Le DSL à 3 mbps!

14 réponses
GP
Il y a moins de 3 mois, Bell Canada annonçait que son réseau DSL
serait mis à jour à 3 mbps... et que le service ne coûterait pas un
sou de plus. On a d'abord cru à un canular. Puis, on a été un peu
interloqués, on s'est dit "Attendons voir", vu qu'on n'en demandait
pas tant.

Et bien, ça y est! Hier, j'ai téléchargé à 295 KBps d'un serveur en
Allemagne.... sur du fil de cuivre! J'obtiendrais probablement 310
KBps si je n'étais derrière un router et deux firewalls (hard et
soft). Certains disent qu'ils obtiennent 320 KBps.

Très personnellement, ça ne changera pas grand'chose à ma vie: ça va
me prendre 45 min plutôt que 1h 10 pour télécharger un iso. Va
falloir que j'abrège mes bains :) Mais j'ai l'impression que les
compagnies de cable vont suer.

Actuellement, avec un abonnement au mois et sans abonnement au
cable-télé, il m'en coûterait exactement le double pour obtenir le
même service.

Le service ultra des fournisseurs DSL, dont Bell, essaient maintenant
de s'en tirer en offrant des à-côtés gratuits: anti-spam, anti-virus,
contrôle parental, autres trucs du genre.

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

GP

10 réponses

1 2
Irvin Probst
On 2004-02-29, GP wrote:

Et bien, ça y est! Hier, j'ai téléchargé à 295 KBps d'un serveur en
Allemagne.... sur du fil de cuivre! J'obtiendrais probablement 310
KBps si je n'étais derrière un router et deux firewalls (hard et
soft). Certains disent qu'ils obtiennent 320 KBps.

Resolving ftp.lip6.fr... done.
Connecting to ftp.lip6.fr[195.83.118.1]:21... connected.
[snip]
20:55:41 (4.53 MB/s) - `ls-lR.Z' saved [14374645]

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

Ça va, il y a juste une question qui me taraude, pourquoi postes tu ça
ici ? C'est pour nous montrer une fois de plus que tu te moques de
toutes les regles ?
Remarque à ton age c'est courant comme comportement, ça passera.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Hubert Figuiere

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

Tient, ca me fait penser à un autre fournisseur, mais francais...

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Julien BLACHE
Hubert Figuiere wrote:

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

Tient, ca me fait penser à un autre fournisseur, mais francais...

Le nom commence par un N ou par un F ?

JB.

--
Notre devoir, pour leur bien et pour le bien de Linux, est de te
flinguer avant que tu ne les sacrifies (fût-ce avec les meilleures
intentions du monde).
-+- TP In: Guide du linuxien pervers : "De la pédagogie par l'Exemple"

GP
Hubert Figuiere wrote:

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

Tient, ca me fait penser à un autre fournisseur, mais francais...

Mon pauvre vieux, si vous n'avez qu'un fournisseur comme ça en France,
tu as dû pour un pélérinage à St-Jean de Compostelle pour rendre
gloire à Dieu. (À défaut, te rendre à genoux du Faubourg Montmartre
jusqu'au Sacré-Coeur fera l'affaire.)

Ici, il n'y a que ça. On t'offre un abonnement à 19.95$... pour trois
mois... si tu es abonné à ceci ou cela, avec un abonnement d'un an
renouvelé sans préavis, si tu possède ton modem. Autrement, au bout
des trois mois, c'est de 45 à 57$.

Quand Bell Canada a su que j'étais branché ailleurs au mois -- ce
n'est pas trop difficile à savoir vu que c'est eux qui effectuent le
branchement à la centrale -- ils m'ont envoyé des démarcheurs pour
couper leurs prix annoncés sur le net.

Ici, on t'offre 10 G par mois de transferts, là, on surenchérit à 15,
à 20, à 25... à illimité avec des *,**,‡,†,†† Some conditions and
restrictions apply.

Cf.:
http://minilien.com/?g89h802uOA

http://www.bell.ca/shop/application/commercewf?origin=noorigin.jsp&event=link(goto)&content=/jsp/content/personal/catalog/internet_access/highspeed/index.jsp&contentpage=home&REF=L_IA_HIGHSPEED

Unlimited bandwidth usage – enjoy as much video, music and files as
you want †

Ici, le gribouillis † signifie:

† Subject to customer compliance with the terms and conditions of service.

Lesquels termes ne sont évidemment pas définis. Le concours s'appelle
«Cherchez le contrat».

Pour le moment, à part qu'il ne fournit pas l'hébergement à un prix
abordable -- je n'ai pas vraiment besoin de génératrices diesel qui
suffiraient à illuminer Montrèal en entier, de plafonds anti-bombes et
de portes blindées -- je n'ai pas à me plaindre de mon fournisseur.

J'vais te dire, dans la jungle que ce indistrie-là est devenue, tu
pries pour que ça dure!

GP

John Deuf
GP :

Il y a moins de 3 mois, Bell Canada annonçait que son réseau DSL
serait mis à jour à 3 mbps... et que le service ne coûterait pas un
sou de plus. On a d'abord cru à un canular. Puis, on a été un peu
interloqués, on s'est dit "Attendons voir", vu qu'on n'en demandait
pas tant.

Ça fait des années que le 3 Mbps est la règle pour l'ADSL en Belgique.
exemples :
http://www.skynet.be
http://www.tiscali.be
http://www.scarlet.be

Videotron offre maintenant un service à 4 mbps. Une chance que le
ridicule ne tue pas! Autrement, ils vous perdent du courrier sans vous
avertir, le service news est nul et la facturation déconne à plein.

4 Mbps c'est pas beaucoup.
En Suède, tous les fournisseurs ADSL proposenet le 8 Mbps.
exemple :
http://www.tiscali.se

--
John Deuf

Frédéric Logier
Le Sun, 29 Feb 2004 17:27:32 -0500, GP a écrit :

J'vais te dire, dans la jungle que ce indistrie-là est devenue, tu
pries pour que ça dure!

Il est où le débat sur Linux.

GP
John Deuf wrote:
GP :

Il y a moins de 3 mois, Bell Canada annonçait que son réseau DSL
serait mis à jour à 3 mbps... et que le service ne coûterait pas un
sou de plus. On a d'abord cru à un canular. Puis, on a été un peu
interloqués, on s'est dit "Attendons voir", vu qu'on n'en demandait
pas tant.

Ça fait des années que le 3 Mbps est la règle pour l'ADSL en Belgique.
exemples :

Ici aussi, mais ça coûtait plus cher.

http://www.skynet.be

Te serait-il possible de préciser les urls où on peut obtenir des
détails. Par exemple ici:

http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/product.jsp?dcrName=hbs_adsl_res

on apprend qu'on a droit à des «Des vitesses sensationnelles», mais
pas plus. Qu'est-ce que c'est qu'une vitesse sensationnelle? Le tout pour:

Abonnement mensuel à partir de : € 39.54 TVAC

À titre d'exemple, taxes comprises, je paie € 20.

C'est ça qui a étonné tout le monde. On dirait que Bell Canada veut
vraiment faire la peau de Videotron, Cogeco, Rodgers et Cie. Remarque
que la mise à jour du réseau était peut-être due et que ça ne leur a
pas coûté un sou de plus que prévu.

Seulement, cette mise à jour a complètement changé la donne: le DSL
n'est plus le parent pauvre du cable. La vitesse est équivalente à
quelques dizaines de KBps près, sans compter que les cellules du cable
deviennent moins efficaces quand plus de clients utilisent leur
connexion.

Pour les Québécois, l'affaire est d'autant plus choquante que
Videotron a été acquis par Quebecor et la Caisse de Dépôt et de
placement pour 5.4 G $ (Can) en octobre 2000. Depuis, La Caisse, qui
constitue le bas de laine des Québécois, et Québécor ont dû rayer
chacun environ 2 G $ de la valeur aux livres de cet investissement.

À cette époque, moi, qui suis loin d'être un spécialiste, je me
démenais comme un diable dans l'eau bénite pour expliquer que cette
transaction n'avait aucun sens. Bien que je n'aie pas prévu que l'ADSL
prendrait de la vitesse aussi rapidement, j'étais certain qu'il y
aurait rapidement de nouvelles technologies et qu'il était absolument
absurde de payer 45$ des actions qui n'en valaient que 30 avant qu'il
soit question de vendre.

Comment les savants administrologues qualifiés n'ont-ils pas flairé
que le vent tournerait à peine 3 ans et demi plus tard?

Au-delà de ce que tu sembles interpréter comme de la vantardise, c'est
la question qui se pose. Je crains qu'il ne reste actuellement
presque plus rien de la valeur de Vidéotron. Pour l'internet, la
technologie du cable n'est plus rentable. Offrir 8 mbps ne changerait
rien à cela

Pour la télé, toutefois, le cable permet l'interactivité. Mais il
semble que les soucoupes de Bell reviennent moins cher.

Alors, je reformule ma question: est-ce que ce même phénomène se
produit en France et ailleurs en Europe? Le cable est-il partout perdant?

4 Mbps c'est pas beaucoup.

Non, c'est certain. On se demande comment les gens font pour
fonctionner à une vitesse aussi basse.

En Suède, tous les fournisseurs ADSL proposenet le 8 Mbps.
exemple :
http://www.tiscali.se

Tu n'es vraiment pas précis dans tes citations. C'est que mon suédois
n'est pas très bon, tu vois.

GP

Philippe Lebon
Ha zvyyvneq q'naaérf q'éibyhgvba qrf nzvorf bag zraé GP à pyncbgre qnaf
fr.comp.os.linux.debats:

[snip HS total]

Je vous rappelle que usenet-fr est thématique et que votre conversation sur
les mérites comparés des fournisseurs d'accès internet aurait certainement
sa place dans un des 335 forums de la hiérarchie, mais pas ici, le rapport
avec les débats autour de Linux étant nul.

[suivi vers <news:fr.bienvenue.questions> où l'on saura vous indiquer le bon
forum pour poursuivre]
--
Phil
SoULiaNe
GP wrote:

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

J'ai la chance d'etre en cité U à Strasbourg, on est relié à
Internet par le réseau universitaire et ça atteint parfois les 700
ko/s :))

GP
SoULiaNe wrote:
GP wrote:

Et chez vous, comment va le service et qu'est-ce qui s'en vient?

J'ai la chance d'etre en cité U à Strasbourg, on est relié à Internet
par le réseau universitaire et ça atteint parfois les 700 ko/s :))

:) en effet! Mais «parfois», comme tu dis. Quand tout le monde est en
ligne, ça doit ralentir un peu.

Moi, ça me fait bizarre de constater que l'informatique en est rendue
au règne de la surenchère. (Ça devrait aller dans quel groupe ce
paragraphe?)

Quand j'ai acheté mon premier ordi, un Toshiba 20 m dd, 1 m ram,
j'aurais bien voulu avoir plus puissant. Idem pour mon 486, sauf pour
le dd de 700 megs. Mais là, j'ai un Céléron avec deux disques qui font
7 g et rien ne me presse.

Pourtant, au début, on se demandait s'il serait vraiment possible de
convertir tout l'analogique au numérique. Pour l'écrit, il n'y avait
pas de problème mais, pour le reste, ça faisait des quantités
phénoménales de données à stocker et véhiculer.

2004, nous y sommes. Enfin presque, comme le faisait remarquer
Dominique avec son problème à l'Éducation nationale.

GP

1 2