les droits sur un fichier

45 réponses
Alex
Bonjour,
soit un fichier txt.
Comment dois-je faire pour qu'il ait tous les droits (chmode 777) ?

En fait, en faisant pomme>I, je n'arrive pas à la mettre en lecture et
écriture pour "everyone", il reste en lecture seulement.

Je peux développer si nécessaire ;-)

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?

10 réponses

laurent.pertois
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1iw3yni.14zoefw6rl7kiN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> > J'ai donc supposé (mais peut-être à tord) que ça venait des droits ?
>
> Ca doit plutôt venir de ce que php n'est pas actif par défaut sur un Mac
> OS X client.

Mais il est activé sur mon mac. De plus, les autres pages en php que
j'ai fait fonctionnent.

Ah dans ce cas, c'est peut-être un problème de version, mais je ne suis
pas un spécialiste de PHP.

À moins de n'avoir pas compris ce que tu voulais dire ?

Non, je ne savais pas que tu l'avais activé.

Cela dit, ça n'enlève rien à ce que je disais pour MAMP, ah si, j'ai
oublié de préciser que c'est gratuit.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex
In article (Dans l'article)
<1iw43yr.klk1jou0djhiN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> À moins de n'avoir pas compris ce que tu voulais dire ?

Non, je ne savais pas que tu l'avais activé.

Cela dit, ça n'enlève rien à ce que je disais pour MAMP, ah si, j'ai
oublié de préciser que c'est gratuit.

130 Mo tout de même. Mébon, je suis allé voir, c'est vrai que ça à l'air
pas mal. La question que je me pose, est-ce bien nécessaire pour moi
puisque php est actif ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
SAM
Le 3/5/09 3:53 PM, Laurent Pertois a écrit :
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1iw3yni.14zoefw6rl7kiN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

J'ai donc supposé (mais peut-être à tord) que ça venait des droits ?

Ca doit plutôt venir de ce que php n'est pas actif par défaut sur un Mac
OS X client.

Mais il est activé sur mon mac. De plus, les autres pages en php que
j'ai fait fonctionnent.

Ah dans ce cas, c'est peut-être un problème de version, mais je ne suis
pas un spécialiste de PHP.

Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il peut arriver qu'un fichier
perde ses droits en écriture quand on le glisse depuis son espace
"documents" vers celui "site".

--
sm
Alex
In article (Dans l'article) <49afe8d3$0$2740$,
SAM wrote (écrivait) :

> Ah dans ce cas, c'est peut-être un problème de version, mais je ne suis
> pas un spécialiste de PHP.

Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il peut arriver qu'un fichier
perde ses droits en écriture quand on le glisse depuis son espace
"documents" vers celui "site".

Je viens d'essayer de faire le contraire : de sites vers documents. Hé
ben, c'est pareil.
J'en ai ensuite créé un nouveau dans documents, hé bé, c'est pareil ;-)))

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

130 Mo tout de même. Mébon, je suis allé voir, c'est vrai que ça à l'air
pas mal. La question que je me pose, est-ce bien nécessaire pour moi
puisque php est actif ?

Disons que ça t'offre un environnement complet pour tester des choses,
notamment MySQL et que c'est facile à jeter quand tu n'en as plus
besoin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
SAM wrote:

Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il peut arriver qu'un fichier
perde ses droits en écriture quand on le glisse depuis son espace
"documents" vers celui "site".

Rien n'est impossible même si ça serait un bug. Par contre, autre chose
à vérifier, que le propriétaire ait accès en lecture mais aussi et
surtout les autres car le serveur web, Apache, est exécuté en tant qu'un
compte _www (en 10.5, www avant) et donc entre dans cette catégorie.
S'il n'a pas accès en lecture à ce fichier, il ne peut l'exécuter ni
l'envoyer au navigateur. De même, il faut qu'il puisse passer en lecture
dans tous les dossiers intermédiaires jusqu'à ce fichier, c'est pour
cela que le dossier Sites de chaque dossier utilisateur est en lecture
seule pour tous.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex
In article (Dans l'article)
<1iw4778.1itwfbb9h9k3tN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> 130 Mo tout de même. Mébon, je suis allé voir, c'est vrai que ça à l'air
> pas mal. La question que je me pose, est-ce bien nécessaire pour moi
> puisque php est actif ?

Disons que ça t'offre un environnement complet pour tester des choses,
notamment MySQL et que c'est facile à jeter quand tu n'en as plus
besoin.

Tout autant que de décocher une case, non ;-)

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

> Disons que ça t'offre un environnement complet pour tester des choses,
> notamment MySQL et que c'est facile à jeter quand tu n'en as plus
> besoin.

Tout autant que de décocher une case, non ;-)

Quelle case ?

Et puis sur un Mac OS X client, il faut installer MySQL qui n'y est pas
par défaut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex
In article (Dans l'article)
<1iw4fyj.1n9cp8v18rdx4rN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> Tout autant que de décocher une case, non ;-)

Quelle case ?

Partage dans les prefs, puis partage web, non ?

Et puis sur un Mac OS X client, il faut installer MySQL qui n'y est pas
par défaut.

Houla, j'en suis pas encore là ;-)
J'ai déjà du mal avec un fichier txt, alors...
;-)

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1iw4fyj.1n9cp8v18rdx4rN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> Quelle case ?
Partage dans les prefs, puis partage web, non ?

Ah ça, ok, oui, évidemment, je cherchais autre chose, pardon.

> Et puis sur un Mac OS X client, il faut installer MySQL qui n'y est pas
> par défaut.
Houla, j'en suis pas encore là ;-)
J'ai déjà du mal avec un fichier txt, alors...
;-)

Ca viendra bien assez vite ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.