e dans l'o en HTML

Gerardel
Bonjour,

Si j'écris "½uvre" en tapant alt+0156 pour l'e dans l'o (comme je le
fais ici), le résultat est "ouvre".
Comment obtenir l'affichage correct de l'e dans l'o en HTML ?

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

1 2 3
Olivier B
Le 24/04/2013 08:30, Gerardel a écrit :> Bonjour,

Si j'écris "½uvre" en tapant alt+0156 pour l'e dans l'o (comme je
le fais ici), le résultat est "ouvre". Comment obtenir l'affichage
correct de l'e dans l'o en HTML ?

Mode bourrin : œ
Sinon tu peux déclarer le bon charset, passer en utf8...

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Sergio
Le Wed, 24 Apr 2013 08:30:54 +0200, Gerardel a écrit :

Bonjour,

Si j'écris "œuvre" en tapant alt+0156 pour l'e dans l'o (comme je le
fais ici), le résultat est "ouvre".
Comment obtenir l'affichage correct de l'e dans l'o en HTML ?

En déclarant ta page HTML comme codée en un charset contenant l'e dans
l'o. C'est à dire :
- 8859-15, en codant ta page en 8859-15
- Windows-1252 (pas conseillé par les puristes)
- UTF-8 (mais dans ce dernier cas il faut coder ton fichier en UTF-8).
Gerardel
Olivier B a écrit :
Le 24/04/2013 08:30, Gerardel a écrit :> Bonjour,

Si j'écris "½uvre" en tapant alt+0156 pour l'e dans l'o (comme je
le fais ici), le résultat est "ouvre". Comment obtenir l'affichage
correct de l'e dans l'o en HTML ?

Mode bourrin : &oelig;

OK, d'ailleurs je venais de trouver la réponse avec un petit coup de
Wikipedia ;)
Sinon tu peux déclarer le bon charset, passer en utf8...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Gerardel
Sergio a écrit :
[...]

Je crois que je me contenterai du "mode bourrin" que propose Olivier...
:)

--
GD
Pierre Goiffon
Le 24/04/2013 08:39, Olivier B a écrit :
[...]

Et aussi penser à utiliser un pilote de clavier permettant de saisir
facilement ce genre de caractère... comme l'excellent produit par Denis
Liegeois :

http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm
SAM
Le 07/05/13 12:02, Pierre Goiffon a écrit :
[...]

Tiens !
J'ai une anecdote à ce sujet :
une amie envoie (et reçoit) ses mails via l'interface en ligne de la
messagerie Orange.
Elle a voulu envoyer ses vœux.
Personne n'a reçu le œ
pourtant clairement tapé (sous Mac) et affiché lors de la frappe.
J'ai eu la démo de visu, il n'y a pas d'erreur du côté de
l'utilisateur/posteur.

Et aussi penser à utiliser un pilote de clavier permettant de saisir
facilement ce genre de caractère... comme l'excellent produit par Denis
Liegeois :

http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Ha! Tiens ?
J'ai là une idée du pourquoi de la perte du œ ci-avant évoquée : ISO-8859-1
(Orange n'aurait pas migré vers le ISO-8859-15 dirait-on)

Pour le clavier-miracle, c'est quand même dingue que sous Windows et
même avec un clavier ainsi "béquillé" il faille quand même "Ctrl + Alt"
alors que sous Mac un simple "Alt" suffit à atteindre les caractères cachés.

On se demande aussi pourquoi il faut faire:
- AltGr + a pour avoir æ
- et AltGr + z pour avoir Æ
au lieu de, et plus naturellement, Alt+a et Alt+maj+a
(pareil pour le œ/Œ)(le Ç via le c au lieu du ç)(¿ sur u au lieu de ?)

M'enfin ... au moins, gros progrès, on a l'accent aigu.
Merci Denis Liégeois et Pierre Goiffon.

Cordialement,
Sergio
Le Wed, 08 May 2013 02:08:16 +0200, SAM a écrit :

[...]

Sous Windows un simple "AltGr" suffit. Le Ctrl-Alt est un réflexe hérité
des anciens claviers d'un autre siècle où il n'y avait que 84 touches.

Si vieux, d'ailleurs, que sous Linux le Ctrl-Alt a été abandonné, et on
trouve encore dans les forums Linux les questions suivantes : « Komment
qu'on fait l'arobase (les crochets etc.), Ctrl-Alt-0 ne fonctionne pas ».

[...]

Le meilleur étant bien sûr le clavier "France-variante" de Linux (où ALtGr
+A donne un æ et AltGr+O donne un œ).

Au fait sur ton Mac miracle, comment tu fais le É ? J'ai toujours trouvé
que VerrMaj+é était un peu limite (Sous mon clavier à moi, c'est AltGr+Maj
+é).
denisb
Le 08/05/13 07:06, Sergio a écrit :
Au fait sur ton Mac miracle, comment tu fais le É ?

alt + maj + & => ´ (souligné pour montrer qu'il attend sa voyelle)
puis
maj + e => É

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
Otomatic
SAM écrivait :

On se demande aussi pourquoi il faut faire:
- AltGr + a pour avoir æ
- et AltGr + z pour avoir Æ
au lieu de, et plus naturellement, Alt+a et Alt+maj+a
(pareil pour le ½/¼)(le Ç via le c au lieu du ç)(¿ sur u au lieu de ?)

C'est comme ça sur mon pilote de clavier que j'ai fait pour lequel j'ai
essayé d'être le plus logique possible.
AltGr o -> ½ et AltGr Maj o -> ¼
AltGr Maj ç - > Ç
AltGr Maj à -> À
et ainsi de suite.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
SAM
Le 08/05/13 07:06, Sergio a écrit :

Au fait sur ton Mac miracle, comment tu fais le É ?

Je ne le fait pas, je trouve que les majuscules accentuées sont très
moches ;-)

Alt + 1 (alpha) puis E majuscule ???
Alt + Maj + 1(alpha) puis E
Maj + Alt+1 puis e sans quitter le shift

Maj+Alt+1 = accent aigu

J'ai toujours trouvé que VerrMaj+é était un peu limite

Ha! Non! moi ça me donne : 1

(Sous mon clavier à moi, c'est AltGr+Maj +é).

Je ne supporte pas ce AltGr
(je ne l'utilise jamais, ainsi que Ctrl ou Maj de droite)

Sur Mac ça dépend du "clavier" utilisé (du mappage)
- Clavier Français (de France je présume) É = VerrMaj + é
- Clavier Français numérique : 1 = VerrMaj + 1(alpha)

Le truc "accent aigu + voyelle" fonctionne avec l'un ou l'autre "mappage"

Cordialement,
1 2 3