éclairage photo/video à leds

39 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,

Je viens juste de noter que les LED arrivent dans l'éclairage photo,
même au LIDL et à vil prix

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_12628.htm

avez-vous essayé ce genre de choses? La seule led que j'ai sur mon
téléphone n'éclaire pas si mal, mais ce n'est pas vraiment un exemple.

Avec la généralisation des appareils pĥotos à forte sensibilité, ce
genre de chose peut-il remplacer un flash? je n'utilise plus que le
flash intégré de mon EOS 50D

J'ai remarqué, en particulier, sur ebay, des flash macro annulaires à
led autour de 50 euros!!

et pour la video? le cauchemard des spots halogène brulants et
dévoreurs de batteries est-il passé?

quid de la température de couleur??

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr

9 réponses

1 2 3 4
delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Le 02/08/2010 08:58, jean-daniel dodin a écrit :

je te dirais ca dans une heure :-))

en définitive, ca n'a à peu près aucun intérêt... J'ai failli ne pas
l'acheter...

* heureusement les piles sont fournies, ca baisse le prix :-)
* il n'y a aucun contact sur la semelle de flash, la lampe s'allume
avec un poussoir (raide) et reste allumée...
* le faisceau est aussi directif que sur une lampe led habituelle,
donc éclairage sur un cercle d'environ 1m de diamètre à 3m de
distance... effet spot garanti dans le noir

la photo qui montre cet accessoire monté sur un réflexe est donc tout
à fait trompeuse

seul originalité: la semelle pour fixation sur un porte flash et un
trou fileté. Peut se monter sur un monopode pour éclairer une petite
zone

décevant :-(
vaut à peine les 5 euros (4.99) demandés

jdd

Mais sur une petite zone, pourquoi pas et très bien, pas toujours facile à
faire, un éclairage concentré, ça peut rendre service, ne serait ce que
comme éclairage pilote permettant les différentes mises en place et réglage,
quand par exemple avec un fort tirage l'image est très sombre.
Qu'en penses tu ?

--
Ricco
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 01/08/2010 19:12, markorki a écrit :

Le "grand public utilisateur de compacts" cher à JPR utilise certes
pas mal de lampes à leds appelées à tort flashes, mais c'est surtout
parce que pour ce marché là il n'y a plus de vrais flashes à des prix
comparables, et parce que l'appareil n'a pas besoin de systèmes de
mesure sophistiqués, la mesure étant faite sur une lumière
"ambiante", permanente à l'échelle des vitesses normales (du
processeur et du capteur) de l'APN.

Les pros de divers domaines utilisent aussi des LED mais pas
du tout dans une gamme de prix accessible à un amateur...

Tout comme avec la fluorescence, ce ne sont pas des tubes du commerce.
Ces trucs crachent la lumière, ne pas regarder!

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 02/08/2010 10:43, delestaque a écrit :

Qu'en penses tu ?

aucune idée, je ne pratique pas ce genre de chose

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
thierry SALARD
Le 29/07/2010 19:32, Bindarret a écrit :
Le 29/07/10 18:28, jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

Je viens juste de noter que les LED arrivent dans l'éclairage photo,
même au LIDL et à vil prix

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_12628.htm

avez-vous essayé ce genre de choses? La seule led que j'ai sur mon
téléphone n'éclaire pas si mal, mais ce n'est pas vraiment un exemple.

Avec la généralisation des appareils pĥotos à forte sensibilité, ce
genre de chose peut-il remplacer un flash? je n'utilise plus que le
flash intégré de mon EOS 50D

J'ai remarqué, en particulier, sur ebay, des flash macro annulaires Ã
led autour de 50 euros!!

et pour la video? le cauchemard des spots halogène brulants et
dévoreurs de batteries est-il passé?

quid de la température de couleur??

merci
jdd

A ce prix la, on peut dire que ça coute rien d'essayer.

Acheté et essayé. A 50 cm, et au télé (80 mm), on gagne entre 1 et 2
diaph. En dessous de 50 com, l'éclairage est trop dirigé vers le haut.
Donc en macro, à mettre sur un bras filleté. La, on peut gagner jusqu'à
4 diah, mais pinceau vraiment fin. Inutilisable en dessous de 80 mm,
pinceau de lumière trop étroit.

--

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le fil hé
Prosper Youp La Boum (SDI)
thierry SALARD avait soumis l'idée :
Le 29/07/2010 19:32, Bindarret a écrit :
Le 29/07/10 18:28, jean-daniel dodin a écrit :
Bonjour,

Je viens juste de noter que les LED arrivent dans l'éclairage photo,
même au LIDL et à vil prix

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_12628.htm

avez-vous essayé ce genre de choses? La seule led que j'ai sur mon
téléphone n'éclaire pas si mal, mais ce n'est pas vraiment un exemple.

Avec la généralisation des appareils pĥotos à forte sensibilité, ce
genre de chose peut-il remplacer un flash? je n'utilise plus que le
flash intégré de mon EOS 50D

J'ai remarqué, en particulier, sur ebay, des flash macro annulaires Ã
led autour de 50 euros!!

et pour la video? le cauchemard des spots halogène brulants et
dévoreurs de batteries est-il passé?

quid de la température de couleur??

merci
jdd

A ce prix la, on peut dire que ça coute rien d'essayer.

Acheté et essayé. A 50 cm, et au télé (80 mm), on gagne entre 1 et 2 diaph.
En dessous de 50 com, l'éclairage est trop dirigé vers le haut. Donc en
macro, à mettre sur un bras filleté. La, on peut gagner jusqu'à 4 diah, mais
pinceau vraiment fin. Inutilisable en dessous de 80 mm, pinceau de lumière
trop étroit.

--
Enlever YFAUTVIRER

Prosper Youp La Boum (SDI)
thierry SALARD a couché sur son écran :
Le 29/07/2010 19:32, Bindarret a écrit :
Le 29/07/10 18:28, jean-daniel dodin a écrit :

A ce prix la, on peut dire que ça coute rien d'essayer.

Acheté et essayé. A 50 cm, et au télé (80 mm), on gagne entre 1 et 2 diaph.
En dessous de 50 com, l'éclairage est trop dirigé vers le haut. Donc en
macro, à mettre sur un bras filleté. La, on peut gagner jusqu'à 4 diah, mais
pinceau vraiment fin. Inutilisable en dessous de 80 mm, pinceau de lumière
trop étroit.

A peu près pareil, utilisable aussi très simplement tenu en main vu sa
petite taille.
[HS] Bonne petite lampe de poche :D

Je ne regrette pas l'achat.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

DM
Si ça ne remplace pas un flash, est ce que ça peut permettre de déboucher
une ombre très localisée, sur un visage, par exemple ?

Phil
jean-daniel dodin
Le 09/08/2010 18:39, DM a écrit :
Si ça ne remplace pas un flash, est ce que ça peut permettre de
déboucher une ombre très localisée, sur un visage, par exemple ?

pas sur, c'est un spot assez concentré et fixe (faudrait le monter sur
un pied à rotule)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
DM
arff, le mal absolu.
1 2 3 4