Duree de vie moyenne d'un APN ?

31 réponses
moi?
Bonjour,

Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur les
bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D par ex.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme sur
les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir faire une
estimation, non ?

Merci.

10 réponses

1 2 3 4
Patou
Le Tue, 13 Jun 2006 20:23:07 +0200, "moi?" a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme sur
les reflex haut de gamme

Il me semble que si : et que ce nombre croit avec le niveau de gamme.

Lu sur internet (donc à vérifier)
"Canon garantit son obturateur pour 100 000 declenchements pour le 20d,
50 000 déclenchements pour le 350d ou le 300d"
(pris sur http://www.ciao.fr/Canon_EOS_20D__Avis_882289)

--
Patou

moi?
Le Tue, 13 Jun 2006 23:29:05 +0200, Patou a écrit :

Le Tue, 13 Jun 2006 20:23:07 +0200, "moi?" a
écrit dans fr.rec.photo.numerique :

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme sur
les reflex haut de gamme

Il me semble que si : et que ce nombre croit avec le niveau de gamme.

Lu sur internet (donc à vérifier)
"Canon garantit son obturateur pour 100 000 declenchements pour le 20d,
50 000 déclenchements pour le 350d ou le 300d"
(pris sur http://www.ciao.fr/Canon_EOS_20D__Avis_882289)

Ok, merci, j'ai fait une recherche partant de cela, et il semble qu'en
fait le boitier seul soit garantie, mais qu'il a été fait 50000 tests de
déclanchement estimés, donc pas garantie.

C'est pour cela que je demandais plutôt un résultat basé sur
l'expérience réelle des utilisateurs et pas justement les données
marketings.

Je remarque que les pannes en numériques sont légions mais je cherche à
savoir le temps moyen avant panne, pour faire une sorte de calcul de
rentabilisation. Demander aux constructeurs est inutile: le leur est
toujours le meilleur ! :)

Alf92
moi? () a écrit
dans news: :

Bonjour,

Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur
les bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D
par ex.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme
sur les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir
faire une estimation, non ?

voici des éléments de reflexion sur ce sujet :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/6bc7f790028634e7/e159e94fcb409b62?lnk=st&q=dur%C3%A9e+de+vie+obturateur&rnum=3&hl=fr#e159e94fcb409b62

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

moi?
Le Wed, 14 Jun 2006 09:24:51 +0200, Alf92 a écrit :

moi? () a écrit
dans news: :

Bonjour,

Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur
les bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D
par ex.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme
sur les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir
faire une estimation, non ?

voici des éléments de reflexion sur ce sujet :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_frm/thread/6bc7f790028634e7/e159e94fcb409b62?lnk=st&q=dur%C3%A9e+de+vie+obturateur&rnum=3&hl=fr#e159e94fcb409b62

Merci.
Je viens de lire toute l'enfilade.
... Et avec 2 ans de recul sur eux, moi je dirais maintenant qu'un APN
tombe en panne en moyenne en 2 à 3 ans. Constat similaire avec deux
magasins photos avec qui j'ai parlé, je voulais avoir des opinions
supplémentaires...
J'ai trouvé intéressante le fait d'ajouter panne mécanique à
électronique et à obsolescence du matèriel et à obsolescence des
logiciels, car si l'on reprend la technique de calcul d'un MTBF sur un
appareil électronique on se retrouve avec une durée de vie bien moindre
qu'un argentique puisque celui-ci n'a que deux cause de panne: mécanique
et électronique, bien que l'obsoléscence matérielle soit présente elle
est négligeable proportionellement à la version informatisée: je suis en
train de réparer un TOPCON Unirex, alors...

Par panne, je pense que je devrais plutôt dire plus largement arrêt
d'utilisation.

Bref, merci, cette discussion couvre plusieurs sujets, longue mais...

interceptor.r11s
Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur les
bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D par e x.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme sur
les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir faire une
estimation, non ?

pour mon dernier reflex, c'etait 10 photos avant panne.
ensuite ça a ete mieux après l'échange (20D).

Olivier

moi?
Le Wed, 14 Jun 2006 06:52:52 -0700, interceptor.r11s a écrit :

Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur les
bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D par ex.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme sur
les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir faire une
estimation, non ?

pour mon dernier reflex, c'etait 10 photos avant panne.
ensuite ça a ete mieux après l'échange (20D).

J'avoue: tu m'as battu à plates coutures. Je croyais détenir le record
pour APN avec 691 photos (un Coolpix 5700... Oui, oui, le fameux
bug &%#@ de Sony)... :)

Olivier

J.Campous
Il y a une 20aine d'années, j'ai acheté un Olympus OM2, je l'ai fait après
avoir discuté avec un réparateur dans une boutique bien connue du 13°. Je
lui ai demandé la marque qui venait le moins souvent en réparation. Sans
hésitation, il m'a répondu Olympus. Je ne sais s'il avait des actions ds
cette entreprise, toujours est-il que l'OM2 s'est révélé particulièrement
robuste. Je m'en sers encore.
Le pb est de savoir si c'est vrai pour les numériques ! J'ai envie de
refaire la manip avant de m'équiper et vous invite éventuellement à la faire
...
JC
_________________________________________________________________

"moi?" a écrit dans le message de
news:

Actuellement on en est à combien de temps en moyenne avant panne sur
les

bridge (S2 ou similaire) et sur les reflex d'entré de gamme (350D par
ex.) ?

Je suppose qu'il n'y a pas un nombre de déclanchement garantie comme
sur

les reflex haut de gamme mais depuis le temps on doit pouvoir faire une
estimation, non ?

pour mon dernier reflex, c'etait 10 photos avant panne.
ensuite ça a ete mieux après l'échange (20D).

J'avoue: tu m'as battu à plates coutures. Je croyais détenir le record
pour APN avec 691 photos (un Coolpix 5700... Oui, oui, le fameux
bug &%#@ de Sony)... :)

Olivier

Aigle bavard
Il y a une 20aine d'années, j'ai acheté un Olympus OM2, je l'ai fait après
avoir discuté avec un réparateur dans une boutique bien connue du 13°. Je
lui ai demandé la marque qui venait le moins souvent en réparation. Sans
hésitation, il m'a répondu Olympus. Je ne sais s'il avait des actions ds
cette entreprise, toujours est-il que l'OM2 s'est révélé particulièrement
robuste. Je m'en sers encore.
Le pb est de savoir si c'est vrai pour les numériques ! J'ai envie de
refaire la manip avant de m'équiper et vous invite éventuellement à la faire
...
JC

Je n'arrive pas non plus à me séparer de mon OM2 (dont je ne me sers
plus du tout) mais je sais que j'ai peu de chances de retrouver les
mêmes performances dans le numérique à moins d'y mettre un gros paquet
de pépettes.
Mon SONY V1 a bien fonctionné pendant 2 ans et maintenant, il me fait
panne sur panne (je ne réparerai pas la dernière, il servira pour pièces
puisque l'optique reste exceptionnelle).

Malgré ça, je vais quand même racheter un numérique... Mais pas un
reflex. Je trouve que les reflex numériques n'atteignent pas encore la
qualité ni la fiabilité des reflexs argentiques.
En revanche, il me semble que la qualité des apn bridges et compacts
surpasse largement leurs homologues argentiques.

Pour la robustesse, personnellement, c'est juste l'électronique qui me
déçoit.

Aigle bavard

Jean-Pierre Roche

je vais quand même racheter un numérique... Mais pas un
reflex. Je trouve que les reflex numériques n'atteignent pas encore la
qualité ni la fiabilité des reflexs argentiques.

Ah ? Mon D100 fonctionne sans problème depuis déjà des
années et il n'est pas le seul... Et pour la qualité tu
entends quoi par là ?

En revanche, il me semble que la qualité des apn bridges et compacts
surpasse largement leurs homologues argentiques.

Ben... Ils ont aussi été très largement plus chers qu'un
argentique moyen... Et un bon argentique était à la fois
cher et robuste...

Pour la robustesse, personnellement, c'est juste l'électronique qui me
déçoit.

Bon nombre de pannes sur les appareils numériques sont
justement d'origine mécanique : la plus classique étant
celle du système d'escamotage de l'objectif...
Globalement l'électronique est nettement plus fiable que la
mécanique. Surtout pour les produits grand public.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aigle bavard

je vais quand même racheter un numérique... Mais pas un reflex. Je
trouve que les reflex numériques n'atteignent pas encore la qualité ni
la fiabilité des reflexs argentiques.

Ah ? Mon D100 fonctionne sans problème depuis déjà des années et il
n'est pas le seul... Et pour la qualité tu entends quoi par là ?

En revanche, il me semble que la qualité des apn bridges et compacts
surpasse largement leurs homologues argentiques.

Ben... Ils ont aussi été très largement plus chers qu'un argentique
moyen... Et un bon argentique était à la fois cher et robuste...

Pour la robustesse, personnellement, c'est juste l'électronique qui me
déçoit.

Bon nombre de pannes sur les appareils numériques sont justement
d'origine mécanique : la plus classique étant celle du système
d'escamotage de l'objectif...
Globalement l'électronique est nettement plus fiable que la mécanique.
Surtout pour les produits grand public.

Je vois ça de ma fenêtre : je n'ai que des emmerdes électroniques alors
que la mécanique fonctionne admirablement depuis plusieurs années (y
compris dans des conditions pas top).
Aigle bavard

1 2 3 4