double installation sierra et high sierra

pierre.lemercier
Bonjour,

J'ai actuellement un MBP rétina de fin 2013 sous 10.12.6 (Sierra) avec
un SSD de 500 Go. Pensez-vous qu'il soit possible d'installer à la fois
Sierra et High Sierra sur ce disque ?

Est-il nécessaire de reformater le disque en APFS ; si oui comment faire

Par ailleurs j'ai déjà généré une clé USB de démarrage pour High Sierra
en suivant le mode d'emploi de apple
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
Quand je demarre avec la touche option enfoncée je vois apparaître non
seulement l'installeur High Sierra mais aussi une partition "windows" ;
est-ce normal ?
Sur utilitaire de disque cette partition n'est pas présente.

Merci pour vos conseils à venir

M.V.
Le 9 mai 2020 à 12 h 19, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
J'ai actuellement un MBP rétina de fin 2013 sous 10.12.6 (Sierra) avec
un SSD de 500 Go. Pensez-vous qu'il soit possible d'installer à la fois
Sierra et High Sierra sur ce disque ?

En partitionnant le disque, oui : une partition pour Sierra et une
autre pour High Sierra.
Après, l'idée est-elle bonne ou pas, c'est autre chose.
Est-il nécessaire de reformater le disque en APFS ; si oui comment faire

Non. À l'installation de High Sierra sur une partition, le passage à
l'APFS de cette partition se fera automatiquement.
La partition avec Sierra restera, elle, en HFS+
Quand je demarre avec la touche option enfoncée je vois apparaître non
seulement l'installeur High Sierra mais aussi une partition "windows" ;
est-ce normal ?

Cette partition "windows" est sur la clé ?
Tu avais formaté la clé avant d'en faire une clé d'installation ?
A priori ça me paraît bizarre mais ne sachant pas d'où vient la clef ni
à quoi tu l'as déjà utilisée, je n'ai pas de réponse.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
pierre.lemercier
M.V. wrote:
[...]

Merci Michel
Je pensais que en formatant l'ensemble du disque en APFS les 2
partitions seraient dynamiques et le gain de place considérable. si cela
s'avere vrai il me faut utiliser terminal pour celà, l'utilitaire de
sierra ne le permettant pas.
Comme j'ai un peu peur de ne pas pouvoir revenir en arrière je peux
faire l'essai sur un autre disque SSD de la même capacité mais il me
faut, lui aussi le formater en APFS.
Qu'en penses-tu
[...]

J'ai complètement reformaté la clé et effectivement la partition a
disparue
M.V.
Le 9 mai 2020 à 16 h 07, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Comme j'ai un peu peur de ne pas pouvoir revenir en arrière je peux
faire l'essai sur un autre disque SSD de la même capacité mais il me
faut, lui aussi le formater en APFS.
Qu'en penses-tu

Sierra ne s'installera pas sur un volume en APFS.
Seuls High Sierra et macOS suivants (Catalina et Mojave) supportent
APFS.
L'installation de High Sierra convertira HFS+ en APFS : tu n'as pas à
t'en préoccuper.
Plutôt que d'utiliser une clé d'installation, tu copies l'installateur
de High Sierra sur le volume destiné à High Sierra (ou ailleurs) et tu
lances l'installateur et tu choisis lorsque c'est demandé le volume de
destination.
Ça devrait sans doute être plus rapide que depuis une clé.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Le Moustique
Le 09/05/2020 à 12:19, pierre lemercier a écrit :
Bonjour,
J'ai actuellement un MBP rétina de fin 2013 sous 10.12.6 (Sierra) avec
un SSD de 500 Go. Pensez-vous qu'il soit possible d'installer à la fois
Sierra et High Sierra sur ce disque ?

Si tu cherches les ennuis, oui.
Est-il nécessaire de reformater le disque en APFS ; si oui comment faire

Sierra ne fonctionnera pas en APFS. Il te faudra donc créer deux
partitions, une en HFS+ pour Sierra, une pour HSierra.
Mais autant que tu soies prévenu : High Sierra va ramer sur ton Retina,
à moins que tu aies au moins 8 Go de RAM.
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372&gt;
Quand je demarre avec la touche option enfoncée je vois apparaître non
seulement l'installeur High Sierra mais aussi une partition "windows" ;
est-ce normal ?

Ou as-tu généré cette clé? Etait-elle partitionnée au départ sur un Mac?
Sur utilitaire de disque cette partition n'est pas présente.

Elle n'est pas visible, nuance...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
JPP
On 09/05/20 18:03, Le Moustique wrote:
[...]

Il y a un temps, j'ai eu el Cap/HFS et HSierra/APFS sur mon SSD interne.
No problem.
Les problèmes sont apparus quand j'ai voulu récupérer l'espace de ce
volume HFS pour y mettre un HSierra/APFS brut d'install (HS_Small).
Problèmes du genre "Partition unknown", 50Go non récupérables, dernier
volume installé passant en premier et donnant son nom à la partition
APFS finale …
Une galère dont je ne sais plus comment j'en suis sorti :-)
Depuis, si HS_Small est monté, si je clique une URL, un .webloc, c'est
le Safari de HS_Small qui démarre, pas celui de mon disque de boot.
Si je boote de HS_Small, il y a un utilisateur "test" dans la liste des
comptes des fenêtres d'information (CMD I).
Le problème est que "test" n'existe pas sur ce volume mais sur l'autre
volume.
Bref, du gros et grand "bizarre" :-)
Curiosité finale, HSierra n'apparait plus dans la liste de mes achats
sur l'AppStore :-)
Le courage me manque pour faire une clean install mais ce serait très
certainement pas superflu, y compris pour éliminer des scories datant de
mon premier iBook, 2006, en dehors de mon compte.
pierre.lemercier
M.V. wrote:
[...]

J'ai suivi ton conseil mais je tombe sur un os ; au moment du choix du
disque je reçois le message suivant :
Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque
une partition de programme interne sur l'ordinateur.
que faire ?
M.V.
Le 10 mai 2020 à 11 h 08, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque
une partition de programme interne sur l'ordinateur.

Tu avais initialisé le volume en question en choisissant "Table de
partition GUID" ?
Voir <https://support.apple.com/fr-fr/HT208496&gt; par exemple
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
pierre.lemercier
M.V. wrote:
[...]

oui, il y a même une copie du disque interne Sierra faite avec
SuperDuper! 3.2.1 sur laquelle j'ai pu booter
M.V.
Le 10 mai 2020 à 12 h 02, pierre lemercier a pris le temps d'écrire :
oui, il y a même une copie du disque interne Sierra faite avec
SuperDuper! 3.2.1 sur laquelle j'ai pu booter

Tu as démarré depuis le volume avec cette copie de Sierra puis tenté
l'installation ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
pierre.lemercier
M.V. wrote:
oui, il y a même une copie du disque interne Sierra faite avec
SuperDuper! 3.2.1 sur laquelle j'ai pu booter

Tu as démarré depuis le volume avec cette copie de Sierra puis tenté
l'installation ?

Non avec sierra interne et avec l'installer downloadé. J'ai aussi essayé
avec la clé USB préalablement générée sans succes dans les 2 cas
Mes disques :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: Apple_HFS Sierra 500.1 GB disk0s1
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS HSierra 499.8 GB disk1s2
Apparemment pas de EFI dans le disque interne
1 2