Dual Boot Windows 2000 / Windows XP ??

Ray
Bonjour,
Je tourne actuellement avec Windows 2000 sp4 à jour.
J'ai quelques logiciels (provenant de chez des clients) qui ne tourne que
sur Windows XP.
Est il possible d'installer sur la même machine, Windows 2000 et Windows XP
???
Dans l'affirmative, comment dois-je faire ?? L'installer sur le même disque,
un nouveau disque, une nouvelle partition ??
Merci de vos infos et bon week end !!
Ray

Ayrton [ASC]
Bonjour Ray Dans ton message de news

Tu nous envoyais cette missive : :-(*)

[...]

L'idéal serait une autre partition ou même un autre DD ; jette un oeil
ici, tu sauras tout ou presuque sur les pratiques du multi boot ;-)
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Bon week end à toi

--
@+
Ayrton

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Ray a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Bien sûr !!!

Dans l'affirmative, comment dois-je faire ?? L'installer sur le même
disque, un nouveau disque, une nouvelle partition ??

Sur une nouvelle partition, c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!
Quant au disque, le même ou un autre, ça dépend de ta config matérielle!

Sur un DD différent, cela garantit contre la "loi de Murphy" !
Car il est peu probable (quoique non impossible!) que 2 DD tombent en rade
simultanément.

Mais si tu fais des clonages régulièrement, installer XP en plus de W2K sur
le même DD ne pose aucun problème.

Pour l'installation, il suffit de booter sur le CD de XP et indiquer au
moment venu comme destination de l'instalaltion soit de l'espace libre (non
formaté), soit une partition vide (NTFS de préférence)

Le multiboot sera créé automatiquement.

La solution de multiboot fonctionne très bien, mais elle oblige au démarrage
de choisir entre W2K ou XP.
Et si on veut "basculer" d'OS à un instant donné, il faut arrêter Windows
puis redémarrer la machine, ce qui peut s'avérer "lourdingue" à l'usage,
surtout quand il s'agit de tests comparatifs.

Il existe donc une autre solution, plus onéreuse, bien sûr, mais plus souple
:
Elle consiste à passer par des machines virtuelles, via un outil tel que
Virtual PC (Mcirosoft) ou VMWare Worksattion (VMWare)

On se retrouve ainsi avec "n" machines virtuelles, sous lesquelles
fonctionnent DOS, Win9X, NT4, W2K, XP ,W2K3, Vista, Linux, FreeBSD, ...
tout çà à l'INTÉRIEUR d'une machine sous W2K, XP, W2K3, Vista, Linux, ...
On passe de l'OS "hôte" à l'OS "invité" d'un simple clic de souris !

"VMWARE"
Je l'utilise depuis qu'il existe. Excellent produit.
Environ 190 $ la version commerciale
Version gratuite limitée à 30 jours :
http://www.vmware.com/vmwarestore/newstore/wkst_eval_login.jsp

"VPC"
Voisin du précédent au niveau fonctionnalités.
"Émanation" d'un produit similaire destiné au départ
à émuler un PC sur un MAC
Environ 160 euros la version commerciale
Version gratuite limitée à 45 jours :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdm58729D-DFA8-40BF-AFAF-20BCB7F01CD1&displaylang=en

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Ray
Merci Jean Claude pour votre réponse!!
Quelle est la taille ideale pour une partition destinée à recevoir XP ??
Dois-je la formater avant d'installer l'os ou le faire lors de l'install ?
Merci,
Ray

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Ray a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Merci Jean Claude pour votre réponse!!
Quelle est la taille ideale pour une partition destinée à recevoir XP

Cela dépend de tes moeurs !
P.ex. chez moi, il n'y a rien ou presque dans "mes documents" (que j'ai
laissé dans "Documents and settings", lui mêm dasn la partition système),
des raccourcis redirigeant tout sur une autre partition.
De même, dans "Program Files" de la partition système on ne trouve que les
incontournables (Internet explorer, "Fichiers communs", ...)

Donc en résumé seul le système, quelques applis et composants et le fichier
d'hibernation se trouvent sur cette partition.
Prévois, à la louche, 4 Go.

?? Dois-je la formater avant d'installer l'os ou le faire lors de
l'install ? Merci,
C'est comme tu veux !!!

Le faire pendant l'installation permet de gagner du temps..

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Netwizard
Pour info Jean-Claude BELLAMY la version de Virtual PC 2004 SP1 est
totalement devenu gratuite, elle est disponible en telechargement,via le lien
ci-dessous:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDm58729d-dfa8-40bf-afaf-20bcb7f01cd1

Si ton entreprise à souscrit à un abonnement MSDN, tu dois avoir La version
7 de virtual PC sans OS sur tes cd du premier trimestre 2006.

Pour l'espace disque c'est minimun 1.5 Go pour XP, ensuite bien entendu plus
c'est mieux, les 4 GO proposé ar JC B me semble effectivement une bonne idée,
si tu as plus vasy.
____________________________
Si tu ne sais pas, recherche
Si tu ne trouve pas, demande
Si tu sais, partage.

(....wanna be a MVP)
Ray
Bonsoir,

JCB m'a parlé tout à l'heure de Virtual PC.
Comment cela fonctionne ??
Je ne connais pas du tout cette technique et j'avoue que j'ai quelques
craintes à l'essayer !!
Si je l'installe, pourrais ensuite installer Windows XP sur ma machine sans
soucis ?
Mon os actuel (Windows 2000) v'a t il subsister sans soucis ??

Ou puis je trouver une doc concernant VPC ,,
Je suis désolé de toutes ces questions, mais je suis néophyte sur le sujet
et je ne voudrais pas faire une grosse co....ie !!!
Merci de vos info,
Bonne soirée,
Ray

"Netwizard" a écrit dans le message de
[...]

Netwizard
VPC s'install comme un logiciel classique, comme WORD par exemple.
Une fois installé une icone apparait sur ton bureau te permettant de lancé
l'application VPC, une fois lancé, tu a en fait une fenetre qui s'ouvre et
dans cette fenetre tu vois tout simplement un boot (un demarrage de machine)
en clair c 'est la fenetre que tu as au demarrage de ton pc qui apparait dans
cette fenetre, si tu insere un cd d'install XP et que tu boot, on te
proposera de faire une install d'XP a travers cette fenetre, et la suite et
identique a celle d'une install classique.
Une fois ton install terminé, lorsque tu lancera a nouveau cette icone placé
sur ton bureau, VPC demarra mais cette fois ci tu verra Windows XP demarrer a
linterieure de la fenetre.
En fait c'est comme si au lieu de lancer Word ou Excel tu lancer le
demarrage de Windows XP fans une fenetre.
Que tu peu reduire ensuite ou deplacer, au meme titre que tout logiciel.

Les interet sont nombreux, tu peux par exemple comme c'est le cas sur mon
poste au travail avoir Trois machine Virtuel PC: Un 98, un XP et un Vista sur
un meme poste tout en ayant ton system principal demarrer, en l'occurence
pour moi c'est Windows 2000.
VPC est quand meme quelque peu gourmand.

Pour un tuto c'est ici:

http://supportech.insa-lyon.fr/Download/WhitePapers/Divers/VirtualPC-Technique.doc
____________________________
Si tu ne sais pas, recherche
Si tu ne trouve pas, demande
Si tu sais, partage.

(....wanna be a MVP)

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

[...]

Et mieux encore : avec deux écrans (bureau étendu), on peut avoir son
système principal sur un écran et le système de son choix sur le second
écran ! ;-)

Avec WMWARE que tu apprécies, et son mode Quick Switch (F11), la souris
se balade librement d'un écran à l'autre. On peut même faire un drag &
drop d'un système à l'autre ! C'est vraiment excellent. ;-)

Et je te remercie de me l'avoir fait découvrir (force d'en parler). Je
pensais que mon 'pauvre' P4 et surtout son malheureux 1 Go RAM actuel
allait vraiment trop souffrir... ;-)

Voilà par exemple une capture d'écran complète (capturant les 2 écrans
en même temps). Le premier sous XP et le second sous Vista :

http://cjoint.com/?iglyXCrGlx
-> compression JPG 40% (beurk) pour la faire passer : < 500 Ko !

Une petite question : est-il possible d'installer des pilotes
graphiques, autres que VMware SVGA II. Il me semble que j'avais essayé
de manière basique il y a quelques temps, mais sans résultat... Je n'ai
pas poussé plus loin (ni cherché d'ailleurs), étant donné que l'usage
me reste ici suffisant.

Et comme tu connais très bien le produit... :-)

MERCI Jean-Claude.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pierre TORRIS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
[...]
[...]

Oui, je pense le connaitre (je l'utilise depuis 6 ans), mais j'ai toujours
utilisé le driver fourni par VMWare.
Je n'ai jamais cherché à en utiliser un autre, vu que la carte graphique
"virtuelle" est conçue par VMWare, et que le driver est fourni par VMWAre
spécialement pour cette carte, donc AMHA c'est celui qui sera le plus
approprié.

D'autant que l'équipe de VMWAre a toujours été composée de gens sérieux, qui
connaissent bien leur boulot ..

En examinant les caractéristiques de cette carte (virtuelle), je constate
qu'elle n'a rien de ridicule (de gros progrès ont été faits depuis l'an
2000).
Je me souviens avoir été limité (en 2000) à une définition de 800x600, mais
à présent elle va jusqu'à 2360x1770 en 65536 couleurs, ou 1920x1440 en 16
millions de couleurs à 85 Hz.
Personnellement, je me limite à 1024x768, vu que la définition de l'hôte est
de 1280x1024.
Et çà me suffit amplement ..
(je ne joue pas, sauf à Spider, ;-) , et mes principales activités sont
concentrées sur Delphi, VBS, Visual Studio, ...)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]