double ip sur réseau

31 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

mon mac mini est relié par câble et par airport à ma boîte free et
istats m'indique qu'il reçoit à la fois par le câble et par airport
(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ? surcroit d'efficacité ou
non ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

10 réponses

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 17/05/08 21:35, dans <1ih3sdc.16i806q2j3u3jN%, « Jayce
Piel » a écrit :

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...

Je n'ai plus le nom non plus, mais j'avais cherché y'a 2 ans.

C'est le bonding ou l'aggregation ou le trunking. Sur certaines interfaces
cela peut être fait au niveau physique (avec synchronisation des horloges de
transmission), et pour d'autres cela ne peut être fait qu'à un niveau plus
haut.

Normalement Mac OS X implémente le IEEE 802.3ad configurable par ifconfig.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Normalement Mac OS X implémente le IEEE 802.3ad configurable par ifconfig.

Euh nonon, directement dans la préférence système Réseau en 10.5, en
10.4 Server aussi. Bien sûr, il faut aussi gérer ça côté switch,
généralement on y parle de LACP, je l'ai fait faire par le responsable
des switchs chez un client, sur des HP ProCurve (dont j'ai oublié la
réf, malheureusement), ça leur a pris 2 minutes.

Pour la 10.5, Préférences Système, Réseau, menu Action (roue dentée),
Gérer les interfaces virtuelles.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

Eric Levenez wrote:

Normalement Mac OS X implémente le IEEE 802.3ad configurable par ifconfig.

Euh nonon, directement dans la préférence système Réseau en 10.5, en
10.4 Server aussi. Bien sûr, il faut aussi gérer ça côté switch,
généralement on y parle de LACP, je l'ai fait faire par le responsable
des switchs chez un client, sur des HP ProCurve (dont j'ai oublié la
réf, malheureusement), ça leur a pris 2 minutes.

Heu... chez HP les softs c'est tous les mêmes sur des switches récents:)

Enfin comme chez Cisco :)

FiLH qui s'est fait couilloné par un vieux switch HP qu'était même pas
IVL le con..

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Euh nonon, directement dans la préférence système Réseau en 10.5, en
10.4 Server aussi. Bien sûr, il faut aussi gérer ça côté switch,
généralement on y parle de LACP, je l'ai fait faire par le responsable
des switchs chez un client, sur des HP ProCurve (dont j'ai oublié la
réf, malheureusement), ça leur a pris 2 minutes.

Heu... chez HP les softs c'est tous les mêmes sur des switches récents:)

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Euh nonon, directement dans la préférence système Réseau en 10.5, en
10.4 Server aussi. Bien sûr, il faut aussi gérer ça côté switch,
généralement on y parle de LACP, je l'ai fait faire par le responsable
des switchs chez un client, sur des HP ProCurve (dont j'ai oublié la
réf, malheureusement), ça leur a pris 2 minutes.

Heu... chez HP les softs c'est tous les mêmes sur des switches récents:)

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?

Il me semble que c'est avec ou sans routage.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?

Il me semble que c'est avec ou sans routage.

J'avais jeté un coup d'oeil il y a quelques mois et tous n'avaient pas
le LACP, de mémoire.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jerome Vernet
FiLH wrote:

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?
Il me semble que c'est avec ou sans routage.

J'avais jeté un coup d'oeil il y a quelques mois et tous n'avaient pas
le LACP, de mémoire.

LACP permet en effet d'agréger des ports pour multiplier la bande

passante. Il faut des cartes et des pilotes compatibles. Les serveurs HP
que je pratique possèdent ce mode, à configurer de chaque coté (Switch
et serveurs).

On l'utilise aussi entre switchs pour faire des trunk (avoir 2 Gbits en
redondance simultanément, si un des liens tombe, on a encore l'autre).

Pas vu sur MacOsX si ça se configure. De base, deux connexions
simultanées à un routeur (wifi+Ethernet) n'augmentent en rien les
performances, routage par défaut oblige, qui force sur la carte
en0-ethernet- en priorité. On peut toutefois augmenter les perfs en
connexions sur 2 réseaux différents (genre, un NAS sur une carte,
l'accès Internet sur l'autre).

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

laurent.pertois
Jerome Vernet wrote:

FiLH wrote:

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?
Il me semble que c'est avec ou sans routage.

J'avais jeté un coup d'oeil il y a quelques mois et tous n'avaient pas
le LACP, de mémoire.

LACP permet en effet d'agréger des ports pour multiplier la bande

passante. Il faut des cartes et des pilotes compatibles. Les serveurs HP
que je pratique possèdent ce mode, à configurer de chaque coté (Switch
et serveurs).

Merci de l'info, on ne fait qu'en parler depuis le début de la branche
de l'enfilade :-)

On l'utilise aussi entre switchs pour faire des trunk (avoir 2 Gbits en
redondance simultanément, si un des liens tombe, on a encore l'autre).

Pas vu sur MacOsX si ça se configure.

Message-ID: <1ih42z3.idsrd31vtxbr4N%

De base, deux connexions
simultanées à un routeur (wifi+Ethernet) n'augmentent en rien les
performances, routage par défaut oblige, qui force sur la carte
en0-ethernet- en priorité. On peut toutefois augmenter les perfs en
connexions sur 2 réseaux différents (genre, un NAS sur une carte,
l'accès Internet sur l'autre).

Yep.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Peut-être mais tous les switchs ont-ils les mêmes possibilités ?

Il me semble que c'est avec ou sans routage.

J'avais jeté un coup d'oeil il y a quelques mois et tous n'avaient pas
le LACP, de mémoire.

Zarb... d'habitude ça fait partie des fonctionnalités courrantes le
trunking...

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Zarb... d'habitude ça fait partie des fonctionnalités courrantes le
trunking...

Oui, mais j'ai confondu avec des switchs non gérables :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4