Dossiers cache de Firefox et Thunderbird invisibles sous Snow Leopard

Eckard
Bonjour,

Mac OS X 10.6.8, Firefox + Thunderbird versions actuelles et plusieurs
versions bêta.

J'ai découvert que la plupart des dossiers cache de FF et de TB dans
~/Library/Caches/Firefox/Profiles/ ou
~/Library/Caches/Thunderbird/Profiles/ de ma bibliothèque utilisateur
sont invisibles.
Par exemple, dans le cas de FF, seulement trois dossiers cache sont
visibles dans "Profiles" alors que 25 autres dossiers cache sont invisibles.
Ce n'est pas une question de date de création car les dossiers cache de
certains profils créés récemment sont visibles, d'autres non.

Puisque je teste régulièrement les versions bêta de ces deux logiciels
ainsi que nombre de modules complémentaires, je dois souvent créer de
nouveaux profils que je supprime ultérieurement quand je ne m'en sers plus.

Les profils correspondants à ces dossiers cache ayant été supprimés,
j'aimerais bien supprimer aussi tous les dossiers caches devenus inutiles.

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?
Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

J'ai trouvé un fil à ce sujet dans Apple Support Communities
<https://discussions.apple.com/message/24694777#24694777> je ne
comprends pas la solution.

Merci pour vos éclaircissements ;)

1 2 3 4
michel.vauquois
Eckard wrote:

Ça y est, j'ai compris le but de cette commande.
Je l'ai testée avec le nom d'un profil dont le cache était invisible et
le dossier du cache est redevenu visible de façon permanente.

Mais s'il est à nouveau utilisé par Firefox, il va redevir invisible
(voir mon message de 16h15.

> En ce qui concerne le fichier .DS_store, il y en a partout sur ton
> disque dur, dans chaque dossier. Inutile de le poubelliser.

Je sais qu'il y en a partout mais dans les dossiers
Caches/Firefox/Profiles/ et Caches/Thunderbird/Profiles/ c'est nouveau
pour moi.

Ça m'étonnerait. Dès qu'un dossier est créé, un fichier .DS_Store est
créé à l'intérieur.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Eckard
On 29/03/14 15:59, Matt a écrit :
On Sam 29 mars 2014 (15:47),

Avec cette commande on peut donc d'un seul coup afficher tous les
dossiers invisibles des caches de Firefox et Thunderbird ?

S'ils sont toujours dans ~/Library/Caches, oui.

Ok, mais le problème c'est qu'avec ta commande

#v+
find ~/Library/Caches -type d -flags hidden -ok rm -rf {} + -or -path
"Firefox/*" -path "Thunderbird/*"
#v-

j'obtiens "No such file or directory".

Comment modifier cette commande pour afficher séparément les dossiers
caches invisibles de Thunderbird ou ceux de Firefox ?

Faut-il ensuite une autre commande pour en supprimer certains ou est-ce
que le simple clic D -> "Placer dans la Corbeille" suffit ?

Je ne comprend pas cette question.

C'est moi qui n'avais pas compris que cette commande a comme effet
d'afficher ces dossiers dans le Finder de façon *permanente* ;)
michel.vauquois
Eckard wrote:

Comment modifier cette commande pour afficher séparément les dossiers
caches invisibles de Thunderbird ou ceux de Firefox ?

Tu as l'air aussi doué que moi avec le Terminal !
Utilise donc Onyx : tu iras plus vite...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Eckard
On 29/03/14 16:15, MV a écrit :
Eckard wrote:

Je pense que dans le code des versions récentes de FF et de TB rien n'a
changé en ce qui concerne la visibilité des dossiers cache.
Je vois des dossiers cache créés tout récemment par de nouveaux profils
de TB et de FF, donc forcément par les versions actuelles ou même bêta
de TB et de FF.
C'est l'OS qui décide quels dossiers ou fichiers sont invisibles.

Pas sûr... Si je rends visible le dossier correspondant à mon profil et
que je lance Firefox, le dossier redevient immédiatement invisible.

En effet, je viens de le tester avec un dossier cache que j'avais rendu
visible via le Terminal et dés que je lance TB dans le profil
correspondant le dossier cache est à nouveau invisible.

Je commence enfin à comprendre que c'est systématique.
D'ailleurs tous les dossiers caches de FF et de TB qui sont restés
visibles chez moi correspondent à des profils que j'ai supprimés depuis
belle lurette.

Je suis donc passé à côté de ce changement...

Encore merci à tous les contributeurs ;)
Eckard
On 29/03/14 17:05, MV a écrit :
Eckard wrote:

Comment modifier cette commande pour afficher séparément les dossiers
caches invisibles de Thunderbird ou ceux de Firefox ?

Tu as l'air aussi doué que moi avec le Terminal !

Sans doute ! ;)
J'ai fait un copier-coller de cette commande sur une ligne mais ça
fonctionne pas.
Je connais mieux les entrailles de Thunderbird que toutes les commandes
possibles dans le Terminal...
Utilise donc Onyx : tu iras plus vite...

Ouais !
Matt
On Sam 29 mars 2014 (16:47),
Eckard wrote:

[...]

« No such file or directory » est explicite.

La commande ci-dessus recherche des répertoires masqués dans
~/Library/Caches/Firefox et ~/Library/Caches/Thunderbird et demande si
les résultats trouvés doivent être supprimés.

Cela répondait à ta question :

Pas celle que je t'ai indiqué.

--
“First, solve the problem. Then, write the code.” – John Johnson
Eckard
On 29/03/14 17:15, Matt a écrit :
On Sam 29 mars 2014 (16:47),
Eckard wrote:

[...]

J'avoue que ma question n'était pas assez précise.
Mon but était de supprimer les dossiers cache invisibles devenus
obsolètes après la suppression de leurs profils correspondants.
Car je me suis aperçu que les dossiers Caches/Thunderbird/ et
Caches/Firefox gonflent de plus en plus, la suppression d'un profil ne
supprimant pas son cache par la même occasion.
michel.vauquois
Eckard wrote:

Car je me suis aperçu que les dossiers Caches/Thunderbird/ et
Caches/Firefox gonflent de plus en plus, la suppression d'un profil ne
supprimant pas son cache par la même occasion.

Donc :
- soit tu poubellises carrément les 2 dossiers de caches (solution
rapide, efficace et sans risque)
- soit tu veux sélectionner les dossiers à poubelliser et tu utilises un
outil comme Onyx, TinkerTool, etc.

On s'arrête là ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Matt
On Sam 29 mars 2014 (17:33),
Eckard wrote:

[...]

Tu peux vérifier la date de dernier accès à ces éléments et décider
lesquels doivent être supprimés (cf. l'option « -atime » de find(1),
voir même avec Spotlight et une recherche intelligente).

J'ai un agent launchd(8) qui fait cela mais sur ~/Library/Caches, qui
s'il fait plus d'un Go, supprime les éléments qui n'ont pas été utilisés
depuis 48 heures.

--
“Weeks of programming can save you hours of planning.” - Anonymous
Eckard
On 29/03/14 17:50, MV a écrit :

[...]

Décision déjà prise : la méthode radicale !

Bon week-end ;)
1 2 3 4