DSLAM loin des yeux...

Vania
Bonjour tout d'abord je suis nouveaux sur les newsgroup (donc soyez
compréhensif ^^).

> Voila je suis sur un dslam a 2477 mètre de chez moi alors qu'il se
trouve qu'un ami a tout près de chez moi a une borne dslam juste a
côté de chez lui.

Je me demandais si il était possible que l'on me raccorde sur cette
borne (ça m'arrangerai vraiment beaucoup) ?

Pour info j'habite à ARGENTEUIL dans le 95

1 2 3 4
Didier
Channels a écrit :
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).

Ben chez moi, ça sera 1 client. Vu où il est placé (au dessus de ma
porte d'entrée, risquent pas de repartir de là.

Ca ne doit pas être un PC, mais une "boite RP1", 1 comme une paire,
destinée à accueillir une éventuelle protection contre la foudre
(selon la zone géographique), et un changement de câble entre la ligne
venant du PC et le câble desservant l'habitation.
Didier.

N'est ce pas plutot un DAC*, une espece de petite boite qui permet de
faire une jonction en un cable d'interieure (graisseu, ivoire, ...) et
un cable aerien (5/1 5/9 5/99)

Dispositif d'Arret pour Contenant
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_125758/DAC_Dispositif_d_arret_pour_contenant.html#top

Il a expliqué que non.
A FT , on n'utilise pas le terme de DAC.
Mais c'est bien à ça que je pensais.
Didier.
Didier
Channels a écrit :
Michelot a écrit :
Bonsoir Didier,

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).
7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je ne
sais pas pourquoi).

Je m'aventure à une explication, celle des couleurs de l'arc en ciel.

Pour les résistances nous avons été habitués à quelque chose comme
ceci : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, marron, noir, blanc.

Pour les fils, il est peut être probable que les couleurs de l'orange
et du violet ait été retirées car trop proche du rouge et du bleu.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Même si ce n'est pas exactement la bonne explication, elle a au moins
le mérite d'un peu de poésie.

Orange et Violet sont les accompagnant des cables > a 16 paires.

Sur le site suivant, nous avons visuellement les équipements passifs
de la boucle locale ADSL que vous décrivez :
http://pagesperso-orange.fr/wallu/bl.htm

Je viens de visiter une partie su site en question, très documenté,
avec des infos qui vieillissent malgré tout.
Ce qui me gène, c'est qu'il est truffé d'infos internes FT, sans
mention légale, ni même mention tout court.
Je ne trouve pas cela très correct, sans être trop grave non plus.
A une certaine période, j'avais dû lire que l'on pouvait (ou pourrait)
installer dans certains endroits des petits DSLAM déportés. Mais je ne
sais pas si cela a été fait.

Oui, il y a deux ou trois ans on appelait ça des NRAHD, maintenant des
NRAZO (Zones d'Ombre). On installe un "contenant" (du type de ce qu'on
trouve sur les chantiers), avec alimentation secteur, et un ou
plusieurs DSLAM et un répartiteur. C'est proche de la
sous-répartition; on y fait passer le câble de transport (NRA-SR) en
coupure; le DSLAM est relié au backbone de l'opérateur par un fibre;
les clients voient leur longueur de ligne ADSL raccourcie de la
longueur du câble de transport.
C'est assez cher, et demande donc une certaine quantité de clients
potentiels. Je crois que cela paeut être financé de manière conjointe
avec les collectivités locales.
Ce dispositif permet aussi le dégroupage.
Didier.

Il me semble que NRA HD et NRA ZO sont deux choses differentes, meme si
le principe est le meme.

Je ne connais pas la différence.
Didier.
Didier
Channels a écrit :
Le 11.10.2009 12:45, *Didier* a écrit fort à propos :

7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je
ne sais pas pourquoi).

Peut-être 6 aux angles d'un hexagone et la septième au milieu,
c'est-à-dire
une occupation optimale de l'espace dans une gaine ?

Bonsoir,

8 paires dans un 88/8/4 (
Les cables 7 paires n'existent pas.
il manque une paire pour fermer le dernier quarte.

C'est sans doute vrai, si tu le dis.
Au-dessus, on parle pourtant bien de 14, 28, 56 paires (etc ...).
Comme il y a 7 connectiques dans un PC, j'ai dû faire une extrapolation
abusive à la capacité du câble.
Didier.
Didier
Channels a écrit :
Michelot a écrit :
Bonjour Didier,

... Dans cette
base comme sur le terrain, toute installation client est reliée à un
point de concentration (PC) par une "ligne de branchement". Ce PC est
décrit dans la base dedonnées (chaînage amont jusqu'au NRA, et bien
d'autres choses), avec une "zone d'influence", qui permet, lors d'une
nouvelle demande, de déterminer le PC qui va desservir cette adresse.
Si on élargit trop cette zone d'influence, et qu'elle recouvre trop
celle des PC voisins, on n'est plus en mesure de déterminer
"proprement"
le PC qui va servir à desservir un nouveau client, ou une migration
d'un FAI en dégroupé vers un autre FAI en dégroupé.

Techniquement, que comprend ce PC. Combien peut-il desservir de
clients ? Si je comprends votre description, il serait un point
intermédiaire placé entre les "n" clients et le NRA.

Cordialement,
Michelot

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).
7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je ne
sais pas pourquoi).
Il contient donc 7 connectiques à graisse permettant de recevoir (sens
NRA -> client) un câble de 7 paires, et les (jusqu'à) 7 câbles clients
(plusieurs sortes decâbles selon l'age de ces câbles de branchement).
Le plus récent type de ces câbles est le 5/99 (torsadé, meilleure
immunité aux perturbateurs électro magnétiques).
Ce PC est le dernier point intermédiaire entre le NRA et la client (on
le rerpère facilement sur un poteau téléphonique, il se présente comme
une boite grise, le poteau ou le câble l'alimentant portant une
étiquette plastique noire). MAis ce peut aussi être une réglette dans
un placard en immeuble.
Il y a d'autres points intermédiaires : en remontant vers le NRA, on
peut trouver des RPC (très souvent lors de transitions
aéro-souterraines des

RPC ? Connais pas ce terme (ou plutot si, mais en informatique, cf.
protocole "Remote procedure call")
Ce dont vous parler s'appelle une boite RP tout simplement
(Remonté Parafoudre)

câbles, avec protection contre la foudre), et des sous-répartitions
(SR) (il peut y en avoir 1, 2 ou 3 en cascade - 3 c'est pas courant).
Didier.

C'est pourtant un terme que l'on trouve dans le métier.
Didier.
Channels
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

[...]

Ben dans mon coin, si :)

Mais c'est bien à ça que je pensais.
Didier.

propriétaires respectifs.
Channels
> [...]

8 paires dans un 88/8/4 (
Les cables 7 paires n'existent pas.
il manque une paire pour fermer le dernier quarte.

J'en ai suffisament cabler pour savoir combien il y en a

Au-dessus, on parle pourtant bien de 14, 28, 56 paires (etc ...).

7 paires ne font pas 4 quartes, par contre, 14 paires font bien 7
quartes.
7 est impaire, 8, 14, 28, 56, 112, 224 448 992 sont paire, on peut donc
facilement faire des quartes avec des cables au nombre de paire paire
:)

Ce que j'ai dit est uniquement valable pour les 88/8/4, 8 paires
uniquements.

Comme il y a 7 connectiques dans un PC, j'ai dû faire une extrapolation
abusive à la capacité du câble.
Didier.

C'est vrai qu'on oublie tres vite la 8eme paire, paire utilisé en
secour uniquement et qui est la blanc/inco.
Mais je dit uniquement ca pour taquiné, je cherche toujours la ptite
bete :)

propriétaires respectifs.
Channels
Michelot a écrit :
[...]

Comme vu plus haut pour le DAC, les termes varient en fonction des
regions :)

propriétaires respectifs.
GuiGui
Didier a écrit :
Channels a écrit :
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

[...]

C'est ça ou un équivalent que j'ai au dessus de ma porte :
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_125742/76_42_Boite_de_distribution_exterieure.html#top
Le raccordement à l'intérieur sont faits en scotchlock
Channels
Channels wrote:

[...]

c'est quoi un quarte ?

parce que maintenant que je visualise très bien "6 aux angles d'un
hexagone et la septième au milieu",
je ne vois pas où ils iraient fiche la 8 eme ...

les fils sont torsadés entre eux pour former des paires, mais deux
paires par deux sont torsadé entre elle, ceci forme un quarte, un cable
ne peut contenir que des quartes complet, c'est a dire un nombre paire
de paire pour former des quartes complet.
avec 7 paires, on aura le dernier quarte incomplet

propriétaires respectifs.
geo cherchetout
Le 12.10.2009 22:10, *Channels* a écrit fort à propos :

les fils sont torsadés entre eux pour former des paires, mais deux paires
par deux sont torsadé entre elle, ceci forme un quarte,

N'existe-t-il que des câbles à quartes ? En tout cas, une quarte digne de ce
nom devrait être constituée ainsi, vue en coupe :

1a O O 2a
2b O O 1b

parce que cette disposition en croix réduit considérablement la diaphonie
entre les paires 1 et 2.
Enfin, pour la boucle locale, ce n'est peut-être pas critique...

un cable ne peut contenir que des quartes complet, c'est a dire un nombre
paire de paire pour former des quartes complet. avec 7 paires, on aura le
dernier quarte incomplet

Une demie quarte n'est elle pas suffisante pour un abonné célibataire ? ;-)
1 2 3 4