[Ech] Adaptateur pour SSD mSata vers IDE contre Adaptateur mSata vers SATA

21 réponses
michele
C'est une petite carte adaptatrice sur laquelle on visse un SSD mSata.
Elle permet de monter un SSD mSata dans un vieil ordinateur (une
palourde, par exemple...) qui ne supporte que les unités de stockage à
la norme IDE, ATAPI, UDMA.

Je cherche un échange contre le même genre de carte adaptatrice qui peut
embarquer un SSD mSata mais dont le connecteur externe permet le montage
dans un ordinateur à la norme actuelle SATA.

Je veux faire migrer mon petit SSD mSata de 32 Go vers un vieil ordi en
SATA.
Je garde donc le petit SSD.
Je n'échange que la carte.
Elle est de fabrication chinoise et ne possède pas d'indication
spécifique.
Elle est peu encombrante : 5 cm x 5,5 cm.
Elle a parfaitement bien fonctionné depuis qu'elle a été montée dans un
vieux Toshiba S1900.

Une photo de la chose est ici :
http://dl.free.fr/qQjxWA4rV

Sur la région RP, svp.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 11/02/2017 à 22:31, Th.A.C a écrit :
Pour info, j'ai des adaptateurs mini-sata et micro-sata et ca n'est pas
non plus le même format que le msata..

Pourtant mSATA est censé être l'abréviation de mini-SATA. En revanche le
micro-SATA, abrégé en µSATA ou uSATA, est différent.
Pascal Hambourg
Le 11/02/2017 à 22:37, Le Moustique a écrit :
Le 11/02/2017 22:31, Th.A.C a écrit :
comme le dit Pascal, le connecteur n'est *PAS DU TOUT* le même.
Il est plus petit .

OK, ok... les images sont trompeuses, on n'a pas l'échelle, et wikipédia
n'en fait pas mention.

On ne doit pas avoir le même Wikipédia alors...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#R.C3.A9vision_3.1_ou_mSATA>
"Le connecteur mini-SATA est plus petit que le SATA"
"Le mini-SATA ressemble fort à une carte mini PCI-Express"
Th.A.C
Le 11/02/2017 à 22:49, Pascal Hambourg a écrit :
Le 11/02/2017 à 22:31, Th.A.C a écrit :
Pour info, j'ai des adaptateurs mini-sata et micro-sata et ca n'est pas
non plus le même format que le msata..

Pourtant mSATA est censé être l'abréviation de mini-SATA. En revanche le
micro-SATA, abrégé en µSATA ou uSATA, est différent.

je viens de revérifier, en fait c'est du slim-sata.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=slim+sata
Le problème que c'est souvent référencé comme mini-sata sur les sites de
vente, d'ou mon erreur...
par exemple:
https://www.amazon.com/Syba-Cable-Molex-Adapter-CL-CAB40042/dp/B005BCNAWM
ou (ici c'est carrément indiqué slim sata=mini sata):
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Adaptateur-convertisseur-MiniSATA-dutiliser/dp/B005KRRIC6/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid86851542&sr=1-1&keywords=mini+sata
pehache
Le 11/02/2017 à 23:21, Th.A.C a écrit :
Le 11/02/2017 à 22:49, Pascal Hambourg a écrit :
Le 11/02/2017 à 22:31, Th.A.C a écrit :
Pour info, j'ai des adaptateurs mini-sata et micro-sata et ca n'est pas
non plus le même format que le msata..

Pourtant mSATA est censé être l'abréviation de mini-SATA. En revanche le
micro-SATA, abrégé en µSATA ou uSATA, est différent.

je viens de revérifier, en fait c'est du slim-sata.

Quel bordel...
michele
Pascal Hambourg wrote:
Tu ne prends pas trop de risques, jamais elle ne pourra
brancher un SSD mSATA à un câble SATA standard.

Ben non, effectivement, ils sont physiquement différents.
C'est l'andropose, Guillaume voit flou.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Le Moustique wrote :
Tu ne connais pas Michèle? Moi, si. :-) Elle va essayer...

Ben, enduite avec de l'erreur par Guillaume en qui j'ai toute confiance
quant aux possibles bidouilles et qui a habituellement un regard
d'aigle, figurez-vous que j'ai eu un doute sérieux.
J'ai donc posé mon petit SSD mSata sur le dos de mon disque de
sauvegarde Sata 2,5'. Ben non, ce n'est effectivement pas le même
format.
Sinon, j'aurais testé... Mais ça ne serait pas entré.
et j'ai un 80 Go SSD à lui envoyer, si jamais ça foire.

Aurais-tu besoin de ma fameuse petite carte adaptatrice pour ton imac G4
?
J'en ai deux, offertes par Gilles (merci encore Gilles, ça m'a dépanné
grave).
J'en garde une car c'est vraiment du tonnerre de dieux, ces petits
machins. Et je peux t'envoyer l'autre.
Ça évite de se ruiner à acheter un SSD IDE qui coûte cher. Et on peut
recycler des petits SSD mSata.
Franchement, c'est top.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le 12/02/2017 09:56, Michele a écrit :
Ben non, effectivement, ils sont physiquement différents.
C'est l’andropause, Guillaume voit flou.

Ah non, tu confonds, c'est de la presbytie.
L'andropause, c'est un peu plus bas... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 12/02/2017 09:56, Michele a écrit :
et j'ai un 80 Go SSD à lui envoyer, si jamais ça foire.

Aurais-tu besoin de ma fameuse petite carte adaptatrice pour ton imac G4

Non, je te remercie, je n'ai pas besoin de cet adaptateur... Je n'ai
plus de G4 depuis un moment et j'ai promis le G3 à un amateur de
vieilles pommes (qui tarde un peu à me recontacter, mais bon).
Le reste, je te raconte en privé.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pascal-J
Mais le le connecteur mSATA n'a

physiquement rien à voir avec le connecteur SATA standard. Rien que le
nombre de contacts est différent.
Ne pas confondre facteur de forme du connecteur et forme des signaux.
Si je prend : http://www.vikingtechnology.com/uploads/msata_datasheet.pdf
J'ai lu en diagonale mais on retrouve outre les signaux réservés servant
certainement a un accès direct a la flash les deux paires différentielles du
sata. Attention ce disque ne fonctionnant qu'en 3v3 le brancher avec un
adaptateur sata-msata (comme les liens proposés dans le fil) va le rendre
hot-deplug, il faut utiliser un petit convertisseur LDO, des berceaux
existent utilisant certainement un L11T17
Bref a la limite chercher la datashhet du disque devant etre utilisé et
surtout vérifier la tension dispo sur le vieux PC
michele
Le Moustique wrote :
L'andropause, c'est un peu plus bas... :-)

Si tu savais tout ce qui est atteint à ce moment-là, tu serais étonné.
Bon certes, les yeux...
Ceci dit, je me suis récemment éborgné le pouce.
Comme qui...
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
1 2 3