[DVD et eMac superdrive]

20 réponses
philippe
Bonsoir,

j'ai un eMac superdrive, sous Tiger 10.4.3. Superdrive :
Pioneer DVD-RW DVR-106D.
Le problème est le suivant : il monte et lit sans problème les DVD vidéo
du commerce (les films)
il monte et grave les DVD
vierges
Mais il est impossible de monter un DVD de données gravées.

J'ai par ailleurs un G4 superdrive : je grave des photos pour les
stocker, je grave aussi des DVD avec des freewares stockés dessus, ou
des films; ces DVD gravés ne montent pas sur le eMac. j
Jai essayé avec des DVD gravés de deux marques (Apple et Sony), et
gravés par différentes personnes sur d'autres Macs : idem, dès que je
propose un DVD gravé (autres que DVD du commerce) au eMac, il ne les
monte pas et le tiroir les recrache...Il s'agit de DVD-R, dans l'immense
majorité des Apple x 4 (gravés en x1 ou x2 depuis le G4 ou le eMac en
question).

Une pîste ???

PS : infos système du eMac donne ça :
PIONEER DVD-RW DVR-106D :

Révision du programme interne : A606
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 2000 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d'écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non

Serait-ce "Données : non", qui pose problème...?

Bonsoir,

Philippe.

10 réponses

1 2
michele
Il y a un bug reconnu avec le 106D (et 107) et OS X 10.3.7 (et 10.3.8)
Plus moyen de lire les anciennes galettes DVD-r gravée. Même
celles gravées par le graveur lui-même ne sont plus reconnues.
je ne sais pas ce qu'il en est advenu sous les systèmes plus récents.
Mais ça tiens à la version de firmware du graveur.

- Les personnes sous garantie ont pu faire changer leur graveur
par un Sony. Si tu n'es pas sous AppleCare, tu es bon pour une
immobilisation; Avec Apple, ça peut vouloir dire longtemps...

- Pour les autres : Soluce macetvideo.com : faire un flashage avec
firmware non-officiel :
http://www.macetvideo.com/flashpioneerosx/flashpioneerosx.html
(chercher dans la page, c'est pas en haut).
Attention : garantie annulée pour ceux qui sont sous garantie si le
tech le vois.
Désormais les DVD gravés montent correctement et il peut graver
et riper plus vite + resetter le zonage à volonté au lieu des 5 fois
proposées par Apple.

Ou changer pour un graveur DVD de chez le chinois pour 40 ¤ +
PatchBurn (dans sa version qui va avec ta version d'OSX) qui permet
de faire reconnaître les graveurs tiers par les iApps.

--
Michèle RedShirt from Paris

michele
Pfufff :
galettes DVD gravéeS... Je... ça tienT... si le tech le voiT...reseTer
(je resette, nous resetons).

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Il y a un bug reconnu avec le 106D (et 107) et OS X 10.3.7 (et 10.3.8)
Plus moyen de lire les anciennes galettes DVD-r gravée. Même
celles gravées par le graveur lui-même ne sont plus reconnues.
je ne sais pas ce qu'il en est advenu sous les systèmes plus récents.
Mais ça tiens à la version de firmware du graveur.

- Les personnes sous garantie ont pu faire changer leur graveur
par un Sony. Si tu n'es pas sous AppleCare, tu es bon pour une
immobilisation; Avec Apple, ça peut vouloir dire longtemps...

- Pour les autres : Soluce macetvideo.com : faire un flashage avec
firmware non-officiel :
http://www.macetvideo.com/flashpioneerosx/flashpioneerosx.html
(chercher dans la page, c'est pas en haut).
Attention : garantie annulée pour ceux qui sont sous garantie si le
tech le vois.
Désormais les DVD gravés montent correctement et il peut graver
et riper plus vite + resetter le zonage à volonté au lieu des 5 fois
proposées par Apple.

Ou changer pour un graveur DVD de chez le chinois pour 40 ¤ +
PatchBurn (dans sa version qui va avec ta version d'OSX) qui permet
de faire reconnaître les graveurs tiers par les iApps.

Oauh !! merci pour cette réponse très complète. Ce eMac n'est plus sous
garantie, ni sous Apple care et je n'ai pas envie der m'en séparer...je
vais adopter ta solution macetvideo.com.
néanmoins, il est sous 10.4.3 l'animal, pas sous 10.3.7 ou 8

Et ce flashage, ça fonctionne pour les Pioneer ?
Et c'est facile, sans risque pour le fonctionnement général du Mac ???
Philippe.

michele
Philippe : Oauh !! merci pour cette réponse très complète.
Tu as bénéficié d'une de mes insomnies.

néanmoins, il est sous 10.4.3 l'animal, pas sous 10.3.7 ou 8
Cela signifierait que le problème perdure quel que soit la version d'OS.

ATTENTION :
Mais dis-moi, tu es passé directement du 10.3.6 au 10.4.3 récemment ou
pas ?
Car si tu es passé par toutes les versions 10.3.7, 8,9 puis 10.4, 4.1,
4.2 sans avoir jamais eu ce problème de lecture de tes DVD gravés,
tu ne correspond pas à ce que je décris.
Ce que je décris est un bug de mise à jour firmware du pionner apporté
par la mise à jour système 10.3.7.
Si ça ne correspond pas à ça, tu as juste un problème de lentille sale.
Il faut alors démonter le mac et le graveur pour nettoyer la lentille.

Et ce flashage, ça fonctionne pour les Pioneer ?
Relis tout bien pour voir.

c'est facile, sans risque pour le fonctionnement général du Mac ?
Ne change le firmware que si tu es sûr d'avoir subi le bug de la mise à

jour 10.3.7. Sinon, nettoie la lentille.
Sinon :
Le firmware du graveur n'a rien à voir avec ton mac. Le seul risque
est de fusiller le graveur (40 ¤ un graveur DVD neuf chez le chinois) si
tu t'y prends mal. Mais là, tu es grand, c'est toi qui prend la décision
ou non de faire la manip.
Les firmware fournis par mac et vidéo sont utilisés par beaucoup de
macounets, ils sont viables.
Là, si et seulement si tu corresponds au problème apporté par la mise à
jour système 10.3.7, tel que je te l'ai présenté, il existe un
installeur de firmware sur Mac de type clickodrome :
LasVegas, son auteur, a mis en téléchargement " DVRFlashX 2.1"
Il n'y a donc plus besoin de passer par les commandes du Terminal ni par
le montage du gravuer dans un PC.
Lien direct :
http://lasvegas.rpc1.org/DVRFlashX_v2.1.zip
Tu LIS le "Read me" qui accompagne l'utilitaire.
Tu verras un dossier vide appelé "firmware", c'est là qu'il faut mettre
le firmware à appliquer au graveur. Les firmwares sont spécifiques aux
graveurs et non à la plateforme, PC ou Mac. Par contre, à chaque graveur
correspond son (ou ses) firmware(s), on ne flashe pas avec n'importe
quel firmware, évidemment.
Donc, tu télécharges le firmware afférent au 106D sur le site macetvideo
(pour les firmwares "bidouillés"). Ensuite tu suis la procédure indiquée
dans le "Read me".

Si tu veux éviter les firmware de macevideo, tu as les firmwares
officiels Pioneer : j'ai perdu mon url des firmwares Pionner universels
en .sit. Je n'ai plus qu'une page de .exe pour PC qu'il faut parfois
ouvrir avec File Juicer (pas toujours) pour récupérer le firmware en
fichier universel :
http://wwwbsc.pioneer.co.jp/product-e/ibs/

Il y a aussi les firmware Apple, mais attention, pour revenir à une
version de firmware Mac, il faut un fichier kernel Apple OEM. On
trouve ces firmwares avec un outil mac d'install afférent (une version
spécifique de "DVRFlashX") ici :
www.macbidouille.com/news/2005-08-01/#11355

Si ça, c'est pas du machage de boulot, je ne m'y connais plus.

Tu me dois un gâteau glacé au chocolat coulant à l'intérieur de chez
Picard.

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : Oauh !! merci pour cette réponse très complète.
Tu as bénéficié d'une de mes insomnies.

néanmoins, il est sous 10.4.3 l'animal, pas sous 10.3.7 ou 8
Cela signifierait que le problème perdure quel que soit la version d'OS.

ATTENTION :
Mais dis-moi, tu es passé directement du 10.3.6 au 10.4.3 récemment ou
pas ?
Car si tu es passé par toutes les versions 10.3.7, 8,9 puis 10.4, 4.1,
4.2 sans avoir jamais eu ce problème de lecture de tes DVD gravés,
tu ne correspond pas à ce que je décris.
Ce que je décris est un bug de mise à jour firmware du pionner apporté
par la mise à jour système 10.3.7.
Si ça ne correspond pas à ça, tu as juste un problème de lentille sale.
Il faut alors démonter le mac et le graveur pour nettoyer la lentille.

Tu vas rire, mais je suis g4 par aileurs, et le emac est aux enfants.
Ils l'ont eu sous 10.3, sur lequel j'ai fait mes MàJ normales, puis je
l'ai passé sous 10.4. Et en fait...je n'ai jamais essayé de lire des DVD
de données gravées par ailleurs (avec le G4 par exemple), car je n'en ai
jamlais eu l'utilité... je me suis seulement servi du graveur de DVD du
eMac pour graver les DVD video du commerce : eux montent bien, je les
grave, et c'est tout, je n'ai même pas tenté de faire monter ces DVD
gravés.
Jusqu'à ce que j'ai besoin de monter un DVD de données, sur lequel se
trouvaient des photos (gravées sur mon G4): monte pas sur le eMac, ainsi
que plein d'autres DVD de données. Idem pour les films gravés à partir
de ce emac;
Bizarre : parfois, un de ces DVD monte..;
Prb de marque , ce sont des DVD Apple, je ne vois pas de piste de ce
côté là...
Donc je ne sais pas si ces DVD montaient en 10.3 1/2/3.../6 et n'ont
plus monté depuis la 10.3.7. Quoiqu'il en soit, je pensais résoudre le
prb en âssant en 10.4.3. Nada ;-((
Lentille sale alors ???

Et ce flashage, ça fonctionne pour les Pioneer ?
Relis tout bien pour voir.

c'est facile, sans risque pour le fonctionnement général du Mac ?
Ne change le firmware que si tu es sûr d'avoir subi le bug de la mise à

jour 10.3.7. Sinon, nettoie la lentille.

Si ça, c'est pas du machage de boulot, je ne m'y connais plus.

Ving dieux oui alors ;-)))

Tu me dois un gâteau glacé au chocolat coulant à l'intérieur de chez
Picard.

je t'envoie ça par le net ;-))
merci à toi
Philippe.

michele
Philippe : Bizarre, parfois, un DVD monte.. Lentille sale alors ?

Au pire, si tu te sens, tu démontes la bête pour nettoyer la lentille et
si ça ne donne rien, tu flashes le firmware. Si le démontage du eMac ne
va pas poser de problème, par contre le démontage du graveur slot-in
demande de la "préciosité" car il ne faut pas faire sauter les petits
ressorts et petits bras.
Ou alors, si tu ne te sens pas, tu fais l'inverse, flashage d'abord. Si
tu suis bien les indications, pas de peur à avoir. En plus, avec
l'utilitaire pondu pour mac, ça devient vraiment facile. Et si ça
continue -> démontage pour nettoyage de lentille.
Et si tout ça continue encore de déconner, t'es bon pour l'achat chez le
chinois. A 39 euros le NEC 3540 + application de PatchBurn, c'est
vraiment peanuts comme panne.
Wouala, je peux pas dire mieux.
Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses, je veux mon gâteau glacé
au chocolat coulant à l'intérieur de chez Picard.

--
Michèle RedShirt from Paris

michele
Michèle : par contre le démontage du graveur slot-in
demande de la "préciosité"

Dis donc, je viens de me demander si en fait le eMac n'a pas
un lecteur optique à tiroir ?
Si c'est le cas, la lentille ne se trouve-t-elle pas sur le plateau
comme sur le lecteur des Pismo ? Ce qui permettrait de la
nettoyer sans aucun démontage.
Nettoyage avec coton tige et alcool à 70° qu'on a en pharmacie.

--
Michèle RedShirt from Paris

ludovic.cynomys
Michèle wrote:

Dis donc, je viens de me demander si en fait le eMac n'a pas
un lecteur optique à tiroir ?

eh non, c'est juste un plateau à trou !

Si c'est le cas, la lentille ne se trouve-t-elle pas sur le plateau
comme sur le lecteur des Pismo ?

sur l'iBook pareil, lentille accessible...

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

bertrand.bachellerie_nospam
Ludovic Cynomys wrote:

Dis donc, je viens de me demander si en fait le eMac n'a pas
un lecteur optique à tiroir ?

eh non, c'est juste un plateau à trou !

Si c'est le cas, la lentille ne se trouve-t-elle pas sur le plateau
comme sur le lecteur des Pismo ?

sur l'iBook pareil, lentille accessible...

Sur les iBooks G3 seulement. Depuis les iBooks G4, il y a un
mange-disque.

--
Bertrand

ludovic.cynomys
Bertrand Bachellerie wrote:

sur l'iBook pareil, lentille accessible...

Sur les iBooks G3 seulement. Depuis les iBooks G4, il y a un
mange-disque.

au temps ! pour moi : je n'avais pas précisé que j'avais un iBook de
seconde génération, AKA "iceBook" ;-)

ben, ça doit pas etre coton à nettoyer, une lentille d'iBook G4...

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

1 2