E6 à la maison

11 réponses
Pascal
Bonjour à tous et à toutes,

Eh bien voilà, ça y est , je viens de faire mon premier dev E6 à la
maison (Kit Tetenal E6 3 bains et Jobo CPE2), et youpi, ça marche !!!!!

J'ai fait le dev avec une pelloche un peu périmée (de 2 ans), histoire
de me faire la main, ce qui explique sans doute la dérive "magenta" des
couleurs. La pelloche était une Kodak E100SW. Densités bien respectées
néanmoins, en respectant les temps, pour un premier essai, donnés par le
site de Jobo.

J'ai cependant quelques questions qui me turlupinent:
- Je n'ai pas trouvé d'infos claires sur le fait de rincer ou non avec
le dernier bains, à savoir le Stabilisateur. Faut-il rincer (je l'ai fait) ?

- Peut-on développer des dia 8x10 dans les cuves Jobo dédiées au dev
Papier dans ce format et dédiées également au CPE2 (série 2xxx et non
3xxx) ?

D'avance merci pour vos réponses et avis éclairés.

Cordialement,
Pascal.

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta

Bonjour à tous et à toutes,

Eh bien voilà, ça y est , je viens de faire mon premier dev E6 à la
maison (Kit Tetenal E6 3 bains et Jobo CPE2), et youpi, ça marche !!!!!

Bravo !

J'ai fait le dev avec une pelloche un peu périmée (de 2 ans), histoire
de me faire la main, ce qui explique sans doute la dérive "magenta" des
couleurs. La pelloche était une Kodak E100SW.

A tester avec une pelloche fraîche pour être certain.

Densités bien respectées
néanmoins, en respectant les temps, pour un premier essai, donnés par le
site de Jobo.

Ces temps sont effectivement justes si le processeur est correctement
étalonné.

J'ai cependant quelques questions qui me turlupinent:
- Je n'ai pas trouvé d'infos claires sur le fait de rincer ou non avec
le dernier bains, à savoir le Stabilisateur. Faut-il rincer (je l'ai fa it) ?

Oui, il permet de stabiliser les colorants et de préserver les dias
contre les attaques de champignons et autres bétètes affamées qui en
ont après la gélatine.

- Peut-on développer des dia 8x10 dans les cuves Jobo dédiées au dev
Papier dans ce format et dédiées également au CPE2 (série 2xxx et non
3xxx) ?

Des dias 8x10", rien que ça, Môssieu voit grand ! :-)
Pas testé perso avec du E6 et les tambours 25xx mais en N/B avec des
tambours papier, j'ai eu des traînées. A vérifier ...

D'avance merci pour vos réponses et avis éclairés.

Cordialement,
Pascal.

Le kit 3 bains Tetenal est-il à bain perdu ?
Si non, j'aimerai bien ton avis sur la réutilisation des bains avec ce
kit.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Pascal

Bravo !

Merci merci

A tester avec une pelloche fraîche pour être certain.

Je compte faire ça un de ces soirs, mais avec une pellicule Fuji. J'ai
lu ici et là qu'il fallait augmenter le temps du First Developper de
6'30'' à 7'45" ou 7'30" (je n'ai plus la doc sous les yeux) si on
développait une pellicule Fuji. Est-ce que vous confirmer cet état de
fait ?

Ces temps sont effectivement justes si le processeur est correctement
étalonné.

En fait je l'ai "étalonné" à 38°C avec le thermomètre fourni avec (je
l'ai acheté d'occase), et "contre vérifié" avec un autre thermomètre
"médical" (celui que l'on met dans l'enfant ...). Depuis, le potar n'a
pas bougé. Je ne sers du Jobo que pour le C41 et l'E6 maintenant.
Le N&B je le fais par agitation, à la main.

Oui, il permet de stabiliser les colorants et de préserver les dias
contre les attaques de champignons et autres bétètes affamées qui en
ont après la gélatine.

Donc il faut rincer. Ouf.

Des dias 8x10", rien que ça, Môssieu voit grand ! :-)
Pas testé perso avec du E6 et les tambours 25xx mais en N/B avec des
tambours papier, j'ai eu des traînées. A vérifier ...

Grand oui, en attendant d'avoir la chambre pliante en bois dont je rêve,
je manigance un sténopé 8x10.

Le kit 3 bains Tetenal est-il à bain perdu ?
Si non, j'aimerai bien ton avis sur la réutilisation des bains avec ce
kit.

Je te dirais pour la deuxième pellicule développée.
C'est normalement à bain perdu. mais ce n'est pas la voie que j'ai
suivie hier soir ... :-(

Mais bon, il me reste assez de chimie dans le kit pour re-préparer 4 litres.

Merci
Pascal.

Pascal
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ça :

http://image.contact.free.fr/technique/dvpt_perso.htm

Pascal.
Claudio Bonavolta

Je compte faire ça un de ces soirs, mais avec une pellicule Fuji. J'ai
lu ici et là qu'il fallait augmenter le temps du First Developper de
6'30'' à 7'45" ou 7'30" (je n'ai plus la doc sous les yeux) si on
développait une pellicule Fuji. Est-ce que vous confirmer cet état de
fait ?

Quand je développe du Fuji avec du Kodak, je prends le temps standard
(6'30") et les Fuji sortent impeccables aussi ...

Ces temps sont effectivement justes si le processeur est correctement
étalonné.

En fait je l'ai "étalonné" à 38°C avec le thermomètre fourni av ec (je
l'ai acheté d'occase), et "contre vérifié" avec un autre thermomè tre
"médical" (celui que l'on met dans l'enfant ...). Depuis, le potar n'a
pas bougé. Je ne sers du Jobo que pour le C41 et l'E6 maintenant.
Le N&B je le fais par agitation, à la main.

C'est ce que je fais mais l'utilise aussi pour le N/B, à sec sans
bain-marie (laisser la pompe à 0). J'adapte le temps du révélo en
fonction de la température.
C'est pas conseillé par Jobo (les rouleaux sous la cuve tournent à
sec) mais je n'ai pas eu de soucis depuis que je le fais et ça fait un
certain nombre d'années ...

Grand oui, en attendant d'avoir la chambre pliante en bois dont je rêve,
je manigance un sténopé 8x10.

Ca va faire cher pour du sténopé, t'as pas intérêt à rater l'expo
!

Je te dirais pour la deuxième pellicule développée.
C'est normalement à bain perdu. mais ce n'est pas la voie que j'ai
suivie hier soir ... :-(

La dominante peut peut-être aussi venir de là.

Mais bon, il me reste assez de chimie dans le kit pour re-préparer 4 li tres.

Perso, avec le kit Kodak, je ne dilue que ce qu'il me faut et conserve
les concentrés.

Merci
Pascal.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ça :

http://image.contact.free.fr/technique/dvpt_perso.htm

Pascal.

Tiens des émules ...
E6: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm
Jobo: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm

Tant mieux !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
Bonjour à tous et à toutes,
Salut et bienvenue au club !

Eh bien voilà, ça y est , je viens de faire mon premier dev E6 à la
maison (Kit Tetenal E6 3 bains et Jobo CPE2), et youpi, ça marche !!!!!

J'ai fait le dev avec une pelloche un peu périmée (de 2 ans), histoire
de me faire la main, ce qui explique sans doute la dérive "magenta" des
couleurs. La pelloche était une Kodak E100SW. Densités bien respectées
néanmoins, en respectant les temps, pour un premier essai, donnés par le
site de Jobo.

Les dérives sont impossibles à corriger en chimie 3 bains. Maintenant

que "la glace est rompue" passe au kit Kodak en 6+stab bains. Sur le
site de Claudio Bonavolta, tout est décrit... Respecter la norme, c'est
pas mal surtout au prix actuel des diapos !
J'ai cependant quelques questions qui me turlupinent:
- Je n'ai pas trouvé d'infos claires sur le fait de rincer ou non avec
le dernier bains, à savoir le Stabilisateur. Faut-il rincer (je l'ai
fait) ?
Non. Pas de rinçage après le stab. Il contient, entre autre, un agent

mouillant. style photo flo.

- Peut-on développer des dia 8x10 dans les cuves Jobo dédiées au dev
Papier dans ce format et dédiées également au CPE2 (série 2xxx et non
3xxx) ?
Non, le fait que la dorsale touche le tambour génére des traces (il y en

a aussi sur le papier, mais lui, n'est pas transparent). Donc tu es
"foutu" avec la CPE2 car les cuves Expert de la série 3000 ne se montent
pas dessus !
Trove une ATL qui les accepte et la place pour la mettre ....

D'avance merci pour vos réponses et avis éclairés.
C'est un plaisir !

Cordialement,
Pascal.

Pascal Guillaumet
Et hop, ce soir j'ai fait deux pelloches sur la même spire. Je les ai
agraffées, je ne vous dit pas les sueur froides en faisant ça dans le
noir....

Quand je développe du Fuji avec du Kodak, je prends le temps standard
(6'30") et les Fuji sortent impeccables aussi ...

Finalement, j'ai pris le temps médian : 7' et pas de problème. La dominante
magenta a disparu, ce qui me laisse à penser qu'elle venait probablement du
fait que le premier film était périmé depuis 2 ans ou un peu plus.

Par ailleurs, je pense que ne pas utiliser cette chimie à bain perdu (dans
la limite de 12 films developpés pour 1 litre de solution produite est tout
à fait jouable (dans la mesure où il ne s'écoule pas 6 mois-1 an entre la
première et la dernière pellicule evidement).

Les deux pellicules sèchent cette nuit, et je les recup demain matin au
petit dej pour mes impressions finales.

Bonne soirée à tous (bien entamée pour l'heure...)

Pascal.

PS : Claudio, désolé, je vous ai envoyé ce message en email : fausse manip

Pascal Guillaumet
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
4505b5e4$0$6506$
Les dérives sont impossibles à corriger en chimie 3 bains. Maintenant que
"la glace est rompue" passe au kit Kodak en 6+stab bains. Sur le site de
Claudio Bonavolta, tout est décrit... Respecter la norme, c'est pas mal
surtout au prix actuel des diapos !

Surement, mais pour l'instant j'ai 5 litres de chimie Tetenal à épuiser

J'ai cependant quelques questions qui me turlupinent:
- Je n'ai pas trouvé d'infos claires sur le fait de rincer ou non avec
le dernier bains, à savoir le Stabilisateur. Faut-il rincer (je l'ai
fait) ?
Non. Pas de rinçage après le stab. Il contient, entre autre, un agent

mouillant. style photo flo.

ARG
J'ai rincé.
Bon, je peux retremper le film un fois sec dans le stab ?

- Peut-on développer des dia 8x10 dans les cuves Jobo dédiées au dev
Papier dans ce format et dédiées également au CPE2 (série 2xxx et non
3xxx) ?
Non, le fait que la dorsale touche le tambour génére des traces (il y en a

aussi sur le papier, mais lui, n'est pas transparent). Donc tu es "foutu"
avec la CPE2 car les cuves Expert de la série 3000 ne se montent pas
dessus !
Trove une ATL qui les accepte et la place pour la mettre ....

Dommage Eliane,
C'est ma femme qui va être contente......
Ben pour l'instant, on ferra sans. Adieu sténopé 8x10.... Snif.....

Merci

Pascal.

franeric
"Pascal" a écrit dans le message de news:
4505534b$0$9037$
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur ça :

http://image.contact.free.fr/technique/dvpt_perso.htm

Pascal.

j'ai regardé le site, enfin, tout ça c'est bien, et comme on finira bien par
ne plus avoir de labos pour développer l' E6 autant s'y mettre tout de
suite, pratique la chimie trois bains, il ne faut surtout pas passer un
sensitogramme et le lire, là, on a d'autres surprises, mais comme quand on
fait soi même c'est toujours mieux
ce qui me fait le plus rire ce sont les constatations genre " détails plus
riches " alors là, c'est drôle
qu on me dise , que c'est sans taches, ni rayures, d'accord, mais pour le
reste, parti pris
les films essorés dans des machines avec raclettes, a part quelques
façonniers, l'E6 est plutôt développé en machine transfert, c'est a dire
que les films accrochés sur des tringles sont transportés d'une cuve a
l'autre
mais les développements des façonniers ont toujours été aussi pourris, c'est
pas une nouveauté, c'est probablement ce qui a le plus alimenté les
discussions a une époque ou l'on comparait les divers avatars de ceux qui
vantaient la F.. etc et les mérites d'autres, mais impossible de faire
admettre que ces enseignes sous traitaient dans le même labo, c'est
toujours aussi objectif
Eric

Pascal
j'ai regardé le site, enfin, tout ça c'est bien, et comme on finira bien par
ne plus avoir de labos pour développer l' E6 autant s'y mettre tout de
suite, pratique la chimie trois bains, il ne faut surtout pas passer un
sensitogramme et le lire, là, on a d'autres surprises, mais comme quand on
fait soi même c'est toujours mieux
ce qui me fait le plus rire ce sont les constatations genre " détails plus
riches " alors là, c'est drôle
qu on me dise , que c'est sans taches, ni rayures, d'accord, mais pour le
reste, parti pris
les films essorés dans des machines avec raclettes, a part quelques
façonniers, l'E6 est plutôt développé en machine transfert, c'est a dire
que les films accrochés sur des tringles sont transportés d'une cuve a
l'autre
mais les développements des façonniers ont toujours été aussi pourris, c'est
pas une nouveauté, c'est probablement ce qui a le plus alimenté les
discussions a une époque ou l'on comparait les divers avatars de ceux qui
vantaient la F.. etc et les mérites d'autres, mais impossible de faire
admettre que ces enseignes sous traitaient dans le même labo, c'est
toujours aussi objectif
Eric

Je comprends tes remarques, mais j'ai surtout donné ce lien pour les
informations sur la méthode et le temps de développement.

Reste que le kit 3 bains, quoi qu'on en pense, me semble bien adapté
pour débuter dans le dev E6.

Cordialement,
Pascal.

1 2