Durée de vie obturateur APN

31 réponses
FAB
J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans une
appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci avec la
durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.
J'ai limité la fréquence de prise de vue à une prise de vue toutes les 5mn
(au lieu de 1 à 2mn initialement prévue). La durée de vie est donc de 1 an.
(Avec le budget initial d'un système à caméra, cartes, objectifs , je peux
encore en acheter plusieurs. Dommage que je puisse pas m'en mettre un de
coté perso)
Y a t-il des APN utilisant des systèmes autres, capable d'aller à 1 000 000
de prise de vues ?

10 réponses

1 2 3 4
Fred
FAB wrote:
J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans une
appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci avec la
durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.

Juste une precision : la duree de vie n'est pas /limitee/ a 100000
cycles. C'est une estimation statistique donnee par Canon sur le taux de
pannes. Il peut tres bien lacher totalement ou seulement commencer a
perdre de sa precision a 78567 cycles comme a 300000+

--
Frédéric

markorki

FAB wrote:

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans une
appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci avec la
durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.

Juste une precision : la duree de vie n'est pas /limitee/ a 100000
cycles. C'est une estimation statistique donnee par Canon sur le taux de
pannes. Il peut tres bien lacher totalement ou seulement commencer a
perdre de sa precision a 78567 cycles comme a 300000+

+1

de plus, tout dépend de la gravité de la première panne prévue par les
stats...
rien ne dit que la réparation sera comparable au prix d'un boitier neuf
(si par ex l'obturateur complet peut se remplacer rapidement)
le plus fragile est peut-être le mécanisme de miroir... et peut-être
même l'appli de FAB peut elle fonctionner avec un miroir qui ne
redescend plus (ou fonctionner d'emblée miroir toujours levé ?;-)

markorki

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans une
appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci avec la
durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.
J'ai limité la fréquence de prise de vue à une prise de vue toutes les 5mn
(au lieu de 1 à 2mn initialement prévue). La durée de vie est donc de 1 an.
(Avec le budget initial d'un système à caméra, cartes, objectifs , je peux
encore en acheter plusieurs. Dommage que je puisse pas m'en mettre un de
coté perso)
Y a t-il des APN utilisant des systèmes autres, capable d'aller à 1 000 000
de prise de vues ?

tu as envisagé une appli de type vidéo ?

avec juste mise en conserve par soft d'une image de temps en temps? par
exemple un camescope et perpétuel standby de "pré-filmage" et récup de
la vidéo de l'écran de visée (présente sur la sortie vidéo)?
pas assez de résolution ?
parce qu'un truc électronique qui tourne en permanence sans arrêt ni
redémarrage, ça se retrouve moins menacé que les stats, réalisées en
mode utilisateur banal (j'allume, je fais qqs séquence, j'éteins)...
cette remarque est valable aussi pour l'APN s'il est *toujours* allumé
et si on s'assure qu'il reste à une température de fonctionnement plutôt
basse .

ça vaut peut-être le coup de poser la question à Canon (c'est bon pour
leur image ce truc, ils peuvent être intéressés à se montrer coopératifs)

"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote in message
news:454dc458$0$27379$

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans
une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci
avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.
J'ai limité la fréquence de prise de vue à une prise de vue toutes les
5mn (au lieu de 1 à 2mn initialement prévue). La durée de vie est donc de
1 an. (Avec le budget initial d'un système à caméra, cartes, objectifs ,
je peux encore en acheter plusieurs. Dommage que je puisse pas m'en
mettre un de coté perso)
Y a t-il des APN utilisant des systèmes autres, capable d'aller à 1 000
000 de prise de vues ?

tu as envisagé une appli de type vidéo ?

avec juste mise en conserve par soft d'une image de temps en temps? par
exemple un camescope et perpétuel standby de "pré-filmage" et récup de la
vidéo de l'écran de visée (présente sur la sortie vidéo)?
pas assez de résolution ?
parce qu'un truc électronique qui tourne en permanence sans arrêt ni
redémarrage, ça se retrouve moins menacé que les stats, réalisées en mode
utilisateur banal (j'allume, je fais qqs séquence, j'éteins)...
cette remarque est valable aussi pour l'APN s'il est *toujours* allumé et
si on s'assure qu'il reste à une température de fonctionnement plutôt
basse .

Exact. dans ma longue vie j'ai connu pls fois cette situation en
informatique.
Des systèmes très vieux et très sollicités et montant en temp., mais bien
ventilés, à tp de 17°, allumé/éteint 1x/semaine sont restés fonctionnels
durant +10 ans sans erreur (puis remplacés) comme s'ils supportaient mieux
cette stabilité alors qu'on sait TB que si on allume et éteint des appareils
électroniques pls fois par jour, l'alim ou d'autres petites pièces ne durent
jamais trop.

Bien sur un APN est plus sophistiqué et n'est pas tout à fait un système
informatique mais globalement l'électronique n'aime pas les surtensions, les
temp trop élevées et apprécie les courants stables.

Quand au 100000 obturations, c'est valable pour un mécanique avec rideau en
duralumin sans doute et pas pour un usage professionnel, quoique que c'est
discutable car tous les pro de font pas des cadences de 10 fps !
Donc vise peut-être un apn à obt.électronique seul, il y a en pagaille,
c'est pas les tranferts de charge qui vont entamer leur durée de vie, et
encore moins sur les apn cmos jugés moins complexes (mais dont le capteur
est plus complexe).
De plus en électronique le MTBF dépend essentiellement de la température et
je vois mal ton APN en l'absence d'obturateur (avec obt.électron.et sans
possibiliter de chauffer) monter de 10°C et entamer sa durée de vie de
moitié (mais il s'agit encore de moyenne)
En fait l'idéal n'existe sans doute pas. Comme on peut tomber sur une
mercedes classe C pourrie qui tombe en panne après deux mois (j'ai connu),
on peut tomber sur un apn pourri ou de longue vie, va savoir s'il n'a pas
été construit le lundi comme on dit ou si le ctrl qualité a été bien fait...

Je pense que FAB aura la réponse auprès du service technique du constructeur
(par email), ou même auprès du SAV s'il peut mettre la main sur un
technicien. Ils recoivent les doléances et les appareils deefctueux, ils
sont mieux à même de dire ce qu'ils valent.
IIl y a aussi quelques prof d'unif spécialisés dans la photo num. et
connaissant TB la technologie des APN, certains sont même des inventeurs
comme Ren Ng et ont un site internet.
Comme c'est une question qui m'intéresse aussi (je dois san doute remplacer
tout mon équipement), je vais me renseigner.

A+
Thierry

ça vaut peut-être le coup de poser la question à Canon (c'est bon pour
leur image ce truc, ils peuvent être intéressés à se montrer coopératifs)

FAB
Les 100 000 cycles, c'est une info communiquée par Canon. Ce chiffre nos a
été communiqué par Canon pour le calcul de la disponibilité du système.
Effectivement l'appli peutr très bien se passer du miroir.
Par contre, pas très facile de trouver l'équivalent en résolution et
sensibilité. Et là on est déjà au limite du systéme. 1/5s pour l'expo et
c'est la limite de durée statique du systéme photographié. Et pour la
résolution idem, on est à donfe. L'appareil contrôle l'affichage simultané
de 16 écrans LCD à faible rétroéclairage à travers les 4 vitres d'une
enceinte et il faut comptabiliser les pixels en défaut sur des cycles de
3000h.

<Thierry> a écrit dans le message de news: 454dcc58$

"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote in message
news:454dc458$0$27379$

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans
une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci
avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.
J'ai limité la fréquence de prise de vue à une prise de vue toutes les
5mn (au lieu de 1 à 2mn initialement prévue). La durée de vie est donc
de 1 an. (Avec le budget initial d'un système à caméra, cartes,
objectifs , je peux encore en acheter plusieurs. Dommage que je puisse
pas m'en mettre un de coté perso)
Y a t-il des APN utilisant des systèmes autres, capable d'aller à 1 000
000 de prise de vues ?

tu as envisagé une appli de type vidéo ?

avec juste mise en conserve par soft d'une image de temps en temps? par
exemple un camescope et perpétuel standby de "pré-filmage" et récup de la
vidéo de l'écran de visée (présente sur la sortie vidéo)?
pas assez de résolution ?
parce qu'un truc électronique qui tourne en permanence sans arrêt ni
redémarrage, ça se retrouve moins menacé que les stats, réalisées en mode
utilisateur banal (j'allume, je fais qqs séquence, j'éteins)...
cette remarque est valable aussi pour l'APN s'il est *toujours* allumé et
si on s'assure qu'il reste à une température de fonctionnement plutôt
basse .

Exact. dans ma longue vie j'ai connu pls fois cette situation en
informatique.
Des systèmes très vieux et très sollicités et montant en temp., mais bien
ventilés, à tp de 17°, allumé/éteint 1x/semaine sont restés fonctionnels
durant +10 ans sans erreur (puis remplacés) comme s'ils supportaient mieux
cette stabilité alors qu'on sait TB que si on allume et éteint des
appareils électroniques pls fois par jour, l'alim ou d'autres petites
pièces ne durent jamais trop.

Bien sur un APN est plus sophistiqué et n'est pas tout à fait un système
informatique mais globalement l'électronique n'aime pas les surtensions,
les temp trop élevées et apprécie les courants stables.

Quand au 100000 obturations, c'est valable pour un mécanique avec rideau
en duralumin sans doute et pas pour un usage professionnel, quoique que
c'est discutable car tous les pro de font pas des cadences de 10 fps !
Donc vise peut-être un apn à obt.électronique seul, il y a en pagaille,
c'est pas les tranferts de charge qui vont entamer leur durée de vie, et
encore moins sur les apn cmos jugés moins complexes (mais dont le capteur
est plus complexe).
De plus en électronique le MTBF dépend essentiellement de la température
et je vois mal ton APN en l'absence d'obturateur (avec obt.électron.et
sans possibiliter de chauffer) monter de 10°C et entamer sa durée de vie
de moitié (mais il s'agit encore de moyenne)
En fait l'idéal n'existe sans doute pas. Comme on peut tomber sur une
mercedes classe C pourrie qui tombe en panne après deux mois (j'ai connu),
on peut tomber sur un apn pourri ou de longue vie, va savoir s'il n'a pas
été construit le lundi comme on dit ou si le ctrl qualité a été bien
fait...

Je pense que FAB aura la réponse auprès du service technique du
constructeur (par email), ou même auprès du SAV s'il peut mettre la main
sur un technicien. Ils recoivent les doléances et les appareils
deefctueux, ils sont mieux à même de dire ce qu'ils valent.
IIl y a aussi quelques prof d'unif spécialisés dans la photo num. et
connaissant TB la technologie des APN, certains sont même des inventeurs
comme Ren Ng et ont un site internet.
Comme c'est une question qui m'intéresse aussi (je dois san doute
remplacer tout mon équipement), je vais me renseigner.

A+
Thierry

ça vaut peut-être le coup de poser la question à Canon (c'est bon pour
leur image ce truc, ils peuvent être intéressés à se montrer coopératifs)

Alf92
FAB () a écrit
dans news:454dbbfc$0$5097$ :

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité)
dans une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un
souci avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de
vue. J'ai limité la fréquence de prise de vue à une prise de vue
toutes
les 5mn (au lieu de 1 à 2mn initialement prévue). La durée de vie est
donc de 1 an. (Avec le budget initial d'un système à caméra, cartes,
objectifs , je peux encore en acheter plusieurs. Dommage que je
puisse pas m'en mettre un de coté perso)
Y a t-il des APN utilisant des systèmes autres, capable d'aller à 1
000 000 de prise de vues ?

un Nikon F5 a dépassé le million... :-)

il existe en effet des APN utilisant un autre système : tous les
compacts et bridges.
dans ce cas c'est le diaph qui jour le role d'obturateur mécanique.
à priori la longévité est nestement supérieur aux un obtureura à rideau
ou à lamelle que l'on trouve dans les reflex.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Uly
"FAB" a écrit dans le message de news:
454dbbfc$0$5097$
J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité) dans
une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un souci
avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de vue.

Où avez lu cette information ? Vous pouvez citer vos sources ?

Uly
"Fred" a écrit dans le message de news:

Juste une precision : la duree de vie n'est pas /limitee/ a 100000
cycles. C'est une estimation statistique donnee par Canon

donnée où ?

Alf92
Uly () a écrit
dans news:454e7f4e$0$27411$ :

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité)
dans une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste
un souci avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000
prise de vue.

Où avez lu cette information ? Vous pouvez citer vos sources ?

il me semble que cette info est dans la notice.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Jean-Claude Ghislain

J'ai utilisé un CANON EOS 5D (pour la résolution et la sensibilité)
dans une appli industrielle. Ca fonctionne très bien. Il y a juste un
souci avec la durée de vie de l'obturateur limitée à 100 000 prise de
vue.

Où avez lu cette information ? Vous pouvez citer vos sources ?

Chez Canon par exemple :
http://www.canon.ca/digitalphotography/francais/product_article_f.asp?id„3&cid=7

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3 4