Droits root root dans /home/ perdus

32 réponses
andre_debian
Bonjour,

Dans le r=E9pertoire /home/andre, =E0 la suite d'une fausse manip,
j'ai ceci :
ls -al
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
drwxrwx--- 4 andre andre 4096 2013-05-10 19:07 .
drwxr-xr-x 10 ca ca 4096 2013-02-16 13:14 ..
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Comment r=E9tablir les droits =E0 la deuxi=E8me ligne pour avoir ceci ? :
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2013-02-16 13:14 ..

et
comment remettre les fichiers cach=E9s, tels .bashrc, bash_profile en :
andre andre

Merci par avance.

andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201309181550.35029.andre_debian@numericable.fr

10 réponses

1 2 3 4
Bzzz
On Wed, 18 Sep 2013 18:44:58 +0200
Johnny B wrote:

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en
question voila tout

Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

--
winston: tain hier soir les voisins ont encore appelé les flics à cause
de la musique, ça m'a encore couté une bouteille de whis ky...
Dani: tu soudoies les flics au whisky toi ?
winston: non, j'ai été flic pendant 20 ans alors quand ils vienne nt on
papote et on picole

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Johnny B wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 06:44:58PM +0200
Le 09/18/2013 06:38 PM, Dominique Asselineau a écrit :
Daniel Huhardeaux wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 06:25:22PM +0200
Bonjour

Le 18/09/2013 17:06, a écrit :
On Wednesday 18 September 2013 16:46:37 Dominique Asselineau wrote:
[...]
Je n'ai plus le début de la discussion mais je crois bien que c'était
le rép. /home qui posait problème. Il était « ca ca » si je me souviens
bien. Auquel ca :
# chown root:root /home
dom

Merci,

Bein je ne dirai pas trop merci, c'est n'importe quoi comme conseil!

# chown root:root /home

cette commande a fonctionné,
j'ai retrouvé les bons droits sous les comptes /home/<user>

Dans /home *aucun* fichier ou répertoire n'est censé appartenir à
root./home/<user> appartient à <user> c'est donc chown -R <user>:<user>
/home/<user> qu'il faut faire.

La commande ne concernait en rien les fichiers ou rép. qui se trouvent
dans /home mais SEULEMENT et UNIQUEMENT /home.

Hello,

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en question
voila tout

Lequel ???

Les bras m'en tombent...

le rép. /home contient les rép. de TOUS les utilisateurs. Ça devrait
suffire pour comprendre.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 18 September 2013 18:25:22 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 18/09/2013 17:06, a écrit :
> On Wednesday 18 September 2013 16:46:37 Dominique Asselineau wrote:
> [...]

>> Je n'ai plus le début de la discussion mais je crois bien que c'ét ait
>> le rép. /home qui posait problème. Il était « ca ca » si je me souviens
>> bien. Auquel ca :
>> # chown root:root /home
>> dom
>
> Merci,

Bein je ne dirai pas trop merci, c'est n'importe quoi comme conseil!

Si si ...

>> # chown root:root /home

> cette commande a fonctionné,
> j'ai retrouvé les bons droits sous les comptes /home/<user>

Dans /home *aucun* fichier ou répertoire n'est censé appartenir à
root./home/<user> appartient à <user> c'est donc chown -R <user>:<user>
/home/<user> qu'il faut faire.
Bzzz t'avait précenu.
Daniel

Tu n'as pas lu mon mail original ou en diagonale :
Tous les fichiers de mon répertoire /home/<user>
appartenaient bien à <user> <user>,
mais le sous répertoire ".." appartenait aussi à <user>,
et il doit appartenir à root.
(/home/<user>$ ls -al)

D'où la bonne commande à taper :
# chown root:root /home
et tous les sous répertoires ".." = root root

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 18/09/2013 19:11, a écrit :
[...]
Tu n'as pas lu mon mail original ou en diagonale :
Tous les fichiers de mon répertoire /home/<user>
appartenaient bien à <user> <user>,
mais le sous répertoire ".." appartenait aussi à <user>,
et il doit appartenir à root.
(/home/<user>$ ls -al)

D'où la bonne commande à taper :
# chown root:root /home
et tous les sous répertoires ".." = root root

Méa culpa, vaut pour Dominique aussi.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Pour être plus précis, voilà ce qu'il faut dans le répertoire /home /vmail :

drwxrwx--- 3 vmail vmail 4096 2011-02-03 01:41 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2013-02-16 13:14 ..

Maintenant, au niveau des droits, je sèche ? :
drwxrwx : ?
drwxr-xr-x : ?

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
Le mercredi 18 septembre 2013 à 18:50, Bzzz a écrit :
Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

Le problème était très mal énoncé initialement…

« ls -al ~ » renverra des informations sur « . » et « .. », or c'est justement
sur « .. », soit « /home » que les droits ont été pourris.

Donc, en posant plus clairement le problème, pour éviter de perdre son auditoire
et mettre toutes les chances de son coté : « Quels sont les droits appliqués au
dossier /home ? »

# ls -ld /home
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K mai 20 17:39 /home/

Sans récursion dans le chown, pas de risque de pourrir les homedirs !

(Note au passage, il suffit de se connecter sur n'importe quel autre système
GNU/Linux et de transposer les droits qui seront les mêmes).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/18/2013 06:50 PM, Bzzz a écrit :
On Wed, 18 Sep 2013 18:44:58 +0200
Johnny B wrote:

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en
question voila tout

Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

Oui c'est exactement ce que je dis /home et son arborescence doit
appartenir à son propriétaire c'est a dire le user créé et surtout pas root

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Pour faire simple un répertoire /home d'un user (et c'est forcement un
user parce que root n'en a pas) doit appartenir à celui-ci c'est un
principe de base, et il ne faut pas y déroger. /home étant à la racine
doit appartenir obligatoirement à root

Le 09/18/2013 07:45 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 18 septembre 2013 à 18:50, Bzzz a écrit :
Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

Le problème était très mal énoncé initialement…

« ls -al ~ » renverra des informations sur « . » et « .. », or c'est justement
sur « .. », soit « /home » que les droits ont été pourris.

Donc, en posant plus clairement le problème, pour éviter de perdre son auditoire
et mettre toutes les chances de son coté : « Quels sont les droits appliqués au
dossier /home ? »

# ls -ld /home
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K mai 20 17:39 /home/

Sans récursion dans le chown, pas de risque de pourrir les homedirs !

(Note au passage, il suffit de se connecter sur n'importe quel autre système
GNU/Linux et de transposer les droits qui seront les mêmes).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
writes:

Pour être plus précis, voilà ce qu'il faut dans le répertoire /home/vmail :

drwxrwx--- 3 vmail vmail 4096 2011-02-03 01:41 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2013-02-16 13:14 ..

Maintenant, au niveau des droits, je sèche ? :
drwxrwx : ?
drwxr-xr-x : ?

drwxr-xr-x: repertoire (d) lisible, ecrivable et traversable par le
proprio (rwx) lisible et traversable pour les membres du groupe et les
autres (les deux r-x)

drwxrwxr-x: répertoire (d) lisible, ecrivable et traversable par le
proprio et les membres du groupe (rwx × 2) lisible et traversable pour
les autres (le dernier r-x)

classiquement on a : /home en drwxr-xr-x, /home/user aussi drwxr-xr-x,
mais pour ce dernier, c'est discutable suivant ce qu'on veut.

--
Rémi Vanicat

(désolé pour le double envoi, ai oublié la liste...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 07:11:09PM +0200
On Wednesday 18 September 2013 18:25:22 Daniel Huhardeaux wrote:
> Le 18/09/2013 17:06, a écrit :
> > On Wednesday 18 September 2013 16:46:37 Dominique Asselineau wrote:
> > [...]

> >> Je n'ai plus le début de la discussion mais je crois bien que c'était
> >> le rép. /home qui posait problème. Il était « ca ca » si je me souviens
> >> bien. Auquel ca :
> >> # chown root:root /home
> >> dom
> >
> > Merci,

> Bein je ne dirai pas trop merci, c'est n'importe quoi comme conseil!

Si si ...

> >> # chown root:root /home

> > cette commande a fonctionné,
> > j'ai retrouvé les bons droits sous les comptes /home/<user>
>
> Dans /home *aucun* fichier ou répertoire n'est censé appartenir à
> root./home/<user> appartient à <user> c'est donc chown -R <user>:<user>
> /home/<user> qu'il faut faire.
> Bzzz t'avait précenu.
> Daniel

Tu n'as pas lu mon mail original ou en diagonale :
Tous les fichiers de mon répertoire /home/<user>
appartenaient bien à <user> <user>,
mais le sous répertoire ".." appartenait aussi à <user>,
et il doit appartenir à root.

Attention tout de même. ".." n'est évidemment pas un sous-rép. de
celui dans lequel il apparaît et n'appartient en rien à ce rép.
Explicitement /home n'est évidemment pas un sous-rép. de
/home/<UnUserParmiDautre>. En gros ".." est (ou pointe vers) le
rép. père.

C'est probablement à partir de la mauvaise interprétation de ".."
qu'est ressorti l'énoncé alambiqué de la question. Et l'analyse de
Sébastien est bonne naturellement.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4