Droit à l'image (2)

136 réponses
Tof
Bonjour,
Mon cas est diff=E9rent de celui trait=E9 il y a peu ici.

Ma fille (8 ans) fait de la danse classique et un spectacle de fin
d'ann=E9e est organis=E9. L'organisatrice , qui est aussi la professeure
de danse, nous a fait savoir qu'il serait strictement interdit de
prendre des photos durant le spectacle mais que par contre, les photos
prises par le photographe engag=E9 pour l'occasion seront =E9videmment en
vente (!).
Le spectacle a lieu dans le th=E9atre municipal de la ville et les
places sont payantes.

L'argument mis en avant est "qu'il existe une nouvelle loi emp=EAchant
de photographier des petites filles qui dansent car les photos peuvent
se retrouver sur des sites douteux" (sic).
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle loi et je soup=E7onne
fortement une intimidation afin de se faire un peu d'argent gr=E2ce aux
commissions du photographe.
Bref, tout =E7a me rend furax !

Les autres arguments sont :
- Pas de flash (R=E9ponse : ok, pas de flash)
- Pas de d=E9placement dans la salle pendant le spectacle (normal, ok
aussi)

Votre avis "juridique" me serait pr=E9cieux.

Merci d'avance
Christophe

10 réponses

Florent
Ricco wrote:

si les gosses peuvent plus jouer à " touche pipi " et au docteur...

Par moment on se dit que le UTF-8 avait du bon :)

ho mais dingue !!! Ca fait un bail que j'ai pas lu Ricco.... je le
plonk pourtant pas. mais je ne vois pas ses messages !

Francois Jouve
Florent wrote:
Ricco wrote:

si les gosses peuvent plus jouer à " touche pipi " et au docteur...

Par moment on se dit que le UTF-8 avait du bon :)

ho mais dingue !!! Ca fait un bail que j'ai pas lu Ricco.... je le plonk
pourtant pas. mais je ne vois pas ses messages !

Veinard :)

--
F.J.

Ricco
RnJhbmNvaXMgSm91dmUgd3JvdGU6DQo+IFJpY2NvIHdyb3RlOg0KPj4gDQo+PiBzaSBsZXMgZ29z
c2VzIHBldXZlbnQgcGx1cyBqb3VlciDgICIgdG91Y2hlIHBpcGkgIiBldCBhdSBkb2N0ZXVyLi4u
DQo+IA0KPiBQYXIgbW9tZW50IG9uIHNlIGRpdCBxdWUgbGUgVVRGLTggYXZhaXQgZHUgYm9uIDop
DQoNCnQnYXMgcGFzIGpvdekgYSBjYSBxdWFuZCB0dSDpdGFpcyBnb3NzZSwgY29tbWUgdG91cyBs
ZXMgYXV0cmVzLCBjJ2VzdCBwZXV0IGV0cmUgYXVzc2kgcG91ciBjYSBxdSBpbCB5IGEgZGVzIHBl
ZG9waGlsZXMsIHF1aSBuJ29udCBwYXMgam916SBhdSBkb2N0ZXVyIHF1YW5kIGlscyBldGFpZW50
IG30bWVzICwgY29tbWUgZnVtZXIgZGFucyBsZXMgdG9pbGV0dGVzLCBvdSBzb25uZXIgYXV4IHBv
cnRlcyBldCBwYXJ0aXIgZW4gY291cmFudA0KDQotLSANClVURi04
Ricco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Ricco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Claudio Bonavolta
<snip>

Merci d'avance
Christophe

L'italo-helvète que je suis (et papa d'une petite fille de 5 ans qui
participe, comme toutes ses petites copines, aux fêtes de son age) reste
bouche bée ...
Purée, vous avez *vraiment* un problème en France (et/ou en Gelbique
pour LG) ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

John Kelly
philippe briot wrote:
Bonjour,

L'organisateur d'un spectacle a parfaitement le droit d'interdire aux
spectateurs de prendre des photographies.

A partir de là, je vois deux hypothèses :

. Soit le photographe professionnel dont parle Tophe se borne à
prendre individuellement les miochards en photo pour tenter d'en
vendre un tirage aux parents concernés, et je ne vois pas trop, sur
le plan juridique, ce que l'on peut dire (même s'il est extrèmement
agaçant de devoir payer pour la photo de ses gosses, alors qu'on a un
apn en poche)
.Soit le photographe prend des photos du spectacle et vend les
tirages. Alors, là, il y a exploitation illicite de l'image des
miochards et il est évident qu'une action en dommages et intérêts à
l'encontre du photographe prospérerait.

Quid d'un recours à l'encontre de l'école ?

La question est de savoir si l'on peut démontrer la participation
fautive de l'école dans l'exploitation illicite de l'image des
miochards. En fait, c'est assez délicat : l'école peut toujours
objecter que la
limitation de l'autorisation de photographier au seul professionnel
procède du soucis louable de ne pas perturber le spectacle ou encore,
et justement, de limiter les risques d'exploitation illégale de
l'image des enfants. L'école pourrait encore faire valoir qu'elle ne
pouvait supposer que le photographe, sur lequel elle n'a aucun
pouvoir hiérarchique, se livrerait à une exploitation illégale.
Cela dit, on serait tout de même assez tenté de rechercher cette
responsabilité dés lors que l'école a imposé le photographe
professionnel pour des raisons parfaitement fallacieuses (il va de
soi que la "nouvelle loi" interdisant de photographier les petites
filles est une billevesée). Devant un Tribunal, cet élément me
semble, toutefois, insuffisant pour constituer la preuve d'une
collusion frauduleuse.
Philippe

Néanmoins il me semble interessant de considérer ce qu'il se passe sur
le terrain, ce fil ainsi ce qu'il est possible de lire sur ce groupe en
constitue, par ailleurs, l'illustration.
Les positions n'étant pas tranchées juridiquement parlant, l'on se
réfère, dans les cas extrêmes, à la jurisprudence.
Une telle circonstance donne émergence, en conséquences, à des positions
extrêmes. D'une part ceux qui prétendent qu'en l'absence de textes rien
n'est interdit, d'autre part les responsables avertis qui interdisent au
nom du principe de précaution.
Situation paradoxale amha qui à certains égards nous catalogue de fait,
aux yeux du commun des mortels, comme "pédophile" en puissance dès lors
que nous prenons un enfant en photo. Dangereux...
Il serait interessant d'examiner les textes américains ou canadiens qui
paraissent plus adaptés.
Sans doute faut-il prendre en compte également le fait que l'internet
rend possible une exploition des images inexistante jusqu'alors, ouverte
au citoyen en lui faisant prendre le risque de se voir condamer
civilement et pénalement.
John

Florent
Claudio Bonavolta avait soumis l'idée :
<snip>

Merci d'avance
Christophe

L'italo-helvète que je suis (et papa d'une petite fille de 5 ans qui
participe, comme toutes ses petites copines, aux fêtes de son age) reste
bouche bée ...
Purée, vous avez *vraiment* un problème en France (et/ou en Gelbique pour LG)
...

mais grave. et TOUT est comme ça, tout le temps. (presque) tout le
monde.

Fujika
FiLH a écrit dans le message :

Une référence légale c'est le numéro de l'article dans le code machin
truc datant de telle date :) (Ou la ref de la jurisprudence)

On a lu tellllement de conneries sur
la loi qu'une bonne référence officielle n'a jamais fait de mal à
personne.

quand on lit tes conneries, on se doute bien que tu es un gros con

Ghost-Rider

L'organisateur d'un spectacle a parfaitement le droit d'interdire aux
spectateurs de prendre des photographies.

A partir de là, je vois deux hypothèses :

. Soit le photographe professionnel dont parle Tophe se borne à prendre
individuellement les miochards en photo pour tenter d'en vendre un
tirage aux parents concernés, et je ne vois pas trop, sur le plan
juridique, ce que l'on peut dire (même s'il est extrèmement agaçant de
devoir payer pour la photo de ses gosses, alors qu'on a un apn en poche)

.Soit le photographe prend des photos du spectacle et vend les tirages.
Alors, là, il y a exploitation illicite de l'image des miochards et il
est évident qu'une action en dommages et intérêts à l'encontre du
photographe prospérerait.

Quid d'un recours à l'encontre de l'école ?

La question est de savoir si l'on peut démontrer la participation
fautive de l'école dans l'exploitation illicite de l'image des miochards.
En fait, c'est assez délicat : l'école peut toujours objecter que la
limitation de l'autorisation de photographier au seul professionnel
procède du soucis louable de ne pas perturber le spectacle ou encore, et
justement, de limiter les risques d'exploitation illégale de l'image des
enfants.
L'école pourrait encore faire valoir qu'elle ne pouvait supposer que le
photographe, sur lequel elle n'a aucun pouvoir hiérarchique, se
livrerait à une exploitation illégale.
Cela dit, on serait tout de même assez tenté de rechercher cette
responsabilité dés lors que l'école a imposé le photographe
professionnel pour des raisons parfaitement fallacieuses (il va de soi
que la "nouvelle loi" interdisant de photographier les petites filles
est une billevesée). Devant un Tribunal, cet élément me semble,
toutefois, insuffisant pour constituer la preuve d'une collusion
frauduleuse.

Philippe

Voilà qui remet les choses au point.

Toutefois, comment évaluer le préjudice qui justifierait les
dommages-intérêts à l'encontre du photographe?

Ghost Rider