Drame de Laffrey : une mesure oubliée par nos technocrates

30 réponses
trallala
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus rapide
indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur du car qui ne
conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le bilan de l'accident
s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

10 réponses

1 2 3
Dom Cha
"Moisse" a écrit dans le message de news:

Au canada chaque descente dangereuse est précédée d'un parking PL
avec arrêt obligatoire de 2 h avec d'entamer le parcours, pour
assurer le refroidissement des freins.

Complètement stupide, des freins biens froids peuvent
reprendre une température extrême très rapidement, lors de
freinages longs (en descente)

Stupidité, peut-être pas où on croit.
La descente en cause, comme celle identique de Volvic, font suite à des
parcours déja très éprouvants pour les freins.
Un refroidissement n'est donc pas une mesure stupide.

Bien lire le message avant de répondre...
"des freins biens froids "

Le mieux est d'avoir un ralentisseur, et d'attaquer la descente
avec le même rapport de boite que l'on aurait mis
pour la monter.
Ledit rapport devant être passé "avant"
d'entamer la descente.

Les cars ont ils un ralentisseur ? Mystère.

Quand on ne sait même pas ce qu'est un ralentisseur, il est inutile de
connaître la réponse.

Là, tu t'avances bêtement...

Alors oui, en France en tout cas, les autocars sont munis de
ralentisseurs.

Tout à fait...C'est comme pour les ceintures de sécurité... ;-((

Suivi > alt.fr.securite.routiere

Dom.

Christian

Le projet qui consiste à empêcher, par des moyens matériels
ou humains, le passage des véhicules interdits ne serait pas la
meilleure solution ?

et se servir de son cerveau, non ?? mais visiblement il y a longtemps
que cet organe a disparu de l'équipement standard de l'etre humain.

A force de vouloir etre pris en charge comme des gamins de 4 ans d'age
mental faudra pas pleurer quand on décidera tout à votre place.
--
Plus je connais l'être humain, plus j'aime les animaux.

_/\\_ndré
Bonjour,

"trallala" a écrit dans le message de news:
46a84b53$0$19617$
Hé, Fillon et tes conseillers !

Faudrait peut être aussi penser à contacter les 2 firmes
Leader sur le marché des cartes GPS

afin que, engagé sur cet itinéraire mortifère,

un message d'alarme et des têtes de Morts
clignotent sur l'écran des GPS,

car il semblerait que pour ce jeune conducteur
( il avait 22 ans ), il ait été difficile de
s'écarter de ce que disait son logiciel de navigation,
programmé en plus sur l'itinéraire le plus court....

http://www.lefigaro.fr/france/20070725.WWW000000291_tirer_les_lecons_du_drame_de_laffrey.html

L'enquête sur l'accident du car polonais, dimanche dernier en Isère,
s'orientait hier soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans,
décédé dans l'accident, aurait préféré prendre l'itinéraire le plus rapide
indiqué par son GPS, selon l'accompagnatrice et le chauffeur du car qui ne
conduisait pas, entendus hier par la gendarmerie. Le bilan de l'accident
s'établit désormais à 26 morts, 9 blessés graves et 15 blessés légers
http://www.lefigaro.fr/france/20070726.FIG000000298_car_polonais_le_chauffeur_juge_responsable.html

Avec GPS ou sans GPS, on respecte la signalisation routière, point barre !!

Un GPS est simplement une aide et ne remplace pas la législation !!

Le juge a raison !

Le responsable est le chauffeur pas le GPS !

N.B. :
En Pologne, un chauffeur de 22 ans peut-il vraiment conduire un car à
l'étranger avec une quarantaine de personnes à bord ?

André

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46ae2e64$0$19625$,
_/_ndré écrit:
Avec GPS ou sans GPS, on respecte la signalisation routière, point
barre !!
Un GPS est simplement une aide et ne remplace pas la législation !!

Le juge a raison !

Le responsable est le chauffeur pas le GPS !

N.B. :
En Pologne, un chauffeur de 22 ans peut-il vraiment conduire un car à
l'étranger avec une quarantaine de personnes à bord ?

Le conducteur français le peut.
Mais je répète que si l'inexpérience du conducteur est flagrante par un
défaut de maîtrise avéré, l'irresponsabilité apparente de l'employeur ne
l'est pas moins.
Un voyage organisé est comme son nom l'indique, organisé.
L'itinéraire n'est pas laissé au bon vouloir du chauffeur ou des
passagers, mais établi en fonction des lieux à visiter, de la
logistique -hotellerie, restauration, ravitaillement en carburant - et
aussi des capacités de l'infrastructure pour la circulation d'un poids
lourds, comme les hauteurs de ponts, limites de poids et interdictions
diverses.
En apparence on est en présence d'un car qui se baguenaude un peu au
hasard, guidé par un GPS dont on connaît tous les limites, sans
itinéraire prédéterminé sauf un point de départ et un point d'arrivée.
C'est lamentable.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

_/\\_ndré
Bonjour,

"Moisse" a écrit dans le message de news:
46ae309a$0$21340$
En apparence on est en présence d'un car qui se baguenaude un peu au
hasard, guidé par un GPS dont on connaît tous les limites, sans itinéraire
prédéterminé sauf un point de départ et un point d'arrivée.
C'est lamentable.
A+

--
Moisse

En réalité et pas en apparence, on est en présence d'un chauffeur beaucoup
trop
jeune et forcément inexpérimenté pour conduire,à l'étranger, un car rempli
de personnes .

Chauffeur qui, en plus, transgresse délibérément et de façon répétée, la
réglementation
routière en place !

Le GPS n'a rien à voir là dedans car ne faisant que simplifier la lecture
d'une carte routière!

Dans aucun drame de la route, on peut mettre en cause une carte routière !

Il faut arrêter de systématiquement exclure la responsabilité humaine des
drames de la route !

André

JLC
"_/_ndré" a écrit dans le message de news:
46aedff1$0$5269$

Le GPS n'a rien à voir là dedans car ne faisant que simplifier la lecture
d'une carte routière!

Dans aucun drame de la route, on peut mettre en cause une carte routière !

Il faut arrêter de systématiquement exclure la responsabilité humaine des
drames de la route !

André

Oui, d'autant plus qu'à mon avis un chauffeur professionnel doit étudier son
itinéraire AVANT le départ, quitte à le programmer sur le GPS pour se
faciliter la vie au volant.

--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

Claude
"JLC" a écrit

Oui, d'autant plus qu'à mon avis un chauffeur professionnel doit étudier
son itinéraire AVANT le départ, quitte à le programmer sur le GPS pour se
faciliter la vie au volant.

C'est même à conseiller aux non professionnels. Il n'y a pas le problème des
interdictions aux poids lourds, donc c'est plus simple. Mais même quand je
suis pressé, je dirais même surtout si je suis pressé, j'affiche
l'itinéraire calculé par le GPS. Et là, à coups de "passer par", je corrige.
Par exemple Montpellier-Toulouse-Pau : le GPS me fait passer par le
périphérique sud de Toulouse ; si c'est à 10h du matin, je laisse, si c'est
à 8h ou 18h, j'évite le bouchon en faisant "passer par" la D19 qui contourne
Toulouse au Sud. Pas besoin de carte papier, le zoom sur l'itinéraire
suffit.
Claude

Christian

En réalité et pas en apparence, on est en présence d'un chauffeur beaucoup
trop
jeune et forcément inexpérimenté pour conduire,à l'étranger,

je vois pas trop pourquoi là, les panneaux sont les mêmes en pologne et
en france. Je pense que c'est plus un problème de mentalité, les gens ne
supportent plus aucune contrainte et le code de la route en est une.

--
Plus je connais l'être humain, plus j'aime les animaux.

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
13festrr378mk.4wivsrmbdy4a$,
Christian écrit:

En réalité et pas en apparence, on est en présence d'un chauffeur
beaucoup trop
jeune et forcément inexpérimenté pour conduire,à l'étranger,

je vois pas trop pourquoi là, les panneaux sont les mêmes en pologne
et en france. Je pense que c'est plus un problème de mentalité, les
gens ne supportent plus aucune contrainte et le code de la route en
est une.

L'expérience a fait effectivement défaut au conducteur.
Bien des poids lourds ou cars empruntent le même itinéraire sans verser
au fossé.
Mais la maîtrise du freinage s'apprend, parfois avec quelques chaleurs.
Il est à craindre que ce jeune chauffeur n'ait jamais rencontré une
telle géographie, la Pologne ainsi que les pays traversés pour venir en
France n'ayant pas ce type de relief.
Il en va de même pour les conducteurs hollandais, il suffit de les voir
en travers au Mont-blanc par mauvais temps.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Christian

la Pologne ainsi que les pays traversés pour venir en
France n'ayant pas ce type de relief.

même pas une petite colline ? :))
--
Plus je connais l'être humain, plus j'aime les animaux.

1 2 3