DualBoot Longhorn et Win XP Home

Fabien
Bonjour à tous,

Voici le problème :
Un client m'apporte un PC récent avec un dual boot où je trouve Longhorn et
XP Home, ainsi que la console de récupération.
Au début que je lance Home ou Longhorn, j'arrivait toujours sur Longhorn.
Ce con de client a installé Longhorn sur la même partition que Home (soit C:).
Je m'apperçoit que le répertoire Longhorn se nomme c:\windows et que le
répertoire Home Edition se nomme c:\windows.000
Je modifie le boot.ini pour que le boot prinicipal soit sur Home mais voilà
que maintenant Home se lance mais reste bloqué sur l'écran "Windows est en
cours de démarage".
Je pense donc qu'il suffirait de renommer c:\windows.000 en c:\windows mais
je ne peu faire cette commande que sous MSDOS et la commande ren ou rename ne
fonctionne que pour des noms de fichier et non pas pour des répertoires.
Comment faire cela ????

Merci par avance pour vos remarques et aides possibles.

Fabien

Azo3
en général , quand on en est là, (vieux pb connu depuis win98), seule une
réinstall est satisfaisante mais bon JCB va peut-être eclairer une manip!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Fabien" a écrit dans le message de news:

[...]

DeepSpeeD
Fabien a rédigé
[...]

Bonsoir....

Ha...Le DOS....souvenir souvenir....
Pour renomer un repertoire sous DOS la commande est : MOVE (par ex move cwindows.000
cwindows ).
Bien sur il faut le prog. move quelque part car je ne pense pas qu'il soit sur XP...

A+
--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Pierre TORRIS
Fabien a écrit dans ce message
[...]

Bonjour,

Sous MSDOS, une partition NTFS (si c'est le cas), ne sera pas
accessible (ou il faut des outils, genre NTFSDOS PRO). Par ailleurs, la
commande MOVE (disponible sous XP) n'existe pas sous la console de
récupération (hors problèmes d'accessibilité d'ailleurs).

Le plus simple et le confortable serait de démarrer simplement avec un
CD BartPE pour avoir un accès à votre partition NTFS (et aux 2
dossiers) en lecture et en écriture :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Lio
Bonjour,

dans un excès de sentiments respectueux de sa clientèle,
"Fabien" a écrit dans le message de news:

"...Ce con de client a installé Longhorn sur ..."

Nul doute, il a pété les plombs, écrit sous l'emprise de l'alcool, ou d'une
drogue, à l'insu de son plein gré.

Je souhaite bonne chance aux clients de Fabien ;o)
Je les rassure, ils ne sont sans doute pas QUE des cons ! LOL

Bonsoir à tout le monde

Lio

--
pour répondre directement, veuillez corriger l'adresse de messagerie : point
= . /chez=@/pas d'espaces
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Fabien a pris la peine d'écrire ce qui
suit :

[...]
Aaaaarrrrrrrgggghhhhhhh !

En effet, c'est le roi des COSAQUES !!!
Il faut être complètement absCONs pour installer un OS "normal" dans la même
partition qu'un OS en version de test !
Cela témoigne un MANQUE FLAGRANT DE BON SENS !

[...]

Re-aaaaaaarrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhh !
Malheureux !!!!!
Aurais-tu modifié les noms des répertoires dans le boot.ini ?
Il ne faut surtout pas le faire tout de suite !!!

mais je ne peu faire cette commande que sous MSDOS
Sous MSDOS ?

Çà me ferait mal !!!!! ;-)

et la
commande ren ou rename ne fonctionne que pour des noms de fichier et
non pas pour des répertoires. Comment faire cela ????
Depuis des lustres, pour renommer un répertoire on utilise (comme sous UNIX)

la commande MOVE.
C:>move /?
Déplace des fichiers et renomme des fichiers et répertoires.
[...]
Pour renommer un répertoire:
MOVE [/Y | /-Y] [lecteur:][chemin]répert1 répertoire2

Mais là aussi, pas question de le faire tout de suite !

Merci par avance pour vos remarques et aides possibles.

L'idéal serait de booter sur un CD XP Pe-Builder
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

Ainsi la partition contenant les 2 systèmes LH et XP sera "inerte", donc
modifiable au niveau dossier système et ruches de la BDR.

P.ex. depuis l'explorateur (de PE-Builder) on peut renommer les dossiers :
"c:windows" en "c:Win-LH"
puis
"c:windows.000" en "c:windows"
(on est obligé de renommer le dossier de LH AVANT celui de XP)

Puis il faut modifier la BDR de XP
Pour cela, il faut ouvrir REGEDIT (de PE-Builder), et charger les ruches
suivantes
(ici, "c:windows" désigne donc le NOUVEAU dossier système de XP)
c:windowssystem32configsoftware
c:windowssystem32configsystem

Puis il faut REMPLACER TOUTES les occurrences de "windows.000" en "windows"
!
(çà risque d'être long !)

Ensuite, il faudra passer en revue TOUS les raccourcis (fichiers .lnk) qui
font appel explictement à "windows.000" pour les modifier en remplaçant
cette chaine par "windows"
(on voit là l'intérêt de l'utilisation de variables d'environnement dans les
raccourcis quand c'est possible, telle que %systemroot%)

Et enfin on pourra modifer le fichier c:boot.ini

----------------
Si on ne dispose pas d'un CD Pe-Builder, çà se complique sérieusement !

Il faut alors :
1) Remettre le boot.ini dans l'état où il était au départ !
Pas évident puisque tel qu'il est maintenant on ne peut plus booter !
Donc il faut booter sur le CD de XP (p.ex.) et lancer la console de
récupération
Puis exécuter la commande
BOOTCFG /REBUILD
qui, comme cela l'indique, va reconstituer le boot.ini

2) Booter sur XP
Effectuer UNE PARTIE de la manip exposée plus haut en
renommant "c:windows" en "C:win-LH" (p.ex.) et en
modifiant les ruches de LH, et la ligne propre à LH dans
boot.ini.
NB. : Il est hors de question de modifier ce qui concerne XP,
puisque c'est l'OS sous lequel on est !

3) Booter sous LH
Faire la même chose que précédemment, mais appliquée
à XP ("c:windows.000" -> "c:windows", ....)

Après tout çà, as-tu toujours envie de faire la manip ???? ;-)
A ta place :
- soit je laisse tel que c'est
- soit je réinstalle XP !
(çà prendra moins de temps!)

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message <news: :

[...]
[...]

Bonjour Jean-Claude,

Pour ma part, j'ai compris que le dossier XP, initialement "windows", a
été renommé en "windows.000" au moment de l'installation de LH. Ce qui
fait que XP n'aurait jamais été lancé, et que la modification du
boot.ini (windows.000) ne permet évidemment pas le démarrage XP,
justement à cause des noms de dossiers qui diffèrent.

Car si le nom de dossier était initialement "windows.000", il n'y
aurait pas de raison (à part autre raison s'entend) pour qu'il ne
démarre pas après la modification du boot.ini (windows.000) !

Si c'est le cas, le simple fait de renommer les 2 dossiers avec un PE,
et notamment celui d'XP (avec son nom d'origine), devrait permettre le
démarrage sur cet OS. Le registre et autres liens n'étant pas
concernés.

Mais... Peut-être n'ai-je pas compris... :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pierre TORRIS a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Ce n'est pas ce que j'ai compris, d'ailleurs ce que tu décris n'est pas
cohérent AMHA!

Le PC a servi à installer LH, avec un %systemroot% nommé "windows"
Puis on installe XP dans la même partition.

Comme il y a déjà un dossier "windows", le %systemroot% de XP va donc
s'"appeler "windows.000"

En effet, l'ajout d'un OS de la famille NT ne modifie JAMAIS les fichiers et
dossiers d'un OS déjà installé (sauf les NTLDR et NTDETECT.COM)

Or si on avait installé LH APRÉS XP, le %systemroot% de XP aurait été
"windows" et celui de LH "windows.000", donc il n'y aurait eu aucun problème
avec XP.

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Daniel92
*Bonjour* , *Jean-Claude BELLAMY* écrit dans
http://groups.google.com/groups?threadmìwcydZIGHA.344%40TK2MSFTNGP11.phx.gbl

[...]

: > [...]

: Re-aaaaaaarrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhh !
: Malheureux !!!!!
: Aurais-tu modifié les noms des répertoires dans le boot.ini ?
: Il ne faut surtout pas le faire tout de suite !!!

** Pourquoi ne peut-on pas modifier le boot.ini pour
modifier le boot prinicipal ?

Exemple :

mon boot.ini (de garçon boutonneux :-)

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP Édition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Édition familiale mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons

Supposons que je sois dans ce cas fictif,
Où je démarre par défaut mon ordinateur sur :
"Beta OS ALC Édition père de familiale"

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Beta OS ALC Édition père de familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.000="Microsoft Windows XP Édition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.000="XP Édition familiale mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons

Puis je modifier mon boot.ini pour démarrer par défaut
sur l'autre OS - bêton/dur à l'épreuve des PALC - ?
"Microsoft Windows XP Édition familiale"

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.000
[...]

: ----------------
: Si on ne dispose pas d'un CD Pe-Builder, çà se complique sérieusement !
:
[...]

** La Console de Récupération étant installé sur son
disque est-ce que la réactiver (dans le boot.ini sauf si
BOOTCFG /REBUILD l'a conservé) peut servir
à quelque chose dans le dépannage de Fabien ?

--
Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Daniel92 a pris la peine d'écrire ce qui suit :

[...]
Aurais-tu modifié les noms des répertoires dans le boot.ini ?
Il ne faut surtout pas le faire tout de suite !!!

** Pourquoi ne peut-on pas modifier le boot.ini pour
modifier le boot prinicipal ?

Il y "modification" et "modification" !
Relis l'exposé problème !

[...]
Puis je modifier mon boot.ini pour démarrer par défaut
sur l'autre OS - bêton/dur à l'épreuve des PALC - ?
"Microsoft Windows XP Édition familiale"

ICI, il ne s'agissait pas seulement de modifier l'OS par défaut,
mais de modifier AUSSI le NOM DU DOSSIER %systemroot% des Windows concernés
!
Avec un boot.ini de ce style :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Pro secours" /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r,cup,ration M

bien sûr que l'on peut le modifer ainsi :
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[...]

ce qui sélectionnera "XP PRO secours" par défaut

PAR CONTRE, IL NE FAUT PAS, bille en tête, le modifier ainsi :
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT="XP Pro" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP Pro secour"s /fastdetect
C:CMDCONSBOOTSECT.DAT="Console de r,cup,ration M

(avec changement du NOM de dossier %systemroot%)

** La Console de Récupération étant installé sur son
disque est-ce que la réactiver (dans le boot.ini sauf si
BOOTCFG /REBUILD l'a conservé) peut servir
à quelque chose dans le dépannage de Fabien ?

???
Si la CDR est toujours là et que le boot.ini y fait toujours allusion, oui,
on peut l'utiliser depuis le DD.
On s'en f...t de savori où est la CDR !
Si elle est sur le DD, c'est plus rapideà lancer, c'est tout ...
Mais je ne vois pas où est le pb !

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr