durée de copyright des revues

18 réponses
jdanield
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numero=500

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la
durée du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

merci
jdd

10 réponses

1 2
Léopold Sondar-Senfhor
jdanield a écrit :
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la durée du
copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

dans la mesure où il s'agit visiblement pour toi de te foutre de leur
gueule j'ai de sérieux doutes sur la démarche et ses conséquences
markorki
jdanield a écrit :
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la durée
du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

merci
jdd

Bien que je n'aie pas eu d'ennuis avec ça :

http://sebmortum.free.fr/futur_anterieur/index_ja.html

ça m'intéresse aussi, je dois avoir quelques exemplaires de revues
diverses des années 30 à 60, parfois savoureuses...
Papy Bernard
De jdanield typed:
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la
durée du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

merci
jdd

Poser la question à Science & Vie (peut-être qu'en indiquant la source et
l'auteur de l'article (qui doit approcher les 80 ans) devrait suffire
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )
Charles Vassallo
jdanield a écrit :
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la durée
du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

Ces articles sont des ½uvres de l'esprit et doivent probablement être
soumises aux lois sur les droits d'auteur, 70 ans, toussa... demander
l'accord de l'auteur ou de ses héritiers, plus l'accord de la revue si
tu fais une photocopie.

Charles
jdd
Le 23/01/2013 19:42, Papy Bernard a écrit :

Poser la question à Science & Vie (peut-être qu'en indiquant la source et
l'auteur de l'article (qui doit approcher les 80 ans) devrait suffire
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

je doute qu'ils se penchent dessus, mais j'ai lu quelque part que les
ouvrages collectifs avaient un copyright qui part de la date de
publication

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans, donc
pour un bouquin de 59 c'est encore trop tôt

tant pis
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jfc
Le 23/01/2013 20:11, jdd a écrit :

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans

...après la mort de l'auteur !
jdd
Le 23/01/2013 20:24, jfc a écrit :
Le 23/01/2013 20:11, jdd a écrit :

c'est confirmé ,par wikipedia, mais la durée est la même, 70 ans

...après la mort de l'auteur !

non, dans le cas de publication collective c'est après la publication.
C'est trop quand même :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
51003436$0$1186$

Ces articles sont des ½uvres de l'esprit et doivent probablement être
soumises aux lois sur les droits d'auteur, 70 ans, toussa... demander
l'accord de l'auteur ou de ses héritiers, plus l'accord de la revue si tu
fais une photocopie.

La méthode de contournement consiste à écrire un article original où seront
citer des extraits d'époque. Beaucoup plus de travail qu'un simple copié de
l'article. Il est aussi préférable de demander des autorisations si le
contenu ancien est plus important que l'écrit actuel.

René
Léopold Sondar-Senfhor
Papy Bernard a écrit :
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

tiens voila une belle chanson pour pied-noir colonialiste ça te
rappellera le bon temps

Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.

On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Papy Bernard
De Léopold Sondar-Senfhor typed:
Papy Bernard a écrit :
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

tiens voila une belle chanson pour pied-noir colonialiste ça te
rappellera le bon temps

Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.

On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.

Ben, il se trouve que j'étais à Colomb-Béchar d'Octobre 59 à Juin 60. Bien
que sous-off, je n'ai jamais eu de larbins ni de fatma dans mon lit. SP
86725
1 2