Drame de Laffrey : une mesure oubliée par nos technocrates

30 réponses
trallala
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus rapide
indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur du car qui ne
conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le bilan de l'accident
s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

10 réponses

1 2 3
François
trallala a écrit le 26.07.2007 13:08:

Et 22 ans, c'est bien jeune pour un cariste international...................

En France, un jeune chauffeur de car n'a pas le droit de s'éloigner de

son dépôt (50 à 100 km, je ne me souviens plus).

--
François

Philippe a écrit le 26.07.2007 13:15:

Bref, il faudrait que nos ministres (agés) se mette au gout du
jour..........

ils ont commencé à recevoir leurs nouveaux portables sous linux, c'est
un début

Les députés, pas les ministres. Il reste à voir si on a prévu des cours
du soir pour leur expliquer l'utilisation de la touche [F1]

--
François

Kawacatoose Dildine
"François" a écrit dans le message
de news: 46a88455$0$27404$
Philippe a écrit le 26.07.2007 13:15:

Bref, il faudrait que nos ministres (agés) se mette au gout du
jour..........

ils ont commencé à recevoir leurs nouveaux portables sous linux, c'est un
début

Les députés, pas les ministres. Il reste à voir si on a prévu des cours du
soir pour leur expliquer l'utilisation de la touche [F1]

Pas encore, c'est pour la rentrée.. Avec le cours numéro 3 : Prise en main

avancée..

Dom Cha
"Moisse" a écrit dans le message de news:

Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL avec
arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour assurer le
refroidissement des freins.

Complètement stupide, des freins biens froids peuvent
reprendre une température extrême très rapidement, lors de
freinages longs (en descente)

Le mieux est d'avoir un ralentisseur, et d'attaquer la descente
avec le même rapport de boite que l'on aurait mis
pour la monter.
Ledit rapport devant être passé "avant"
d'entamer la descente.

Les cars ont ils un ralentisseur ? Mystère.

Dom.

Dom Cha
"Daniel" a écrit dans le message de news:

ok mais répertorier tous les endroits sensibles du monde
c'est titanesque, voire impossible.

C'est très facile, au contraire.
Il suffit que chaque possesseur de GPS "participe",
chaque POI de danger serait signalé et une base de données créée,
puis affinée au fil du temps.
C'est ce qui se fait sur GPS passion, je crois.

Les fabricants de GPS pourraient organiser ça, vu l'essor
des utilisateurs...

Dom.

Jules
Dom Cha a émis courageusement l'idée suivante :

Les cars ont ils un ralentisseur ? Mystère.

Tous les cars circulants dans des départements montagneux doivent être
dotés de ralentisseur électrique (Telma) ou sur échappement
(particulièrement bidon sur un moteur turbo...). Cette obligation
(arrêté préfectoral) est même de plus en plus généralisée par des
départements non montagneux.
Il me semble que tous les cars construits en France depuis 2001 sont
systématiquement équipés de Telma....

--
Jules

On ne dit pas un poète, mais un klaxon.

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46a8aa27$0$21142$,
Dom Cha écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de news:

Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL
avec arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour
assurer le refroidissement des freins.

Complètement stupide, des freins biens froids peuvent
reprendre une température extrême très rapidement, lors de
freinages longs (en descente)

Stupidité, peut-être pas où on croit.
La descente en cause, comme celle identique de Volvic, font suite à des
parcours déja très éprouvants pour les freins.
Un refroidissement n'est donc pas une mesure stupide.

Le mieux est d'avoir un ralentisseur, et d'attaquer la descente
avec le même rapport de boite que l'on aurait mis
pour la monter.
Ledit rapport devant être passé "avant"
d'entamer la descente.

Les cars ont ils un ralentisseur ? Mystère.

Quand on ne sait même pas ce qu'est un ralentisseur, il est inutile de
connaître la réponse.
Alors oui, en France en tout cas, les autocars sont munis de
ralentisseurs.
Déja sur l'échappement, même si le système est surranné et demande du
doigté à l'utilisation sauf dégâts mécaniques.
Il s'agit de couper l'échappement et simultanément la pompe
d'alimentation en carburant.
Puis sur la transmission, avec 2 grandes familles :
* électro-mécanique TELMA
http://www.telma.com/fr/index.php
* hydraulique
http://didacbdh.free.fr/maquettes%20pdf/Plaquette%20simul%20ralentisseur.PDF
La tare supplémentaire du système est rajoutée au PTAC pour ne pas
pénaliser le véhicule en abaissant la charge utile commerciale.
A+

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46a882c5$0$27389$,
François écrit:
trallala a écrit le 26.07.2007 13:08:

Et 22 ans, c'est bien jeune pour un cariste
international...................
En France, un jeune chauffeur de car n'a pas le droit de s'éloigner de

son dépôt (50 à 100 km, je ne me souviens plus).

Non.
Il faut être agé au moins de 21 ans sauf à être titulaire d'un cap ou
d'un BEP.
Ou encore etre conducteur poids lours dument muni d'une attestation de
kilométrage annuel pour faire valider en préfecture une équivalence.
Ensuite pendant un an ou 5000 Km après obtention du permis, il faut
naviguer dans un rayon de 100 Km du point d'attache.
Ce qui permet du transport intra-régional en centrant bien la zone
d'activité.
Ce n'est donc pas l'âge du chauffeur qui importe mais celui du permis.
Un français de 22 ans pouvait donc parfaitement conduite en Pologne un
autocar semblable.

--
Moisse
Nospam : sans doute

Jules
*Message distribué sur* fr.soc.politique,alt.fr.systemes.gps

L'ami Moisse nous a écrit le 26/07/2007, Sainte Anaïs :

Il faut être agé au moins de 21 ans sauf à être titulaire d'un cap ou d'un
BEP.

Toutafé ©

Ou encore etre conducteur poids lours dument muni d'une attestation de
kilométrage annuel pour faire valider en préfecture une équivalence.

Je doute que l'équivalence existe encore... si mes souvenirs sont bons,
cette possibilité a été abolie au début des années 2000. Permis C et D
sont désormais bien séparés et ne suffisent même plus pour conduire: il
faut en plus passer la FIMO, puis suivre régulièrement des stages FCOS.
Ces formations sont spécifiques au transport de voyageurs, ou de
marchandises et/ou de matières dangereuses. Pour les transports
d'hydrocarbures, il convient d'ajouter encore l'APTH...

Ensuite pendant un an ou 5000 Km après obtention du permis, il faut naviguer
dans un rayon de 100 Km du point d'attache.

Il me semble que c'est toujours 50km... mébon © il était effectivement
en projet de l'étendre à 100.

--
Jules
chauffeur de cars... :-)

Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
Jules écrit:
*Message distribué sur* fr.soc.politique,alt.fr.systemes.gps

L'ami Moisse nous a écrit le 26/07/2007, Sainte Anaïs :

Il faut être agé au moins de 21 ans sauf à être titulaire d'un cap
ou d'un BEP.

Toutafé ©

Ou encore etre conducteur poids lours dument muni d'une attestation
de kilométrage annuel pour faire valider en préfecture une
équivalence.

Je doute que l'équivalence existe encore... si mes souvenirs sont
bons, cette possibilité a été abolie au début des années 2000.
Je crois que cela perdure, mais effectivement il y avait déja un certain

temps avant mon départ en retraite qu'on ne me demandait plus ces
attestations.

Permis
C et D sont désormais bien séparés et ne suffisent même plus pour
conduire: il faut en plus passer la FIMO, puis suivre régulièrement
des stages FCOS.

Ces formations concernent le transport public, que ce soit de voyageurs
ou de marchandises et ont été étendues aux non salariés, àl'origine
dispensés puisque rendues obligatoires par un accord conventionnel de
branche.
Attention public ne signifie pas dépendant d'un établissement public.
Il était question d'étendre le dispositif au transport privé - j'ignore
où cela en est, d'autrant que les dispenses de FIMO se sont multipliée
dernièrement.

Ces formations sont spécifiques au transport de
voyageurs, ou de marchandises et/ou de matières dangereuses. Pour les
transports d'hydrocarbures, il convient d'ajouter encore l'APTH...

Mais là on s'écarte du transport de voyageurs, car les véhicules ont
aussi des contraintes techniques supplémentaires, des itinéraires encore
plus règlementés et des vitesses de croisière différentes.

Ensuite pendant un an ou 5000 Km après obtention du permis, il faut
naviguer dans un rayon de 100 Km du point d'attache.

Il me semble que c'est toujours 50km... mébon © il était effectivement
en projet de l'étendre à 100.

Les 50, km c'est pour la dispense de FIMO.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

1 2 3