Droits root root dans /home/ perdus

andre_debian
Bonjour,

Dans le r=E9pertoire /home/andre, =E0 la suite d'une fausse manip,
j'ai ceci :
ls -al
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
drwxrwx--- 4 andre andre 4096 2013-05-10 19:07 .
drwxr-xr-x 10 ca ca 4096 2013-02-16 13:14 ..
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Comment r=E9tablir les droits =E0 la deuxi=E8me ligne pour avoir ceci ? :
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2013-02-16 13:14 ..

et
comment remettre les fichiers cach=E9s, tels .bashrc, bash_profile en :
andre andre

Merci par avance.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Bzzz
On Wed, 18 Sep 2013 18:44:58 +0200
Johnny B wrote:

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en
question voila tout

Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

--
winston: tain hier soir les voisins ont encore appelé les flics à cause
de la musique, ça m'a encore couté une bouteille de whis ky...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Johnny B wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 06:44:58PM +0200
Le 09/18/2013 06:38 PM, Dominique Asselineau a écrit :
Daniel Huhardeaux wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 06:25:22PM +0200
Bonjour

Le 18/09/2013 17:06, a écrit :
On Wednesday 18 September 2013 16:46:37 Dominique Asselineau wrote:
[...]
Je n'ai plus le début de la discussion mais je crois bien que c'était
le rép. /home qui posait problème. Il était « ca ca » si je me souviens
bien. Auquel ca :
# chown root:root /home
dom

Merci,

Bein je ne dirai pas trop merci, c'est n'importe quoi comme conseil!

# chown root:root /home

cette commande a fonctionné,
j'ai retrouvé les bons droits sous les comptes /home/<user>

Dans /home *aucun* fichier ou répertoire n'est censé appartenir à
/home/<user> qu'il faut faire.

La commande ne concernait en rien les fichiers ou rép. qui se trouvent
dans /home mais SEULEMENT et UNIQUEMENT /home.

Hello,

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en question
voila tout

Lequel ???

Les bras m'en tombent...

le rép. /home contient les rép. de TOUS les utilisateurs. Ça devrait
suffire pour comprendre.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 18 September 2013 18:25:22 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 18/09/2013 17:06, a écrit :
> On Wednesday 18 September 2013 16:46:37 Dominique Asselineau wrote:
> [...]

> Merci,

Bein je ne dirai pas trop merci, c'est n'importe quoi comme conseil!

Si si ...

> cette commande a fonctionné,
> j'ai retrouvé les bons droits sous les comptes /home/<user>

Dans /home *aucun* fichier ou répertoire n'est censé appartenir à
/home/<user> qu'il faut faire.
Bzzz t'avait précenu.
Daniel

Tu n'as pas lu mon mail original ou en diagonale :
Tous les fichiers de mon répertoire /home/<user>
appartenaient bien à <user> <user>,
mais le sous répertoire ".." appartenait aussi à <user>,
et il doit appartenir à root.
(/home/<user>$ ls -al)

D'où la bonne commande à taper :
# chown root:root /home
et tous les sous répertoires ".." = root root

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 18/09/2013 19:11, a écrit :
[...]
[...]

Méa culpa, vaut pour Dominique aussi.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Pour être plus précis, voilà ce qu'il faut dans le répertoire /home /vmail :

drwxrwx--- 3 vmail vmail 4096 2011-02-03 01:41 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096 2013-02-16 13:14 ..

Maintenant, au niveau des droits, je sèche ? :
drwxrwx : ?
drwxr-xr-x : ?

andré

Le mercredi 18 septembre 2013 à 18:50, Bzzz a écrit :
Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

Le problème était très mal énoncé initialement…

Donc, en posant plus clairement le problème, pour éviter de perdre son auditoire
et mettre toutes les chances de son coté : « Quels sont les droits appliqués au
dossier /home ? »

# ls -ld /home
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K mai 20 17:39 /home/

Sans récursion dans le chown, pas de risque de pourrir les homedirs !

(Note au passage, il suffit de se connecter sur n'importe quel autre système
GNU/Linux et de transposer les droits qui seront les mêmes).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Johnny B wrote:

Ben /home doit appartenir UNIQUEMENT et SEULEMENT au user en
question voila tout

Bzzzzzzz, FAIL!
C'est /home/user qui doit appartenir à user…

Oui c'est exactement ce que je dis /home et son arborescence doit
appartenir à son propriétaire c'est a dire le user créé et surtout pas root

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Pour faire simple un répertoire /home d'un user (et c'est forcement un
user parce que root n'en a pas) doit appartenir à celui-ci c'est un
principe de base, et il ne faut pas y déroger. /home étant à la racine
doit appartenir obligatoirement à root

Le 09/18/2013 07:45 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Rémi Vanicat
writes:

[...]

drwxr-xr-x: repertoire (d) lisible, ecrivable et traversable par le
proprio (rwx) lisible et traversable pour les membres du groupe et les
autres (les deux r-x)

drwxrwxr-x: répertoire (d) lisible, ecrivable et traversable par le
proprio et les membres du groupe (rwx × 2) lisible et traversable pour
les autres (le dernier r-x)

classiquement on a : /home en drwxr-xr-x, /home/user aussi drwxr-xr-x,
mais pour ce dernier, c'est discutable suivant ce qu'on veut.

--
Rémi Vanicat

(désolé pour le double envoi, ai oublié la liste...)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
wrote on Wed, Sep 18, 2013 at 07:11:09PM +0200

> [...]

Tous les fichiers de mon répertoire /home/<user>
appartenaient bien à <user> <user>,
mais le sous répertoire ".." appartenait aussi à <user>,

Attention tout de même. ".." n'est évidemment pas un sous-rép. de
celui dans lequel il apparaît et n'appartient en rien à ce rép.
Explicitement /home n'est évidemment pas un sous-rép. de
/home/<UnUserParmiDautre>. En gros ".." est (ou pointe vers) le
rép. père.

C'est probablement à partir de la mauvaise interprétation de ".."
qu'est ressorti l'énoncé alambiqué de la question. Et l'analyse de
Sébastien est bonne naturellement.

dom