droit à l'image(5)

51 réponses
Octave
Un article du Monde expliquant un procès particulier (comme tous?!)
où l'intention du photographe est pris en compte. A noter que l'éditeur
a republié l'ouvrage sans les photos incriminées :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-928172@51-928268,0.html

Octave

10 réponses

ricco
John Kelly wrote:

ricco wrote:
après tout, si la personne est dans les ennuis, " clocharde " comme
dit Briot, que peut il lui arriver de pire, on peut plutot penser qu
'en stigmatisant cette position pas specialement agréable qu on
pourra peut etre se pencher sur son cas avec bienveillance, qui veut
du mal à de pauvres gens ?
C'est un argument à considérer, sans doute.

D'un autre côté si je fais un livre sur les gens qui ont des diffic ultés
à comprendre le monde et que je mets une photo de Ricco et argumentan t
que les gens se pencheront peut-être sur son cas avec bienveillance ?

il signe des deux mains le Ricco ?

FiLH

Ricco il dit que de la bienveillance de ta part, il n'y croit pas trop,
tu restes bien la pute que tu es.
argument de pute
le ricco comme tu dis, il te dis d'aller te faire foutre, tu m'as l'air
d'avoir une idée livresque de la charité et de la bienveillance, rege rde
la definition de ces mots avant de t'en servir, misérable
la vie n'est pas que sur les news group, petit snobinard de bobo
vous voyez bien comme il est " le ricco " il m'insulte et il parle de
charité, de grands sentiments, vas y donc , immonde personnage, personn e
n'est plus dupe de toi ici, même si tu as encore deux ou trois supporte rs

Ricco

GEKO4
Emma wrote:

dans le 2ème : droit à l'image : toute personne peut refuser la
publication de son image.

Ok.

Mais dans le cas qui nous occupe ici, il ne semble pas qu'elle aie
refusé. (sinon, je pense que le photographe n'aurait pas été outre en
publiant quand-même la photo).

Par contre, ensuite, l'association (donc pas la victime directement, en
plus) a voulu tenter de démontrer qu'il y avait eu préjudice.
C'est bien là qu'est le blème, selon moi.

Je ne suis pas juriste du tout... j'essaye juste de bien comprendre ce
qui s'est passé dans le cas dont nous parlons ici.
Sans plus...

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
John Kelly wrote:

Faut pas délirer. Il faut démontrer qu'un préjudice à été commis pour
obtenir indemnisation, ou bien ai-je faux?

Attend, je te donne une baffe dont les traces s'évaporent en moins de 30
secondes. Quel préjudice vas-tu invoquer?

Tu veux dire... comment pourrais-tu te présenter au tribunal, de toutes
façons, après que je me sois relevé... ;)

Suis-je pour autant, à tes
yeux, en droit de te donner des baffes?

Le droit de me donner des baffes n'a rien à voir ici.

Nous parlons du préjudice que j'aurais subit, et des dommages que je
demanderais au titre de ce préjudice.

Ton exemple n'est pas équivalent du tout, non.

Ici, la photo est la preuve. (j'aurais gardé la marque de la baffe).

Le préjudice n'est pas prouvé. (celui de ma baffe l'aurait été sans
problème).

Le photographe, de toutes façons, a le droit de photographier. (tu as le
droit de me baffer, ou plutôt, il n'y a aucune loi qui t'empêcherait de
le faire).

Considère ce problème, il peut légitimement apporter réponse à bien des
questions que tu te poses.

A ton tour maintenant, merci!

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"JmG" a écrit dans le message de news:
1i0dm0s.1tsvv5s13d2ceqN%> C'est donc le juge qui décide et non pas un simple
texte de loi, ou une
simple jurisprudence.

on parle toujours de l'esprit de la loi
plutot que de la loi tout court...

Justement... l'esprit de la loi est en rapport, en général, avec un
préjudice éventuellement commis.
Une réparation ne peut être accordée que s'il y a eu un préjudice.

C'est la moindre des choses.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
ricco wrote:

personne
n'est plus dupe de toi ici, même si tu as encore deux ou trois supporters

Ya encore 2 ou 3 aveugles (et décérébrés en plus) ici?
Dans un groupe "photo"?
Ils auraient donc doublement tort, là.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Alf92
*ricco* a écrit dans news: :

il signe des deux mains le Ricco ?

FiLH

Ricco il dit que de la bienveillance de ta part, il n'y croit pas
trop, tu restes bien la pute que tu es.
argument de pute
le ricco comme tu dis, il te dis d'aller te faire foutre, tu m'as
l'air d'avoir une idée livresque de la charité et de la
bienveillance, regerde la definition de ces mots avant de t'en
servir, misérable la vie n'est pas que sur les news group, petit snobinard
de bobo
vous voyez bien comme il est " le ricco " il m'insulte et il parle de
charité, de grands sentiments, vas y donc , immonde personnage,
personne n'est plus dupe de toi ici, même si tu as encore deux ou
trois supporters

marche lui dessus.
mais du pied gauche, ça porte bonheur.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

ricco
après tout, si la personne est dans les ennuis, " clocharde " comme
dit Briot, que peut il lui arriver de pire, on peut plutot penser qu
'en stigmatisant cette position pas specialement agréable qu on pour ra
peut etre se pencher sur son cas avec bienveillance, qui veut du mal à
de pauvres gens ?

Je vous remercie de garder votre sollicitude condescendante pour vous e t
de ne pas vous pencher avec bienveillance sur mon cas si un jour je
suis dans la rue.
Ce serait justement "ça" qui pourrait m'arriver de pire

je ne te le souhaite pas, ma sollicitude condescendante, il est possible
que d'autres pourraient s'en satisfaire, je dis ce que je veux, ne te
déplaise, tu n'as pas dû connaitre la rue, moi si.
et je me souviens bien que je ne restais jamais trop près du bord du
quai du métro, tellement j'etais mal et que j'avais faim, parce que
j'avais peur de tomber sur la voie et d'etre broyé par les grands roues
de fer
je peux le dire parce que j'ai connu, dormir dans un parking, alors,
moi, je n'ai pas refusé la main tendue parce que j'en avais vraiment
besoin, je n'ai pas cherché à intellectualiser, j'ai pris la main ten due
merci a celui qui m'a endu la main
mais ca fait peut etre encore un peu trop G Brassens, l'auvergnat
on etait pendant cet hiver par malchance où il a fait si froid, dans le s
années..
dont je prefere ne pas me souvenir trop.
ma sollicitude n'a rien de condescendant, rien du tout, de quel droit
dis tu ca de moi ?

--
Eric Valentin

ou Ricco

ricco
"JmG" a écrit dans le message de news:
1i0dm0s.1tsvv5s13d2ceqN%> C'est donc le juge qui décide et non pas un simple
texte de loi, ou une
simple jurisprudence.

on parle toujours de l'esprit de la loi
plutot que de la loi tout court...

l'esprit de la Loi, oui, ça c'est pour les plus puissants, les pauvres
hères, les gueux devront se contenter de la Loi, pure et dure, dure
Loi, juste Loi
" selon que vous serez..."
l'esprit de la Loi, il faut un bon avocat pour ça.

--
Ricco

ricco
"JmG" a écrit dans le message de news:
1i0dm0s.1tsvv5s13d2ceqN%> C'est donc le juge qui décide et non pas un simple
texte de loi, ou une
simple jurisprudence.

on parle toujours de l'esprit de la loi
plutot que de la loi tout court...

l'esprit de la Loi, oui, ça c'est pour les plus puissants, les pauvres
hères, les gueux devront se contenter de la Loi, pure et dure, dure
Loi, juste Loi
" selon que vous serez..."
l'esprit de la Loi, il faut un bon avocat pour ça.

--
Ricco

ricco
*ricco* a écrit dans news: :

il signe des deux mains le Ricco ?

FiLH
Ricco il dit que de la bienveillance de ta part, il n'y croit pas

trop, tu restes bien la pute que tu es.
argument de pute
le ricco comme tu dis, il te dis d'aller te faire foutre, tu m'as
l'air d'avoir une idée livresque de la charité et de la
bienveillance, regerde la definition de ces mots avant de t'en
servir, misérable la vie n'est pas que sur les news group, petit sno binard
de bobo
vous voyez bien comme il est " le ricco " il m'insulte et il parle de
charité, de grands sentiments, vas y donc , immonde personnage,
personne n'est plus dupe de toi ici, même si tu as encore deux ou
trois supporters

marche lui dessus.
mais du pied gauche, ça porte bonheur.

c'est deseperant, moi qui ramasse les dejections de mon klebs quand il

ne fait pas dans le caniveau, je vais foutre les pieds dedans, c'est pas
juste :=)

--
ricco