Dossiers cache de Firefox et Thunderbird invisibles sous Snow Leopard

Eckard
Bonjour,

Mac OS X 10.6.8, Firefox + Thunderbird versions actuelles et plusieurs
versions bêta.

J'ai découvert que la plupart des dossiers cache de FF et de TB dans
~/Library/Caches/Firefox/Profiles/ ou
~/Library/Caches/Thunderbird/Profiles/ de ma bibliothèque utilisateur
sont invisibles.
Par exemple, dans le cas de FF, seulement trois dossiers cache sont
visibles dans "Profiles" alors que 25 autres dossiers cache sont invisibles.
Ce n'est pas une question de date de création car les dossiers cache de
certains profils créés récemment sont visibles, d'autres non.

Puisque je teste régulièrement les versions bêta de ces deux logiciels
ainsi que nombre de modules complémentaires, je dois souvent créer de
nouveaux profils que je supprime ultérieurement quand je ne m'en sers plus.

Les profils correspondants à ces dossiers cache ayant été supprimés,
j'aimerais bien supprimer aussi tous les dossiers caches devenus inutiles.

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?
Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

J'ai trouvé un fil à ce sujet dans Apple Support Communities
<https://discussions.apple.com/message/24694777#24694777> je ne
comprends pas la solution.

Merci pour vos éclaircissements ;)

1 2 3 4
Eckard
On 29/03/14 18:06, Matt a écrit :

Tu peux vérifier la date de dernier accès à ces éléments et décider
lesquels doivent être supprimés (cf. l'option « -atime » de find(1),
voir même avec Spotlight et une recherche intelligente).

J'ai un agent launchd(8) qui fait cela mais sur ~/Library/Caches, qui
s'il fait plus d'un Go, supprime les éléments qui n'ont pas été utilisés
depuis 48 heures.

J'ai finalement décidé de supprimer les dossiers Thunderbird et Firefox
dans "Caches" mais je vais regarder ta suggestion pour la gestion des
caches de plus près pour la suite.
Merci !
SAM
Le 29/03/14 17:50, MV a écrit :

Donc :
- soit tu poubellises carrément les 2 dossiers de caches (solution
rapide, efficace et sans risque)

Bon ... chez moi j'ai :
- Firefox / Caches : 167 Mo
- qui contient le dossier Profiles : 167 Mo
- il ne contient qu'un profil : 35 Mo
J'ai donc 130Mo de fichiers cachés en dehors de mon dossier de profile :-(

Je vois mal comment poubelliser ces fichiers cachés
(ta rustine par le terminal n'a rien dé-caché !)

Non Je n'installe pas Onyx (et autres joyeusetés) en plus !

J'ai re-bricolé dans le terminal avec dot_clean puis ls
ça m'a révélé un dossier que je pense dater de Fx.3 et que j'ai poubellisé

Reste à voir Th ...

Cordialement,
g4fleurot
Eckard wrote:

Merci pour vos éclaircissements ;)

À tout hasard :
Dans les préférences de Firefox et Thunderbird > Avancé > Réseau, on
peut modifier la gestion des caches et limiter leur taille.
Dans le menu Aide, Informations de dépannage, il est possible de
réinitialiser Firefox, ce qui vide les caches.

--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
SAM wrote:

Le 29/03/14 17:50, MV a écrit :

> [...]

Je vois mal comment poubelliser ces fichiers cachés
(ta rustine par le terminal n'a rien dé-caché !)

En utilisant OmniDiskSweeper

<https://www.macupdate.com/app/mac/7402/omnidisksweeper>

Logiciel gratuit qui te permet de scanner un dossier ou un volume pour
voir tous les fichiers et dossiers classés par taille (y compris les
invisible) et de mettre à la poubelle ce que tu veux.

Bien pratique pour repérer d'éventuels fichiers indumment obèses

[...]

michel.vauquois
SAM wrote:

[...]

Ben suffit de poubelliser le dossier Profiles en entier !
Il n'y a aucun risque à faire ça...

(ta rustine par le terminal n'a rien dé-caché !)

« ma » rustine fonctionne très bien : tu as dû rater quelque chose.

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

[...]

Sauf erreur de ma part, ça vide et ça limite la taille des caches
utilisés, pas les autres et c'est de ceux-là dont voulait se débarrasser
Eckard...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Sauf erreur de ma part, ça vide et ça limite la taille des caches
utilisés, pas les autres et c'est de ceux-là dont voulait se débarrasser
Eckard...

Oui, Firefox patine un peu parfois.
En faisant un clonage, j'ai constaté que le temps passé à recopier les
caches de Firefox été très très long.
Après vérification, j'ai constaté que le cache pesait plus de 10 Go avec
un arborescence gigantesque, ce qui fait que la suppression de la
poubelle a été plus que laborieuse.

--
Gérard FLEUROT plus un
SAM
Le 30/03/14 11:15, MV a écrit :
SAM wrote:

Je vois mal comment poubelliser ces fichiers cachés

Ben suffit de poubelliser le dossier Profiles en entier !
Il n'y a aucun risque à faire ça...

Sans doute que non mais ... je préfère pas.
Déjà que j'ai un ADSL de @#:?§ ... alors si en plus j'attends de
nouveaux caches :-(

« ma » rustine fonctionne très bien : tu as dû rater quelque chose.

... trop tard
;-)

Cordialement,
SAM
Le 30/03/14 12:01, Fleuger a écrit :

Après vérification, j'ai constaté que le cache pesait plus de 10 Go avec
un arborescence gigantesque, ce qui fait que la suppression de la
poubelle a été plus que laborieuse.

Ha! Oui en effet !
Le mien seulement 130 Mo
mais quand même plus de 4000 bidules !!!

Cordialement,
g4fleurot
SAM wrote:

Le mien seulement 130 Mo

Moi aussi maintenant : 130, malgré la limitaion à 100 Mo
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4