaires ?

Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus

Merci

Rémy

aleon
A wrote:

MA QUESTION
Il faut, j'imagine, évidemment que je prévienne le centre des impôt de
notre oubli, comment faire pour qu'il ne soit pas pris pour de la
mauvaise fois, voire de la fraude...

Dans la mesure ou vous avez fait toutes les demarches obligatoires
le meilleur moyen est de vous presentez à votre CI et
d'expliquer directement votre probleme,
Evitez de prendre RV par telephone en expliquant le probleme
( y qq vicieux quand meme dans l'administration)allez y directement.
votre "bonne foi" sera reconnue puisque votre
demarche est volontaire.
Je ne pense pas que la "transaction" puisse etre annulée au sens fiscal du
terme.
Est-ce que je risque d'avoir des pénalités supplémentaires ?

Non du fait de votre "volontariat" eventuellement vous aurez peut etre un
recours gracieux à effectuer.
Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
Patrick Vuichard
aleon wrote:

Evitez de prendre RV par telephone en expliquant le probleme
( y qq vicieux quand meme dans l'administration)allez y directement.
votre "bonne foi" sera reconnue puisque votre demarche est volontaire.

Non. Ne JAMAIS JAMAIS partir de ce principe. J'ai connu un collègue à
qui ça a coûté très cher. Il FAUT avoir une trace écrite que l'on est à
l'origine de la correction. En demandant un rendez-vous par RAR, par
exemple.

Est-ce que je risque d'avoir des pénalités supplémentaires ?

Non du fait de votre "volontariat"

Si l'on dispose des preuves de celui-ci.

Yomanium Yoth Taripoät II
pas bete

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message
news: 400d37f8$0$237$
aleon wrote:

> [...]

exemple.

> Non du fait de votre "volontariat"

Si l'on dispose des preuves de celui-ci.

Patrick Vuichard
Yomanium Yoth Taripoät II wrote:

pas bete

Je ne te le fais pas dire... Pour l'anecdote, le collègue avait fait une
erreur lors de sa déclaration quand il était indépendant. Il prévient
les impôts dès qu'il s'en aperçoit, et le type le félicite de son honnêteté.

Résultat, il a dû payer le double de ce qu'il devait, à cause des
pénalités. Et il n'avait rien pour prouver que c'était lui qui avait
signalé l'erreur.

aleon
Patrick Vuichard wrote:

[...]

J'ai eu un probleme similaire et j'ai tout reglé en "tete à tete" avec
un "conseiller" qui m'a remis sur le champ un document concernant ma
demarche.
Je reconnais qu'il a été tres courtois et professionnel.
J'abonde dans ton sens La LRAR de base permet d'avoir au moins trace du
depart de la reaction.
Surtout qu'en ce moment il doit y avoir des contraintes sur
les agents pour faire du chiffre :=(( .
Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur

Patrick Vuichard
aleon wrote:

J'ai eu un probleme similaire et j'ai tout reglé en "tete à tete"
avec un "conseiller" qui m'a remis sur le champ un document concernant
ma demarche. Je reconnais qu'il a été tres courtois et professionnel.

Le problème, c'est qu'ils peuvent être très courtois puis faire preuve
de la plus totale mauvaise foi :-(

Citro
Patrick Vuichard wrote in news:400d44ac$0$236
$:

aleon wrote:

[...]

Certains appellent à la rescousse un de leurs "copains", lui font remplir
la paperasse d' "aviseur", qui fera bénéficier ce copain de 10 à 20 % en
liquide du montant des sommes recouvrées. C'est un classique. Ecrivez en
lettre RAR pour toutes vos démarches, si vous téléphonez ou rencontrez,
écrivez immédiatement "suite à notre entretien, bla bla bla" en LRAR.
Certains n'ont aucune parole, mais ils sont assermentés, ce qui remplace.
Tartofrez
Bonjour,

Le problème, c'est qu'ils peuvent être très courtois puis faire preuve
de la plus totale mauvaise foi :-(

Euh, si je peux faire un peu de pub pour une asso : "Contribuables
Associés".
Pour se défendre contre les abus des agents du fisc, rejoignez l'association
!
Plus de 30.000 membres et des campagnes tout au long de l'année pour
informer les élus.
Voilà, c'est tout merci :-)

Tartofrez
Patrick Vuichard
Tartofrez wrote:

Euh, si je peux faire un peu de pub pour une asso : "Contribuables
Associés".

C'est combien l'option balltrap ?