OVH Cloud OVH Cloud

Dreamweaver sous Linux, est-ce possible

31 réponses
Avatar
Jean-Marie.LEROUX
Bonjour,

J'utilise Dreamweaver pour maintenir mes sites =E0 jour.
Est-il possible de l'utiliser sous wine ?

Sinon, connaissez-vous une alternative pour maintenir un site web ?

Ou alors existe-t-il un =E9mulateur windaube plus performant que wine ?=


Merci tous,

JM
=

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Pierre Ancelot
Pourquoi ? c'est bien publisher ;)
non non non, on est pas encore samedi, il faut que j'arrete.... :P




On Friday 29 October 2004 00:29, Txo wrote:
En ce jeudi 28 octobre 2004 à 23:54:12 (Fra nçois


TOURDE) nous sussurait :
> L'intérêt est multiple. Préserver une partie de son âme. Ne pas payer
> une licence Windows pour rien. Peut-être d'autres raisons, mais je
> vois pas. Ah, si... Comme dirait une marque de pompes célèbre: "Jus te
> fais-le" ;)

Je voulais dire qu'utiliser Linux pour retomber dans ce genre usine à g az
qu'est Dreamweaver, il y a quelque chose qui m'échappe. Il y a bien as sez
d'outils sous Linux pour le faire légèrement, simplement, proprement. C'est
un peu comme si on tenait à utiliser Office ou, pire, publisher. Il me
semble que c'est passer à coté de Linux.

Par contre si c'est pour le « Il peut le faire », je ne peux qu'a pprouver.


Avatar
Sylvain Sauvage
Fri, 29 Oct 2004 00:24:39 +0200, hatchetman a écrit :
[... on est vendredi ...]
Désolé, ça n'a rien à voir non plus avec la question.



Mais ça a un rapport avec la réponse...

Sinon, pour revenir à la question originale, la réponse dépend aussi des
objectifs de Jean-Marie.
« Maintenir un site ouèb », c'est très clair pour tout le monde. Le
problème c'est que chacun peut y voir ce qu'il veut...

--
Sylvain Sauvage
Avatar
fra-duf-no-spam
Le 12720ième jour après Epoch,
Thomas Nemeth écrivait:

Le 29.10.04, François TOURDE a tapoté :

| piédestal que des gens puissent préférer des logiciels
| WISIWIG ou mouse-aware ?

Non, je pense que quelqu'un qui veut faire un truc sérieux
utilise des outils sérieux. Pas des gadgets.



Franchement, je ne comprends pas l'argument. L'outil choisi est celui
qui est le plus adapté à ce qu'on veut faire: Celui qu'on a l'habitude
d'utiliser et qui réponds bien au besoin.

C'est vrai que vi est bien (j'ai dis ça, moi?) pour taper du
text/plain, mais franchement pour du text/html ça commence à devenir
un chouille complexe. Et il y a un fossé certain entre du OpenOffice
et du vi pour faire un CV. De même entre Lyx et LaTeX.

Ça n'empêche pas de "retravailler" du code généré par Lyx,
OpenOffice/html ou DreamWeaver.

Faut pas être contre le progrès ;)

| Franchement, j'utilise emacs 90% du temps pour créer/modifier des

Hérétique !
VI Vaincra !



Rhaaaa.... Ça sent la croquette pour Troll, ça. Non?

PS: C'est quoi VI? C'est comme ed ?


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Thomas Nemeth
Le 29.10.04, François TOURDE a tapoté :

| Le 12720ième jour après Epoch,
| Thomas Nemeth écrivait:
|
| > Le 29.10.04, François TOURDE a tapoté :
| >
| > | piédestal que des gens puissent préférer des logiciels
| > | WISIWIG ou mouse-aware ?
| >
| > Non, je pense que quelqu'un qui veut faire un truc sérieux
| > utilise des outils sérieux. Pas des gadgets.

Et puis on peut utiliser la souris avec vim (et emacs).


| Franchement, je ne comprends pas l'argument. L'outil choisi est celui
| qui est le plus adapté à ce qu'on veut faire: Celui qu'on a l'habitude
| d'utiliser et qui réponds bien au besoin.

Oui, mais bon : éditer du HTML, c'est éditer du texte. Quoi de
mieux qu'un éditeur de texte ? Surtout s'il est question de faire
du HTML _valide_ !


| C'est vrai que vi est bien (j'ai dis ça, moi?) pour taper du

Évidemment tu l'as dit ! Il ne peut en être autrement :) Tu as vu
la lumière ;)


| text/plain, mais franchement pour du text/html ça commence à devenir
| un chouille complexe. Et il y a un fossé certain entre du OpenOffice
| et du vi pour faire un CV. De même entre Lyx et LaTeX.

Meuh non : éditer des fichiers de config, du TeX, du code, et
autres types de documents tel le HTML, est parfaitement du ressort
de vim (et emacs pour ceux qui sont du côté obscur) : complétion
des mots-clés, macros, et toutes les facilités de ces outils qui
ont été pensés _dans ce but_ font que les autres outils ne sont
que des jouets à côté.
Note que je tape mon CV en TeX avec vim, hein :)


| Ça n'empêche pas de "retravailler" du code généré par Lyx,
| OpenOffice/html ou DreamWeaver.

Quelle perte de temps !!!


| Faut pas être contre le progrès ;)

Et ce serait dreamweaver/OOo le progrès ? Nan, j'y crois pas...


| > | Franchement, j'utilise emacs 90% du temps pour créer/modifier des
| >
| > Hérétique !
| > VI Vaincra !
|
| Rhaaaa.... Ça sent la croquette pour Troll, ça. Non?

Quelle idée !


| PS: C'est quoi VI? C'est comme ed ?

VI c'est LE logiciel qui a fait les LL : sa future version (VII)
dominera le monde !


Thomas
--
BOFH excuse #325:
Your processor does not develop enough heat.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Fabien Meghazi
Thomas,

"Vivre et laisser vivre"

Tu pense que vi ou vim est un editeur puissant qui te permet d'etre x
fois plus productif que dans n'importe quel editeur de texte .... VRAI
Tu penses que tout le monde devrait utiliser vi pour editer du texte... FAUX
Tu pense que tout le monde devrait editer l'html avec un editeur de
texte ... FAUX

C'est tout, y'a pas a tergiverser.

Ceux qui font de l'html a la main savent tres bien pourquoi ils le
font. (garder un code
clean et court surtout si tu fais des sites dynamiques)
Mais tout le monde n'a pas envie de faire de l'html a la main. Je n'ai
personnelement jamais utilise d'editeur WYSIWYG mais je comprend tout
a fait que l'on utilise ce genre de programme, et je reste persuade
que dans certain cas, un editeur WYSIWYG peut permettre une
productivite plus evleve qu'en faisant le code a la main.

En somme, avant de faire ton petit coup de frime a la "j'utilise vi
plus vite que mon ombre tout le monde devrait etre comme moi" tu
aurais du te renseigner aupres de la personne qui a pose la question
pour savoir si celle-ci maintenait ses sites en WYSIWYG ou en edition
html, cela aurait probablement evite cette serie de mails totalement
inutile a laquelle je participe comme un c...


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Yves Rutschle
On Fri, Oct 29, 2004 at 09:59:29AM +0200, Fabien Meghazi wrote:
Tu pense que vi ou vim est un editeur puissant qui te permet d'etre x
fois plus productif que dans n'importe quel editeur de texte .... VRAI



FAUX, Emacs est tout aussi bon.

Tu penses que tout le monde devrait utiliser vi pour editer du texte... FAUX



FAUX, personellement je pense que tout le monde devrait
apprendre un (_un_, 1) bon éditeur de texte, parmis lesquels
il y a vim et Emacs et pas tellement d'autres. Il me navre
de voir des gens qui passent leur temps à apprendre un bout
de Dreamweaver, un bout de Word, un bout de Bluefish (ou
autre), et n'arrivent finalement jamais à apprendre plus que
copier/coller.

Tu pense que tout le monde devrait editer l'html avec un editeur de
texte ... FAUX



VRAI, pour la raison qui suit:

je reste persuade que dans certain cas, un editeur WYSIWYG
peut permettre une productivite plus evleve qu'en faisant
le code a la main.



Le seul cas où un editeur WYSIWYG est utile est pour
l'edition d'un site d'intranet. Dans tous les autres cas, on
ne sait _pas_ comment le site va être vu (taille d'écran,
taille de fenêtre, police disponibles, lecteur vocal,
tablette braille, etc), et donc le concept même de WYSIWIG
est non seulement absurde, mais également néfaste car il
fait penser à l'auteur qu'il a la maitrise de ce que
l'utilisateur final verra. C'est contraire aux principes de
bases du Web, et ces gens-là feraient mieux d'éditer des
PDFs (on peut faire d'excellents documents hypertexte en
PDFs, et c'est fait pour ça).

Y.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Loick.B
Re hoï!

Sérieux y-a des fois, vous faites vraiment ch...!
J'étais persuadé dès le début de ce thread, que certains ne pourrai ent pas
s'empécher de faire les malins...

Pourtant les questions de départ était simple:
1: > J'utilise Dreamweaver pour maintenir mes sites à jour.
> Est-il possible de l'utiliser sous wine ?
2: > Sinon, connaissez-vous une alternative pour maintenir un site web ?
(les puristes auront notés la présence du "sinon" qui signifie en langue
française, et si je ne m'abuse, "autrement, sans quoi, faute de quo i").
3: > Ou alors existe-t-il un émulateur windaube plus performant que wine ?

En aucun cas, Jean-Marie ne demandait les éventuels éditeurs de texte
disponible sous linux...

Pour vous rassurer, j'ai la chance de diriger une équipe qui bosse sur
Internet (administration de serveur sous débian, conception de site et
programmation), et j'effcete la plupart de la maintenance de page web à
l'aide de l'editeur de mc (puisque mes serveurs ne disposent pas d'une
interface graphique).
Il n'en demeure pas moins que pour des projets multiples et de très gross e
envergure (plusieurs centaines, voir millier de page) j'utilise dreamveaver
qui seul offre la souplesse, les automatismes et la rapidité nécessaire.
Toute mes stations de travail sont sous Linux, et cela grâce à VMware.
Auparavant, j'étais obligé de maintenir un dual boot pour lancer window s et
les outils macromédia.

Dans le monde de la conception web, je pense qu'on vous rirait au nez et on
vous prendrait pour des illuminés si vous teniez le même langage!
En bref, corriger et maintenir des petits sites à l'éditeur de texte OK , pour
des tâches de plus grandes ampleur, vous me permettez de sourire
(amicalement)...

AMHA, les seuls outils qui manque à GNU/Linux pour faire basculer le mond e de
l'édition Web vers lui, sont justement des outils comparable à ceux de
Macromédia (même si effectivement MM a bien annoncé un portage de ses
solutions vers Linux dans le courant de l'année prochaine).


NB: naturellement, je parle de vrais sites Internet, pas de ces application s
de gestionnaire de contenu qu'on met an place en les adaptant, qui
fleurissent sur le web et qui font croire à leurs administrateurs qu'ils sont
de vrais webmaster (au sens anglo-saxon du terme)...

Sans rancune et bonne journée à tous.

--
Loick
Avatar
Yves Rutschle
On Fri, Oct 29, 2004 at 12:23:18PM +0200, Loick.B wrote:
Dans le monde de la conception web, je pense qu'on vous rirait au nez et on
vous prendrait pour des illuminés si vous teniez le même langage!



C'est curieux, les concepteurs que je connais (dont
nettement plus de la moitié utilise Dreamweaver) semblent
présenter leur utilisation comme une tare ("et toi, tu
utilises quoi?" "heu, ben, voilà, dremweaver quoi").

Quand on commence à parler de validation W3C et de critères
d'accessiblité, la panique s'installe.

NB: naturellement, je parle de vrais sites Internet, pas de ces applications
de gestionnaire de contenu qu'on met an place en les adaptant, qui
fleurissent sur le web et qui font croire à leurs administrateurs qu'ils sont
de vrais webmaster (au sens anglo-saxon du terme)...



Qu'est-ce que ça change? Ceux qui utilisent ce genre
d'outils pensent sans doute de Dreamweaver la même chose que
tu penses de l'édition d'un site avec un éditeur de
texte... (je ne connais que très peu les outils en question
cela dit, à part le résultat de Wikipedia).

Y.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Thomas Nemeth
Le 29.10.04, Fabien Meghazi a tapoté :

| Thomas,
|
| "Vivre et laisser vivre"

Non non, mon nom n'est pas "Vivre et laisser vivre" !


| Tu pense que vi ou vim est un editeur puissant qui te permet d'etre x
| fois plus productif que dans n'importe quel editeur de texte .... VRAI

Oué !


| Tu penses que tout le monde devrait utiliser vi pour editer du texte... FAUX

C'est marrant : les gens croient tous savoir ce que je pense !
Heureusement tu réponds à ma place à cette affirmation ridicule.


| Tu pense que tout le monde devrait editer l'html avec un editeur de
| texte ... FAUX

Ah ?


| C'est tout, y'a pas a tergiverser.

T'es sûr ?


| En somme, avant de faire ton petit coup de frime a la "j'utilise vi
| plus vite que mon ombre tout le monde devrait etre comme moi" tu
| aurais du te renseigner aupres de la personne qui a pose la question
| pour savoir si celle-ci maintenait ses sites en WYSIWYG ou en edition
| html, cela aurait probablement evite cette serie de mails totalement
| inutile a laquelle je participe comme un c...

Ouais, mais c'est pas le pb : je pense que tu n'a rien compris
à mon intervention. M'enfin bon, merci pour le fou rire ! Ça fait
toujours marrer de voir les jeunes se lever d'un seul mouvement
dès qu'on touche à leur jouets...


Thomas
--
Pingouins dans les champs, hiver très méchant.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Thomas Nemeth
Le 29.10.04, Loick.B a tapoté :

| Re hoï!
|
| Sérieux y-a des fois, vous faites vraiment ch...!

Quoi ???
Tu n'avais pas remarqué que tu étais sur une liste Linux et, qui
plus est, Debian ?


| Pourtant les questions de départ était simple:
| 1: > J'utilise Dreamweaver pour maintenir mes sites à jour.

Ça veut dire quoi, pour toi, "maintenir" ?


| > Est-il possible de l'utiliser sous wine ?

Sans doute. Pas essayé : tourne pas sur Sparc.


| 2: > Sinon, connaissez-vous une alternative pour maintenir un site web ?
| (les puristes auront notés la présence du "sinon" qui signifie en langue
| française, et si je ne m'abuse, "autrement, sans quoi, faute de quoi").
| 3: > Ou alors existe-t-il un émulateur windaube plus performant que wine ?
|
| En aucun cas, Jean-Marie ne demandait les éventuels éditeurs de texte
| disponible sous linux...

Rien n'indiquait qu'ils étaient proscrits. Et puis pourquoi ne pas
pousser les gens à bien travailler ?


| programmation), et j'effcete la plupart de la maintenance de page web à
| l'aide de l'editeur de mc (puisque mes serveurs ne disposent pas d'une
| interface graphique).

Il manquerait plus que ce soit le cas !


| AMHA, les seuls outils qui manque à GNU/Linux pour faire basculer le monde de
| l'édition Web vers lui, sont justement des outils comparable à ceux de
| Macromédia (même si effectivement MM a bien annoncé un portage de ses
| solutions vers Linux dans le courant de l'année prochaine).

Pitié non, pour tous les utilisateurs du Web et défenseurs de la
liberté !


Thomas
--
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot (dicton de marin breton).


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4