Droit à l'image (2)

136 réponses
Tof
Bonjour,
Mon cas est diff=E9rent de celui trait=E9 il y a peu ici.

Ma fille (8 ans) fait de la danse classique et un spectacle de fin
d'ann=E9e est organis=E9. L'organisatrice , qui est aussi la professeure
de danse, nous a fait savoir qu'il serait strictement interdit de
prendre des photos durant le spectacle mais que par contre, les photos
prises par le photographe engag=E9 pour l'occasion seront =E9videmment en
vente (!).
Le spectacle a lieu dans le th=E9atre municipal de la ville et les
places sont payantes.

L'argument mis en avant est "qu'il existe une nouvelle loi emp=EAchant
de photographier des petites filles qui dansent car les photos peuvent
se retrouver sur des sites douteux" (sic).
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle loi et je soup=E7onne
fortement une intimidation afin de se faire un peu d'argent gr=E2ce aux
commissions du photographe.
Bref, tout =E7a me rend furax !

Les autres arguments sont :
- Pas de flash (R=E9ponse : ok, pas de flash)
- Pas de d=E9placement dans la salle pendant le spectacle (normal, ok
aussi)

Votre avis "juridique" me serait pr=E9cieux.

Merci d'avance
Christophe

10 réponses

laurent B
"LG" a écrit dans le message de news:
467d6dc5$0$13856$

"Florent" a écrit dans le message de news:

LG a utilisé son clavier pour écrire :
Sur ce, il est très difficile aux enfants de pas se dissipper lors de
manifestations quelconques, c'est pour éviter la déconcentration qu'il
est demander aux familles de ne pas trop manifester leur présence par
des : pssssit par ici, regarde par ici, pour la photo.
Et puis, mieux vaut une bonne photo pour tout le monde, que des dizaines
nulles.
C'est pas plus cher.

si. la photo qu'on fait soi-même ne coute rien, celle achetée au
photographe, si.

Généralement, ce sont des épreuves 20/25 voir + à un prix raisonnable. Un
tirage imprimante A4 :
feuille = 20 à 50 centime

Encre = nombre de cartouches x prix de celle-ci / nombre d'A4 possible de
tirer. Pour moi : ensemble des cartouches = +- 75 roros pour +- 80 A4 de
qualité sup. Soit environ 1,30 roros le tirage.
Ce n'est pas cher , mais ce n'est pas rien.
Lg
ca m'etonnerai que dans l'exemple ci dessus, le photographe vende chaque

photo A4, 1.30 euros !!!!!

--

laurent B

philippe briot
"JPW" a écrit dans le message de
news:

en résumé si l'organisatrice veut jouer au con

je lui montrerait qu'à ce jeux je suis champion !

jpw

Mwais, mais tu sais, si tu fais le Jacques, ce sont tes gosses qui vont en
pâtir, alors, comme tout le monde, tu la boucles devant l'arrogance des
Gentils Organisateurs.
Ayant quelques enfants, j'ai d'ailleurs pu apprécier ce sentiment de totale
impunité et les insanités débitées pour justifier les abus de pouvoir et
soustraire des euros.
En général, plus c'est catho et plus ça coute, pire c'est.

Philippe

Filip Supera
Filip Supera wrote:
C'est simple, tu utilises un logiciel débile ou tu ne sais pas
l'utiliser ou les deux. Essaie Thunderbird, il est simple, gratuit et
ses réglages par défaut sont OK.

j'ai reverifié les reglages et maintenant je le connais bien, mais je
cois que j'ai une infection, ceci dit ce IE dernière version me semble
m'avoir foutu une belle merde

C'est pas IE, ce sont les monceaux de trojans, spywares et virus que ta
machine (utilisée sur le net en session administrateur, donc avec
système modifiable !) ramasse à tous les vents. Comme la plupart des
machines sous Windows utilisées par des particuliers, ta machine est mal
configurée à la base. Connectée au net telle qu'elle est sortie de chez
le vendeur. Avant d'être connectée au net, une machine doit être
configurée avec au moins une session "utilisateur limité" (c'est comme
ça que ça s'appelle sous Windows) et ne JAMAIS être utilisée en session
admin pour surfer.

Voir ce lien :

http://minilien.com/?Rpo2R6QrFg

Pour aller sur le réseau routier avec une bagnole, il faut apprendre à
conduire. Pour se connecter au réseau internet avec un pc, il faudrait
apprendre aussi :-)

Filip Supera

Ça me rappelle le mois de février, où des discussions similaires ont déjà eu
lieu, avec l'effet que l'on sait.

Tu es injuste, il y a eu des progrès notables ! Maintenant, Ricco cite
correctement (et il grogne même quand d'autres ne le font pas) et sa
signature fonctionne bien.

JPW
"philippe briot" a écrit

en résumé si l'organisatrice veut jouer au con
je lui montrerait qu'à ce jeux je suis champion !

Mwais, mais tu sais, si tu fais le Jacques, ce sont tes gosses qui vont en
pâtir, alors, comme tout le monde, tu la boucles devant l'arrogance des
Gentils Organisateurs.

ça m'a souvent couté dans la vie de ne pas me taire

jpw

Jean-Claude Ghislain

http://www.sofam.be/main-fr.php?ID9&titel=Droit+%E0+l%92image

Oui ça m'intéressait de savoir si la belgique avait miis le droit à
l'image en textes de loi ou pas (comme la france qui n'a toujours que
la jurisprudence comme base).

Quelques adresses supplémentaires :
http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/01officiel/droitimage.htm

http://www.coj.be/fichejurid27.htm

Un livre qui fait référence en Belgique :
http://www.droit-technologie.org/shop/details.asp?id=7

Une réflexion sur le sujet qui date un peu, mais qui n'est pas
inintéressante :
http://www.droit-technologie.org/actuality/details.asp?id83

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f5ljjl$pv2$
tant meix, mais tant pis pour ls autres, j'ai verifié et scanné le
système, ca a l'air d'aller, mais bon, on ne peut pas etre bon en tout,
photo, informatique, et on peut aussi etre mauvais en tout, comme moi,
somme toutes, allez ksss; ksss..

ne fait plus de mise à jour de quoi
que ce soit....

seul moyen d'avoir un ordi qui fonctionne...

Filip Supera

ne fait plus de mise à jour de quoi
que ce soit....

seul moyen d'avoir un ordi qui fonctionne...

Ne pas faire les mises à jour est le plus sûr moyen de laisser les
failles de sécurité au service des spammers et autres escrocs. Mais bon,
je suppose que tu le sais et que tu plaisantais :-)

Ricco
Filip Supera wrote:

ne fait plus de mise à jour de quoi
que ce soit....

seul moyen d'avoir un ordi qui fonctionne...

Ne pas faire les mises à jour est le plus sûr moyen de laisser les
failles de sécurité au service des spammers et autres escrocs. Mais
bon, je suppose que tu le sais et que tu plaisantais :-)

sais pas, en tout cas, infection, cheval de troie et autres

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider

sais pas, en tout cas, infection, cheval de troie et autres

Qu'est-ce qu'il a trouvé Avast ?

Ghost Rider