durée de vie d'un SSD

34 réponses
Douglas
Bonjour Í  tous,

sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC
ne démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de 4
Í  5 ans

Est-ce normal ?
quelle serait la durée de vie théorique d'un SSD ?

A+

10 réponses

1 2 3 4
Sergio
Le 31/03/2022 Í  09:06, Douglas a écrit :
Bonjour Í  tous,
sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC ne démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de 4 Í  5 ans
Est-ce normal ?
quelle serait la durée de vie théorique d'un SSD ?

Sapiens cum wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD#Dur%C3%A9e_de_vie
La durée de vie s'estime d'après le nombre d'écriture (dépend de la technologie du SSD).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 31/03/2022 Í  09:06, Douglas a écrit :
Bonjour Í  tous,
sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC
ne démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de 4
Í  5 ans

Mauvais réparateur, changer de réparateur.
DuboisP
Le 31/03/2022 Í  09:23, Sergio a écrit :
Le 31/03/2022 Í  09:06, Douglas a écrit :
Bonjour Í  tous,
sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC
ne démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de
4 Í  5 ans
Est-ce normal ?
quelle serait la durée de vie théorique d'un SSD ?

Sapiens cum wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD#Dur%C3%A9e_de_vie
La durée de vie s'estime d'après le nombre d'écriture (dépend de la
technologie du SSD).

on peut aussi en conclure qu'un SSD de 256GB utilisé Í  45% vieillira
moins vite qu'un SSD de 128GB utilisé Í  90%
DuboisP
Le 31/03/2022 Í  10:23, pehache a écrit :
Le 31/03/2022 Í  09:06, Douglas a écrit :
Bonjour Í  tous,
sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC
ne démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de
4 Í  5 ans

Mauvais réparateur, changer de réparateur.

personnellement, le point qui m'interpelle le plus est la marque.
un PC pas cher a généralement des composants de moins bonne qualité.
Otomatic
Sergio écrivait :
La durée de vie s'estime d'après le nombre d'écriture (dépend de la technologie du SSD).

SSD Samsung 850 EVO 1To
- Í‚ge : 7 ans
- Fonctionnement : 16783 heures
- Écriture : 27368 Go soit 27 To (27 fois sa capacité)
Vu avec Crystal Disk Info : Bon Í  99%
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Douglas a formulé :
Bonjour Í  tous,
sur un PC Acer de 2018 le SSD système de 128Go ne répond plus et le PC ne
démarre plus.
Selon le réparateur contacté il est courant qu'un SSD lache au bout de 4 Í  5
ans
Est-ce normal ?
quelle serait la durée de vie théorique d'un SSD ?
A+

Sur 3 ordis, je dépasse un total d'une bonne douzaine de SSD (il y a
des clones actifs et sur étagère).
Sur l'ensemble, j'en ai un qui a dépassé 26000 heures et 3 Í  plus de
20000 heures. Tous Í  100% de santé. Deux marques : Samsung et Crucial.
C'est la solution radicale et fiable.
Je commence Í  essayer les Crucial ET1000P5 NVME, petite carte de 1 To,
enfichée directement dans la carte-mère Elle ne transite donc pas par
le reseau SATA et atteint des vitesses de 6000 Mb/s...
Tous les fabricants en ont en catalogue.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
CriCri
DuboisP a écrit :
personnellement, le point qui m'interpelle le plus est la marque.
un PC pas cher a généralement des composants de moins bonne qualité.

Pas uniquement les moins cher: mais la marque, si. Surtout des portables.
En ayant travaillé dessus j'ai vu la qualité de l'assemblage et des
interconnexions aussi.
Acer? - moyennement basse.
Les pires du tout sont les Hewlett-Packard - de vrais tas de camelote
tricoté.
Je ne fais confiance qu'Í  la seule marque "Lenovo" (ex IBM): difficile
de faire mieux. (Même pas le plus cher, non plus.)
J'en ai un qui a 18 ans et qui n'a jamais présenté un seul problème.
Presque aussi robuste qu'un fixe, je n'achèterais jamais un portable
d'une autre marque.
--
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'Í  trouver le point commun.
pehache
Le 31/03/2022 Í  19:09, CriCri a écrit :
Acer? - moyennement basse.
Les pires du tout sont les Hewlett-Packard - de vrais tas de camelote
tricoté.

HP ou Packard-Bell ?
Je ne fais confiance qu'Í  la seule marque "Lenovo" (ex IBM): difficile
de faire mieux. (Même pas le plus cher, non plus.)
J'en ai un qui a 18 ans et qui n'a jamais présenté un seul problème.
Presque aussi robuste qu'un fixe, je n'achèterais jamais un portable
d'une autre marque.

Même si les gammes pro de Lenovo restent pas mal du tout, pas sÍ»r que ce
soit au même niveau de qualité qu'il y a 18 ans !
DuboisP
Le 31/03/2022 Í  19:09, CriCri a écrit :
DuboisP a écrit :
personnellement, le point qui m'interpelle le plus est la marque.
un PC pas cher a généralement des composants de moins bonne qualité.

Pas uniquement les moins cher: mais la marque, si. Surtout des portables.
En ayant travaillé dessus j'ai vu la qualité de l'assemblage et des
interconnexions aussi.
Acer? - moyennement basse.
Les pires du tout sont les Hewlett-Packard - de vrais tas de camelote
tricoté.

on n'a pas dÍ» utiliser les mêmes gammes, chez HP
très peu de problème en EliteDesk, EliteBook et stations Z
d'ailleurs, ce message est écrit Í  partir d'un ZBook
DuboisP
Le 31/03/2022 Í  19:27, pehache a écrit :
Le 31/03/2022 Í  19:09, CriCri a écrit :
Acer? - moyennement basse.
Les pires du tout sont les Hewlett-Packard - de vrais tas de camelote
tricoté.

HP ou Packard-Bell ?
Je ne fais confiance qu'Í  la seule marque "Lenovo" (ex IBM): difficile
de faire mieux. (Même pas le plus cher, non plus.)
J'en ai un qui a 18 ans et qui n'a jamais présenté un seul problème.
Presque aussi robuste qu'un fixe, je n'achèterais jamais un portable
d'une autre marque.

Même si les gammes pro de Lenovo restent pas mal du tout, pas sÍ»r que ce
soit au même niveau de qualité qu'il y a 18 ans !

j'ai récupéré un Thinkpad Yoga convertible. pas mal du tout
1 2 3 4