duree des photos dans le temps

epop
Bonjour à tous.

Je cherche le moyen d'avoir des photos qui ne changent pas de couleur
avec le temps.

J'ai fait quelques expériences avec les photos que j'ai déjà:
-je les ai exposées aux UV pendant 1/2 h (j'ai un petit tube UVC
utilisé en electronique pour effacer les UVPROM),
-je les ai posées sur une plaque electrique chauffante,
-je les ai mises dans :
-Javel
-Eau oxygénée (H2O2) à 130 volumes -> oxydant
-Dioxyde de soufre (SO2) + acide tartrique (l'acide rend le SO2
plus actif) -> réducteur

Voila les résultats :

-Impression Laser noir et blanc (Canon LBP-1120) sur du papier
ordinaire :
-UV : aucun changement
-chauffage : le papier brunit, aucun changement pour l'encre
-javel : aucun changement
-H2O2 : le papier devient pateux au bout de quelques jours, aucun
changement pour l'encre
-SO2 : aucun changement

-Tirage en labo sur papier Fujifilm :
-UV : le papier jaunit
-javel : décoloration
-H2O2 : au bout de qqs jours, décoloration + papier devient pateux
et les deux couches de protection en plastic se décollent
-SO2 : au bout de qqs jrs : les couleurs virent au rose ou au
jaune

-Impression jet d'encre sur papier normal (je crois que c'était une
epson)
-chauffage : le vert foncé devient vert clair
-javel : décoloration
-H2O2 : au bout de qqs jours, l'encre bave et papier pateux

-Impression jet d'encre avec Canon IP3000 sur papier PP-101 :
-chauffage : le papier brunit et devient cassant, aucun changement
pour l'encre
-javel : décoloration

est-ce que quelqu'un a une imprimante thermique et peut m'envoyer une
photo (si possible en A4)contre remboursement des frais de port, de
l'encre et du papier. SVP

Merci

pour m'écrire : ac73j880@yahoo.fr (enlever le c)

Jean-Pierre Roche

Je cherche le moyen d'avoir des photos qui ne changent pas de couleur
avec le temps.

Il semblerait que vous ne soyez pas le seul...

J'ai fait quelques expériences avec les photos que j'ai déjà

Il existe des gens dont c'est le métier...
Et des résultats sont même publiés.
Avez-vous aussi tenté de déterminer la résistance au feu ?
Il semblerait qu'elle soit assez faible...
La résistance aux enfants peut également être problématique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

daniel.patin
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

:-)

normes EN71-2 et EN71-3

pour les test à la lumiere, il y a des appareils pour ça (tres chers),
sinon, prendre une lampe tungstene dans un coffret fermé, à 50 cm de
l'objet, laisser 85 heures, et ensuite verifier avec une echelle de bleu
pour une cotation comprise entre 1 et 8.
un autre test assez terrible, exposer vos photos à la lumiere.... de la
lune: c'est radical.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

fra
wrote:

Je cherche le moyen d'avoir des photos qui ne changent pas de couleur
avec le temps.

Sur ton écran. (changer l'écran quand ça change)
--
Fra

Pierre Pallier
Hello, daniel.patin a écrit dans

un autre test assez terrible, exposer vos photos à la lumiere.... de la
lune: c'est radical.

Ça, j'aimerais bien qu'on m'explique !
--
Pierre.

daniel.patin
Pierre Pallier wrote:

un autre test assez terrible, exposer vos photos à la lumiere.... de la
lune: c'est radical.

Ça, j'aimerais bien qu'on m'explique !

pas de probleme, je te livre les explications (de mémoire, et alzheimer
me poursuit :-) ) qui m'ont été fournis par un ingé de chez Ciba.
d'abord, pour mon boulot, j'ai été impliqué dans ces histoires de
solidité à la lumiere, et de resistance au feu pour la puericulture. et
connaissant ce probleme de solidité à la lumiere de la lune (les
magasins de poussette de bébé qui voient les landeaux exposé pendant
quelques temps palir et virer de couleur) qui m'avait été confirmé par
les gens de chez bébé confort (ampafrance) et d'autres, le type de Ciba
m'a expliqué que la lune reflechissait une partie seulement des
rayonnements du soleil, dont, justement les rayonnements nocifs (UV? je
ne me souviens plus) qui n'étaient pas perturbés ni pas les autres
rayonnement, ni par la reflectance de l'air chauffé par le soleil.
mais tu peux faire l'expérience avec deux memes tirages exposés le jour
et la nuit (a condition que la lune soit visible)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Pierre Pallier
Hello, daniel.patin a écrit dans

[...]

Excuses-moi, mais je l'attendais un peu, celle-ci...
Y'a eu des études là-dessus, portant sur l'action décolorante de la Lune.
Elles existent, mais en fait c'est assez capillotracté.

C'est surtout la présence de la rosée, assez riche en eau oxygénée, qui
provoque une légère décoloration du linge étant resté dehors pour la nuit.
Or, la rosée va bien avec la Lune, surtout quand elle est pleine, et quand
on la voit (car le ciel est bien dégagé, et la rosée sera plus abondante).

Par contre, pour l'éclairage, comme la Lune ne renvoie que 7% de la lumière
solaire qui la touche, et encore, pas dans toutes les longueurs d'onde...
Sans compter sur le fait qu'elle n'est pas bien grosse, en plus...
Ça va pas être facile à justifier, une telle abondance d'UV. En plus, c'est
derrière des vitres, toutes ces photos... Pas au milieu du jardin...
--
Pierre.

Noëlle Adam
Pierre Pallier wrote:

Ça va pas être facile à justifier, une telle abondance d'UV. En plus, c'est
derrière des vitres, toutes ces photos... Pas au milieu du jardin...

Un sacrifice de photos au milieu du jardin, à la pleine lune...
Et puis il y a la resistance aux fientes de chauve-souris, très
corrosives, est-ce que vous avez testé ?

Noëlle photo-garou

Pier
On Tue, 11 Jan 2005 17:52:03 +0100, "daniel.patin"
wrote:

[...]

La lumière du soleil qui nous arrive réfléchie par la surface de la
lune est de ce fait polarisée, et ce serai cette particularité qui
ferait rapidement pâlir ou changer les couleurs?

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir, le mardi 11 janvier à 21:09, Pier nous fait savoir :

La lumière du soleil qui nous arrive réfléchie par la surface de la
lune est de ce fait polarisée, et ce serai cette particularité qui
ferait rapidement pâlir ou changer les couleurs?

On est lunatique ce soir ?

epop
Sur ton écran. (changer l'écran quand ça change)

Ici on a affaire au probleme de stockage :
-le disque dur ne résiste pas aux virus
-les CD ne résistent pas aux enfants
-la mémoire flash est censée s'effacer au bout de 10 ans

1 2